Depuis qu’il s’est retiré de la présidence de la JSK, Hamid Sadmi ne s’est plus exprimé sur la JSK. «Parler pour dire quoi ? Même si je vois quelque chose qui ne me plaît pas, je préfère me taire, sinon aller au siège et vider mon sac, car la JSK c’est chez moi et je ne peux dire du mal de mon club », nous dira l’ancien latéral droit du Jumbo-JET et de la sélection nationale. Dans l’interview qui suit, le sympathique Sadmi nous raconte son quotidien et nous donne son avis sur la gestion de cette crise par les responsables de notre football.
Que devient Hamid Sadmi ?
Je suis chez moi, je ne sors presque pas, il fait trop chaud dehors, plus de 40 °, tout est fermé… Alors je profite de ma famille et de la fraîcheur que me procure mon climatiseur.
Mais vous suivez l’actualité du football, de la JSK plus particulièrement…
Absolument pas, je ne sais absolument rien, avant, je me levais, je lisais la presse, plus particulièrement votre journal, le week-end, je regardais les matches, surtout quand la JSK est télévisée, mais plus depuis quelques mois. Le foot est à l’arrêt ans notre pays, alors que presque tous les autres pays ont repris, vous voulez que je m’informe sur quoi ?
C’est le mercato, en plus, ça bouge pas mal au niveau de la direction…
Sincèrement, ça ne m’intéresse pas. C’est toujours les mêmes histoires, les mêmes fictions… Je préfère de loin regarder les chaînes Animaux, Voyages, National Géographic, Ushuaïa… Là où il y a de la verdure et des animaux si vous voyez ce que je veux dire…
N’est-ce pas le rôle des anciens joueurs de donner leur avis, de nous montrer là où ça ne va pas…
Ce n’est pas moi qui vais mettre le feu aux poudres, ce n’est pas mon genre. Je ne dirai jamais mal de mon club, je ne foutrai jamais la m…dans ma maison, car la JSK c’est ma maison. Comme je l’ai dit avant, si j’ai quelque chose à faire, j’irai la dire aux concernés.
Vous avez parlé de l’arrêt du championnat. On vous sent contrarié par la décision d’arrêter de jouer au foot…
Contrarié pas, je dirais plutôt déçu. Quand je voix les Européens jouer 4 matches en 3 semaines, et surtout quand je vois les Tunisiens et les Marocains reprendre alors que nous, on est à l’arrêt depuis 6 mois, je ne peux que me poser des questions… A mon avis, il faut arrêter d’appeler notre championnat «Professionnel », il n’y a rien de professionnel de rester à l’arrêt tout ce temps quand il y a moyen d’éviter cela.
Vous croyez qu’en votre temps, les dirigeants auraient décidé de reprendre…
Je ne le crois pas, j’en suis sûr… Et pourtant, durant les années 1980 il n’y avait pas les moyens qu’il y a aujourd’hui, mais il y avait de vrais responsables… Un Omar Kezzal, Allah yerrahmou, n’aurait jamais accepté que les voisins reprennent et pas nous, j’irais jusqu’à dire que ça aurait été eux qui nous suivraient ou qui auraient arrêté et nous regarder jouer, les temps ont hélas changé…
Pourquoi Kezzal comme exemple ?
Parce qu’Omar était un grand dirigeant, un intellectuel de premier ordre… Et c’était un grand supporter de la JSK…
Il ne le montrait pas…
Jamais. Il était professionnel, mais un jour, il s’est permis de m’avouer en privé son amour pour la JSK.
Racontez-nous…
C’était lors de la finale de la coupe d’Algérie en 1986. Il est descendu saluer les deux équipes et quand il était arrivé à moi, il s’est penché pour me dire avec une voix basse : «Vous devriez rejoindre la sélection à Crans Montana juste après le match - on devait préparer la Coupe du monde Mexique-1986. Ce à quoi j’ai répondu, ce serait bien président, si vous nous accordiez un jour ou deux pour nous reposer, dire au revoir à nos familles…Omar a donc souri et m’a dit : ramenez-nous d’abord cette coupe, on verra après. Ce fut un moment historique, car c’est la première fois qu’il disait qu’il était supporter e la JSK, lui l’enfant de Tizi Ouzou…Non, sérieusement, je crois que Kezzal aurait trouvé le moyen de terminer le championnat…
On peut toujours se consoler avec la Champions League…
Oui, heureusement, surtout que le Bayern est en finale…
Vous êtes pour les Allemands alors ?
Naturellement, je vais pas supporter Paris quand même ! Après, le match sera difficile, le Bayern a une défense trop lente, et le PSG a une attaque de feu, le Bayern doit marquer plus que le PSG parce ce dernier va sûrement secouer les filets de Neuer.
Un dernier mot sur la JSK…
Je n’ai rien à dire, parce que je n’ai pas d’informations sur ce qui s’est passé ces derniers mois, je vous le dirai lorsque je les verrai jouer, si on rejoue à nouveau, parce qu’à ce rythme…
Merci Hamid et à bientôt…
Je l’espère…merci à vous.
M. B.