Le Mouloudia Club d’Alger ne reviendra pas à Bologhine. Omar Ghrib compte terminer les matchs qui restent de ce championnat sur la pelouse du stade olympique.
En 48 heures, le match du MCA contre le DRBT a été domicilié deux fois à Bologhine et deux fois au 5-Juillet. Finalement, c’est ce samedi que se jouera ce match sur la belle pelouse du temple olympique. Omar Ghrib, le DG de la SSPA/MCA, nous a confié que les matchs contre Tadjenanet, Médéa et le CRB se joueront au 5-Juillet. «On ne jouera plus à Bologhine. Il nous reste deux matchs face au DRBT et l’OM sans oublier le derby contre le CRB, on les jouera au stade olympique qui nous arrange aussi bien sur le plan sportif que financier.»
«A Bologhine, on ne touche rien de la recette»
Alors que le MCA a joué tous ses matchs lors de la phase aller au stade de Bologhine, mais sur le plan financier il n’a rien gagné contrairement au plan sportif. Omar Ghrib estime que l’une des raisons qui l’a poussé à opter pour le stade du 5-juillet, c’est la recette du stade, car lorsque le MCA évolue au stade Omar Hamadi il ne touche rien. «Depuis que l’USMA a loué le stade Omar Hamadi, on n’a pas le droit aux recettes du stade, alors qu’on joue nos matchs avec 10 000 supporters. Sur le plan financier on ne gagne rien, alors on préfère jouer au stade du 5-Juillet, malgré que le stade n’affiche pas archicomble, mais on a une partie de la recette du stade.»
«J’aurais aimé baisser le prix du ticket, mais…»
Depuis plusieurs matchs, les supporters du Mouloudia Club d’Alger boycottent leur équipe. Ce n’est pas à cause des résultats de l’équipe ou du mauvais comportement des joueurs, mais surtout à cause du prix du billet qui est de 500 dinars. Le patron de l’équipe du MCA nous a fait savoir que le prix fixé pour l’accès au stade n’est pas de ses prérogatives. «J’aurais aimé baisser les prix du ticket du stade, mais il faut savoir que ce n’est pas Ghrib qui fixe le prix du ticket. Le Mouloudia ne gère pas le stade du 5-Juillet, car ce n’est pas notre stade et c’est l’OCO qui le gère. Il faut savoir aussi que c’est le MJS qui a fixé les prix du ticket.»
«Mon bilan moral est positif»
Par ailleurs, pour ce qui est du parcours de l’équipe jusqu'à maintenant, Omar estime que le MCA a réussi une très bonne saison même si l’équipe n’a encore assuré aucun titre. «On est à six journées de la fin du championnat et nous sommes en course pour le titre de champion. On ne va pas baisser les bras et on jouera à fond le titre. En coupe d’Algérie, on est à 90 minutes de la finale et on jouera chez nous et incha Allah on va gagner le match contre Sétif pour brandir la 9e coupe. Pour la coupe de la CAF, on est en phase des poules comme nous l’avons tracé en début de saison. Donc, c’est un bilan positif et nous avons redoré le blason au club qui n’a connu que des scandales lors des trois dernières saisons.»
«Les finances, ce n’est pas moi»
Comme tout le monde le sait, Omar Ghrib va présenter son bilan moral et financier à la fin de la saison devant le CA de la SSPA pour juger le travail qu’il a fait depuis qu’il a pris l’équipe en main le 14 avril 2016. Omar Ghrib nous dira à cet effet : «Effectivement, je vais présenter mon bilan au CA à la fin de la saison, mais il faut que les gens comprennent une chose que Ghrib va présenter seulement le bilan moral, car le bilan financier ce n’est pas de mes prérogatives. Moi, je ne signe ni chèque ni quoi que ce soit. Je pense que sur le plan sportif, j’ai atteint mes objectifs et personne ne pourra dire le contraire.»
«Je collerai la 2e étoile»
Avant de conclure notre discussion avec le DG de la SSPA/MCA, ce dernier persiste et signe que son rêve qu’il veut réaliser c’est de gagner la Ligue des champions d’Afrique. «Depuis 1976, le MCA n’a jamais gagné un titre international. Comme je vous l’ai déjà dit, mon rêve c’est de coller la deuxième étoile sur le maillot du Mouloudia et ça sera une réponse à mes détracteurs», conclura Ghrib.
