En attendant le retour de ses six internationaux retenus en stage avec l’équipe nationale A’, le staff technique a axé le travail ces dernières heures sur l’aspect psychologique.
Un paramètre très important selon le coach Kheireddine Madoui vis-à-vis notamment de la longue période d’arrêt à laquelle a été soumis son groupe qui n’a plus joué un match officiel depuis presque 40 jours. «Effectivement, j’appréhende quelque part cette reprise. Il ne faut pas oublier que cela fait plus d’un mois qu’on n’a pas disputé le moindre match officiel. Ce fut sincèrement une période difficile à gérer sur tous les plans, d’autant plus qu’elle est intervenue en pleine compétition et au moment où on était sur une bonne lancée. Ça a provoqué une certaine cassure, il faut le reconnaître, dans notre élan. On a certes fait avec en essayant de préparer au mieux le groupe surtout en ce qui concerne la forme compétitive à travers les matches amicaux qui vont beaucoup nous servir en vue de cette dernière partie de la saison qui sera très difficile, mais il faut l’avouer ça n’a pas été une trêve difficile à gérer», nous a-t-il avoué à ce titre,
avant d’ajouter que d’autres circonstances l’ont obligé à revoir son plan de travail notamment durant cette dernière semaine qui a coïncidé avec la défection des joueurs retenus avec l’EN des locaux qui représentent l’ossature de l’équipe et avec lesquels il comptait travailler sa stratégie qu’il compte mettre en place pour le rendez-vous face au MCO de samedi au stade Ahmed Zabana d’Oran. « On essaye maintenant de motiver beaucoup plus les joueurs afin de les responsabiliser par rapport à nos objectifs. C’est important que le groupe soit bien préparé sur le plan mental après toute cette période d’arrêt. Il va falloir se montrer présent maintenant, car en face nous allons jouer une équipe qui a déjà des matches dans les jambes et qui ne va pas nous faciliter la tâche. De toutes les manières, on va tout faire pour ce qu’on soit prêts pour sortir le match qu’il faut et réussir une bonne performance », a ajouté notre interlocuteur.
Maturité et expérience
Madoui compte en outre sur la maturité et l’expérience de ses joueurs afin de négocier au mieux le restant du parcours de cette saison qui commencera dès samedi. «Notre objectif, c’est d’aller obtenir un résultat probant à Oran. On sait donc à quoi il faudra s’attendre. Cela dit, un bon résultat sera le scénario idéal pour nous afin de débuter cette dernière phase de la compétition dans les meilleures dispositions morales», conclut l’ex-libero international qui a saisi l’opportunité afin de travailler un peu plus avec les joueurs restés à sa disposition et qui seront appelés à faire partie de son onze à l’image de Boutebba, Tem Bang, Aït-Ouamar et autres Bakir.
S. H.
Ibouziden : «On s’attend à un match difficile à Oran, mais »
Blessé lors du stage de Sousse en Tunisie, l’ex-joueur de Noisy-le-Sec s’est complètement rétabli. D’ailleurs, il s’entraîne depuis le début de cette semaine le plus normalement du monde avec le reste du groupe.
Ça y est vous allez retrouver la compétition officielle à partir de ce samedi. Peut-on dire que vous êtes prêts pour cette reprise ?
Tout à fait. C’est vrai que ce fut une longue et harassante trêve, et nous dû y faire avec. Ça a été très dur à gérer. Cela dit, il reste que nous nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous avons bien bossé durant cette période en livrant également quelques matches amicaux qui vont beaucoup nous servir afin de bien entrevoir cette dernière ligne droite de la saison.
Justement, comment voyez-vous cette fin de saison par rapport à la course au titre de champion d’Algérie puisque maintenant vous distancez de six points votre premier poursuivant ?
Quels que soient les résultats des autres équipes qui nous concurrencent pour le titre, on savait bien ce qui va nous attendre à la reprise. Nous allons aborder la dernière phase de la compétition, où les enjeux seront importants pour toutes les équipes que ce soit celles qui jouent pour le podium ou celles qui veulent éviter le purgatoire. Il va falloir donc sortir le grand jeu et essayer d’engranger le maximum de points à domicile comme en déplacement. C’est vrai que ça ne va pas être facile pour nous, mais on reste confiants quant à nos atouts pour aller jusqu’au bout et terminer le championnat à la tête du classement.
Cela doit commencer par le rendez-vous de samedi qui vous attend à Oran face au MCO. Votre commentaire sur cette confrontation ?
Il est évident qu’on s’attend à une rencontre qui ne sera pas de tout repos. On va affronter une équipe locale qui est en quête de rachat et qui aura à cœur joie de réussir une bonne performance face au leader du championnat. On est devenus en quelque sorte l’équipe à battre. Du coup, les Oranais vont faire tout leur possible pour engranger le gain du match. Cela dit, nous ne comptons pas effectuer le déplacement pour limiter les dégâts. On fera tout ce qui est dans nos cordes pour repartir avec un résultat positif et se mettre dans les meilleures dispositions pour le restant du parcours.
Vous concernant, vous avez repris le travail avec le reste du groupe. Peut-on dire alors que la blessure que vous avez contractée en Tunisie est du passé ?
Elhamdoullillah. Ma blessure fait partie du passé. Tout va pour le mieux pour moi. Je suis maintenant opérationnel. J’ai bien travaillé ces derniers jours avec le préparateur physique. Je m’entraîne depuis quelques jours avec le reste du groupe. Je tâcherai à ce que je sois prêt si le coach aura besoin de moi.
S. H.