EN: Leekens teste son onze-type avec Guedioura et Brahimi

L’équipe nationale a effectué hier soir sur la pelouse de son stade d’entraînement la dernière séance d’entraînement avant le rendez-vous important d’aujourd’hui contre le Zimbabwe.

La séance d’entraînement a duré une heure, le Belge reconduit le 4-2-3-1

 

Privé d’une dernière séance sur la pelouse du stade de Franceville, Leekens a dû se contenter de travailler loin des projecteurs à Moanda.

La séance qui a débuté aux environs de 17h00 a duré une heure de temps, et elle était assez chargée avec un échauffement, des étirements, des exercices sans ballon, avant que le coach ne passe à autre chose, cela a coïncidé avec la sortie des journalistes du terrain, entre-temps il a suivi avec beaucoup d’intérêt les entraînements de ses joueurs et les exercices effectués avec beaucoup de maîtrise, non sans un peu de prudence, par le trio Soudani, Bensebaïni et surtout Brahimi, surveillé de près par le préparateur physique,  qui veillait au bon déroulement des échauffements

et des exercices qu’il effectuait partiellement en solo, avant de se fondre dans le groupe pour le traditionnel match d’application.

 

Le coach stabilise son onze

Leekens a procédé à la distribution des chasubles et donc des rôles, le coach national a vite confirmé la tendance, en mettant Guedioura à côté de Bentaleb, en titularisant Bensebaïni à côté de Mandi, mais aussi Soudani à gauche et un Brahimi a la baguette, finalement, le joueur de Porto a gagné sa bataille contre son genou, et celui qui allait être son test de vérité, comme révélé par le coach hier en conférence, ça s’est donc plutôt bien passé pour lui, il est donc apte pour la rencontre d’aujourd’hui, il sera le patron du milieu.

 

Guedioura gagne la bataille

Très hésitant entre Guedioura et Abeid, le coach belge a confirmé  ce qu’il avait mis en test la veille, à savoir un milieu défensif à deux, avec Bentaleb à gauche et le roc Adlane à droite, un milieu équilibré et qui assure en plus une bonne présence offensive et un soutien à une ligne d’animation qui ne dira pas non à une assistance de Guedioura ou de Bentaleb connus pour leur force de frappe, il faut dire que les deux joueurs sont aussi connus pour leur engagement, ils doivent d’ailleurs faire attention s’ils ne veulent pas tomber dans le piège de l’agressivité surtout avec l’arbitrage en Afrique.

 

Mbolhi et Rahmani

La titularisation d’Adlène veut dire que Leekens a décidé de privilégier les intérêts de l’EN, en mettant sur le banc un élément qu’il admire à plus d’un titre, à savoir Abeid.

Notons que Belkhiter a aussi tenu sa place avec les titulaires, aux côtés de Ghoulam aussi ainsi que Mahrez et Slimani, Mbolhi, quant à lui, a gardé la cage avec Rahmani, à tout de rôle.

Après un long match d’application et le discours encourageant de Bougy au milieu du terrain, les joueurs ont regagné leurs chambres, ils paraissaient tous en forme, il ne reste plus qu’à impressionner les fans.

S. M. A.

 

Les supporters de l’EN présents avec leurs trompettes

Ils étaient une vingtaine de supporters à se déplacer hier au stade de Moanda pour donner de la voix lors de l’ultime entraînement de l’EN avant son entrée en course dans cette CAN.

Alors qu’ils ne devaient pas entrer dans les tribunes, car seuls les journalistes seulement ont été autorisés, ils ont défié les agents de sécurité et ont pris placer dans la tribune.

Et là, les Chmissou, Abdelkader, Kadi ou encore Issam de Barika ont scandé les noms des joueurs de loin, après les avoir encouragés dehors avant la séance, Kadi le célèbre supporter a même lancé un ‘’Je t’aime’’ en direction de Bentaleb, qui a fait marrer le joueur et ses équipiers, le pensionnaire de la Bundesliga a rétorqué d’un geste de la main.

