C’est aujourd’hui que le sélectionneur national Rabah Madjer libérera les joueurs et clôturera le premier stage des locaux qu’il a dirigé pour son retour à la tête de la sélection.
Initialement prévu en présence de 21 éléments, c’est avec 15 joueurs uniquement qu’il a pu travailler pendant 3 jours. Au total, il a dirigé 5 séances d’entraînement, avec du biquotidien hier et avant-hier, et d’après les propos tenus par le coach hier lors d’une interview qu’il a accordée au site de la FAF, encore une fois, il s’est dit « satisfait » des conditions de travail.
«Je regrette les blessures»
Le coach n’a pas caché sa déception par rapport aux blessures qui lui ont gâché son programme, car en disposant de 15 joueurs seulement il ne pouvait même pas aligner deux équipes dans un match d’application : Djabou, Lamri, Darfalou, Bedrane, Ziti et enfin Bouhenna ont tous dû rebrousser chemin, les 5 premiers se sont blessés avec leurs clubs, alors que le dernier a eu un coup dimanche lors du premier entraînement au niveau du gros orteil qui l’a contraint de rentrer chez lui en France. Avant de libérer les joueurs Madjer tiendra un discours rassurant à ses joueurs lui qui fera appel à un maximum d’entre eux pour le prochain stage du 7 janvier et la rencontre amicale internationale prévue contre une équipe anglophone qui prendra part au prochain CHAN.
- M. A.
Match amical des A’ du mois de janvier
Ça sera le Rwanda ou le Nigeria
L’équipe nationale locale termine ce matin son premier stage sous les directives du sélectionneur Rabah Madjer. Après seulement 3 jours, c’est déjà l’heure de rentrer à la maison pour ces joueurs qui ont certainement hâte d’en finir avec le travail, d’autant plus que la plupart ont regagné leurs domiciles pour profiter de quelques jours de repos après une phase aller qui n’aura pas été de tout repos. Ceci dit, pour plusieurs d’entre eux ce n’est que partie remise, ceux qui ont réussi à attirer l’attention du driver des Fennecs vont bientôt revenir au CTN et ce dès le 7 du mois de janvier pour un autre mini-stage avec cette fois un match amical international d’un assez haut niveau qui sera, comme voulu par le sélectionneur, un vrai test pour cette jeune équipe en construction face à une équipe bien huilée et qui s’apprête à jouer le CHAN au Maroc.
Groupe C
Ainsi, et comme on vous le relatait ces derniers jours, Madjer a décidé d’enchaîner avec un autre stage pour oublier et très vite la déception de celui qui a pris fin ce matin. Pourtant une telle programmation implique un chamboulement du calendrier que ce soit de celui du championnat ou de la coupe, mais dans ce cas de figure c’est celui de la coupe qui devrait être retouché étant donné que le stage comme on vous le révélait hier devrait commencer le 7 janvier et sera clôturé 3 ou 4 jours plus tard par un match amical. Pour le moment, la FAF n’a encore rien annoncé concernant l’identité de l’équipe que les Verts vont affronter à l’issue de ce stage, mais en comparant quelques informations recueillies çà et là et en procédant par élimination, nous avons pu savoir que cette équipe jouera très probablement dans le groupe C du CHAN, celui de la Libye.
En attendant l’officialisation
Ceci dit, et même si la FAF a préféré jouer la carte de la discrétion tant qu’aucun deal n’a été conclu avec la fédération du pays en question, nous avons quand même enquêté auprès de quelques pays composant les 2 groupes du Maroc et de la Libye, et cela nous a permis d’en éliminer quelques teams. La Mauritanie qui est dans le groupe du Maroc sera bel et bien en Tunisie, mais selon sa fédération, il n’y a aucune ligne de discussion entre eux et l’Algérie, ça ne seront donc pas les Mourabitoune ni même le Soudan inscrit lui aussi dans ce même groupe ‘’A’’ qui évoluera à Casablanca. Les Equato-Guinéens qu’on a réussis à avoir aussi affirment qu’ils n’ont inscrit sur leur agenda aucune rencontre contre l’Algérie au même titre que leurs voisins guinéens, et cela laisse en piste 2 équipes seulement. Le Rwanda et le Nigeria sont donc concernés directement, mention spéciale pour le premier qui n’est autre que la dernière équipe qualifiée au tournoi à la suite du retrait du Kenya et la décision de la CAF de faire jouer un match de barrage entre les Rwandais et les Ethiopiens pour remplacer l’Egypte qui s’était retirée, d’autant qu’on croit savoir que les Rwandais sont attendus eux aussi en Tunisie et cela correspond aux indices déjà donnés.
