Depuis leur humiliante défaite face au MOB, les Canaris n’ont perdu aucun match en championnat.
Sur les 5 derniers matches qu’ils ont joués, ils n’ont concédé aucune défaite, ce qui leur a permis de se propulser à la 11e place. Ils ont glané 9 points sur les 15 possibles, ce qui constitue un bilan positif par rapport à leur parcours catastrophique de la phase aller et du début de la phase retour. Ils ont joué 3 matches à l’extérieur en ce mois d’avril et ils ont réussi le pari de récolter 5 points. Les résultats enregistrés lors des dernières semaines sont rassurants, mais ils doivent continuer sur cette voie pour éviter de retourner à la case départ. Ils ne disposent que de deux points d’avance sur le CSC, le premier relégable qu’ils affronteront le week-end prochain sur leur terrain. Ils ont fait le plus dur en battant le CAB chez lui et en imposant le partage des points au MCA et au MCO, mais ils ne doivent pas dormir sur leurs lauriers, car ils n’ont pas encore assuré leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils doivent rester sur leur lancée afin d’éviter toute mauvaise surprise en cette fin de saison.
La gifle
Humiliés par le MOB le 2 mars dernier, les Canaris se sont ressaisis de fort belle manière en réussissant une passe de 5 matches sans défaite. Ils se sont fait certes éliminés en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF, mais ils ont réussi une remontée spectaculaire en championnat. De l’avant-dernière place qu’ils occupaient depuis les premières journées de la phase retour, ils se sont propulsés à la 11e place à 6 journées de la fin du championnat. Ils auraient pu faire mieux, s’ils n’avaient pas perdu bêtement deux précieux points face à l’USMA mardi dernier sur le terrain du 1er-Novembre. La défaite face au MOB, la lanterne rouge les a métamorphosés. Le président Hannachi et les supporters avaient mis le staff technique et les joueurs devant leurs responsabilités et l’équipe n’a perdu aucun match en championnat. Les poulains de Rahmouni ne doivent pas pour autant s’enflammer, car ils ont encore 3 matches face à des équipes qui jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis. Le prochain match face au CSC sera déterminant pour la suite du parcours, s’ils gagnent, ils assureront à 80% leur maintien en Ligue 1 Mobilis.
A. H.
MCO 0 – 0 JSK
Stade Ahmed Zabana
MCO
Natèche (cap) 4
Helaimia 4
Bencheikh 3
Bellabès 3
Delhoum 3
Heriat 3
Boudoumi 2
Ferahi 2
Moussi 3
(Frifer 82’)
Chérif 2 (90+2’)
Souibaah 2
(Bentiba 59’)
Ent. : Belatoui.
JSK
Assselah 3
Guemroud 3
Ferhani 3
Berchiche 3
Rial (cap) 3
Yettou 3
Raïah 3
(Bennaï 73’)
Zerguine2
(Djerrar 62’)
Benaldjia 4
(Aïboud 82’)
Boulaouidet 3
(Izergouf
Redouani 4
Ent. : Rahmouni.
Match à huis clos, temps clément. Arbitrage de M. Belkaouassa assisté de MM. Rachedi et Hamlaoui.
Averts. :
Bellabès (77’), Heriat (80’)
Boulaouidet (18’)
Film du match
14’ Tir lointain de Bencheikh capté sans difficulté par Asselah.
16’ Coup franc tiré de la gauche par Rial, qui ne donne rien.
20’ Centre bien travaillé à droite de Guemroud, obligeant Natèche à boxer le ballon pour écarter le danger.
35’ Coup franc excentré à gauche, botté par Ferrahi dans les bras du portier Asselah.
50’ Très bon travail de Helaimia qui adresse un centre parfait pour Moussi qui place une tête qui faillit finir dans les filets.
56’ Frappe à l’entrée de la surface de Helaimia, le ballon n’est pas passé loin du cadre .
80’ Coup franc près des 18 m en faveur de la JSK, Boulaouidet le tire en puissance, heureusement pour les Oranais, Natèche se déploie pour stopper le tir cadré de l’attaquant de la JSK.
90’+1 Le rentrant Frifer trouve Bennai dans l’intervalle, l’attaquant du MCO idéalement placé ne trouve pas le cadre.
Rahmouni : «On doit battre maintenant le CSC, car c’est un match à 6 points»
L’entraîneur Mourad Rahmouni pense d’ores et déjà à la prochaine rencontre face au CSC. Il confie que c’est un match à 6 points et que la victoire est impérative pour éviter de retourner à la case départ. «On doit battre maintenant le CSC, car c’est un match à 6 points. On jouera chez nous et on doit impérativement récolter les 3 points pour quitter définitivement la zone rouge. C’est un tournant décisif dans la course au maintien et on ne doit aucunement le rater», annonce l’entraîneur des Jaune et Vert.
