Titularisé pour la troisième fois de suite à l’occasion du match de samedi dernier face au RC Kadiogo, Fawzi Bourenane a laissé de bonnes impressions, faisant une fois de plus preuve de ses grandes qualités techniques. Le jeune milieu de terrain usmiste se dit optimiste de réaliser l’exploit au Burkina Faso et affirme que tous les moyens sont réunis pour valider le billet qualificatif pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre importante victoire réalisée face au RC Kadiogo ?
Je crois que notre victoire est méritée dans la mesure où on a dominé le match de 0bout en bout. On a donné le meilleur de nous-mêmes, on a appliqué les consignes du coach à la lettre et j’avoue qu’on aurait pu gagner avec un score plus large, malheureusement, on n’a pas su concrétiser les nombreuses occasions en buts. Je crois que c’est très important de ne pas encaisser des buts et cela nous permettra de jouer le match retour plus à l’aise.
Croyez-vous que le score de deux buts à zéro est rassurant ?
Je crois qu’on a réalisé le plus important en arrachant, il reste encore 90 minutes à disputer pour arracher la qualification. Le plus difficile reste encore à faire. On s’attend à un match difficile face à une très bonne équipe du RC Kadiogo. On doit bien négocier cette rude épreuve pour revenir avec le fameux billet qualificatif pour le prochain tour de cette prestigieuse compétition continentale.
A votre avis, quelles sont les clés de la qualification ?
On doit marquer au moins un but qui va sans nul doute nous permettre de bien gérer la suite de la rencontre. Franchement, je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit au Burkina Faso. On n’a rien à craindre et on fera tout pour valider le billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve.
Vous êtes donc déterminés de réaliser l’exploit au Burkina, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Il est vrai que notre mission s’annonce ardue, mais on se donnera à fond pour qu’on se qualifie. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on abordera le match retour avec la ferme détermination de le gagner.
Parlons de vous, vous avez joué titulaire au match aller face au RC Kadiogo, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai appliqué les consignes de mon entraîneur. Dans chaque match que je joue, je donne le meilleur de moi-même afin de contribuer à la victoire de mon équipe et c’est au coach ainsi qu’aux téléspectateurs de juger mes performances.
A. S.
Les Rouge et Noir aujourd’hui à Ouaga
Par Anis S.
C’est cet après-midi, à partir de 15h, que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront pour la capitale burkinabé, Ouagadougou, en vue de disputer le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine qui les opposera à la formation locale du RC Kadiogo. Comme rapporté par nos soins, c’est au bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Tassili Airlines que les Usmistes se déplaceront au Burkina et c’est donc en début de soirée qu’ils y arriveront. Ayant pris une bonne option en match aller, en s’imposant sur le score de deux buts à zéro, les gars de Soustara iront au Burkina Faso en conquérants et avec la ferme détermination de revenir au pays avec le billet qualificatif pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale. Rappelons que le retour à Alger est prévu juste après le match, soit à 20h.
Les Usmistes élieront domicile à l’hôtel Laico
Une fois arrivés à Ouagadougou, la délégation usmiste, qui est composée de 45 personnes, rejoindra l’hôtel Laico dans lequel elle éliera domicile. Un établissement hôtelier qui est doté de tous les moyens modernes, ce qui va permettre aux Rouge et Noir de préparer l’important rendez-vous de samedi dans les meilleures conditions.
Meftah est sur place depuis dimanche
Mahieddine Meftah se trouve à Ougadougou depuis dimanche dernier. Le dirigeant usmiste s’y est déplacé 48 heures avant les membres de la délégation algéroise afin de régler toutes les formalités administratives, entre autre l’hébergement de l’équipe à l’hôtel Laico et les créneaux d’entraînement.
3 séances d’entraînement au menu
La bande à Paul Put effectuera trois séances d’entraînement pendant son séjour à Ougadougou. Les entraînements de demain et de jeudi se dérouleront dans un complexe sportif qui se situe à proximité de l’hôtel Laico. Quant à l’ultime séance d’entraînement, elle aura lieu sur le terrain principal du stade du 4-Août qui abritera la rencontre et débutera à l’heure du match, soit à partir de 15h30.
