Abdelkrim Medouar, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), accuse Kheireddine Zetchhi, le président de la Fédération algérienne de football, de manœuvrer dans le but de se faire réélire. Mahfoud Kerbadj, l’ancien boss de la LFP, analyse la situation.
Kheireddine Zetchhi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), a été frontalement attaqué par Abdelkrim Medouar, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), qui l’accuse de manœuvrer, via la consultation des membres de l’assemblée générale (AG) de la FAF pour poursuivre ou pas l’exercice, pour se faire réélire. Qu’en pensez-vous ?
J’ai suivi l’intervention de Medouar à la Radio nationale, j’estime que ses vérités méritaient d’être dites il y a longtemps. Il se plaint maintenant du fait qu’on ne lui demande pas son avis. Quand on s’abaisse trop, on finit par se faire écraser et on ne vous accordera après aucune importance.
Medouar s’est donc trop abaissé…
Medouar a affaibli sa position. Il devait avoir des positions fermes dès le début et ne pas se soumettre tout le temps aux décisions du président de la FAF ou du Bureau Fédéral. Cela d’autant plus qu’il est élu par ses pairs.
Il affirme que la consultation des membres de l’AG par écrit n’est pas réglementaire, êtes-vous de son avis ?
Bien sûr, cette consultation n’a aucune assise juridique. J’ai fait des études juridiques, j’ai appris que quand il existe une loi, la consultation n’a pas sa raison d’être. Le BF a toute la latitude de décider à travers l’article 82 des statuts de la FAF, on s’en tient à ça, point barre.
Medouar accuse Zetchi de manœuvrer pour rester à la tête de la FAF, êtes-vous aussi de son avis ?
Ce n’est pas Medouar qui a, le premier, utilisé ce terme, le ministre de la Jeunesse et des Sports a parlé de dribble dans un de ses communiqués en direction de la FAF. Donc, ce n’est pas nouveau. Et puis quitte à croire que la consultation a un objectif noble, est-ce qu’on consulte tous les acteurs du football ? Récemment, Ali Fergani a pris position dans vos colonnes en disant que «C’est le MJS qui a raison». Fergani est un acteur du football, non ? Pourquoi n’est-il pas membre de l’AG ? Il y a des connaisseurs dont il faut avoir l’avis, à l’image de certains journalistes aussi qui méritent d’être consultés.
Pensez-vous que Zetchi vise un second mandat en dépit du fait qu’il ait annoncé son intention de ne pas le faire ?
Quand on voit les modifications qu’il préconise, même en piétinant le règlement, on est en droit de se poser des questions. Le problème aujourd’hui vient aussi de la qualité des juristes avec lesquels on compose. Moi, à l’époque, je comptais sur le regretté Rachid Bouabdallah, un avocat et un ancien président de club, je pouvais m’occuper d’autre chose. Je ne remets pas en cause les juristes de la FAF ou de la LFP, mais j’estime qu’il faut composer avec des gens qui connaissent aussi le football.
Selon vous, pourquoi Medouar a choisi ce moment précis pour lancer son offensive contre Zetchi ?
Medouar a fait la tournée des clubs, il a fait une proposition qui a été jetée dans la corbeille. Il ne l’a pas accepté, je suppose que c’est ce qui l’a fait réagir. Mais quitte à me répéter, j’aurais préféré qu’il monte au créneau il y a un ou deux ans.
H. D.