Le match pourrait se jouer à Alger
La fédération en tout cas négocie avec un agent actuellement, un accord a été conclu mais tant que rien n’a encore été signé, la FAF préfère taire le nom de l’adversaire, mais comme la plupart des équipes qualifiées avaient arraché leur billet très tôt, il se pourrait que le Rwanda, le retardataire, soit le sparring-partner en question, lui qui a arraché son billet en dernier et qui ne s’est pas forcément préparé idéalement pour ce tournoi. L’option du Nigeria reste possible même si ce pays aurait déjà établi son programme vu qu’il a validé son billet très tôt et n’envisage pas de se préparer en Tunisie. En tout cas le match comme nous vous l’annoncions précédemment pourrait se jouer à Tunis, mais l’option de le voir avoir lieu à Alger reste plausible aussi, d’autant plus que l’équipe en questions attendra la fin de son stage et pourrait choisir de transiter par Alger avant de rallier son QG au Maroc. Qu’à cela ne tienne, l’EN aura quand même un adversaire de qualité quoi qu’il arrive pour ce prochain stage, en attendant l’officialisation, Madjer quant à lui se basera sur les éléments repérés dans le dernier stage et d’autres qu’il risque de superviser dans les matches de coupe pour composer sa prochaine liste.
- M. A.
Programmation du match amical des A’ de janvier sans son aval
La LFP et Kerbadj contrariés
Dans notre édition d’hier on vous parlait du match amical des A’ et du stage qui commencera le 7 du mois prochain. Madjer, en étroite collaboration avec la FAF, a choisi de le placer après la première journée du championnat de la phase retour pour éviter de déranger la Ligue, c’est la commission de la coupe gérée par Bakiri qui devra apporter quelques changements dans son calendrier, d’autant plus que les matches des 1/16 de finale sont prévus le 12 du mois prochain, soit à peine 1 ou 2 jours après ce match des A’ de Madjer à cette même période. Pensant qu’en agissant de la sorte et de laisser le problème dans un cadre fermé celui de la FAF étant donné que la commission de la coupe relève de l’instance fédérale, Zetchi et consorts, peut être sans vraiment le savoir, ont soulevé le courroux de la LFP de Mahfoud Kerbadj. Une source proche de la Ligue a révélé que le patron de cette dernière n’a pas apprécié ces tractations ayant eu lieu sans son aval, d’après cette même source, Kerbadj aurait mal pris qu’on évite de lui en parler trouvant qu’il va se retrouver dans tous les cas concernés par ce report des 1/16 de finale, il faut dire qu’avec les compétitions africaines de clubs et les 14 journées de championnat restantes après celle du 5 janvier, ainsi que la date FIFA de mars, il n y aura pas 36 000 dates pour placer ces 1/16 de finale de la coupe, il va donc falloir faire intervenir la LFP pour repousser une journée de championnat et pouvoir trouver enfin une date libre, autrement dit, sans Kerbadj et sa ligue la mission de la commission de la coupe risque de ne pas être de tout repos, et cela explique le fait que Kerbadj soit contrarié par cette histoire de stage et du match amical programmés sans qu’il en soit avisé allant même jusqu’à comparer ça à un viol ! Déjà en délicatesse avec la FAF avec plusieurs épisodes dont le dernier était celui de l’absence de la LFP des travaux du symposium, Kerbadj n’est pas prés à retrouver des relations normales avec la fédération, il attend 2019 et la fin de son mandat avec impatience, pour pouvoir enfin se retirer de la gestion de la Ligue.
- M. A.