- S.
Coupe d’Algérie réserve : USMA-PAC (15h)
L’équipe réserve de l’USMA affrontera aujourd’hui son homologue du Paradou AC pour le compte du 16e tour de finale de la coupe d’Algérie. Le match aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine et le coup d’envoi est fixé à 15h. Profitant de jouer à la maison, la réserve usmiste ne veut pas rater cette opportunité pour arracher la qualification pour les 1/8 de finale de la compétition.
Les journalistes algériens indésirables au Burkina Faso
Huit journalistes sportifs du Burkina Faso se sont vu refuser des visas pour couvrir le match ayant opposé le RC Kadiogo à l’USMA. Une situation qui a irrité l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso qui ne souhaite pas voir à son tour de journalistes algériens au match retour à Ouagadougou, prévu samedi.
«De mémoire d’observateurs sportifs, c’est la première fois que des journalistes sportifs se voient refuser des visas pour se rendre dans un pays ami pour couvrir un match de football, d’où notre surprise. Les autorités burkinabè ont usé des voies légales et réglementaires pour obtenir les visas au profit de la délégation burkinabè composée de joueurs, d’encadreurs, de dirigeants et bien entendu des huit (08) journalistes. A notre grande surprise, seuls les journalistes n’ont pas obtenu le visa », note cette déclaration de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), a-t-on appris du site Burkina 24. Les Burkinabés sont allés plus loin en déclarant que cet acte est une atteinte aux droits de l’homme.
«l’ASJB condamne avec la dernière énergie la décision de l’Ambassade d’Algérie au Burkina Faso et du ministère des Affaires étrangères d’Algérie de ne pas accorder des visas à des journalistes burkinabés. ». En plus de cela, elle exige de la part des autorités burkinabè qu’ « qu’aucun journaliste algérien ne foule le sol du Pays des Hommes Intègres pour le match retour la semaine prochaine ».
L’ambassade d’Algérie au Burkina Faso précise
Dans un communiqué rendu public hier, l’ambassade d’Algérie au Burkina Faso a tenu à préciser la raison pour laquelle il n’a pas répondu favorablement aux demandes de visa des journalistes burkinabés. «L’ambassade d’Algérie à Ouagadougou voudrait porter à la connaissance des médias burkinabés que la délivrance des visas de presse est soumise à une procédure qui nécessite une durée de deux semaines. Des journalistes burkinabés, qui devaient couvrir la rencontre de football entre l’équipe algérienne de l’USMA et l’équipe burkinabè du RCK, qui a eu lieu à Alger le 11 mars dernier à Alger, avaient introduit leur demande de visa le 7 mars 2017, soit cinq jours avant le match, l’ambassade n’a malheureusement pas pu répondre favorablement à ces demandes de visas. L’ambassade d’Algérie à Ouagadougou, qui a toujours veillé à établir des relations d’amitié avec les médias burkinabés, rappelle que les visas d’entrée en Algérie en faveur des membres de l’équipe de football du RCK ont été délivrés le jour même du dépôt des demandes de visas. L’ambassade d’Algérie a réitéré son entière disponibilité à renforcer les relations amicale qu’elle a toujours entretenues avec les médias burkinabés », c’est ce qui a été écrit sur ledit communiqué. Reste à savoir si les Burkinabés ne cachent rien derrière cette manœuvre, d’autant plus que l’absence des journalistes privera les supporters usmistes des détails qu’auraient pu lui faire vivre en se déplaçant avec l’équipe.
A.S.
Beldjilali d’attaque face au RC Kadiogo, Abdellaoui et Benyahia toujours incertains
Comme il fallait s’y attendre, Kaddour Beldjilali a réintégré le groupe à l’occasion de la séance de la reprise. Le meneur de jeu usmiste est donc apte pour le match retour face au RC Kadiogo, au grand bonheur de son entraîneur Paul Put. Quant à Ayoub Abdellaoui et Mohamed Benyahia, ils sont toujours incertains. Mais ils seront tout de même du voyage avec l’équipe au Burkina Faso où ils vont poursuivre les soins. Le staff médical du club fera de son mieux afin de les récupérer avant l’important rendez-vous de samedi.
A.S.