Après un brin d’espoir né de l’exploit africain, la JS Kabylie et ses supporters retombent dans leurs travers.
Le club phare du Djurdjura a été contraint hier au partage des points dans son antre par la très accrocheuse formation de la JSS (0-0). Une nouvelle grosse désillusion pour la JSK qui n’arrive pas à se débarrasser du syndrome du stade du 1er-Novembre se contenant d’une petite victoire (contre le CRB) depuis le début de la saison. Un nouvel échec qui compliquera davantage l’avenir des Jaune et Vert, plus que jamais menacés par le purgatoire.
1re mi-temps, la JSK l’a échappé belle
Visiblement réconfortés par la qualification avec panache à la prochaine étape de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), les Jaune et Vert du Djurdjura ont débuté en force le match. Ils ont fait preuve, pendant les premières minutes, d’une meilleure monopolisation du cuir. Le joueur Aïboud aurait pu, d’ailleurs, donner prématurément l’avantage à la JSK. On jouait, en effet, la 8e minute quand le jeune Aïboud tente un tir bien croisé des 25 mètres, mais il trouvera Djemili à la parade. Une action qui semble avoir l’effet contraire en provoquant les visiteurs qui partent carrément à la recherche de l’ouverture du score. Ils ont réussi à taquiner la défense des Canaris, peu rassurante avec une stratégie de ligne qui n’a pas été pour assurer les affaires des Jaune et Vert. Les Jaune et Vert de Béchar passent à deux reprises devant l’ouverture du score pendant que la défense des Canaris était carrément prise de vitesse. A la 10e minute, Djallit rate un face-à-face avec le portier adverse. Onze minutes plus tard, la JSS a laissé filer une superbe occasion de marquer. Hamia se présente seul devant Boultif qu’il réussira à le dribbler, il se trouve devant une cage vide, mais il est privé d’un but certain par Berchiche. Dans les tribunes de la JSK, c’est le silence de cathédrale. L’équipe locale vient d’échapper au scénario catastrophe. A partir de ce moment, les capés du duo Rahmouni-Moussouni tentent de reprendre les choses en main. Ils prennent d’abord le contrôle du milieu de terrain avant de lancer des attaques dangereuses. Le défenseur Rial, spécialiste par excellence des balles arrêtées, a mis deux fois en difficulté le gardien Djemili (27’ et 36’). Avant, c’est le centre-avant Bouladouidet qui a raté une occasion en or de donner l’avantage aux jaune et Vert d e Tizi Ouzou. Bien servi par Mebarki, l’ancien buteur de l’Olympique de Médéa va se retrouver seul devant Djemili, mais ce dernier saura préserver sa cage vierge.
2e mi-temps : dominer n’est pas gagner
De retour des vestiaires, il n’y aura pas de changements dans la physionomie de la rencontre. Les Canaris tentent de mettre la pression pendant que les «Sudistes» procèdent par des contres dangereux. La bonne réaction offensive des visiteurs n’a pas arrangé les affaires des locaux qui n’ont pu évoluer avec un bloque haut, nécessaire pour l’équipe à la recherche du but libérateur. La JSK a réussi, certes, à créer des occasions, mais elle ne saura jamais trouver le chemin des filets. Au fil des minutes, le stade du 1er-Novembre s’anime avec des supporters de la JSK, engagés dans l’action de mener leur équipe favorite à la victoire. Les coéquipiers de Rial poussent pendant que les visiteurs résistent bien tout en lançant des contres dangereux. Et pour cause, la JSS n’a jamais été impressionnée par la grande détermination des Canaris de grappiller les trois points. Les 90 minutes réglementaires se terminent par zéro partout. L’espoir renaîtra après la décision de l’arbitre de comptabiliser cinq minutes de temps mort. L’enceinte de Tizi Ouzou retient son souffle. Les Canaris du Djurdjura tentent de provoquer le but tant attendu. Mais en vain. Le match se termine sur un nul qui n’arrange nullement les affaires de la JSK.
…………………………………………….