«On est invaincus depuis notre défaite face au MOB»
Pour prouver que les derniers résultats ne sont pas dus au hasard, Rahmouni affirme que son équipe est sur une série de 5 matches sans défaite. «On est invaincus depuis notre défaite face au MOB. On n’a pas perdu depuis 5 rencontres et cela prouve qu’on est sur la bonne voie. Notre travail commence à porter ses fruits, mais on ne doit pas baisser les bras, car le maintien n’est pas encore assuré. On continuera à travailler d’arrache-pied afin de sauver l’équipe de la relégation.»
«On a bien géré nos matches en retard»
Après avoir rappelé que son équipe n’a pas perdu depuis 5 matches, le coach affirme qu’il a bien géré les matches en retard et cela malgré le rythme infernal auquel ont été soumis ses joueurs. «On a bien géré nos matches en retard. On a récolté 9 points sur les 15 possibles, ce qui constitue un bilan positif pour nous.»
«L’équipe a retrouvé son jeu»
L’entraîneur des Jaune et Vert est satisfait et des résultats et des prestations de son équipe. «La JSK a retrouvé son jeu et cela est de bon augure pour la suite. Il reste encore 6 matches à jouer et on fera tout pour terminer la saison en beauté», promet Rahmouni.
A. H.
Boulaouidet suspendu
L’attaquant L’Hadi Boulaouidet ne participera pas au prochain match face au CSC. Et pour cause, il a écopé d’un quatrième carton jaune hier face au MCO. L’absence de Boulaouidet utilisé en ailer lors des deux derniers matches n’arrangera pas les affaires des Canaris qui sont dans l’obligation de battre le CSC pour quitter définitivement la zone rouge. L’entraîneur Rahmouni sera sans nul doute obligé d’opter pour le duo Zerguine-Izerghouf face au CSC.
Bentiba relégué au banc de touche
Surprise hier, dans la composition de l’équipe oranaise qui a commencé la partie, le nom de Mohamed Bentiba n’y figurait pas. En effet, pour la première fois, depuis longtemps que cet élément est relégué au banc de touche. Finalement, il a été incorporé à la 59’ à la place de Souibaah.
Revoilà Omar !
Présence ce samedi au stade Ahmed-Zabana de l’ancien dirigeant à la FAF, Omar Metamri, celui qu’on surnomme Omar la FAF, était en compagnie, avant le coup d’envoi du match, du président du MCO et du responsable de la cellule de sponsoring Abdelkader Benzerbadj
Delhoum a joué avec un pansement au nez
Au lieu d’un masque, pour protéger son nez, Mourad Delhoum a dû mettre un pansement, cela ne l’a pas empêche de jouer à l’aise le match.
Le président a dîné avec l’équipe…
Vendredi soir, Ahmed Belhadj s’est rendu à l’hôtel Ibis, où il a dîné avec les joueurs, cela méritait d’être signalé, vu que le président avait pris du recul par rapport à l’équipe, ces derniers temps.
…. Il avait pronostiqué la victoire du Real
Il est de notoriété publique que Baba et un fan du Real Madrid, en apprenant que Valence avait égalisé à même pas dix minutes de la fin, le président oranais avait pronostiqué un succès du club madrilène. ‘’Ils (les Madrilènes) marqueront le but de la victoire avant la fin du match’’, pronostiquera-t-il. Bien vu de sa part, puisque le Real a fini par l’emporter.
Le DJS assiste au match
Arrivé un peu en retard, M. Badredinne Gherbi, le directeur de la jeunesse et des sports, a suivi les débats dans la tribune d’honneur en compagnie de Hadj Salah Nouasri, le chef de sûreté wilaya.
Hannachi et Baba démentent la rumeur de l’arrangement
Suite à la rumeur faisant état de l’arrangement de la rencontre, le président du MCO Baba et son homologue de la JSK Hannachi ont tenu à démentir catégoriquement tout arrangement entre leurs deux clubs. Ils ne comprennent pas pourquoi certaines personnes parlent de combine, alors que chacune des deux équipes était dans l’obligation de réagir. Le président Hannachi rappelle que c’est grâce à la sueur de ses joueurs que la JSK a réussi à faire une remontée spectaculaire lors des derniers matches. Il ajoute que son club n’a jamais combiné et qu’il n’a jamais demandé de cadeau à qui que ce soit. «Je n’ai jamais demandé de cadeau à personne. On a remonté la pente grâce à notre sueur. La JSK n’achète pas et ne vend pas ses matches», a indiqué le président Hannachi.