S. M. A.

 

 

Même l’ENTV n’a pas pu filmer l’entraînement

La décision de faire sortir les journalistes du stade après seulement un quart d’heure tel que stipulé par le règlement de la CAN a touché même l’ENTV cette fois-ci.

En effet, alors que la télévision nationale a payé 1 milliard à la FAF pour filmer les coulisses de l’EN, le journaliste et le cameraman de l’ENTV ont été priés de quitter les lieux au même moment que les autres journalistes, ce qui a un peu déplu à nos confrères de la Télévision qui ont jusqu’ici tout filmé même la séance de décrassage effectuée jeudi passé dans la salle de musculation.

 

 

Il a réuni les joueurs au centre du terrain pendant un bon quart d’heure à la fin de l’entraînement

Bougy, le grand frère a joué son rôle

 

Après une heure d’entraînement et un long match d’application qui nous a permis de constater les choix du sélectionneur national pour le match d’aujourd’hui, les joueurs se sont relaxés et se sont assis dans le rond central. De loin, on pouvait les distinguer un par un en train de se lâcher et se relâcher, mais à notre grande surprise, ce n’est pas Georges Leekens le driver des Fennecs qui était au speech, comme il est de coutume, mais plutôt le nouvel adjoint, à savoir Madjid Bougherra.

L’ancien joueur des Verts auquel on a donné une mission bien précise, celle de guider les joueurs et être leur grand frère, a pris les choses en main. Debout devant 23 joueurs tous assis, il a fait son speech, comme un grand chef, comme un vrai leader, il faut dire que c’est la principale mission qui lui a été attribuée, et hier loin des objectifs des cameras, mais pas des yeux d’une dizaine de journalistes curieux, assis devant le portail, et pouvant suivre de loin la séance, sans la moindre autorisation, on a assisté à la première démonstration de force, du ‘’Captain’’.

Très calme, loin des discours de guerre

Avec un ballon entre les mains en guise de déstressant et un Mansouri assis sur le côté droit, Madjid a prononcé un discours d’encouragement. Très calme comme d’habitude, Bougy a prouvé que Leekens ne s’est pas trompé en faisant appel à lui, le joueur, de son côté,  a assumé son rôle avec brio, il faut dire que son expérience et les nombreuses CAN auxquelles il a pris part font de lui l’homme idéal pour prononcer un tel discours, même s’il n’était pas militaire ni de guerre, calmement et sereinement il a sûrement exhorté les joueurs à donner le meilleur d’eux- mêmes, le tout sans la présence de Leekens, qui s’est retiré en prenant place sur la touche avec les autres staffs, appréciant presque comme nous, de loin, cette scène, qui nous rappelle un petit peu les discours de Lacen et de Halliche lors de la CAN 2013,  Bougherra sait pertinemment que ce discours avant ce très important match est peut-être le plus important de tout ce premier tour, les choses s’annoncent bien, espérons que la hargne transmise par le Magic sera visible sur le terrain.

S. M. A.

Leekens a décelé une faille sur le côté gauche de la défense des Warriors

Ce côté gauche qui nous sourit et qui pourrait se faire mal !

 

Comme l’a si bien déclaré Leekens, en conférence, l’analyse est peut-être son point fort, le coach qui reconnaissait hier matin avoir pris le temps d’étudier le jeu des Warriors aurait décelé la faille dans le schéma adverse et celle-ci se situe sur le côté gauche de la défense des Guerriers.

En effet, le voyage de Korichi au Cameroun où il a pu suivre le match entre les Lions indomptables et le Zimbabwe lui a permis de tracer un rapport détaillé qu’il a transmis au coach des Verts, le DTN a fait le nécessaire, et c’est lui qui aurait mis l’accent sur ce joueur, même si nos sources parlent aussi d’une série de séances de visionnage qui auraient confirmé l’observation : le latéral gauche du Zimbabwe n’est pas à la hauteur de la sélection, et les Verts vont appuyer là où ça fait mal.

