Echange de provocations en attendant le coup grâce de l’un ou de l’autre.
C’est ce à quoi s’attendent les Mouloudéens prochainement. Rien ne va plus entre le directeur général du MCA Omar Ghrib et son DTN Bencheikh. Les deux hommes se sont livrés à une bataille de mots et chaque partie tente de titiller l’autre, mais tout le monde sait que cela ne peut durer et qu’il va falloir mettre fin à ce remue-ménage très vite. Comme nous l’avons annoncé depuis plusieurs semaines, les relations entre Omar Ghrib et Ali Bencheikh sont très tendues, les deux hommes ne s’adressent plus la parole, alors qu’au début de saison, Ali Bencheikh a applaudi le retour de Ghrib à la tête du club, tout comme Ghrib qui l’a installé à la tête des catégories jeunes comme DTN. Selon une source sûre, Ghrib a décidé de s’attaquer à Ali Bencheikh après avoir appris que celui-ci le critique dans son dos et les récentes déclarations du DTN où il s’est attaqué à Ghrib et à certains joueurs de l’équipe, dont Hachoud et Karaoui. Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Omar Ghrib n’y est pas allé par quatre chemins en descendant en flammes son désormais ancien DTN puisque son contrat a expiré au début du mois d’avril, qu’il accuse d’avoir touché plus que les joueurs actuels lorsqu’il était joueur : «Celui qui a inventé le football a bénéficié de lots de terrain, d’appartements, et la liste est longue. Alors qu’il arrête de critiquer notre équipe qui, elle, est qualifiée aux demi- finales de la coupe et reste toujours en course pour le titre de champion, sans oublier la coupe de la CAF où l’on est à deux matchs de la phase des poules», dira Ghrib. Ainsi donc, la guerre est déclarée entre Ghrib et Bencheikh comme ce fut le cas il y a six ans lorsque les deux hommes se sont attaqués ouvertement quand Bencheikh a critiqué la gestion de Ghrib avant de venir travailler avec lui en 2016.
M. Z.
Ghrib : «Il parle des salaires de Hachoud et Karaoui, alors qu’il a pris des appartements et des lots de terrain à son époque»
Omar Ghrib est très en colère contre Ali Bencheikh ; même s’il ne cite pas son nom, il n’y va pas par quatre chemins : «Je tiens à dire une chose à celui qui a inventé le football. Il parle des salaires de Hachoud et Karaoui ; il faut qu’il sache une chose, même lui a pris des appartements et des terrains à son époque. Qu’il arrête de mentir aux gens sinon je vais dire encore des choses !»
«On a répondu à nos détracteurs sur le terrain»
Affecté par tout ce qui s’est dit çà et là suite au premier clasico, qualifié de match «combiné» par la rumeur, Ghrib s’est lâché avant-hier dans le vestiaire devant ses joueurs en évoquant cette affaire. Ce qui est sûr, il est décidé à tenir tête à toute personne qui tenterait de «saboter son travail». Contacté par nos soins afin de revenir avec lui sur son discours dans le vestiaire après avoir décroché la qualification, Omar Ghrib déclare : «J’étais content car on est passé en demi-finale. Mais, j’étais aussi affecté car bien qu’on soit troisième au classement, demi-finaliste de la Coupe d’Algérie et bien partis pour arriver aux poules en coupe de la CAF, il y a certaines personnes qui font tout pour nous saboter. Elles n’ont pas trouvé mieux pour nous affecter en parlant de combine, alors qu’on ne mange jamais de ce pain-là. Malgré tout cela, je suis content, car le MCA est à sa vraie place et même si je me retrouve avec des gens qui manipulent les fans pour me casser, je résiste, car je fais tout pour le Mouloudia. Quand la fin de la saison arrivera et que tout le monde voit que le bilan est plus que positif, ce sera ma réponse. Ce qui est sûr, c’est que je ne lâcherai pas car l’essentiel ce n’est pas moi, mais de voir le Doyen aux sommets. Avec cette qualification, je dirai qu’on a répondu à nos détracteurs sur le carré vert. On fera tout pour continuer sur la même voie.» Il faut dire qu’après la qualification, lui qui fêtait tout le temps les réussites a quitté instantanément le 5-Juillet sans placer le moindre mot. Omar Ghrib se veut en tout cas optimiste pour la suite des débats ; il est bien décidé cette fois-ci de décrocher le billet qualificatif aux poules et compte le faire à partir de la Tanzanie.