Le président Baba, de son côté, précise à la fin du match que le président Hannachi qui est un ami à lui ne lui a rien demandé. Il ajoute que même la saison dernière où la JSK était dans une situation plus critique que celle de cette saison, ni le président Hannachi ni aucun autre dirigeant ne l’ont approché pour que le MCO facilite la tâche à la JSK. Le président Baba qui est surpris par cette rumeur de combine affirme haut et fort qu’il n’y a même eu tentative de la part des responsables de la JSK pour combiner le match avant d’ajouter que le président Hannachi ne combine pas. Il faut dire que le MCO n’a pas gagné depuis 9 matches et que ses joueurs ont tout fait pour gagner ce match. Par ailleurs, les Canaris sont sur une courbe ascendante depuis leur humiliante défaite face au MOB. Ils ont imposé le partage des points au MCA qui vise la deuxième place qualificative pour la Champions League africaine, et les Mouloudéens ont réussi à tenir le MCO en échec en présence de son public.
Yettou : «Il y avait de la place pour la victoire»
Le milieu Yettou croit que son équipe a raté deux points face au MCO. Il se dit néanmoins satisfait du nul enregistré à Oran tout en précisant que le prochain match face au CSC sera le tournant dans la course au maintien.
Que pensez-vous de ce nul enregistré devant le MCO ?
Je crois qu’il y avait de la place pour la victoire. On a bien géré notre match, mais on s’est contentés du nul. Je dirais que c’est un bon point de pris, car ce n’est pas facile d’enregistrer de bons résultats à l’extérieur, même à huis clos.
Vous êtes sur une série de 5 matches sans défaite, cela prouve que vous êtes sur une courbe ascendante…
Oui, on est sur la bonne voie. Ce qui nous rassure en plus, ce sont nos belles prestations. On a prouvé lors des derniers matches que la JSK dispose d’un bon groupe et que sa place est en haut du tableau.
Vous êtes actuellement à la 11e place, mais le tournant du maintien sera ce week-end face au CSC, qu’en dites-vous ?
Effectivement, on ne doit pas rater le prochain match face au CSC. C’est un match à 6 points et on doit impérativement le gagner pour jouer à l’aise les matches restants.
A. H.
Redouani à la place de Djerar
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Mourad Rahmouni a titularisé d’entrée Redouani à la place de Djerar. Ce dernier a eu un rendement satisfaisant lors de la dernière rencontre face à l’USMA, mais le retour de Redouani de blessure lui a valu sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. L’ancien pensionnaire de l’USMA a été aligné encore une fois au poste de milieu droit. Avec la belle forme qu’affiche Guemroud, le staff technique l’a reconduit au poste d’arrière droit.
Pas de sigle de TAL sur les maillots
Les Canaris ont évolué hier sans le sigle de Tassili Airlines sur leurs maillots. C’est la première fois qu’ils évoluent sans le sigle de TAL depuis leur élimination en coupe de la CAF. Tassili Airlines avait assuré à la JSK le transport lors de la coupe de la CAF, mais le retrait de son sigle du maillot des Canaris confirme qu’elle ne sera pas le sponsor de la JSK.
Les Canaris sous escorte
Bien que la rencontre se soit jouée à huis clos, l’équipe de la JSK a été escortée par les services de sécurité de l’hôtel El-Mouahidine jusqu’au stade. Un accueil chaleureux lui a été réservé par les responsables du MCO.
La prime promise par Hannachi
«10 millions pour le nul et 20 millions pour la victoire»
Le président Hannachi, qui se trouvait avec son équipe depuis jeudi dernier, s’est réuni hier avec ses joueurs à l’hôtel El-Mouahidine pour leur annoncer la prime qu’ils percevront en cas de bon résultat. Pour les motiver à préserver leur invincibilité, il leur a déclaré que s’ils parviennent à récolter les trois points de la partie, ils toucheront une prime de 20 millions de centimes et 10 millions de centimes, s’ils partagent le gain du match avec le MCO. Afin de sauver l’équipe de la relégation, le president Hannachi n’hésite pas à mettre la main à la poche afin d’encourager ses joueurs depuis le semi-échec concédé face à la JS Saoura sur le terrain du 1er-Novembre. Pour rappel, pour le match face au MOB, il leur avait promis une prime de 30 millions de centimes en cas de victoire, mais malgré cela les joueurs avaient concédé une humiliante défaite à Béjaïa.