M. Z.
Le Mouloudia a eu ce qu’il voulait
MCA-DRBT reprogrammé au temple olympique
Finalement, c’est au 5-Juillet que les Vert et Rouge affrontent le DRBT pour le compte de la 25e journée du championnat.
Au départ, le rendez-vous de la 25e journée entre le MCA et le DRBT a été programmé le samedi 6 mai à 16h à Omar Hamadi. Les joueurs ont demandé à Ghrib de faire le nécessaire pour délocaliser la rencontre au 5-Juillet, car ils se sont habitués à ce terrain et ils veulent maintenir la cadence. Omar Ghrib a saisi la Ligue de football professionnel afin de programmer la rencontre au 5-Juillet surtout que le derby de la 25e journée est prévu le dimanche. La LFP a accepté le deal, puisque sur son site officiel, la délocalisation a été confirmée. Mais pas pour un long moment, étant donné que la rencontre a été reprogrammée encore une fois à Bologhine. Pour des raisons sécuritaires, mais la direction du Mouloudia Club d’Alger n’a pas baissé les bras et elle a tout fait pour que le rendez vous se joue au 5-Juillet. Dans la soirée de mercredi, on pouvait lire sur le site officiel de la Ligue que ce fameux MCA-DRBT se jouera le samedi au 5-Juillet à partir de 16h. Ce qui a fait le bonheur des Vert et Rouge qui voulaient vraiment recevoir l’équipe de Tadjenanet dans le temple olympique. Omar Ghrib a fait comprendre aux joueurs qu’il a exaucé leur vœu et il attend en retour d’être récompensé par une victoire contre le DRBT. En somme, tous les ingrédients sont réunis pour que le MCA assure un max samedi afin de réduire l’écart avec le leader. Une occasion en or à ne pas rater…
A. Z.
Ighil, l’entraîneur qui réussit les nuls
Que fera Mouassa pour le contrer ?
L’ex-entraîneur du MCA, Meziane Ighil, est le coach du DRBT. Sous son ère, le MCA a réussi beaucoup de matches nuls. Il est clair qu’Ighil va tout faire pour rentrer à Tadjenanet avec un bon résultat. Ce qui va pousser donc Mouassa à trouver les solutions pour ne pas être obligé au partage des points.
Meziane Ighil est l’entraîneur avec lequel le Mouloudia Club d’Alger a enregistré beaucoup de matches nuls. Quand il ferme tout, rien ne passe et il est capable de refaire le coup samedi puisqu’il est l’entraîneur du DRBT et un point décroché au 5-Juillet devant le dauphin serait sans le moindre doute un bon résultat pour Tadjenanet. Ce qui fait que Mouassa est averti que la tâche sera difficile, étant donné que la bande à Ighil jouera la carte défensive. Et donc, Mouassa se doit de trouver la bonne formule afin de le contrer. Il est clair que jouer à Bologhine aura été très compliqué pour le Doyen, mais au 5-Juillet, cela aide le Doyen à trouver ce qu’il faut pour déjouer les objectifs d’Ighil qui va tout faire pour réaliser l’essentiel et acculer le Doyen sur ses terres. Sans oublier que le coach Ighil qui a vécu des moments difficiles avec le Mouloudia Club d’Alger quand il était son entraîneur en chef, ce sera une occasion en or qui se présente devant lui pour avoir sa revanche. Ce qui rend cette rencontre très difficile à gagner, mais les Mouloudéens savent à quoi s’attendre et ils doivent se surpasser pour avoir gain de cause s’ils veulent relancer le championnat.
A. Z.
Karaoui : «Match capital, il faut gagner»
Le milieu de terrain reconverti en arrière gauche depuis 9 matches et cela en comptant les rencontres de la coupe d’Afrique, Amir Karaoui, qui a purgé sa suspension en faisant l’impasse sur la rencontre à Béchar, revient samedi comme arrière gauche et il est bien décidé à tout faire pour réussir le pari surtout dans un match face au DRBT qu’il décrit comme capital.
Vous avez purgé votre suspension et vous revenez face au DRBT. Un rendez vous qui se présente comment pour vous ?
