Il est certain que l’ensemble des joueurs sont impatients de retrouver le chemin de la compétition officielle. La dernière décision du BF a été claire pour tout le monde. Les joueurs doivent penser désormais à la reprise de la compétition afin de bien se préparer. Khellaf Oussama espère néanmoins qu’une date sera annoncée dans les prochains jours afin de permettre à l’ensemble des joueurs de se projeter vers l’avenir. Sans date, il leur sera difficile de bien se préparer sur le plan physique et mental, d’autant plus que l’essentiel de la préparation aura lieu pendant l’été.
Comment se déroule la préparation de votre côté, sachant que vous êtes à pratiquement 3 mois de travail en solitaire ?
Nous essayons de garder le même état d’esprit que celui du début. Les choses commencent à devenir vraiment difficiles pour tout le monde. On essaye de suivre à la lettre le programme des techniciens. C’est une situation inédite à laquelle il faut trouver une solution le plus tôt possible pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans de bonnes conditions. Personnellement, je travaille toujours dans l’espoir d’une reprise des entraînements collectifs et des matches.
Comment avez-vous accueilli le dernier communiqué de la FAF au sujet de la nécessité de reprendre la compétition ?
Personnellement, je ne m’attendais pas à la décision de reprendre les entraînements et la compétition au vu de la situation. C’est une décision incompréhensible pour la majorité des acteurs du football national. On pense sentiment qu’il aurait fallu se concerter à ce sujet bien avant et non pas plus de 3 mois après. Nous faisons face à une conjoncture exceptionnelle et les décisions doivent aussi être exceptionnelles. Au-delà de trois semaines d’arrêt de compétition officielle, on doit reprendre la préparation depuis le début. Cette dernière nécessite au minimum 45 jours de travail. Il est vrai que la majorité des joueurs se préparent actuellement en solitaire, cela reste insuffisant ; il sera très risqué sur le plan physique de tenir le coup, surtout qu’on enchaînera directement avec la nouvelle saison.
Beaucoup de voix se sont élevées pour dire que c’est une décision risquée pour la santé des joueurs …
Je suis un peu l’actualité et je suis aussi du même avis. Ça sera risqué de reprendre les entraînements et la compétition pendant l’été. Après plus de trois mois sans entraînements ni rencontres officielles, la meilleure solution aurait été d’annoncer l’annulation des résultats pour ainsi permettre aux clubs et aux joueurs surtout de se préparer convenablement pour la nouvelle saison sportive.
Beaucoup de clubs, à l’image de la JSMB, souffrent sur le plan financier ; l’arrêt de la compétition a certainement empiré les choses, n’est-ce pas ?
La situation financière était déjà très compliquée depuis le début de la saison ; c’est le cas de la quasi-majorité des formations évoluant dans le championnat de Ligue 2. Les instances doivent aussi prendre en considération le fait que nous sommes restés 3 mois sans compétition ; il faudrait qu’elles se penchent aussi sur nos contrats et les démarches à prendre pour trouver une solution globale à cette situation.
Comment jugez-vous vos chances de maintien, sachant que l’équipe occupe l’avant-dernière place au classement général ?
Il reste 7 rencontres à disputer dans ce championnat, rien n’est encore joué ; celui qui réussira une bonne préparation durant cette période de crise réussira à finir le championnat en force et gagnera beaucoup de points. Notre destin est encore entre nos mains, il va falloir nous battre jusqu’au bout pour permettre à notre club de se maintenir dans ce championnat qui n’a pas encore dévoilé ses secrets.
Les fans inquiets estiment dans la majorité qu’en cas de reprise, le groupe n’aura pas la force ni les moyens de réaliser l’objectif du maintien, qu’avez-vous à leur dire ?
On comprend parfaitement leur inquiétude au sujet de l’avenir de leur club, mai on fera tout notre possible pour réaliser l’objectif du maintien. Comme je viens de dire, notre destin est entre nos mains et on jouera les dernières rencontres à fond pour prendre le maximum de points dans l’espoir de sauver notre fin de saison.
- F.
………………………