Delhoum : «Le podium, on y croit toujours»

 

En joueur chevronné, Mourad Delhoum estime que la LFP ferait mieux de bien planifier sa programmation, notamment lors du dernier virage du championnat où les enjeux deviennent, selon lui, plus importants.

 

Entre séances d’entraînement et matches amicaux, face à des équipes de divisions inférieures, ne risquez-vous pas de tomber dans la routine ?

(Il hausse les épaules) Que peut-on faire ? C’est dur à supporter ce long arrêt ! On a déjà eu l’amère expérience pendant la trêve hivernale. Ce n’est pas facile de garder le rythme avec cette programmation qui nous pénalise plus que les autres équipes, faut-il le signaler.

 

Qu’est-ce qui vous perturbe le plus ?

On ne connaît pas les dates à l’avance de nos matches en championnat, tu vas t’entraîner tous les jours et c’est tout ! Avec le temps, c’est le moral des joueurs qui prend un sacré coup. Dans les pays organisés, on prend toujours en considération la planification du programme du championnat ; chez nous, c’est loin d’être le cas, hélas.

 

Souhaiteriez-vous jouer les deux matches en retard avant la 24e journée ?

Ah oui ! Tandis que des équipes ont joué pratiquement toutes leurs rencontres, d’autres comptent de nombreuses rencontres en retard. Tout cela n’est pas sérieux car là, on est en train d’avantager des équipes au détriment des autres.

 

En tout cas, votre ancienne équipe l’ESS en a bien profité pour creuser l’écart avec ses poursuivants…

Absolument ! L’Entente ne compte pas de matches en retard, elle a su toutefois bien gérer son parcours. Mais attention, le championnat n’a pas encore livré tous ses secrets. Cela dit, nous pensons d’abord à notre équipe, qui s’est retrouvée face à une situation inédite, qui doit être bien gérée.

 

Aspirez-vous toujours à jouer pour une place sur le podium ?

On ne peut abandonner cet objectif, alors qu’il reste huit matches à jouer. On ne va pas baisser les bras, alors que l’espoir existe toujours. Avec un écart en points qui n’est pas important, si nous remportons nos deux rencontres en retard, on va se positionner dans le peloton de tête.

 

On a un championnat vraiment bizarre…

Il suffit d’un succès pour que les objectifs changent. D’ailleurs c’est pour cette raison que nous insistons pour jouer ces deux matches en retard, car on ne veut pas que l’écart se creuse davantage entre notre équipe et ses rivales pour une place sur le podium.

 

A partir de ce dimanche (hier, ndlr), vous serez regroupés en stage à Aïn Témouchent ; il est possible qu’un second stage y soit programmé…

On a besoin de jouer le maximum de matches amicaux. En cette période de la saison, on n’est pas soumis à une grosse charge de travail, car nous appréhendons une baisse de régime en raison du manque de compétition.

 

Contre le SCMO, mardi dernier, vous avez joué à des postes inhabituels…

Je suis au service de l’équipe. Comme je l’ai maintes fois déclaré, je jouerai là où le coach me le demande.

 

Seriez-vous plus rentable au milieu du terrain ?

Comme je l’ai dit, je suis à la disposition de l’entraîneur, ça ne me gêne pas de jouer au milieu ou dans un autre compartiment.

M. S.

 

L’équipe en stage depuis hier

Ain Témouchent pour casser la monotonie

 