 

Mahrez

Ce côté-là du Zimbabwe, c'est-à-dire le coté gauche de la défense, correspond donc avec l’endroit pour Mahrez sera à l’œuvre, le natif de Sarcelles aura sans doute eu des consignes bien précises pour pousser ce latéral gauche à la faute, même si le danger risque lui aussi de venir de ce même côté gauche côté zimbabwéen, où évolue Billiate la star de Sundowns et le virevoltant ailier gauche, qui a terminé 2e lors de la cérémonie du Ballon d’Or africain, pour les locaux.

 

Belkhiter

Avec un Belkhiter attendu comme titulaire, et manquant terriblement d’expérience, les choses risquent de se corser, ça peut aussi être une source de motivation, car jouer et arrêter la star du Zimbabwe fera de lui un héros, c’est le cas dudit latéral gauche de cette sélection qui fera en sorte de contrer Mahrez, Leekens, lui, il n’en est pas convaincu.

S. M. A.

 

Marquer d’entrée, l’autre exigence du Belge

L’autre point sensible qui a été décelé dans le jeu de l’adversaire c’est bien sa difficulté à débuter les rencontres, il faut dire que le match au Cameroun était une démonstration claire et nette de ce fait, avec Leekens qui nous évoquait hier la fin de match extraordinaire de son adversaire du jour au Cameroun,  il aurait avec Korichi remarqué que ce Zimbabwe était en fait une machine qui roule au diesel et qui a besoin de temps pour chauffer et être huilée comme il se doit, c’est pour ça que le technicien belge a demandé à ses joueurs d’essayer de marquer dès le début du match et pourquoi pas se mettre à l’abri d’un éventuel retour en fin de match.

Ces consignes-là prouvent aussi que l’EN ne vas pas perdre son temps aujourd’hui, elle attaquera sans relâche et dès le début, ce qui promet un match palpitant, face à une équipe qui va essayer de revenir et qui ne lésinera pas sur les efforts pour déverrouiller la défense recomposée des Verts.  

S. M. A.

Le message de soutien de l’ancien capitaine

Medjani : «Tous derrière les Verts» 

 

Hier dans la soirée, l’ancien capitaine de notre équipe nationale qui vient de signer dans le club turc de Trabzonspor a tenu à adresser un message d’encouragements aux Verts pour cette CAN 2017 qu’ils entameront cette après-midi : «Je ne pouvais m'empêcher aujourd'hui d'adresser à tous mes coéquipiers, tout le staff mais aussi à l'ensemble de la Fédération algérienne de football tous mes encouragements pour cette CAN 2017. J'aurais bien évidemment préféré aider mon équipe sur le terrain, mais l'équipe nationale n'appartient à personne, alors tous ensemble, supporters, supportrices, peuple algérien d'Algérie ou d'ailleurs soutenons et soyons tous unis derrière notre équipe nationale... Je vous souhaite à tous une bonne CAN incha Allah...»

Algérie - Zimbabwe vu par les techniciens

 

C’est donc aujourd’hui qu’on sera définitivement fixés sur les possibilités de l’équipe nationale à aller loin dans la compétition continentale lorsqu’ils affronteront la formation du Zimbabwe à partir de 17h.

Pour parler de cette première rencontre des Fennecs, on a pu joindre quelques techniciens pour nous en parler et donner leur avis sur cette partie et les chances de l’EN durant cette CAN. Chacun d’eux a un avis tranché sur cette première partie. Favoris sur le papier, les Verts savent qu’il faudra pourtant se méfier de cette équipe. D’ailleurs, le sélectionneur national, Georges Leekens, voue une grande importance à cette partie et n’a pas arrêté de parler de ce match comme étant le plus important. D’ailleurs, même les entraîneurs qu’on a pu avoir au téléphone sont du même avis et pensent que ce sera une des clés d’un bon parcours de l’équipe nationale durant la compétition. D’ailleurs, les techniciens sont unanimes pour dire qu’on a un réel problème en défense mais qu’au vu de la qualité de l’EN, il faudra absolument gagner cette rencontre pour aborder la suite avec beaucoup plus de sérénité.

