La rencontre de la 20e journée entre le MCO et le MCA s’est jouée hier à 17h au stade Ahmed Zabana. Deux équipes qui misaient sur la gagne, mais le RDV s’est soldé sur un match nul. Il faut dire que le « mérite » revient à Djemaouni qui a raté le but de la victoire.
Après plus d’un mois et demi d’arrêt forcé, les Hamraoua ont accueilli le Mouloudia Club d’Alger qui n’est pas resté au repos, puisqu’il était concerné par les matches de la coupe d’Algérie et ceux de la CAF. Et donc, pour les Oranais, le manque de compétition était le handicap à surmonter surtout pour une équipe qui reste sur 7 matches sans victoire et il fallait surtout bien faire pour assurer la gagne hier et montrer que le stage à Aïn Témouchent a fait de l’effet. De l’autre côté, il y avait le Doyen. Auréolé par sa qualification en coupe de la CAF, le MCA voulait relancer le championnat en arrivant à gagner sur les terres oranaises. Tous ces ingrédients réunis avaient pour but de voir un RDV difficile mais en même temps palpitant. Les 22 acteurs foulent la pelouse avec la ferme intention de prendre le dessus et ce sont les locaux qui mettront en premier le danger dans le camp adverse, mais les Algérois ont tenu bon et cela jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les Hamraoua poussés par leur public voulaient mettre fin à cette série noire, mais en vain. Il y avait en face un MCA qui ne voulait en aucun cas perdre. Il procédait par des contres tout en espérant que l’une des attaques serait bénéfique, mais rien ne change puisque le rendez-vous se termine sur le score de zéro partout. La donne aurait pu changer si Djemaouni ne rata pas à la dernière minute du match le but de la victoire et cela en ratant son tir. D’ailleurs, les Vert et Rouge ont tenu leurs têtes après le ratage de Djemaouni. Car, marquer aurait été le scénario idéal et trois points auraient pu rapprocher encore plus le MCA de l’ESS, mais un point même si c’est un bon résultat, il reste maigre.
M. S.
MCO 0 – 0 MCA
Stade Zabana d’Oran, temps printanier, terrain praticable, affluence moyenne, arbitrage de M. Ben Brahem assisté par MM. Gourari et Alaoua.
Averts. : Moussi 22’, Nessakh 90’+1 - MCO. Hachoud 34’, CEO 77’ – MCA.
MCO : Natèche 5, Halaimia 3 , Belabbès 3, Sebbah 3, Nessakh 3, Heriat 3, Boudoumi 3 (Aoued 56’), Ferrahi 3, Moussi 2 (Hichem Cherif 80’), Bentiba 3, Bennai 2.
Ent. : Omar Belatoui.
MCA : Chaouchi 4, Hachoud 4, Bouhenna 3, Demou 3, Karaoui 3, Chita 3, CEO 4, Derrardja 2 (Djemaouni 90’+2), Aouedj 4, Bouguèche 4 (Mansouri 72’), Zerdab 4.
Ent. : Kamel Mouassa.
Film du match
8’ : Tir de Nessakh au-dessus de la transversale.
12’ : Chaouchi sauve avec brio sa cage d’un but tout fait et cela sur un tir de Moussi qui était bien parti pour finir en pleine lucarne.
18’ : Bouhenna lance en profondeur Zerdab, Natèche prend le dessus et sauve les meubles.
26’ : Bennai bien servi par Ferrahi rate l’ouverture du score.
27’ : Aouedj rate à son tour l’ouverture du score sur une belle passe de Bouguèche, le ballon passe au-dessus de la transversale.
63’ : Coup franc direct botté par Hachoud au-dessus.
67’ : Bentiba sert Aoued qui se trouva face à Chaouchi mais rate le coche.
80’ : Aouedj dribble 3 joueurs et tire, mais à côté.
85’ : Karaoui sert Zerdab au point de penalty, mais le tir passe au-dessus.
90’+3 : Zerdab sert un caviar à Djemaouni qui rate lamentablement le but de la victoire.
Mouassa : «Le titre n’est pas perdu»
L’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa, était déçu car il savait que son équipe venait tout juste de rater le but de la victoire. Mais il ne décolère pas, car il croit toujours que le titre reste jouable.
