Une purge est annoncée au MC Alger. Hachoud, Derrardja, Bourdim, Chaâl, Boutega et Toual ne seraient pas gardés. Mustapha Heddane, l’ancien entraîneur du Doyen, n’en regrette qu’un seul. Il n’hésite pas à déclarer que le Mouloudia ferait une folie en sacrifiant Bourdim. Il explique pourquoi.
Hachoud, Derrardja, Bourdim, Chaâl, Boutega et Toual sont annoncés hors du MC Alger, qu’en pensez-vous ?
C’est tout simplement renversant ! Quand le championnat s’est arrêté, on a fait des pieds et des mains pour garder Hachoud. Aujourd’hui, c’est à un retournement de situation qu’on assiste. Mais ce qui me choque le plus, c’est l’idée de se séparer de Bourdim. C’est vraiment dingue ! surtout qu’on ne connaît pas encore le sort réservé à Djabou.
Le Doyen veut baisser sa masse salariale, c’est pourquoi il invite les gros salaires à être moins gourmands ou prendre la porte. Cela peut se comprendre…
Quelque part, c’est logique, mais il faut songer aussi à l’aspect technique. En faisant passer la masse salariale en premier, on met en péril la valeur technique de l’équipe. Moi, je ne libérerai pas un Bourdim, d’autant plus que Djabou est perdu dans la nature. Et puis, si on met ces deux joueurs dans la balance, Bourdim pèse plus lourd à mon sens. Je le dis avec tout le respect que j’ai pour Djabou, qui a fait ses preuves, mais qui est dans une phase descendante. Bourdim a explosé dès qu’on lui a fait confiance. En plus, il est jeune et pétri de qualités, c’est un excellent joueur. Il a juste un petit manque.
Lequel ?
Ce n’est pas quelqu’un qui se révolte, comme on dit dans le jargon footballistique, quand il est sur le banc. D’un côté, ça montre un peu sa valeur morale. Mais de l’autre, il semble résolu à accepter son sort, cela montre que ce n’est pas vraiment un batailleur. Il reste que c’est un excellent élément. Le MCA serait fou de se séparer de Bourdim !
Et Derradja…
Il est largement remplaçable, il est au bout du rouleau ou presque, il n’a pas été d’un apport exceptionnel au Mouloudia.
Quand est-il des trois gardiens de but que le MCA ne retiendrait pas ?
Chaâl promettait monts et merveilles. C’est un jeune issu du Mouloudia, il a ensuite réalisé deux saisons extraordinaires à l’USM El-Harrach. Quand il est revenu au Doyen, il a curieusement suivi la voie de Chaouchi, ses bévues ont été aussi monumentales. Cela étant, on ne devrait pas faire la bêtise de libérer les trois portiers à la fois, il faut en garder au moins un sous la main.
Qui aurait votre confiance ?
Moi, je retiendrai volontiers Boutega, il est jeune et prometteur. En attendant de trouver un gardien digne de garder la cage des Vert et Rouge.
Pas Toual ?
Non. Je l’ai eu comme gardien en Ligue 2, avec l’ESM Koléa quand cette équipe a accédé, il est imprévisible dans ses prestations. Il peut réaliser un ou deux arrêts sensationnels, mais il encaisse des buts bêtes, comme on dit. Il n’est pas tout le temps concentré, il n’est pas sûr de lui.
H. D.