A. Z.
Bouguèche : «Je veux gagner ma 4e coupe avec le MCA»
L’attaquant Hadj Bouguèche a fait son grand retour samedi lors des quarts de finale de Dame Coupe après une absence de plus de deux semaines à cause d’une blessure au genou. Même s’il n’a pas réussi à marquer dans ce match, il était un vrai poison pour les défenseurs de la JSK. Hadj Bouguèche reste très optimiste de voir son équipe terminer la saison en beauté.
Quelles sont vos impressions après votre qualification aux demi-finales de Dame Coupe ?
C’est vrai que nous avons attendus les tirs au but pour se qualifier, mais dans l’ensemble, je pense qu’on mérite notre qualification puisque nous avons dominé la JSK pratiquement durant toute la partie. Hamdoulilah, cette qualif est tombée au bon moment surtout qu’on a un match très difficile qui nous attend en Tanzanie pour le dernier tour de la coupe de la CAF.
Même si vous avez réussi un match correct, vous n’étiez pas efficace devant les buts…
J’avoue que cette saison, je ne suis pas efficace et je dirais que c’est un long passage à vide que je traverse. J’espère que je vais retrouver mon efficacité le plus vite possible pour aider mon équipe à gagner ses matchs. Je ne vous cache pas que je ne comprends plus ce qui nous arrive, nous les attaquants. On espère que la fin de la saison sera meilleure pour nous afin d’exaucer le vœu de nos supporters.
En parlant des supporters, ces derniers ont boycotté le clasico suite à la rumeur du match combiné…
C’est vrai que je n’ai pas joué le clasico du championnat, mais je suis au courant de ce qui se passe dans l’équipe. On n’a jamais combiné ce match et cette rumeur n’est pas fondée. Les joueurs étaient très affectés moralement et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont passés à côté de la plaque le jour du match.
Après cette qualif’ aux demi- finales, pensez-vous que le MCA est capable de gagner sa neuvième coupe ?
Maintenant, on est qu’à un match de la finale et le fait de jouera l’ESS chez nous et devant notre public nous poussera à atteindre la finale et offrir à notre cher public la neuvième coupe. Personnellement, j’ai gagné trois coupes avec le MCA et je veux gagner la quatrième cette saison.
Cea sera une occasion pour vous de prendre votre revanche après la défaite en championnat face à l’ESS…
On a perdu ce match bêtement. C’est nous qui avons offert les trois points, alors qu’on pouvait gagner facilement face à l’ESS si on avait joué ce match de manière plus intelligente. Pour le match de la demi-finale, ça sera une autre paire de manches. Comme je l’ai déjà dit, le fait de jouera chez nous et devant notre public, l’ESS n’aura aucune chance pour espérer jouer la finale. On fera tout pour décrocher le trophée.
Et pour le match de coupe de la CAF contre les Tanzaniens des Young Africans ?
Le fait de jouera le match aller en Tanzanie, c’est déjà un avantage, mais il faut au moins marquer un but pour augmenter nos chances pour la qualif. C’est vrai que cette équipe tanzanienne n’est pas un gros calibre, mais on doit être méfiants et jouer à 200% ce match pour réaliser un bon résultat.
M. Z.
Départ à Dar es-Salem jeudi à 10h
Tout comme pour les autres déplacements à Accra et Kinshasa, la délégation du Mouloudia quittera le pays ce jeudi à 10h vers la capitale tanzanienne. Le voyage des Mouloudéens sera très long puisque le vol durera de 9 heures à 10 heures avant d’atterrir sur le tarmac de Dar es-Salem.
Le Mouloudia au Holiday Inn
Comme dans la capitale ghanéenne, les Vert et Rouge de la capitale seront hébergés dans un hôtel luxueux, à savoir l’hôtel Holiday Inn pour préparer le rendez-vous de samedi contre les Young Africains tanzaniens.
Gourmi : «Le vrai Gourmi est de retour»
L’attaquant du MCA Khaled Gourmi a été aligné d’entrée lors du clasico de la Coupe d’Algérie face à la JSH. Même s’il n’a pas marqué dans cette confrontation, le Franco-Algérien du MCA a réussi une bonne partie et il promet que ses prestations seront meilleures lors des prochains matchs.