En effet, Kamel Mouassa arrive en conférence de presse afin de parler du match et il était en tout cas convaincu que le MCA reste toujours en course pour le titre et l’a formulé ainsi : « Que ce soit l’ESS, le MCA ou l’USMBA, toutes ces équipes sont concernées par le titre. Tout le monde garde ses chances intactes pour la consécration en fin de saison. »Ce qui est sûr, c’est que le MCA ne compte pas baisser les bras et compte tout faire pour remonter la pente. Kamel Mouassa assure aussi ceci : « On remercie les Oranais pour leur accueil chaleureux. » Après, il évoque bien sûr le rendez-vous qu’il venait de finir sur un score de parité de zéro partout. Le coach déclare : « Aujourd’hui, on a perdu deux précieux points. Vu la physionomie du match, je dirais qu’on a raté les occasions les plus nettes de scorer. Malgré que le MCO ait montré de belles qualités, on aurait pu rentrer chez nous avec les trois points. » Effectivement, si Djemaouni n’avait pas raté le but de la victoire, la déclaration du coach aurait été tout autre.
« Djemaouni a raté une occasion de s’illustrer, mais… »
En évoquant l’occasion la plus nette du match ratée par Djemaouni, Kamel Mouassa déclare : « Face au MCO, Djemaouni a raté une occasion en or de s’illustrer, mais je connais les qualités du joueur. Il ne faut pas qu’il baisse les bras, mais qu’il travaille encore plus pour retrouver ses sensations. » En tout cas, il avait raté un tir dans la séance des tirs au but lors des quarts de finale et hier à Oran, il rate une occasion en or. Tout le monde pense que c’est la fin pour Djemaouni. Sauf si ce dernier remonte la pente pour convaincre tout le monde qu’il n’est pas fini.
« La présence d’Alcaraz n’a pas perturbé les joueurs »
Par ailleurs, tout le monde a vu que ce ne fut pas un gros match livré par les deux équipes. Est-ce que la présence du sélectionneur a perturbé les joueurs qui voulaient se distinguer mais qui sont passés à côté ? Le coach dira : « Non, les joueurs étaient concentrés sur le terrain et pas ailleurs. La présence d’Alcaraz n’a pas perturbé les joueurs. » Kamel Mouassa rentre à Alger avec son équipe et n’aura pas le temps pour souffler, car mardi, il a un autre RDV qu’il faut bien négocier contre le MOB.
M. S.
Inconsolable, Djemaouni refuse de faire des déclarations
Approché par nos soins à la fin du match afin d’avoir ses impressions sur le rendez-vous et surtout sur son ratage, l’attaquant du MCA Djemaouni était inconsolable. Il a refusé de faire toute déclaration et a rejoint directement les vestiaires le moral à plat.
Chita l’élégant
Malgré qu’il soit resté sur le banc pendant un long moment, Oussama Chita a tenu son match. Malgré le jeu direct de son équipe, il a fait ce qu’il fallait et a su assurer dans son poste. Tout le monde a pu constater l’élégance de Chita qui gagne en confiance et qui montre encore plus qu’il ne mérite nullement cette place sur le banc mais plutôt titulaire affirmé du Mouloudia Club d’Alger.
8 fans du MCA évacués à l’hôpital
Au départ, deux fans se sont blessés après qu’une bagarre ait été enclenchée dans la tribune des Chnaoua, ils ont été évacués en urgence à l’hôpital. La bagarre s’enflamme quand la police intervient pour rétablir l’ordre. Les fans qui étaient sur le point de faire un craquage n’ont pas apprécié l’intervention de la police. Résultat des courses, six autres fans blessés ont été eux aussi évacués en urgence à l’hôpital.
Alcaraz invité par Baba au restaurant Le Marquis
Le président du MCO, Baba, a invité le sélectionneur des Verts, Lucas Alcaraz, lequel a décidé de suivre le match MCO-MCA des gradins. Baba l’a invité à un dîner au restaurant Le Marquis qui se trouve au centre de la ville. Le sélectionneur a accepté l’invitation.
Mecheri : «L’arbitre nous a privés de deux penalties»
Bachir Mecheri, l’adjoint de Belatoui, montre du doigt l’arbitrage qui pour lui a privé le MCO de deux penalties. Bachir Mecheri assure que malgré le match nul, les Hamraoua ont réussi un bon match contre le Doyen. D’ailleurs, il explique cela par dire ceci : « Ce n’est pas facile de jouer une équipe compétitive comme le Mouloudia d’Alger alors que nous, on est restés deux mois à l’arrêt. Ceci dit, globalement, on a fourni un bon match. On s’est créé des occasions nettes qu’on aurait pu concrétiser. Mais c’est comme ça. Cependant, on déplore les décisions de l’arbitre qui nous a privés de deux penalties. S’il avait sifflé ses penalties, cela aurait été une bonne récompense pour les efforts fournis par les joueurs. Il faut maintenant oublier cette rencontre et songer surtout à la réception de la JSK qu’il ne faut pas louper.»
