Après la liste des A, dans laquelle l’entraîneur français, Didier Deschamps, a inclus le nom du franco-algérien, Houssem Aouar, mettant, ainsi, fin au rêve des fans des Verts, c’était au tour du sélectionneur des Espoirs, Sylvain Ripoll, de dévoiler sa liste pour les deux prochains matchs de qualification pour l'EURO Espoirs.
Ce qui nous intéresse dans cette liste c’est la convocation de l’attaquant franco-algérien, Amine Gouiri (OGC Nice). Ce dernier a déjà été convoqué dans toutes les catégories jeunes et a participé à trois matchs avec les Espoirs de France. Amine Gouiri jouit de l’estime et de la confiance de son staff technique qui le prépare à rejoindre, un jour, les A, s’il continue sur cette lancée. Dans l’autre catégorie, celle des U20, le milieu offensif de l’AS Saint-Etienne, Adil Aouchiche, a, lui aussi, été appelé, comme Gouiri et Aouar. Pour sa part, il figurait dans les sélections de toutes les catégories jeunes de l’équipe de France.
Participant à des stages et aux matches avec les jeunes catégories de l’équipe de France, les meilleurs joueurs binationaux s’acclimatent et s’habituent au Bleu, Blanc, Rouge. Une fois en seniors, ils préfèrent choisir ceux qui connaissent plutôt que partir vers l’inconnu. Alors comment leur en vouloir une fois qu’ils optent pour les Coqs. Leur choix est orienté. C’est le fruit du bon travail accompli par les techniciens de la fédération française qui suivent ces brillants jeunes binationaux dès leur enfance. Nos amis les Français ont vraiment une longueur d’avance sur nous pour détecter les binationaux les plus talentueux.
Aouar et tous ceux qui comme lui ont opté pour la France ne sont pas à blâmer. Ceux qui doivent l’être, ce sont nos techniciens à la Fédération algérienne de football qui ne daignent pas convoquer les binationaux dans les jeunes catégories de l’équipe nationale de football afin qu’ils se mettent au Vert.
Kh. S.