JSK 0 - JSS 0
Stade du 1er-Novembre
JSK
Boultif 4
Redouani 3
Ferhani 2
Berchiche 2
Rial 2
Raïah 2
Yettou 3
Mebarki 2
(Baïtèche 63’)
Aïboud 3
(Zerguine 46’) 2
Benaldjia 3
Boulaouidet 2
Ents. : Rahmouni et Moussouni
JSS
Djemili 3
Toubal 3
Bekakchi 0
Taleh 3
Bapidi 4
Bousmaha 4
Belalem 3
Merbah 3
Djalit 3
(Saâd 63’)
Sayeh 3
(Bourdim 46’) 3
Hamia 3
(Zaïdi 73’)
Terrain en bon état, temps clément, affluence moyenne, arbitrage du trio Benbraham-Hamlaoui-Alaoua
Averts
JSS : Bousmaha (30’)
Exp. :
JSS : Bekakache (80’)
Film du match
8’ Tir d’Aïboud à la limite des 20 mètres, la balle est difficilement captée par le gardien.
10’ La JSS réagit s’offrant une belle occasion de but ratée par Djallit quand il s’est présenté seul face au portier de la JSk, Boultif.
21’ Les visiteurs auront une nouvelle belle opportunité de prendre l’avantage au score par Hamia qui dribble Boultif, mais son tir est mis en corner par Berchiche.
25’ Mebarki sert Boulaouidet qui se trouve seul face à Djemili qui sauve son équipe d’un but certain.
27’ Coup franc direct de Rial, mais le gardien Djemili sauve sa cage.
36’ Rial revient à la charge par un nouveau coup franc tiré à ras de terre, le gardien de la JSS sauve.
…………………………………………….
Benaldjia retrouve ses ex
A l’occasion de ce match entre la JS Kabylie et la JS Saoura, le joueur Benaldjia aura retrouvé ses anciens coéquipiers du club de Béchar. C’était une occasion pour lui d’échanger des propos avec ses anciens camarades de la JSS. Benaldjia défend actuellement les couleurs des Canaris après avoir signé pendant le mercato d’hiver.
Rahmouni : «On n’a rien fait pour gagner»
L’entraîneur Mourad Rahmouni a reconnu au coup de sifflet final que son équipe n’a rien fait pour récolter les trois points devant la JS Saoura. «Sincèrement, on n’a rien fait pour gagner. Il fallait qu’on s’impose pour pouvoir respire un peu en attendant nos matches en retard, mais on est passés à côté de la plaque», affirme t-il.
«On aurait pu perdre»
Avec son franc-parler, Rahmouni a confié que son équipe doit s’estimer heureuse d’avoir évité la défaite sur son terrain. «On aurait pu perdre aujourd’hui. On a commis beaucoup d’erreurs que notre adversaire a failli exploiter. Je suis très déçu et du résultat et de notre prestation.»
«Il y a trop de lacunes dans l’équipe»
Contrairement à ses prédécesseurs, Rahmouni a avoué qu’il y a trop de lacunes dans son équipe. «Il ne faut pas qu’on se voile la face. Il y a trop de lacunes dans l’équipe et on a du pain sur la planche pour y remédier. On a tout fait pour mettre les joueurs à l’aise, mais ils n’ont pas été à la hauteur aujourd’hui.»
«Il faut de la grinta pour compenser les insuffisances»
Affirmant que certains de ses joueurs sont limités techniquement, l’entraîneur de la JSK pense que pour qu’ils réussissent à assurer leur maintien, ils doivent mouiller leurs maillots dans les matches à venir. «Il faut qu’ils compensent leurs insuffisances techniques par la grinta et la rage de vaincre. Ils doivent donner le maximum d’eux-mêmes pour redresser la barre.»
«On sauvera l’équipe»
Au moment où la plupart des supporters commencent à perdre espoir de voir leur équipe en Ligue 1 Mobilis la saison prochaine, le successeur de Hidoussi se montre toujours optimiste. «On sauvera l’équipe. La situation est inquiétante, mais on a encore 12 matches devant nous et on fera tout pour assurer notre maintien», a-t-il promis.
