La CAF a procédé le 24 juillet dernier au tirage au sort des tournois régionaux de la Ligue des champions féminine. Pour la région Afrique du Nord, c’est l’Algérie qui a été choisie par le comité exécutif de la CAF pour l’organisation du tournoi de l’UNAF, c’est Darchraoui Mootez Belleh qui a procédé au tirage au sort du tournoi de la zone UNAF programmé à Alger du 21 au 31 août.
Les clubs engagés dans ce tournoi sont : Akbou FC (Algérie), Tutankamun (Égypte), ASF Sousse (Tunisie) et l’AS FAR (Maroc). Les équipes s’affronteront dans un système de mini-championnat. L’équipe qui finira en tête de ce championnat représentera la zone UNAF à la Ligue des champions féminine de la CAF 2024. Pour cette organisation, l’Algérie a prévu 2 stades, à savoir le stade du 5- Juillet et le stade Nelson-Mandela. Le premier devrait accueillir 5 matches alors qu’une seule et unique partie entre l’AS FAR et Tutankhamun est programmée le 28 août au stade de Baraki.
Alerte
3 semaines seulement nous séparent de l’arrivée des délégations des 4 teams à Alger, prévue selon le programme des organisateurs pour le 22 août, et déjà un souci de taille qui vient entraver l’organisation du rendez-vous continental : le stade du 5-Juillet-1962 ne serait pas en mesure d’accueillir le tournoi et pour cause : la pelouse n’est plus entretenue depuis la finale de coupe d’Algérie entre le CRB et le MCA. Déjà au lendemain de cette finale, nous vous avons parlé de son état qui commençait à se dégrader. On s’est demandé comment un stade qui a été fermé pendant plus d’un mois pour des travaux n’a pas pu faire peau neuve, la terre était visible et le gazon semblait fragile et dégarni. On s’est alors posé la question pour l’ensemble des stades gazonnés de la République, souvent délaissés durant la période estivale, des questions inévitables car il s’agit d’une très mauvaise habitude qui se répète chaque année. Et cette année encore, l’on ne dérogera pas à la règle. A 3 semaines de l’arrivée des équipes à Alger, le stade du 5-Juillet-1962 est complètement abandonné. Selon des échos, les jardiniers qui devaient prendre soin de la pelouse ne sont plus opérationnels, tout le monde est en vacances, le terrain est livré à lui-même et la pelouse se trouve dans un état critique. Les organisateurs qui ont effectué une visite sur les lieux ont été choqués en constatant les dégâts, au point de se demander si ce stade va pouvoir ‘’revivre’’ d’ici 3 semaines. Cela a ouvert la voie à des interrogations, l’Algérie pourra-t-elle être prête d’ici cette date ? Le tournoi sera-t-il délocalisé et vers où ? Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous parlait des interférences qu’il y avait entre ce tournoi et les matches du premier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrisue que le MCA et le CRB vont devoir jouer au 5-Juillet, les deux teams vont devoir jouer ailleurs, probablement à Baraki, à cause du tournoi féminin, et voilà qu’ils doivent à présent s’en éloigner à cause de la dégradation de l’état de sa pelouse. Que fera la FAF pour rectifier le tir ? C’est la question qu’on se pose. Il faut dire qu’en cette période de vacances, il était plus judicieux de s’y prendre très tôt, lorsque la CAF a accordé l’honneur de l’organisation à l’Algérie, les autorités auraient déjà été saisies pour réagir et obliger la direction de l’OCO à intervenir, mais au vu de ce qui a été le résultat lors de la finale jouée sur une sale pelouse sous les regards des officiels, on se demande comment les jardiniers du stade vont pouvoir faire un miracle en si peu de temps et dans des conditions climatiques extrêmes au milieu d’une période où la température est en train d’atteindre des sommets. L’état actuel du stade doit interpeller le MJS qui doit trouver une solution, une délocalisation des rencontres vers un autre stade dans la capitale ou ailleurs n’est pas à écarter.
S.M.A