Un nouveau pas en avant vers la reprise

Comme prévu, la réunion tant attendue entre le MJS et la FAF en présence des responsables du secteur de la santé a eu lieu hier. C’est au siège du MJS que la rencontre a eu lieu en présence des représentants des deux instances, mais aussi du conseil médical et scientifique du CNMS et du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

Cette démarche qui a été entreprise par le ministère et enclenchée par le directeur des sports permettra de relancer la machine des sports collectifs dans un premier temps. Le débat a été très riche, nous dit-on, le MJS a essayé de faire passer l’intérêt national avant tout, il faut dire qu’à l’image des athlètes concernés par les JO, récemment autorisés à reprendre du service, les sélections dans les différents sports sont elles aussi inscrites dans des tournois internationaux et auront besoin de préparation, certaines dans l’immédiat. Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous parlait des éliminatoires de la CAN U17 et U20 de football qui se profilaient à l’horizon, les voisins tunisiens et marocains sont actuellement en stage, alors que nos jeunes catégories sont inactives depuis mars dernier, c’est dans ce sens que le directeur des sports a d’abord demandé les dates des prochaines échéances des différentes sélections, c’était le premier point inscrit à l’ordre du jour, avant de passer à l’autre sujet epineux, celui de la reprise des entraînements des clubs pour préparer la nouvelle saison.

 

La Ligue 1 d’abord

La reprise du championnat algérien est sur toutes les lèvres, les clubs se préparent activement depuis le 5 août dernier date de l’ouverture du mercato, et attendent la date du dé-confinement, ce qui leur permettra d’aller utiliser les infrastructures sportives. Le MJS, la FAF et les représentants de la santé publique, ont donc rouvert le dossier de la reprise fermé il y a plus de 2 mois vu le danger que représentait le Covid-19 à l’époque. 2 à 3 mois plus tard, revoilà les mêmes personnes tête à tête avec une autre envie, celle de relancer la machine du football, un accord a été conclu pour ne discuter, dans un premier temps, que sur la Ligue1, depuis le départ déjà, ce championnat allait être utilisé comme test, histoire de voir si le protocole sanitaire va être respecté, la FAF a appuyé cette proposition vu qu’elle est étroitement liée au calendrier international, que ce soit avec les compétition des clubs ou même des sélections. Les deux comités de santé présents ont alors pris la parole donnant des garanties pour présenter un protocole sanitaire adéquat et surtout allégé et adapté aux spécificités de la situation des clubs algériens.

 

Le MJS décidera des dates

Le CNMS et le comité scientifique ont donc promis de faire ce qu’ils ont à faire, il ne restera plus au MJS que d’annoncer la date de la réouverture des stades et donc la reprise des entraînements. Pour l’instant, aucune date n’a encore été citée, mais on peut d’ores et déjà dire que cela se fera début septembre : le début des entraînements au niveau des clubs de Ligue1 devrait se faire la première moitié du mois de septembre, d’autant plus que l’application d’une feuille de route stricte va être exigée, elle repose sur une série de tests médicaux, psychologiques et physiques qui peuvent aller de 10 à 15 jours, avant de pouvoir entamer le travail collectif et refiler les crampons pour taper dans un ballon dans un cadre organisé. La fameuse feuille de route prévoit, comme on le sait, 2 mois de travail et de préparation, histoire d’essayer de corriger et rectifier les dégâts de 5 mois d’arrêt, cela peut nous donner une idée sur la reprise de la compétition, qui n’aurait pas lieu avant la 2e moitié du mois de novembre, l’étau va donc se resserrer sur la LFP qui aura des difficultés à placer 38 journées en 6 mois, d’où l’éventualité d’un recours à un championnat à 2 groupes.

  1. M. A.

 

 

 

Classement