A. H.
Moussouni : «Les joueurs ont joué anarchiquement»
L’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni n’a pas été tendre avec les joueurs à la fin du match. Il leur a imputé la responsabilité de ce semi-échec en déclarant qu’ils n’ont rien montré sur le terrain. «Je suis très déçu après ce nul. On ne s’attendait pas à ce que la JSS nous accroche chez nous. On voulait confirmer notre dernière victoire en coupe de la CAF, mais les joueurs ont joué anarchiquement», a-t-il dit.
«Le maillot de la JSK est lourd pour certains joueurs»
Déçu par le rendement de certains joueurs, l’adjoint de Rahmouni n’a pas hésité à remettre en cause leurs qualités. Il n’a cité aucun nom, mais s’il reste la saison prochaine avec Rahmouni, il demandera aux dirigeants de faire un grand nettoyage. «Lorsqu’on joue à domicile, on doit faire le jeu et imposer notre suprématie, mais on ne l’a pas fait. Le maillot de la JSK est très lourd pour certains joueurs.»
«Un rendement pareil, c’est une catastrophe»
Ne s’attendant pas à ce que les joueurs passent à côté de la plaque, Moussouni ne les a pas épargnés. «Un rendement pareil, c’est une catastrophe. Depuis qu’on a pris l’équipe en main, on a essayé de les mettre en confiance, mais ils n’ont rien fait aujourd’hui. Ils ont un blocage, mais on doit continuer à travailler afin de sauver l’équipe. On a pris la JSK dans une période très délicate et on ne doit pas baisser les bras.»
«Je comprends la colère des supporters»
N’ayant pas hésité à aller vers les supporters à la fin de la rencontre afin de tenter de les calmer, Moussouni affirme que c’est tout à fait normal qu’ils soient en colère après un échec. «Les supporters me connaissent et je les connais. Je comprends leur colère et je leur ai promis qu’on fera tout pour sauver l’équipe de la relégation », a conclu Moussouni.
A. H.
Khouda : «On a raté 2 points»
Malgré le nul enregistré par son équipe sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, l’entraîneur Karim Khouda pense que son équipe a raté la victoire. «On aurait pu repartir avec les trois points de la rencontre. On a raté plusieurs occasions nettes de scorer, notamment en première mi-temps. En deuxième période, on a opté pour des contres et on s’est procuré quelques occasions comme celle qu’on a ratée dans l’ultime minute de la partie. Mes joueurs étaient naïfs et je crois qu’on a raté deux points aujourd’hui. Toutefois, un point est toujours bon à prendre», souligne Khouda.
A. H.
Une plainte a été déposée hier à la police
Les voitures des officiels saccagés
Les officiels du duel JSK-ESS ont vécu un après-match vraiment difficile. Les voitures des arbitres et des délégués ont été, en effet, saccagés. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées indiquant que des supporters, déchaînés, se sont attaqués aux véhicules des officiels leur causant de considérables dommages. Reste à savoir les motivations d’un tel comportement qui ne peut jamais puiser son explication de la qualité de la prestation des arbitres de la rencontre. L’arbitre du centre Benbrahem et ses assistants ont réussi un match très correct, marqué par des décisions justes et irréprochables. Après avoir constaté les grands dommages causés à leurs voitures, les officiels sont allés déposer des plaintes au niveau de la police. Les officiels ont été écoutés par les services de la police qui ont rédigé un procès-verbal de l’incident. Une enquête sera diligentée pour déterminer les auteurs de ces actes condamnables contraires au fair-play dont ont toujours fait preuve les amoureux des Canaris. Malgré les risques de la relégation au palier inférieur qui menacent la JS Kabylie, il faut dire que les supporters se doivent de se montrer sereins et rester aux côtés de leur équipe afin qu’elle puisse surrmonter les difficultés.
A. Naoufel
Expulsé, Bekakchi objet d’un rapport défavorable…
La JS Saoura a terminé sa rencontre d’hier contre la JS Kabylie en infériorité numérique. Le joueur Bekakchi a été expulsé par l’arbitre pour cause de mauvais comportement. Le joueur en question est coupable d’un geste indigne à l’encontre du pensionnaire de la JSK, Benaldjia. C’est ce que nous avons appris de sources concordantes qui affirment que Bekakchi aurait donné un coup de pied à Benaldjia. Le délégué du match aura, indique-t-on encore, signalé Bekakchi dans son rapport, d’où les risques d’une suspension de plus d’un match contre le joueur.