Un seul changement dans le onze
L’entraîneur Mourad Rahmouni a reconduit pratiquement le même onze qui a joué mardi dernier face à l’USMA. Il n’a remplacé que Djerar par Redouani, sinon il a fait confiance aux mêmes joueurs. Il a récupéré tous les joueurs blessés, mais il n’a pas voulu chambouler son onze surtout que son équipe a réalisé de belles prestations lors des deux derniers matches.
Moussouni : «Le match était équitable»
L’entraîneur adjoint, Fawzi Moussouni, estime que le nul reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. «Le match était équitable. La première mi-temps était en notre faveur, mais la seconde période était au profit du MCO. On a bien négocié nos matches en retard puisqu’on a glané 9 points sur les 15 possibles. On doit maintenant bien gérer les matches restants afin d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.»
A. H.
Sefraoui : «Nos joueurs souffrent de blocage»
Si l’entraîneur en chef Omar Belatoui a refusé de faire la moindre déclaration à la fin du match, son adjoint Sefraoui Nassim dira : «On a préparé ce match pour le gagner, malheureusement l’efficacité nous a fait défaut. L’occasion ratée dans les dernières minutes de la partie illustre le blocage dont souffrent les joueurs. On doit se remettre au travail afin de renouer avec la victoire.»
M. S.
Baba : «Hannachi ne combine pas et aucun dirigeant ne nous a approchés»
Réagissant à la rumeur faisant état de l’arrangement de la rencontre, le président Baba précise : «Le président Hannachi est un bon ami à moi, mais ni lui ni aucun autre de ses dirigeants ne nous a approchés. Il ne combine pas, même la saison dernière où la JSK était dans une situation plus critique, les Kabyles n’avaient fait aucune tentative pour combiner le match.»
«Je ne m’attendais pas à cette série de 9 matches sans victoire»
Le président du MCO estime qu’il a mis ses joueurs dans de bonnes conditions, mais ces derniers n’arrivent toujours pas à provoquer le déclic. «Je ne m’attendais pas à cette série de 9 matches sans victoire. On a mis les joueurs dans de bonnes conditions et on les a payés. On leur a même offert leurs primes, mais ils souffrent toujours de blocage. On doit maintenant gagner nos matches restants à domicile pour tirer l’équipe vers le haut», affirme Baba.
M. S.
Hannachi : «On a raté la victoire»
Le président Hannachi pense que son équipe est passée à côté d’une victoire face au MCO. Il est satisfait du nul, mais il regrette encore une fois les occasions ratées par ses joueurs. «Sincèrement, on a raté la victoire face au MCO. Toutefois, un point mieux que rien. On a raté encore deux points, mais notre satisfaction est d’avoir préservé notre série d’invincibilité. En plus, on a amélioré notre classement puisqu’on est à la 11e place avec 27 points», affirme le président Hannachi.
«L’arbitre a été vicieux»
En dépit du nul enregistré devant le MCO, le président Hannachi a remis en cause la prestation du directeur de jeu. «Ce que je regrette aujourd’hui est que l’arbitre était vicieux. On aurait pu repartir avec les trois points de la partie.»
«Personne ne nous a fait de cadeau et la JSK ne combine pas»
En raison de tout ce qui se passe dans notre championnat en cette fin de saison, le président Hannachi n’a pas raté l’occasion pour dire que la JSK n’a besoin d’aide de personne pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Je le dis et je le redis, personne ne nous a fait de cadeau. C’est grâce à la sueur de notre front que nous avons pu remonter la pente. On a un bon groupe et nos différents résultats obtenus à domicile ou à l’extérieur confirment qu’on les a obtenus sur le terrain.»
«Je suis fier de mes joueurs»
Soulagé par la remontée de son équipe au classement général, le président Hannachi a rendu hommage à ses joueurs au coup de sifflet final. «Je suis fier de mes joueurs. Ils ont tout donné ces derniers matches pour tirer l’équipe vers le haut. Ils sont invincibles depuis plusieurs journées et j’espère qu’ils continueront sur cette voie pour qu’on améliore encore notre classement», souhaite-t-il.
«Je remercie les dirigeants du MCO»
Tout en critiquant l’arbitre, le président Hannachi a remercié les dirigeants du MCO pour l’accueil qu’ils leur ont réservé à son équipe. «Je tiens vivement à remercier les dirigeants du MCO pour leur bon accueil. La sportivité et le fair-play doivent régner dans tous nos stades», déclare le président de la JSK.
A. H.