Benmabrouk : «L’Algérie doit réussir quelque chose de très grand au Gabon»

Alim Benmabrouk, l’ancien international algérien du Matra Racing est tellement déçu par la quasi élimination de l’EN du Mondial 2018 qu’il estime qu’elle a le devoir de se rattraper au Gabon.

 

Dans son groupe, à la CAN 2017, l’Algérie affrontera le Zimbabwe, le Sénégal et la Tunisie, est-ce abordable ?

Avec l’équipe qu’on a, bien sûr que c’est abordable. On a une formation assez solide qui a montré pas mal de choses, sauf que maintenant on n’est plus les mêmes. Je ne sais pas si le problème est d’ordre mental ou si c’est à cause du sélectionneur national ou de ses choix.  Avec les mêmes joueurs, on réalisait de super résultats il y a quelque temps, et d’un coup on n’est plus la même équipe. Donc, je pense qu’on a une très bonne chance au Gabon, seulement les joueurs doivent redevenir ce qu’ils étaient avant. Si on se fera battre, ce ne sera que par nous-mêmes. On a largement le niveau des équipes qui seront à la CAN, on est même au dessus, sauf qu’on n’a plus le visage qu’on devrait montrer. 

 

Le fait de se passer des services de Medjani et Feghouli peut-il affecter le moral du groupe ?

Je ne le pense pas, un groupe est justement fait de plusieurs joueurs qui peuvent être sollicités un jour et remplacés ensuite. Il est vrai que Medjani est quelqu’un qui a une grosse personnalité au sein du groupe, c’est un rassembleur. Est-ce que le sélectionneur national pense que la défense n’est plus la même qu’auparavant et que sans Medjani elle sera meilleure ? Personnellement, je ne le pense pas parce, même s’il avance dans l’âge, Medjani a un tempérament et une personnalité très importants pour le groupe.

 

Et Feghouli ?

Le problème, c’est qu’à son poste il y a beaucoup de choix. Ce sera d’ailleurs plus embêtant pour le coach de faire les choix offensifs. S’il avait retenu Feghouli, il aurait été obligé d’éliminer un joueur du même calibre. Il est vrai que Feghouli a rejoué dernièrement, mais il n’est peut-être pas à 100% de ses possibilités.

 

Est-ce que l’Algérie peut gagner cette CAN, a-t-elle l’obligation de le faire ?

La déception de ne pas participer probablement au Mondial russe me fait dire que l’Algérie doit réussir quelque chose de très très grand au Gabon.

 

Qu’entendez-vous par-là ?

Etre au moins dans le dernier carré, c’est ce qui effacerait un petit peu le dernier échec. Après ce qu’a montré l’Algérie ces dernières années, je suis sur une déception.

 

Même si l’élimination n’est pas encore définitive…

Oui, mais c’est quand même difficile. Il faudra qu’ils gagnent tous leurs matches, on peut toujours y croire mais c’est tout de même compliqué. 

 

Votre favori pour la CAN ?

Ces dernières années, ce sont des équipes qui n’étaient pas favorites qui ont gagné la CAN, c’est pour cela d’ailleurs que je trouve le niveau nettement plus élevé. J’espère que l’Algérie sera finaliste. Après, je crois qu’il y aura toujours 3 ou 4 équipes habituelles qui seront là. Attention tout de même au Sénégal, qui possède une équipe assez solide ! Mais, moi, je choisis quand même l’Algérie !

H. D.

 

 

 

Tags:

Classement