C’est un match capital à gagner. Hamdoulah, on a bien géré nos matches en retard et cela même si on aurait pu faire mieux, mais le plus important c’est qu’on n’a pas perdu le moindre match. Il faut donc tout faire pour rester sur cette lancée. On a un rendez-vous important à jouer samedi contre le DRBT. Ça ne sera pas facile, mais il faut mettre tout en œuvre pour le réussir.
Surtout si vous voulez vous rapprocher du leader, n’est-ce pas ?
Exact. L’ESS aura un match difficile à Oran, et pour nous, si on gagne le DRBT, cela nous permettra de se rapprocher du leader. Il ne faut pas laisser échapper cette belle occasion. On jouera chez nous et devant notre public. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour réussir le pari.
Lors des derniers matches disputés au 5-Juillet, le public mouloudéen n’a pas été nombreux…
On a besoin de notre public pour avancer dans le bon sens. On espère qu’il sera nombreux samedi afin de nous booster et nous permettre de gagner la rencontre. Avec lui, tout paraît facile et vraiment je souhaite que les fans soient présents en force pour nous soutenir.
Sur un plan personnel, on peut dire que vous êtes devenu l’éternel arrière gauche du MCA, est-ce que cela ne vous dérange pas ?
Pas du tout. Mais quand on y pense, j’ai joué 9 matches toutes compétitions confondues dans ce poste. C’est vrai que c’est beaucoup, mais cela ne me dérange pas. Je joue à gauche, à droite ou ailleurs, le plus important c’est que le Mouloudia gagne.
Mais vous auriez préféré récupérer votre place au milieu, non ?
Oui, mais bon, ce n’est pas grave. Comme vous le savez, Brahim (Boudebouda) est un très bon joueur avec d’énormes qualités. Il n’est plus à présenter puisqu’il a fait ses preuves au MCA, à l’USMA et même en France. Il a été freiné à cause de blessures, mais il va revenir à son meilleur niveau et incha Allah il reprendra sa place.
Le Mouloudia Club d’Alger joue sur tous les fronts, croyez-vous qu’il est capable de finir sur les sommets ?
On est seconds au classement et on a une chance de relancer le championnat dès samedi. On va jouer nos chances jusqu’au bout. On va tout faire pour garder notre coupe d’Algérie car on l’adore. Sans oublier qu’on est dans la phase des poules de la coupe de la CAF et on sait qu’on peut aller très loin dans cette compétition. Ce que je peux dire, c’est qu’on jouera à fond nos chances et incha Allah on sera récompensés à la fin pour faire la fête avec notre merveilleux public.
A. Z.
Plusieurs absents hier
En plus des internationaux, à savoir Kacem, Mansouri et Demou qui se trouvent avec les A’ en stage bloqué et donc étaient absents hier à Ain Benian, on a constaté aussi l’absence de Seguer qui souffre toujours des ischios-jambiers. Nekkache qui n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations et Bouguèche qui se trouve aux soins. Mouassa s’est trouvé contraint de travailler avec ce qu’il avait entre les mains, mais cela ne l’empêche de travailler, car pour lui, il y a un groupe qui va tout faire pour assurer et rassurer samedi.
Conservation du ballon au menu
Les Vert et Rouge, qui se sont attaqués à la préparation de la journée de samedi où ils auront à découdre avec une équipe qui fera tout pour assurer le point du nul, ont beaucoup travaillé la conservation du ballon, où le coach n’a pas omis de donner des conseils pour que les Vert et Rouge soient prêts pour leur rendez-vous de samedi.
Bouguèche souffre du genou
L’attaquant du Mouloudia Club d’Alger, l’Hadj Bouguèche, souffre du genou et selon une source proche du staff médical, Bouguèche est incertain pour la rencontre de samedi. Il se dit même que le joueur va devoir rater la rencontre afin d’éviter des complications surtout que la blessure se trouve au niveau de son genou. Si l’absence de Bouguèche se confirme, Mouassa sera dans l’embarras pour composer son attaque, surtout qu’Aouedj est suspendu.
Amachi est prêt, si le coach lui fait signe
Comme l’attaque du MCA compte beaucoup d’absences et comme le jeune Amachi s’est retrouvé sur le banc ces derniers temps, il se donne à fond à l’entraînement tout en espérant qu’il sera appelé à jouer.