 

Ghimouz : «Avec les carences défensives, il faut jouer avec une sentinelle»

Le premier technicien qu’on a réussi à joindre est Ghimouz. L’ancien entraîneur de l’ABS pense que la rencontre ne sera pas facile et qu’il faudra faire très attention. Il insiste aussi sur le fait de ne pas se précipiter et garder une grande concentration : «Je pense que la rencontre ne sera pas facile. Ce qu’il faut pour l’équipe nationale, c’est de garder son calme et son sang-froid durant cette rencontre. On ne doit pas jouer directement l’attaque ou bien tenter d’imposer notre jeu. Il faudra se montrer patient et faire en sorte de leur faire mal au moment voulu. On n’a plus ce qu’on appelle des attaques placées et c’est pour cela qu’il faudra attendre. De plus, avec les difficultés défensives, je pense que l’EN doit jouer avec une sentinelle au cours de cette rencontre. Il faut masquer cette imperfection et essayer de vite tuer le suspense au cours de cette rencontre.»

 

«Bensebaïni est bon, mais il est en difficulté dans les duels»

Apparemment, Amine Ghimouz est inquiet par rapport à la défense de l’équipe nationale. Bien que Leekens travaille d’arrache-pied pour essayer de tout régler, il n’en demeure pas moins que ce compartiment devra être suivi avec attention au cours de cette rencontre. Pour cela, le coach passé par la JSMB fait savoir : «Je pense que la défense est un problème récurrent. Malgré les changements apportés par le sélectionneur national, il y a toujours des problèmes. J’ai vu le jeune Bensebaïni. Il est bon mais il est aussi en difficulté dans les duels. On parle de la CAN, une compétition où il y a beaucoup d’impact. C’est pour ça qu’il est important de jouer avec une sentinelle juste devant la défense. C’est une sorte de protection pour l’équipe.»

 

Yahi : «Attention à cette équipe du Zimbabwe !»

L’ancienne gloire du CRB a eu la chance de disputer 4 coupes d’Afrique avec les Verts. Interrogé sur cette première partie, il assure qu’elle sera importante mais qu’il ne faut tout de même pas lui donner plus d’importance qu’elle ne le mérite : «Sur un plan personnel, j’ai eu la chance de faire 4 coupes d’Afrique avec l’EN. Dans ce genre de compétition, il ne faut absolument pas faire de calculs. On ne doit pas être obnubilés par ce premier match et négliger les autres. Je pense maintenant qu’il y a un sélectionneur qui sait comment se déroule une phase finale de coupe d’Afrique. Ce sera à lui de gérer match par match. Gagner le premier match présente une grande motivation pour la suite du parcours, c’est pour cela qu’il faut bien débuter. Concernant l’adversaire, on m’a appris à respecter toutes les équipes. J’ai vu à l’œuvre cette équipe du Zimbabwe face au Cameroun. Maintenant, il faudra vraiment s’en méfier. Si on veut confirmer notre statut, il faut faire notre devoir comme il se doit.»

 

«Les chances de l’EN sont grandes

Lorsqu’on lui a posé la question par rapport aux chances des Verts dans le tournoi, l’ancien entraîneur du NARBR fait savoir : «Je pense que les chances de l’équipe nationale sont réelles et grandes. Avec le sérieux, le respect et le travail on peut y arriver. L’Algérie est bien cotée. On est respectés en Afrique et sur le plan mondial aussi. Après, ce sera aux joueurs de démonter et de prouver qu’on peut toucher au but. C’est sur le terrain qu’on démontre ce dont on est capables. Toutes les équipes ont de l’ambition mais ce sera à nous de nous montrer modestes et de faire le travail sur le terrain.» Et d’ajouter : «Je tiens à féliciter Mahrez pour son Ballon d’Or et souhaiter un bon rétablissement à Taïder qui est blessé.»

