Aït Djoudi : «J’aurai 6 ambassadeurs au Gabon»

La CAN 2017 frappe à nos portes. Azzedine Aït Djoudi, l’entraîneur de l’Olympique Khouribga, au Maroc, se penche sur les chances des Verts au Gabon.

 

Est-ce que la prestation de l’Algérie face à la Mauritanie vous a rassuré à moins d’une semaine du début de la CAN 2017 ?

Ce n’était pas un match test, juste une rencontre d’introduction au tournoi africain. Cela aurait été autre si le match s’était tenu hors d’Algérie, face à une équipe de standing international. De plus, il y a eu toute une campagne pour minimiser ce match contre la Mauritanie. La preuve, le public n’est pas venu en masse. Je ne suis pas inquiet pour autant. Le sélectionneur national a laissé beaucoup de titulaires habituels sur le banc, peut-être a-t-il voulu délivrer un faux message.

 

C’est-à-dire ?

Il a sans doute voulu tromper l’ennemi, comme on dit.

 

L’éviction de Feghouli et Medjani ne va-t-elle pas affecter le mental du groupe ?

Si vous m’aviez posé la question juste après que la liste des 23 a été rendue publique, j’aurais répondu : oui, et je me serais étalé sur le sujet. Je suis contre l’élimination de ces deux joueurs qui ont un grand vécu au sein des Verts. Moi, je les aurais pris. Aujourd’hui, la question me semble dépassée, il s’agit de respecter les choix du coach, mais il doit les assumer. Je ne veux pas paraître comme quelqu’un qui songerait à déstabiliser l’EN peu avant l’entame de la CAN.

 

L’Algérie peut-elle aller chercher le trophée africain ou y a-t-il plus fort qu’elle ?

Ce sera une CAN imprévisible, il y aura beaucoup de concurrences et pas mal de surprises. La chance aura une part prépondérante pour désigner le vainqueur du tournoi.

 

Dans la liste des 23, on retrouve quelques joueurs qui étaient sous votre coupe…

Oui, il y a effectivement 4 éléments qui étaient sous mes commandes en sélection olympique, à savoir Belkhiter, Belkaroui, Abeid et Bounedjah. Il y a aussi Asselah et Meftah que j’avais entraînés quand j’avais en charge l’équipe de la JS Kabylie. Au total, ce sont 6 joueurs que j’avais sous la main qui figurent dans la liste des 23 Algériens pour le Gabon. J’aurais donc 6 ambassadeurs à la CAN 2017. C’est une fierté personnelle, je ne le cache pas. Quelque part, cela valorise le technicien algérien.

 

Quelles sont vos nouvelles avec votre club au Maroc, l’Olympique Khouribga ?

J’ai repris l’équipe à partir de la 8e journée. On était dernier, j’ai livré 7 matches, on a récolté 11 points sur 21 possibles. Aujourd’hui, on est à la 10e place, on ambitionne toujours de jouer les premiers rôles cette saison. Je ne suis pas le seul Algérien à Khouribga.

Qui est à vos côtés ?

J’ai Ahmed Karamani comme préparateur physique, il était déjà avec moi en sélection olympique. C’est le fils de Smaïl Karamani, l’ancien libéro de la JS Kabylie d’antan. Il a fait son chemin avec les jeunes de la JSK, club à qui je souhaite un réveil rapide.

H. D.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement