Mohamed Laib décède à l’âge de 83 ans : Le Doyen des présidents de club s’en va

L’ancien président de l’USMH et de la FAF, Mohamed Laïb, vient de tirer sa révérence à l’âge de 83 ans. L’ancien patron de la formation d’El Harrach est décédé chez lui subitement à la suite d'un arrêt cardiaque.

Sa disparition est une grande perte pour le monde du football algérien, qui vient de perdre l’un de ses monuments. En cette douloureuse épreuve, le personnel du quotidien sportif Compétition présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Allah le Tout-Puissant de l’accueillir dans son vaste paradis et d’accorder aux siens patience et réconfort. Le doyen des présidents de clubs algériens s’en va donc à l’âge de 83 ans, lui qui a tout donné pour son club, l’USMH.

 

Il a écrit l’histoire de l’USMH

Mohamed Laib demeure, sans nul doute, l’une des plus grandes figures du football algérien, mais aussi et surtout, une icône au sein du club harrachi, qu’il a dirigé à trois reprises. Laib a été d’ailleurs président de l’USMH par trois fois, d’abord entre 1997 et 1999, puis entre 2007 et 2015, avant de présider le club une dernière fois entre 2017 et 2021. Le président Laib a d’ailleurs écrit l’histoire de l’USMH, lui qui a remporté le seul et unique titre de champion d’Algérie de l’histoire du club lors de la saison 1997/1998. Durant son ère, l’USMH a également terminé vice-champion d’Algérie lors de la saison 2012/2013 et finaliste de la coupe d’Algérie en 2011, le tout avec des moyens très réduits, faisant de l’USMH l’une des équipes les plus redoutées et respectées d’Algérie durant son règne.

 

Il n’a jamais eu peur des défis

Mohamed Laib n’a jamais eu peur des défis durant tout son parcours, que ce soit lorsqu’il était président de la FAF en 1996 ou bien lors de ses différents passages à l’USMH. Il est vrai que son dernier passage au club n’a pas été très fructueux, mais l’homme avait été là dans les moments les plus difficiles. Délaissé par tout le monde, l’USMH n’a d’ailleurs trouvé que Mohamed Laib pour maintenir le club en vie durant les années 2017 à 2021. Les résultats n’étaient certes pas là, mais Laib a dû faire avec des moyens dérisoires voire inexistants, pour maintenir l’USMH en vie. Quoique certains peuvent dire, Laib demeurera à jamais comme le président emblématique du club harrachi et celui qui a offert à l’USMH son unique titre de champion d’Algérie.

 

Sa dernière phrase sur les médias : « Jaune et Noir jusqu’à la mort »

Le décès de Mohamed Laib a choqué plus d’un dans le monde du football, d’autant plus que le défunt a signé, trois jours seulement avant sa mort, une remarquable apparition médiatique chez nos confrères d’Echourouk TV. Laib a parlé de tout lors de sa présence sur le plateau, mais c’est sa phrase de clôture qui restera à jamais dans les mémoires des Harrachis. En effet, sur une question de notre confrère Yacine Malloumi pour savoir pourquoi Laib n’a jamais tenté de conduire ou présider un club autre que l’USMH, le regretté a rétorqué, en affirmant qu’il n’aimait qu’un seul et unique club, et qu’il ne pouvait pas exercer ses fonctions dans un club autre que l’USMH. Mohamed Laib, qui ne savait pas qu’il allait quitter ce monde 3 jours plus tard, terminera son intervention lors de cette émission, en disant : «Jaune et Noir jusqu’à la mort».

  1. A.

 

L’hommage de Belmadi

Présent jeudi dernier à l’Université de Dely-Ibrahim pour une conférence- débat sur le succès des Verts lors de la CAN 2019, le sélectionneur national Djamel Belmadi n’a pas manqué de mettre une petite accent, pour présenter ses condoléances à la famille du regretté Mohamed Laib, il dira : «Je tiens à profiter de l’occasion de ma présence ici, pour présenter mes sincères condoléances à la famille du regretté Mohamed Laib, ex-président de l’USMH, que Dieu puisse l’accueillir dans son vaste paradis».

  1. A.

 

Il a été inhumé hier à Sidi Tayeb

Le regretté Mohamed Laib a été inhumé hier après-midi au cimetière Sidi Tayeb d’El-Harrach en présence d’une foule nombreuse. Dans une ambiance empreinte de sobriété et d’émotion, les journalistes et les compagnons de route du défunt étaient nombreux à l’accompagner à sa dernière demeure. Des figures emblématiques de l’USMH ont tenu à rendre un dernier hommage à la mémoire d’un homme qui a tout donné pour le club harrachi.

  1. A.

 

 

 

Tags:

Classement