C’est hier après-midi que le MCO est entré en stage à Aïn Témouchent, plus précisément au complexe Omar-Oucief. Ce stage pourrait être suivi par un autre si l’équipe reste à l’arrêt, jusqu’à la mi-avril (on parle d’un deuxième regroupement en Tunisie). Sinon, le principal but de ce stage à Aïn Témouchent est de permettre aux joueurs de changer d’air ; ils en ont ras le bol des entrainements sans jouer de matches officiels. Afin de casser la routine, Omar Belatoui a demandé et obtenu de la direction d’organiser ce stage, certes, de courte durée, mais qui aura des effets positifs sur le groupe, avec notamment la programmation de deux rencontres amicales face respectivement au WAT et l’AS Maghnia. Lors de ces deux matches, le staff technique va encore tester des variantes en changeant particulièrement le positionnement de certains joueurs et voir après quelle sera leur réaction. Partant de ces tests, les entraîneurs accordent beaucoup d’importance aux matches qui restent. Certes dans l’immédiat, on essaiera d’atteindre le premier objectif qui est d’assurer mathématiquement le maintien ; une fois celui-ci acquis, on tentera de rattraper le retard qui sépare l’équipe du peloton de tête. Avec deux matches en retard, l’espoir de finir au podium persiste toujours, à condition qu’après cette trêve, l’équipe présente un visage plus séduisant ou, si l’on veut dire, moins moribond que celui qu’elle affiche depuis son retour de la trêve hivernale. En tout cas, c’est dans cette perspective que le MCO se trouve en stage bloqué depuis ce dimanche à Aïn Témouchent.

 

Relégué à la 8e place

Contraint au repos forcé depuis sa dernière sortie en championnat à Alger face au NAHD, le club phare de l’Ouest connaît une dégringolade dans le classement, alors qu’il y a peu de temps, le MCO occupait la place de dauphin après la succession de mauvais résultats. Si l’on ajoute le report de ces matches avec le MCA et la JSK, le MCO est relégué à la 8e place. Cela intervient après le succès du CRB sur l’ESS ce samedi. Toutefois hier matin à l’entraînement au stade Ahmed-Zabana, on ne sentait pas une certaine panique chez les joueurs ou leurs entraîneurs, lesquels répètent : «On aura une idée fixe sur nos chances de jouer pour une place sur le podium une fois avoir livré ces deux matches en retard.» Alors attendons le déroulement de ces deux rencontres pour pouvoir dire si le MCO est concerné par la course pour une place qualificative à une compétition internationale ou seulement l’objectif du maintien !

M. S.

 

Souibaah et Zeghli trottinent

Alors qu’Amine Souibaah continue de travailler en dehors du groupe et semble petit à petit se débarrasser de sa blessure qui le gênait considérablement, Kamel Zeghli s’entraîne sans trop forcer. Ces deux joueurs misent sur le stage pour améliorer leurs conditions physiques et renouer avec la compétition après la trêve.

 

Benlahcene conduira la délégation

En l’absence de Hassani Krimo, qui se trouve actuellement aux Lieux saints, c’est le secrétaire Toufik Benlahcène qui conduira la délégation pendant le stage d’Aïn Témouchent.

 

L’avertissement du coach

Hier matin, à la fin de la séance, pendant les rituels exercices d’étirements, Omar Belatoui, en donnant rendez-vous aux joueurs à 15h30 pour le départ vers Ain Témouchent, les a tous avertis. «Gare aux retardataires, on n’attendra personne après 15h30», avertira le coach ses joueurs.

 

Les 2 matches confirmés

Durant son séjour à Ain Témouchent, la formation oranaise va affronter en amical le WAT ce mardi à Tlemcen, et le lendemain l’AS Maghnia sur le terrain de ce dernier. Selon l’entraîneur, ces deux matches sont confirmés. Comme la semaine dernière, lorsque le MCO a affronté respectivement en l’espace de 24 heures le SCMO et l’ESM, le staff technique procèdera à une large revue d’effectif.

 

Les 3 espoirs avec le groupe

Bien qu’ils soient concernés par les quarts de finale de la Coupe d’Algérie, où l’équipe réserve va affronter l’ESS ce vendredi à Zabana, le trio Helaïmia-Hassani-Blaha est convoqué pour le stage d’Ain Témouchent. Toutefois, ces trois éléments seront libérés ce jeudi pour pouvoir prendre part à cette rencontre de coupe.

 

Les U18 joueront le NAHD à Alger

Qualifiés au tour suivant de la coupe d’Algérie, les U18 de l’entraîneur Houari Touhami joueront, quant à eux, en déplacement ce vendredi. Ils affronteront le NAHD à Alger. A rappeler que les juniors oranais ont éliminé vendredi l’ESS à Sétif dans la série des tirs au but.

 

 

                   

Tags:

Classement