 

Hammouche : «Tout dépendra du plan de jeu»

Parmi ceux qui ont donné leur avis sur cette première rencontre de l’équipe nationale, on trouve l’ancien entraîneur du MCS, Saïd Hammouche. Pour lui, le match sera compliqué pour les deux équipes. Même s’il reconnaît que l’EN sera favorite au coup d’envoi, il admet que tout se jouera selon les choix tactiques du caoch : «Je pense qu’un premier match dans une compétition comme la CAN n’est pas facile. Il ne le sera pour aucune des deux équipes. Sur le papier, on part avec les faveurs des pronostics. Seulement, il ne faut pas regarder que ça. Le sélectionneur national a les données des deux matchs amicaux disputés pour construire son schéma de jeu. Je pense que ce sera beaucoup plus une bataille tactique. Tout dépendra du plan de jeu de l’équipe nationale durant cette rencontre. Le Zimbabwe se méfie de nous et par conséquent, ils vont opter pour les contres.

 

«Etre fort dans la récupération»

Poursuivant dans son analyse, Saïd Hammouche parle aussi d’une défaillance au sein des Verts, celle de la récupération de la balle : «A mon avis, il faut que l’équipe nationale soit forte dans la récupération de la balle. C’est une défaillance chez nous. Les joueurs ne se replient pas assez rapidement et cela pourrait arranger les affaires de l’adversaire. Après, je dirai que si on veut gagner, il faudra poser le ballon et attaquer. Le coach est mieux placé pour savoir ce qu’il va faire.» Sur la sentinelle, il dit : «Je ne pense pas qu’on aura besoin d’une sentinelle au cours de ce match. Il ne faut pas s’attarder sur ça. Il faut gagner.»

 

Zemiti : «La victoire motivera davantage les Verts»

Pour Farid Zemiti, la première rencontre d’un tournoi comme la CAN est toujours très importante du moment qu’elle permettra aux joueurs de voir de quoi ils sont capables. Avec l’étiquette de favori, une victoire face au Zimbabwe va transcender les joueurs et les aidera à préparer le second match dans une grande sérénité : «Je pense que ce premier match face au Zimbabwwe ne sera pas du tout facile pour les Verts. La première rencontre d’un grand tournoi n’est jamais facile à aborder. Chaque équipe veut bien débuter sa campagne et pour cela, il faudra être bien préparé sur tous les plans. A mon avis, cette rencontre va se jouer sur un tout petit détail. Le talent individuel, une action anodine ou encore une balle arrêtée. On présente l’EN comme l’un des favoris du tournoi, c’est certain. Cependant, l’autre équipe sera très motivée aussi. Elle va jouer l’une des meilleures équipes sur le plan africain. On est dans l’obligation de bien débuter car les 3 points de la victoire vont donner plus de confiance aux joueurs. Si on faisait match nul, préparer un derby comme la Tunisie, sera difficile dans la mesure où dans ce genre de matches, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu.»

 

«Le coach connaît l’adversaire et a deux options pour ce match»

L’ancien entraîneur du RCK sait que le staff technique national a des informations sur cette équipe du Zimbabwe : «Je pense que le staff technique de l’équipe nationale a eu l’occasion de voir l’adversaire à l’œuvre et a en main les données nécessaires pour bien préparer son équipe. Le coach aura 2 options pour cette partie. La première consiste à aligner Guedioura ou Abid en tant que sentinelle. La seconde, ce sera de faire jouer deux milieux défensifs. Tout le monde sait qu’on a un problème dans l’axe de la défense. J’espère en tout cas que les Verts vont faire le boulot et remporter ce premier match. Il leur sera par la suite facile de préparer la suite de la compétition.»

I. Z.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement