Lakhdar Belloumi, l’une des stars du football africain et vainqueur du Ballon d’Or, devait se rendre hier en Egypte pour assister aux CAF Awards, qui désignent les meilleurs footballeurs de l’année.
Il faut dire que c’était une belle occasion pour l’ancien numéro 10 de l’équipe nationale de fouler de nouveau le sol égyptien 31 ans après l’incident de 1989 qui lui a valu un mandat d’arrêt international. Belloumi était très enthousiaste à l’idée d’aller de nouveau en Egypte, mais finalement il a dû renoncer pour des raisons familiales. En effet, l’un des meilleurs footballeurs algériens a rebroussé chemin alors qu’il se dirigeait hier vers l’aéroport. Sa femme venait d’avoir un malaise, ce qui l’avait obligé de retourner chez lui. Au programme de sa visite qu’il devait effectuer en Egypte, Lakhdar Belloumi devait être accueilli par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Egypte et devait même rendre visite au médecin blessé à l’issue du fameux match Egypte-Algérie en 1989.
«Ma femme a eu un malaise, je ne pouvais pas la laisser»
D’ailleurs, cet incident, que l’Algérien nie en bloc, a été suivi d’une plainte de la part du médecin blessé et Belloumi n’avait quitté Le Caire qu’après avoir été entendu par un juge. Puis la justice égyptienne l'avait condamné par contumace à cinq ans de prison en plus du lancement d’un mandat d'arrêt international, privant Belloumi de quitter le territoire national pendant plusieurs années. En 2009, le mandat a été levé. L’ancien numéro 10 des Verts a indiqué qu’il ne pouvait pas se rendre en Egypte pour des raisons strictement familiales. «Ma femme a eu un malaise, je ne pouvais pas la laisser. Je regrette de ne pouvoir me rendre en Egypte dont ma dernière visite remonte à 1989. Cela ne veut nullement dire que j’ai boycotté cette cérémonie. Ce n’est que partie remise», a-t-il déclaré. A signaler que Belloumi est également attendu en Egypte pour assister à la cérémonie du tirage au sort de la phase des poules de la Coupe du monde-2022 au Qatar, prévue également à Hurghada le 21 janvier prochain.
- N.