Les dirigeants du MO Béjaïa ont pris part mercredi dernier à une réunion statutaire de la chambre de résolution des litiges de la FAF.
Cette réunion, qui avait regroupé la majorité des clubs professionnels qui évoluent en championnat de Ligue 2, avait pour but de faire un récapitulatif des montants des dettes de ces clubs auprès de la CRL, mais aussi d’avoir l’avis des clubs au sujet des mesures qui seront prises à l’avenir pour tenter de réduire les montants des dettes des joueurs au niveau de certains clubs. Comme nous l’avons déjà annoncé dans ces mêmes colonnes, les dirigeants du MO Béjaïa se trouvent dans une situation délicate, surtout par rapport aux finances. Le président du directoire, Hassissen Farid, avait lancé un appel aux amoureux du club afin d’aider le MOB à dépasser cette crise. Dans cet appel, Hassissen avait aussi appelé les habituels bienfaiteurs à venir au secours du club qui fait face à des dettes très importantes. Nous avons appris par ailleurs que la dette du MO Béjaïa auprès de la CRL est de l’ordre de 2 milliards de centimes. Un montant très important et qui concerne les dettes antérieures sans prendre en compte celles de l’année passée où plusieurs joueurs ont eu gain de cause. Les dirigeants doivent ainsi procéder au payement de cette somme s’ils veulent voir les joueurs recrutés cette saison qualifiés pour prendre part aux rencontres du championnat.
Les dettes auprès de la LFP sont de l’ordre de 1,8 milliard
En plus des 2 milliards de centimes de dettes auprès de la CRL, le montant de la dette du MOB chez la Ligue de Football Professionnel est aux alentours de 1,8 milliard. Ce montant représente le montant des amendes dont le club a écopé, mais aussi une aide financière dont le club avait bénéficié en début de la saison passée. La direction du club aura besoin de procéder au payement de cette somme afin de pouvoir récupérer le quitus qui est nécessaire pour la validation du dossier d’engagement qui avait été déposé la semaine dernière. La nouvelle direction conduite par Hassissen va devoir tout mettre en œuvre pour tenter de réunir l’argent nécessaire afin de procéder au payement de ces montants dans l’espoir de pouvoir engager le club et qualifier les nouveaux joueurs pour la nouvelle saison sportive.
La direction optimiste pour enregistrer les joueurs
En plus des déboires financiers auxquels le MOB fait face, le club n’a pas pu inscrire les nouvelles recrues dans le système informatique dédié pour l’occasion. Nous avons évoqué, dans nos précédentes éditions, les difficultés que les responsables du club ont eues pour accéder à la plateforme de la LNFA. Lors de leur déplacement mercredi à Alger pour prendre part à la réunion de la CRL, les dirigeants ont profité de leur présence dans la capitale pour rencontrer les responsables de la LNFA afin d’avoir plus d’explications à ce sujet. On apprend d’une source autorisée que les dirigeants espèrent qu’une solution sera trouvée ce lundi au plus tard.
- D.
Réunion hier pour discuter de la reprise
En plus d’avoir eu des explications sur les différents blocages que subit le club au niveau des instances, notamment les difficultés à qualifier les joueurs et le problème des dettes qui risque de devenir un frein pour la bonne marche du club. Néanmoins, les dirigeants se seraient réunis vendredi après-midi pour essayer de mettre en place le plan idéal pour une bonne préparation. D’une source proche du club, Hassissen et les membres du directoire se seraient réunis dans la soirée de vendredi pour aborder le dossier de la préparation. La date de la reprise, le protocole sanitaire et bien évidemment le programme détaillé des entraînements auraient été abordés durant cette réunion de concertation.