On le savait malade depuis des mois et qu’il se soignait dans un hôpital parisien, Mahfoud Kerbadj a tiré sa révérence ce mardi matin à Alger à l’âge de 69 ans.
Après avoir pensé s’être débarrassé de son cancer au poumon qui le rangeait depuis deux ans, selon ses proches son état de santé s’est détérioré ces derniers jours, il rendit l’âme hier. Le football algérien qui a perdu en 2022 Hamid Zouba, Bilel Benhamouda, Faouzi Mansouri et Abderrahmane pleure un autre serviteur, en l’occurrence, Mahfoud Kerbadj qui a dirigea de main de maître la Ligue de football professionnel, directeur général de l’Imprimerie officielle, il était un passionné du football plus particulièrement du CRB et du FC Barcelone et ne manquait jamais le Classico espagnol sauf ces dernières années, d’abord à cause de la Covid-19 puis lorsqu’il est tombé malade, ce qui nécessita son transfert dans une clinque parisienne où il sera rejoint quelque temps après par le célèbre comédien Souilah qui soigne un triple cancer. Samir Hadjaoui l’ancien portier qui mourut en mai 2021 a séjourné dans cet établissement parisien avant son décès le 16 mai.
Deux mandats à la tête de la LFP
Grand militant du football national comme l’a rappelé hier dans sa page Face-Mohamed Mecherara quelque temps après l’annonce de sa mort, Mahfoud Kerbadj a présidé le CRB pendant deux saisons (2008-2010). Lors de son mandat, il a remporté avec le Chabab la coupe d’Algérie en 2009. En 2011, il devient président de la LFP puis a fait un deuxième mandat en 2016. Deux ans après, il quitte la présidence après la décision prise par l’ancien président de la FAF Kheireddine Zetchi de dissoudre le bureau de la Ligue, il cédera le fauteuil de président à Abdelkrim Medouar.
Il n’interférait pas dans le travail des commissions
Le passage de Mahfoud Kerbadj à la tête de la Ligue est, d’après des témoignages, très réussi. En homme sage, il préférait toujours écouté ses collaborateurs en leur confiant de surcroît les pleins pouvoirs. ‘’ Il ne s’interférait jamais dans le travail des différentes commissions de la LFP, c’était quelqu’un de collégial’’, attestent les personnes qui l’ont côtoyé au quotidien durant ses deux mandats et n’intervenait que lorsque c’est nécessaire. Pour avoir occupé de hautes responsabilités, il éteignait les polémiques avec sa légendaire sagesse.
Même dans son lit d’hôpital, il parlait du CRB
Diriger un club très populaire tel que le CRB, ce n’est pas une mince affaire mais en grand dirigeant, Mahfoud Kerbadj qui ne disposait pas de gros moyens financiers hissa son Chabab dans les plus hautes cimes du football algérien à une époque où des clubs tels que le MCA, la JSK ou l’USMA étaient plus nantis sur tous les plans. Après son départ de la présidence du CRB, à chaque fois que son club de cœur traversait une mauvaise période, il n’hésitait pas à intervenir dans la presse pour proposer des solutions et souvent c’était bien vu de sa part. Le CRB et le football algérien viennent de perdre un grand dirigeant. Repose en paix Mahfoud.
M.S.
La famille du CRB pleure Kerbadj
Hier, la famille du Chabab a été endeuillée par la perte d’un de ses plus fidèles supporters et son ancien président, Mahfoud Kerbadj. Ce dernier s’est éteint à l’âge de 69 ans après un très long combat contre la maladie. Amoureux du Chabab et suivant les informations de son équipe de cœur même lorsqu’il était à l’hôpital, la disparition de Kerbadj a suscité l’émoi chez les fanas du Chabab puisqu’on parle d’un ancien président du club qui a marqué son passage en parvenant à gagner le trophée de la coupe d’Algérien en 2009. D’ailleurs, la direction du Chabab a présenté ses condoléances sur la page du club. Le collectif de Compétition se joint à la peine de la famille du défunt et tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille Kerbadj. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
- Z.