Les U15 font fureur
Si les autres catégories jeunes du MCA broient du noir, ce n’est pas le cas pour les U15 qui ne cessent de faire sensation. Il faut dire que le staff technique joue un grand rôle. Un staff composé de Mhaned comme entraîneur en chef, Slimani et Djallel Djahdou ses adjoints sans oublier l’entraîneur des gardiens Aït-Mouhoub Youcef. Les U15 ont montré qu’ils méritent amplement d’endosser le maillot mouloudéen et les résultats qu’ils font depuis l’entame de la saison sont là pour prouver le grand travail effectué chez les minimes du Mouloudia.
Boussida et Boulemkhali, 2 graines de stars
Ils ont 15 ans tous les deux, mais quand ils se retrouvent sur le terrain, ils ne font pas leur âge. Toufik Boussida et Akram Boulemkhali ont su attirer les regards sur eux. Une grande technique, de grandes qualités et un talent pur. Il faudra leur donner les moyens pour grandir et devenir de grands joueurs qui hisseront le Mouloudia Club d’Alger sur les sommets.
Il s’est réuni avec les joueurs hier
Le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib s’est réuni avec ses joueurs avant le début de la séance d’entraînement d’hier pour les informer que le match a été domicilié au stade du 5-Juillet et aussi pour les motiver pour gagner ce match contre la DRBT pour consolider leur position de dauphin du leader. Omar Ghrib a rassuré ses joueurs qu’ils toucheront leurs salaires bientôt et qu’il a eu des garanties du président Ladj que l’argent sera bientôt dans les caisses du club.
Le MCA partira en Afsud sur un vol d’Air Algérie
Après avoir pris connaissance des prix des deux compagnies Air Algérie et Tassili Airlines pour le vol spécial pour l’Afrique du Sud, les responsables du MCA ont choisi la compagnie d’Air Algérie, le prix est meilleur que celui de Tassili Airlines. Il faut savoir une chose que ce n’est pas la SSPA/MCA qui payera les frais de ce voyage, mais c’est la Sonatrach qui prendra en charge le MCA comme lors des deux déplacements à Kinshasa et Dar es Salam.
Hachoud : «On était prêts à jouer dans n’importe quel stade»
La Ligue de football professionnel a finalement décidé de faire jouer la rencontre entre le MCA et la DRBT au 5-Juillet ce samedi à partir de 16h. Les joueurs du Mouloudia sont soulagés. Le capitaine de l’équipe, Abderrahmane Hachoud, croit dur comme fer que son équipe va gagner le match sur la belle pelouse du temple olympique.
L’enfant d’El-Attaf nous a affirmé que la domiciliation du match contre la DRBT au stade du 5-Juillet est une bonne chose surtout que l’équipe s’est habituée à ce stade contrairement à Bologhine où son équipe n’a pas joué depuis le 22 décembre dernier contre la formation de Sidi Bel-Abbès. «On était prêts à jouer dans n’importe quel stade, car le plus important dans le match contre Tadjenanet ce n’est pas le lieu mais les trois points de la victoire. J’avoue que tous les joueurs aimeraient évoluer au stade du 5-Juillet où nous avons pris nos repères contrairement à Bologhine où cela fait plus de trois mois qu’on n’a pas joué et ce n’est pas facile de retrouver nos repères. Donc, la domiciliation de ce match au stade du 5-Juillet va nous arranger et incha Allah on fera tout pour glaner les trois points de la victoire pour réduire l’écart sur le leader et se détacher des équipes qui sont derrière nous. Personnellement, j’ai un pressentiment que je vais marquer et incha Allah mon but sera celui de la victoire», nous dira le capitaine des Vert et Rouge de la capitale.
M. Z.
10 millions perçus hier
Après le match nul ramener de Béchar, le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib a donné une prime de dix millions de centimes à ses joueurs hier avant le début de la séance. Omar Ghrib a promis qu’il compte octroyer à ses joueurs une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire face au DRBT ce samedi.
Travail devant les bois
Lors de la séance d’entraînement d’hier, Mouassa a programmé un travail devant les bois pour ses attaquants afin de travailler l’efficacité qui reste le maillon faible des Mouloudéens cette saison, surtout en championnat contrairement à la coupe de la CAF où l’équipe a marqué douze buts en trois matchs.