L’ancien président Mohand Chérif Hannachi, que nous avons sollicité sur l’affaire Diawara, a affirmé que la JSK a payé à son ancien club les 60 000 euros que réclament les responsables burkinabè.
Sommé par la direction actuelle de s’expliquer sur le transfert de l’ex-attaquant international des Canaris, Banou Diawara, après que la FIFA a condamné la JSK à payer 60 000 euros au club burkinabè, l’ancien président Hannachi dira : « J’ai les bons prouvant que la JSK a payé à l’ancien club de Diawara les 60 000 euros que les responsables burkinabè réclament. »
S’étant entendu avec les responsables de l’ancien club de Diawara de leur payer 60 000 euros en cas d’un transfert à l’étranger, Hannachi a confié que la JSK s’est acquitté de cette somme après que Diawara a été transféré au club égyptien de Semouha. Diawara et Malo avaient porté le maillot des Jaune et Vert pendant une saison, mais comme l’ancien président de la Fédération algérienne avait envisagé d’interdire tout recrutement de joueur étranger, l’ancienne direction était contrainte de vendre Diawara et Malo pour qu’ils ne partent pas gratuitement à la fin de leur contrat. Leur transfert dans le championnat égyptien avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, surtout que les anciens dirigeants de Diawara avaient saisi la FIFA pour bénéficier des 20 % de son transfert au pays des Pharaons.
«Moi et Azlef, nous avons payé via la Western Bank»
Bien que l’ancien président Hannachi et son ancien bras droit Malik Azlef n’avaient pas cessé d’affirmer qu’il n’y avait pas d’affaire Diawara et qu’ils avaient payé les 60 000 euros sur lesquels ils s’étaient entendu avec les anciens dirigeants de leur attaquant burkinabè après son transfert à Semouha, ces derniers avaient saisi la FIFA sous prétexte qu’ils n’avaient rien reçu. A cet effet, l’ancien président de la JSK déclare : « C’est moi et Malik Azlef qui avons payé ces 60 000 euros via la Western Bank. J’ai les bons chez moi qui confirment mes dires. »
Il est utile de rappeler qu’avant que le président Mellal ne somme son prédécesseur, à savoir Hannachi, de s’exprimer sur le transfert de Diawara, les dirigeants avaient demandé à Azlef de leur remettre les documents prouvant que l’ancienne direction avait bel et bien payé les 60 000 euros que réclament les anciens dirigeants de Diawara, mais celui-ci leur avait dit qu’il n’a aucun document, mais il leur a précisé que la JSK avait payé les 60 000 euros. La direction a eu gain de cause dans l’affaire Malo, mais si elle ne parvient pas à récuperer les bons de virement avec lesquels l’ancienne direction avaient payé les 60 000 euros, la JSK n’aura aucune chance d’avoir gain de cause. C’est pour cela que le président Mellal ne cesse de demander à l’ancien président de lui fournir des explications sur cette affaire.
N. B.