… Jet de projectiles pendant et après le match
Toujours selon les informations en notre possession, le rapport des officiels fait ressortir également un mauvais comportement des supporters de la JSK. Il aura été signalé un jet de projectiles pendant et après le match. Chose qui risque d’être fatale pour la JS Kabylie, d’autant plus que celle-ci a fait l’objet d’une mise en garde. Un nouvel huis clos n’est pas à écarter.
…………………………………………….
Les contestations injustifiées de la JS Saoura
On jouait les arrêts de jeu quand l’équipe de la JS Saoura a enclenché une contre-attaque rapide et dangereuse, mais l’arbitre a sifflé en pleine action la fin du match. Les joueurs sont allés contester la décision de l’homme en noir. Mais il semble que les contestations ne sont pas justifiées du moment que l’arbitre Benbrahem, crédité d’une belle prestation, a mis fin aux débats après l’expiration des cinq minutes du temps mort.
Une défense faible, un milieu transparent et une attaque stérile
Une équipe taille Ligue 2 Mobilis
En concédant un semi-échec devant la JS Saoura, le deuxième consécutif en cette phase retour, les Canaris confirment d’un match à l’autre qu’ils n’ont pas le niveau pour réussir la remontée spectaculaire tant souhaitée par son public. Au contraire, leur prestation d’hier a renforcé le doute chez les supporters quant aux capacités de leurs joueurs à assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils sont rares ceux qui croient à l’issue du match d’hier que la JSK parviendra à se maintenir en Ligue 1 Mobilis à la fin de l’exercice actuel. Ils ont raison de s’inquiéter, car au vu de la production des joueurs face à la JSS, la JSK va de mal en pis. Les poulains du duo Rahmouni-Moussouni n’ont ni les ressources physiques, ni les qualités techniques, ni la motivation et ni le ressort mental pour rectifier le tir dans les matches restants. A les voir jouer sur le terrain, on dirait une équipe d’inter-quartiers.
Boulevard
La JSK n’a pas encaissé hier, mais cela ne doit pas occulter les erreurs de débutants commises par la défense. Cette dernière s’est avérée un véritable boulevard au point au Hamia, Djallit et Sayeh se sont retrouvés à plusieurs reprises seuls devant le gardien Abderhmane Boultif. C’est grâce aux arrêts décisifs de ce dernier que l’équipe de la JS Kabylie a récolté un point sur son terrain devant la JSS. Le problème de la défense remonte à la phase aller, mais les dirigeants n’ont rien fait pour recruter des défenseurs de valeur au dernier mercato hivernal. Les supporters avaient raison de réclamer des changements au niveau de la défense, mais faute de solution de rechange, Rahmouni est obligé de faire confiance aux mêmes joueurs.
Milieu
Il serait injuste de critiquer seulement la défense, car même le milieu n’a pas joué son rôle face à la JSS. La belle prestation de Mebarki face au Monrovia CB n’a été que de la poudre aux yeux. Hier, il n’a été que l’ombre de lui-même. Son irrégularité lui avait valu de chauffer le banc sous l’ère de Mouassa et Hidoussi, mais Rahmouni a misé sur lui. Si en coupe de la CAF, Mebarki avait réussi un match plein, ce n’est pas le cas hier face à la JSS. Il n’a pas distillé de bons ballons aux attaquants, ce qui obligeait Boulaouidet, Benaldjia et Aïboud de revenir à chaque fois en arrière. Même dans la récupération, l’équipe a péché.
Attaque
Face à une défense qui semblait prenable, les attaquants des Canaris n’ont rien montré de bon. Excepté l’action de Boulaouidet où il s’est présenté tout seul devant Djemili à la 25e minute, les Canaris ont tenté de faire la différence par des tirs de loin ou par des balles arrêtées. Cela a fait le bonheur des Bécharis qui, malgré leur infériorité numérique après l’expulsion de Bekakache à la 80e minute, n’ont trouvé aucune difficulté pour gérer le match à leur guise. La stérilité de l’attaque de la JSK date du début du championnat, mais le président Hannachi continue à dire qu’il a une équipe complète.