Après la fin du match contre la JSK, nous avons eu une discussion avec Khaled Gourmi devant les vestiaires du stade du 5-Juillet. Celui-ci dira à propos de la qualification de son équipe aux demies finales de la coupe : «On est très contents après cette qualification. Nous sommes à un match de la finale et inch’Allah on fera tout pour passer le cap de l’ESS et prendre notre revanche sur le match du championnat. Je sais que ça sera difficile, mais on se qualifiera si Dieu le veut. En ce qui concerne ma prestation, je pense qu’elle était correcte et j’aurais aimé marquer, mais je peux vous dire que c’est le vrai Gourmi qui est de retour, et face à l’équipe tanzanienne, je marquerai.»
M. Z.
Mansouri très déçu
Même si son équipe s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, le jeune milieu de terrain Zakaria Mansouri fut très déçu de ne pas jouer le clasico face à la JSK, lui qui était attendu titulaire dans ce match. Une source nous a révélé que le joueur n’est pas chaud de continuer l’aventure avec le Mouloudia. Lui qui croyait que sa carrière allait prendre une autre dimension au MCA, depuis quelques matchs, Mansouri est utilisé rarement et ne rentre qu’en cours de jeu. Sa déception fut grandiose avant-hier après que Kamel Mouassa ne l’a pas fait rentrer en cours de jeu.
Reprise mardi
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a accordé deux jours de repos à ses joueurs pour se reposer après les efforts fournis lors du clasico et se préparer pour le match de coupe de la CAF contre les Tanzaniens des Young Africans.
Seguer sera du voyage
L’attaquant Mohamed Seguer sera du groupe qui fera le voyage à Dar es-Salem pour jouer le match de coupe de la CAF contre les Young Africans. Seguer, qui a repris en solo, va réintégrer le groupe aujourd’hui. Si tout va bien pour lui, il pourra jouer le match de Dar es-Salem.
Vers une augmentation de salaire pour Chaouchi
Quand il est dans son jour, personne ne peut l’arrêter. Faouzi Chaouchi a retrouvé son statut de héros. Le portier devrait être revalorisé prochainement. Car quand on voit les salaires des gardiens, il n’est pas le portier le plus cher au MCA.
En effet, comme tout le monde le sait, l’été dernier, Faouzi Chaouchi avait signé un contrat pour un salaire de 120 millions. Il n’avait pas rouspété, car il était suspendu pour dix matches et pour lui, ce n’était pas important donc le salaire. Mais quand il a repris la compétition, il s’est imposé en montrant à tout le monde qu’il n’était pas fini. Il a même détrôné Chaal et Boussouf qui, à un certain moment, se sont disputé la première place dans l’équipe. Avec sa régularité dans ses prestations, Chaouchi a montré qu’il n’a pas perdu de ses qualités et aussi qu’il a beaucoup mûri, la déclaration de son coach après le match en témoigne. Donc, on apprend que Chaouchi va être revalorisé dès cet été car, il est devenu plus qu’indispensable à l’équipe mouloudéenne. Voir un autre gardien dans l’équipe qui touche un salaire plus élevé que le sien n’est pas normal. Une source proche des dirigeants nous a assuré que les Mouloudéens vont revoir donc son salaire à la hausse pour que Chaouchi touche le salaire qu’il mérite.
A. Z.
Mouassa met le cap sur les Young Africans
Maintenant que le billet qualificatif aux demi-finales de la Coupe d’Algérie est en poche, Mouassa a mis dans sa ligne de mire les Tanzaniens. Il veut assurer un bon résultat dès le premier match pour valider son billet pour les poules.