Baba a accompagné Aouedj chez lui dans sa voiture
Comme tout le monde le sait, Aouedj, l’attaquant du MCA, est natif d’Oran. A la fin du match il a voulu rentrer chez lui pour voir les siens. Le président Baba, qui habite prêt de chez lui, a décidé de l’accompagner dans sa voiture. Les deux hommes ont quitté Zabana ensemble.
Nessakh et Sebbah absents face à la JSK
Ayant écopé de deux cartons pour contestation de décisions, les deux joueurs du MCO, à savoir Nessakh et Sebbah ne sont plus concernés par la rencontre contre les Canaris. Un coup dur pour les Hamraoua qui veulent gagner la JSK à tout prix.
Le président du MCO a promis une prime aux joueurs
Malgré le match nul concédé chez eux, le président du MCO, Baba est allé aux vestiaires à la fin du match pour saluer les joueurs pour les efforts fournis et leur a promis de débloquer une prime avant le match contre la JSK pour les motiver.
Chita : «Le titre reste jouable»
Le milieu de terrain du MCA, Oussama Chita déclare à la fin du match ceci : «On a raté des occasions qu’on aurait pu rendre le match plus facile. Malheureusement, on s’est compliqué la vie. Il est clair que les deux points perdus aujourd’hui laissent un arrière-goût amer. Il faudra faire tout pour les récupérer mardi contre le MOB. Ce qui est sûr, ce résultat ne change en rien nos chances pour le titre. Pour nous, le titre reste jouable. Rien n’est perdu.»
Bouguèche : «On se battra jusqu’au bout»
« On aurait pu réussir la gagne face au MCO. On s’est créé beaucoup d’occasions, mais qu’on n’a pas su concrétiser. Il faudra oublier cela et faire en sorte de rectifier le tir mardi. Ce qui est sûr, c’est qu’on se battra jusqu’au bout, et personne ne peut nous enlever de la tête qu’on n’a plus de chance pour le titre. On jouera à fond nos chances et c’est quand le rideau tombera qu’on peut parler de celui qui a pris la première place.»
CEO : « On ambitionne tous d’avoir une place chez les A »
Le milieu de terrain du MCA, Cherif El Ouazzani assure que lui et chaque joueur de son équipe et même du côté du MCO que tout le monde en clair voulait impressionner le sélectionneur algérien qui avait assuré que tout joueur algérien peut faire partie des Verts, mais qu’il doit être au top bien sûr. Ce qui est sûr, c’est que CEO la formuler ainsi : « Pourquoi cacher le fait que tout le monde voulait attirer l’intention du sélectionneur. Chita et moi, on a joué sur le terrain et on veut vraiment être au top du top. On ambitionne tous d’avoir une place chez les A. » Par contre en ce qui concerne le match contre le MCO, CEO dira : « On voulait gagner à Oran et on a fait le déplacement avec la ferme intention de réussir le défi pour se rapprocher du leader. Il y avait une place pour une victoire, notamment sur la dernière action du match par Djemaouni. » En tous les cas, les Mouloudéens ne baissent pas les bras et ils comptent tout faire pour rebondir ce mardi contre le MOB.
U21 : MCO 4 MCA2
Les réservistes oranais ont gagné la rencontre de championnat contre le Mouloudia d’Alger sur un score de 4-2. Les Hamraoua ont su comment assurer la gagne face à des réservistes algérois qui voulaient gagner, mais le dernier mot à été pour les locaux qui ont su comment négocier la rencontre.
15h30, le bus du MCA arrive devant les vestiaires
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger avait rendez-vous contre le MCO chez lui hier à partir de 17h à Zabana. C’est à 15h30 que le bus du Mouloudia d’Alger arrive devant les vestiaires. Les joueurs étaient tous concentrés sur le match, car tout le groupe est conscient qu’une victoire donnat plus de chances au Doyen de relancer le championnat et rivaliser avec l’Entente le leader.