Mohamed A.
Des affrontements entre les supporters et les services de sécurité
Le deuxième semi-échec consécutif concédé devant la JS Saoura a provoqué la colère des supporters. Ils ne s’attendaient pas à ce que leur équipe montre un visage aussi terne sur son terrain. Après avoir traité les dirigeants et les joueurs de tous les noms d’oiseaux, les fans mécontents ont voulu envahir le terrain afin d’avoir des explications avec les joueurs et les dirigeants. Les services de sécurité sont intervenus avec promptitude pour les empêcher d’accéder au terrain. Devant la détermination des fans mécontents à en découdre avec les joueurs, il y a eu des affrontements entre les supporters et les services de sécurité dans les gradins et à l’extérieur du stade. Avec tout ce qui s’est passé hier, la JSK risque gros.
M. A.
Koufi honoré
L’ancien attaquant emblématique des Rouge et Vert de la JSk, Arezki Koufi, a été honoré avant le coup d’envoi de la rencontre par l’association Kabylie Sport et Culture. Le choix de Koufi n’est pas fortuit, ce dernier a marqué en lettres d’or l’histoire de la JS Kabylie. Il avait marqué en 1968 face au WA Boufarik le but de l’accession de l’équipe en deuxième division. Un diplôme honorifique et un maillot de l’équipe floqué de son nom et de la date de l’accession en deuxième division lui ont été remis par l’association Kabylie Sport et Culture. Ce geste a été apprécié par les supporters qui souhaitent que la direction honore les anciennes figures du club.
Rahmouni et Moussouni aussi
En plus de Koufi, les deux entraîneurs de la JS Kabylie, Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni, ont été honorés par l’association Kabylie Sport et Culture. Les membres de cette instance leur ont rendu hommage pour avoir accepté de diriger l’équipe, alors que cette dernière est sérieusement menacée par la relégation.
Réda Malek présent
L’ancien président du CRB, Réda Malek, a assisté hier au match qui a opposé la JSK à la JSS. Originaire de Draâ El-Mizan, Réda Malek est un amoureux des Jaune et Vert.
Arrêt difficile de Boultif
On jouait la 7e minute de jeu lorsque l’attaquant Djallit se présente seul devant Boultif, mais ce dernier a réussi à stopper son tir au moment où tout le monde pensait à l’ouverture du score par la JSS. Cet arrêt difficile a mis ses partenaires en confiance, car si Djallit avait marqué sur cette action, cela aurait mis davantage les Canaris sous pression.
Accueil chaleureux pour les Bécharis
En dépit de ce qui s’est passé au match aller, la délégation de la JS Saoura a été accueillie chaleureusement par les responsables de la JS Kabylie.
Daoud toujours présent
L’ancien handballeur, Daoud, s’est déplacé encore une fois au stade pour apporter son soutien à l’équipe.
Une dizaine de supporters de la JSS au stade
Quelques supporters de la JS Saoura, dont le nombre ne dépassait pas 10, ont fait le déplacement à Tizi Ouzou pour apporter leur soutien à leur équipe.
Asselah relégué sur le banc
Comme rapporté dans notre dernière édition, le gardien Malik Asselah a été laissé sur le banc hier face à la JS Saoura. C’est la première fois qu’Asselah est relégué sur le banc depuis le début de la saison. Sa non-titularisation était prévisible à la suite de ses bourdes monumentales lors de la rencontre de la coupe de la CAF face au Monrovia CB. Malgré les excuses qu’il a présentées au vice-président Malik Azlef lors de sa traduction devant le conseil de discipline, Asselah n’a pas été titularisé face à la JSS. En le reléguant sur le banc, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ont voulu lui démontrer qu’il n’est pas aussi indispensable qu’il le pense, surtout que Boultif n’a commis aucune erreur lors du match retour face au Monrovia CB. Sa roulette manquée à Monrovia lui a coûté sa place sur l’échiquier des Canaris, sans oublier la sanction financière. Le président Hannachi n’a pas encore tranché quant à la sanction financière qu’il lui infligera, mais d’après une source proche de la direction, il sera privé d’un salaire.
M. A.