Tout le monde sait que l’appétit vient en mangeant et le coach mouloudéen insatiable quand il s’agit de victoires. Après avoir assuré la qualification pour le carré d’as en Coupe d’Algérie, Kamel Mouassa se concentre déjà sur la suite du parcours. Il a samedi un match à bien négocier en Tanzanie contre les Young Africans ; il compte tout faire pour mettre sur pied une équipe qui crachera le feu sur son passage. Le coach veut garder ce bel esprit et cette dynamique afin de faire un grand pas en qualification samedi en Tanzanie. Il sait que son équipe est capable de défier n’importe quel calibre et a envie de le démontrer sur les terres tanzaniennes. D’ailleurs, il est en train de visionner, depuis hier, des matches de l’adversaire pour préparer son plan d’attaque. Même si Mouassa est un coach qui donne plus d’intérêt à son équipe qu’à l’adversaire, il a tenu tout de même à voir les faiblesses et les forces de l’adversaire pour bien se préparer à cet événement. Ce qui est sûr, c’est que Mouassa a envie de passer aux poules et pour ce faire, il sait que cela doit passer par un bon résultat en Tanzanie samedi.
A. Z.
Ghrib a promis une prime de 15 millions avant jeudi
Dans les vestiaires du 5-Juillet, après la qualification, les joueurs ont demandé à Omar Ghrib une prime de motivation. Le directeur général n’a pas pu dire non à ses capés et leur a promis 15 millions avant leur déplacement en Tanzanie ce jeudi. Dans les vestiaires en effervescence après la qualification arrachée devant l’ogre kabyle, les joueurs du Mouloudia d’Alger, qui fêtaient leur réalisation, ont demandé à Ghrib une prime de motivation. Dans la foulée, le directeur général n’a pas pu refuser la demande des joueurs et leur a promis qu’il fera tout pour leur débloquer 15 millions avant leur départ en Tanzanie, tout en leur demandant de faire en sorte de maintenir la cadence pour réussir de belles choses à l’avenir. Les joueurs étaient tout contents. Ce qui est sûr, c’est que cette qualification a apaisé l’atmosphère et les Mouloudéens croient à un avenir meilleur, car ils ont pu retrouver leurs sensations dans le temple du 5-Juillet. D’ailleurs, tout le monde est bien décidé à mettre tout en œuvre pour réussir le pari et continuer à récolter les bons résultats pour s’assurer une fin de saison extraordinaire. Omar Ghrib, après avoir promis la prime, a quitté les vestiaires laissant derrière lui des joueurs très contents après avoir assuré la qualification aux demi-finales.
A. Z.
Aouedj : «On prendra notre revanche sur l’Entente le 22 avril»
Après la qualification de son équipe au carré d’as en Coupe d’Algérie, Aouedj, l’attaquant mouloudéen assure que le Doyen, qui avait raté le coche face à l’ESS en championnat, prendra sa revanche le 22 avril pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Algérie et ça sera bien sûr au 5-Juillet. Le Mouloudia d’Alger est passé en demi-finale de la Coupe d’Algérie et les Mouloudéens croient plus que jamais en leurs chances d’assurer un autre sacre cette fois encore. Ce ne sera pas facile, car le match des demi-finales sera encore plus dur dans la mesure où le Mouloudia d’Alger disputera un match contre le leader du championnat, à savoir l’Entente de Sétif qui, rappelons-le, avait gagné le MCA en championnat au 5-Juillet sur un score de 2-1. Aouedj n’a pas oublié et le fera savoir : «On aura notre revanche le 22 avril prochain. Maintenant qu’on est aux portes de la finale, on va se surpasser pour avoir le droit de jouer la finale. On affrontera au 5-Juillet l’ESS et on va tout faire pour avoir le dessus.» Pour ce qui est de la partie contre la JSK, Aouedj déclare : «On a affronté une bonne équipe kabyle qui voulait vraiment passer en demi-finale. On a cru en notre étoile jusqu’au bout et hamdoulah, Chaouchi a fait le nécessaire. On est tous contents et on va travailler sans relâche pour maintenir le cap et enregistrer d’autres belles réalisations.» Avant de parler de l’ESS, Aouedj sait que ce jeudi, lui et son équipe se déplaceront par vol spécial en Tanzanie pour affronter les Young Africans. A cet effet, l’attaquant mouloudéen déclare : «Effectivement, on affrontera une équipe de Tanzanie samedi chez elle. On va tout faire pour réussir un bon résultat, car on a envie d’enchaîner les bons résultats. Ce qui est sûr, c’est que le MCA se battra sur tous les fronts pour assurer une fin de saison au top du top.» Les Mouloudéens, qui ont bénéficié de deux jours de repos, reprendront le travail demain et se mettront directement en mode africain pour vibrer au même rythme que la coupe de la CAF, afin de passer aux poules.
A. Z.