L’Algérie a perdu un monument. Mustapha Moussa, l'ancien boxeur international algérien, médaillé de bronze olympique, nous a quittés.
Il n’est plus parmi nous, mais sa médaille, la première du pays aux Jeux olympiques avec celle de Mohamed Zaoui, restera là pour toujours. Il y a près de trois mois, feu Mustapha Moussa avait été victime d'un accident de la route survenu, ce qui lui avait engendré de graves blessures au niveau du crâne. Malheureusement, il s’est éteint hier, samedi, à Oran, à l'âge de 62 ans, lui qui est né le 2 février 1962 à Mascara.
Un accident de la route qui lui aura été fatal
Sorti, il y a un peu plus de deux semaines, de la salle de réanimation du Centre hospitalier universitaire d'Oran Docteur Benzerdjeb où il a été admis depuis l'accident, le défunt champion a été transféré, il y a une dizaine de jours, vers l'hôpital militaire de la wilaya. Il a fini par être rappelé à Dieu, laissant derrière lui un palmarès impressionnant. Le regretté Mustapha Moussa concourait dans les poids mi-lourd. Il est le premier médaillé olympique de l'histoire de l'Algérie, en remportant la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles (USA) dans la catégorie des moins de 81 kg (mi-lourd). Il avait fini sur le podium en compagnie d’un certain Evander Holyfield qui brillera plus tard en terrassant l’illustre Mike Tyson.
Un palmarès éloquent
Il avait remporté cette médaille le 9 août 1984, le même jour que Mohamed Zaoui qui, lui, avait été pareillement récompensé lors des mêmes JO tenus à Los Angeles. Ces deux champions seront ainsi à jamais les premiers de l’histoire des Algériens aux JO.
Le palmarès de Mustapha Moussa est aussi éloquent que ses puissants uppercuts, il comprend, entre autres, des médailles d'or aux Championnats du monde militaire 1982 en Algérie, aux Jeux méditerranéens de 1983, aux Jeux panarabes de 1985 et au Championnat arabe de police 1986, ainsi qu'une médaille d'argent lors des Jeux africains de 1987 à Nairobi.
- A.
+++++++++++++++++++++
Le président de la République présente ses condoléances
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille du champion olympique de boxe Moussa Mustapha, décédé samedi à l'âge de 62 ans, l'assurant de sa profonde compassion.
"C'est avec une grande tristesse et une profonde affliction que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appris la nouvelle du décès de Moussa Mustapha, l'un des premiers champions olympiques à avoir fait honneur à l'Algérie", lit-on dans le message de condoléances.
En cette douloureuse épreuve, le chef de l’Etat présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l'ensemble de la famille de la boxe algérienne, "priant Allah Tout-Puissant d'accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde, de l'accueillir en Son Vaste Paradis et de prêter patience et réconfort aux siens."