Attaqué ces dernières semaines par le président de l’ESS, Hassan Hamar, Mahfoud Kerbadj a décidé de sortir de son mutisme et lui répondre. Sans être offensif ou offensant, le président de la LFP a répondu point par point à toutes les accusations dont il a fait l’objet.
Le président Hamar se demande qui gère la LFP, vous ou Omar Ghrib ?
Je ne veux pas entrer dans son jeu, encore moins alimenter la polémique. Il me reste encore 2 jours à la LFP et je me casse de ce milieu devenu pourri et insupportable.
On a quand même envie de savoir si vous êtes toujours aux commandes, ou que vous contentez de préparer l’AGex…
Je ne suis pas un lâche, encore moins irresponsable. J’assurerai mon poste jusqu’au dernier jour. Je suis toujours le patron de la Ligue, même si depuis 3 semaines, je ne regarde plus les matches des Ligues 1 et 2 Mobilis. Pour revenir à Hamar et à ses accusations gratuites et insensées, je dirais que ce Monsieur se trompe de cible. Je sais qu’il comprendra…
On veut comprendre nous aussi…
L’Entente de Sétif se plaint de deux choses : l’arbitrage et la programmation de la demi-finale de la coupe d’Algérie le 19 de ce mois à Bologhine. Suis-je responsable des arbitres ? Suis-je responsable de l’organisation de la coupe d’Algérie ? La coupe d’Algérie est du ressort d’Ali Malek et de la FAF. La désignation des arbitres, quant à elle, est exclusivement du ressort de la CFA et de Mokhtar Amalou qui gérer ce volet jusqu’à nouvel ordre. Pourquoi donc s’attaque-t-il à Kerbadj et à la Ligue ? C’est quoi son but, pourquoi fait-il ça ? Sinon, pourquoi ne s’attaque-t-il pas aux personnes ou aux structures responsables de ses malheurs, s’ils y en a vraiment en dehors de son équipe ?
Doit-on comprendre que Hamar vise quelque chose ou a des buts, autres que de défendre son club, à travers ses attaques ?
Je ne vous cache pas que j’ai des doutes vis-à-vis de ses attaques, parce qu’il faut le dire, rien ne justifie le fait qu’il me prenne moi et la LFP comme cibles.
Soyons directs. Ghrib a-t-il une influence quelconque sur les décideurs du football en Algérie ?
Il n’en a aucune sur la LFP, ça je peux vous le garantir, ni lui ni un autre président. Durant toutes les années où j’ai été président de cette structure, jamais un président ne m’a imposé quoi que ce soit. Dites-moi, quel est le président de club qui ne s’est pas plaint de la LFP ? Cette nouvelle pratique (la contestation) n’a aucun sens. Certains présidents s’attaquent à Kerbadj pour détourner l’attention de leurs supporters sur les vrais problèmes dans leurs clubs. Et puis, et puisqu’on parle de Ghrib, n’est-il pas le président qui a le plus critiqué ma gestion ? Avant, on disait que Kerbadj travaillait pour le CRB, aujourd’hui, Kerbadj travaille pour le Mouloudia, le NAHD et l’USMA. C’est du n’importe quoi. Hamar ferait mieux de s’occuper de son équipe qui enregistre une baisse de forme remarquable ces dernières semaines.
Hamar est convaincu que l’arrêt forcé du championnat pendant plus d’un mois est dernière la méforme de son équipe, un commentaire…
Pour l’éthique et pour éviter la magouille et surtout pour être équitables vis-à-vis des équipes qui jouent la relégation, on a décidé de faire jouer les matchs en retard avant la fin du championnat. Tout le monde a salué cette décision. Il n’est pas le seul à avoir eu à gérer cette trêve, toutes les équipes se sont plaintes. S’il a mal géré cette période, c’est son problème, c’est à son staff technique qu’il doit demander des comptes. Et puis, j’ai envie d’ajouter un truc important.
Allez-y…
Est-ce Kerbadj qui a causé sa perte à Oran, face à un MCO au plus bas de sa forme ? Et en plus, à huis clos ! Il y a peu, l’ex-président du CRB s’est plaint de l’arbitrage face à l’Entente. Il a réclamé un penalty non sifflé à la 15e minute de jeu. Si je me souviens bien, Hamar appelé à commenter les accusations du Chabab a répondu ainsi : le CRB avait 75 minutes pour égaliser, pourquoi il ne l’a pas fait ? Et bien, aujourd’hui, je lui dirais : le but de l’USMH a été refusé à une demi-heure de la fin du match, pourquoi n’a-t-il pas marqué, et avant cela, pourquoi Sétif n’est pas parvenue à marquer ? C’est pour dire que ces attaques sont une diversion, sinon visent autre chose que de défendre son équipe.
Insinuez-vous que cela a un rapport avec sa candidature à la présidence de la LFP ?
Je ne sais pas, posez-lui la question ! Je pense que attaquer Kerbadj et accuser les autres présidents de travailler contre son équipe ce ne sont pas la meilleure manière de faire campagne, surtout que ces mêmes présidents vont voter pour élire mon successeur.
Donc, si on comprend bien, selon vous, Hamar est en campagne ou alors il fait diversion…
Ce que je peux dire, c’est qu’il se trompe de cible. Personnellement, je le rassure, que le MCA gagne le championnat ou que l’ESS remporte le doublé, cela ne m’intéresse pas. Je n’en ai vraiment rien à foutre.
OK, mais Baba ne s’est pas trompé de cible, il conteste la reprogrammation du match face à l’USMA…
L’USMA représente l’Algérie en Afrique. Les Usmistes ont joué vendredi, c’est normal que leur match soit décalé à mardi… Et puis que le MCO joue lundi ou mardi, où est le problème ? Là aussi, je dirais que Baba a décidé de faire comme les autres, tout le monde conteste, c’est devenu une mode, alors pourquoi pas lui.
Hamar et Baba risquent-ils des sanctions, comme ce fut le cas avec tous les présidents qui ont critiqué la FAF et la LFP ?
Possible. On attend les rapports des officiels pour décider. Cela dit, leur sanction n’est pas à écarter, et ce qui s’est passé à la fin du match ESS-USMH ne va sûrement pas passer sous silence. Mais comme je vous l’ai dit, cela dépend des rapports des officiels.
Une dernière question, vous avez affiché sur votre site officiel la retransmission en direct du match DRBT-JSK, pourquoi ça a été annulé ?
Et qu’est-ce que j’ai à voir avec ça ? Posez la question à l’ENTV ! La LFP ne gère pas la télévision.
A. B.