Mounchid Djelloul et Meçabih à l’accueil
L’ex-chanteur de raï qui s’est reconverti en Mounchid, à savoir Djelloul, était à l’accueil des Vert et Rouge où il a salué tout le monde en leur souhaitant la bienvenue à El-Bahia. L’ancien baroudeur du MCO, Ali Meçabih aussi a souhaité à son tour la bienvenue au Doyen à Oran. Tout le monde a salué Djelloul et Meçabih avant de rentrer dans le vestiaire.
Delhoum et Souibaâh absents
Blessés lors du stage bloqué à Aïn Témouchent, le défenseur axial Mourad Delhoum et l’attaquant Mohamed Souibaâh n’ont pas été convoqués par Belatoui pour la rencontre d’hier qui a mis aux prises le Mouloudia d’Oran avec le Mouloudia d’Alger
1re convocation malheureuse pour Hamidi
Walid Hamidi est un jeune avec un grand avenir. Il s’est illustré la semaine dernière et cela n’est pas passé inaperçu. Le coach des Hamraoua a décidé de le convoquer. Il était sur le point de vivre en plus de sa première convocation sa 1e titularisation, malheureusement, le joueur qui souffrait d’une blessure voulait surpasser ce mal, mais à l’échauffement, il a compris que ce n’était pas évident. Il a rejoint les vestiaires en pleurs. Le coach a décidé de faire appel à Bennai qui l’a remplacé et a débuté la rencontre comme titulaire.
Ghrib et Baba rendent hommage à Meçabih
Après sa sortie de prison, les Algérois et les Oranais ont tenu à lui rendre hommage. Hier au stade Zabana, Ghrib et Baba ont parlé de Meçabih :
Ghrib : « Hamdoulah que Messabih est sorti de prison. Il ne méritait pas tout ça, car il a beaucoup donné au football algérien. Le MCA remercie Baba pour l’accueil chaleureux réservé au Doyen.» Baba a déclaré de son côté : « Meçabih est un enfant du MCO qui aime cette équipe et les Mouloudéens sont nos frères.» Par la suite les concernés ont pris des photos souvenirs avec Ali Meçabih, l’ex-joueur des Verts, qui vient de sortir de prison.
Kacem purge
Suspendu pour le rendez-vous retard comptant pour la 20e journée du championnat, Kacem Mehdi a purgé et retrouvera donc sa place contre le MOB mardi au 5-Juillet.
Demou retrouve le onze
Hier pour la rencontre qui a avait mis aux prises le Mouloudia d’Oran au Mouloudia d’Alger, le défenseur axial algérois, Demou, a retrouvé sa place dans l’axe et cela après que Mebarakou qui s’est blessé à l’entraînement a déclaré forfait. Demou pour rappel, a été frappé par la guigne des blessures et en perdant sa mère, il s’est trouvé écarté des terrains pendant un long moment et c’est hier qu’il a retrouvé la compétition et la place de titulaire contre le MCO.
Chita réintègre l’équipe-type
Comme le milieu de terrain qui était composé jusque-là par Kacem et CEO était à la hauteur, Oussama Chita s’est retrouvé sur le banc des remplaçants. Il avait hâte de jouer et l’occasion s’est présentée hier face au MCO, puisqu’il a remplacé Kacem suspendu.
Amachi et Oudina dans les 18
Afin d’assurer 18 joueurs dans sa liste, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa s’est trouvé contraint de puiser chez les réservistes puisqu’il a convoqué hier le jeune Amachi et le défenseur Oudina.
Hichem Cherif sur le banc
A la surprise générale, Hichem Cherif que tout le monde pensait qu’il allait être aligné d’entrée a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Ce fut un choix tactique de Belatoui.
Baba et Ghrib ont suivi la partie dans une salle au stade
Les deux hommes forts du MCO et du MCA, à savoir Baba et Ghrib, n’ont pas pris place dans la tribune officielle. Ils ont préféré suivre la rencontre d’une salle au stade devant un téléviseur. Les deux hommes n’ont certainement pas voulu retrouver les supporters évitant leur colère.
Aouedj insulté par les Hamraoua
Il est sorti de son match tellement il a entendu des vertes et des pas mûres. Les supporters du MCO l’ont longuement insulté, ce qu’a déconcentré Aouedj qui a perdu son football et tout le monde a pu constater qu’il y avait un souci qu’il fallait très vite régler.
Le boss hamraoui a rencontré les joueurs avant le match
Depuis une semaine, il se trouve en Espagne et les joueurs du MCO ont pu le voir hier avant le match contre le MCA dans le vestiaire. Il faut dire que Baba était en voyage en Espagne.