Samedi dans le camp ententiste à l’issue du match nul de zéro à zéro face à l’USMH, c’était la déception totale.
Dans ce match décisif dans la course au titre de champion d’Algérie, les partenaires de Hamza Aït Ouameur ont été privés d’une victoire certaine devant une équipe harrachie venue visiblement limiter les dégâts et qui a évolué durant toute la rencontre dans son camp. Dominateur en long et en large, les Sétifiens se sont en effet créé un nombre incalculable d’occasions de but. Si le portier Zeghba a eu le mérite de se montrer décisif en sauvant son team sur plusieurs actions dangereuses des Djabou et consorts, il reste cependant que la palme d’or de l’issu finale de la partie revient sans conteste au trio d’arbitres dirigé par Benbrahem. Celui-ci s’est distingué d’abord en refusant un but valable signé Bougueroua quelques minutes après l’heure de jeu, sur une décision de son juge assistant qui a jugé que l’attaquant sétifien était en position de hors jeu, avant qu’il ne ferme les yeux peu de temps après sur un penalty suite à une main d’un défenseur harrachi dans les 18 mètres, que lui seul n’a pas vu. Deux actions qui auraient pu changer le cours du match, voire même la suite des événements concernant la course au titre. Un scenario qui a provoqué la colère des supporters, des entraîneurs et des dirigeants, à leur tête le président Hassen Hamar qui avait décidé de sortir de son mutisme en animant un point de presse avant-hier au siège du club. Il a indiqué que lui et son club sont visés par des manœuvres de déstabilisation qui ont pour objectif de barrer la route à son équipe pour aller chercher des titres à l’issue de cet exercice. Idem pour le coach Kheïreddine Madoui qui a affirmé, de son côté, qu’on veut à tout prix casser son équipe après tout ce qui s’est passé au cours du match contre l’USMH. D’ailleurs, face à cette situation, la direction du club a menacé de boycotter le match des demi-finales de la Coupe d’Algérie face au MCA programmé pour ce vendredi au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
«Nous sommes avec tout ce que vous décidez»
Une position que les supporters sétifiens ont bien accueillie et l’ont fait savoir notamment à travers les réseaux sociaux où ils ont renouvelé leur soutien à leur président et à leur entraîneur. «On est solidaires avec la décision de la direction du club de boycotter la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au MCA tant que la rencontre CSC-MCA ne sera pas programmée avant», peut-on ainsi lire sur l’une des pages de Facebook consacrée à l’actualité du club champion d’Afrique 2014. «On jouera là où ils veulent à Bologhine, au stade du 5-Juillet et même à Tamanrasset s’ils le veulent. Seulement, on demande que tous les clubs soient mis sur un pied d’égalité. On a reporté le match CSC-MCA pour servir les intérêts de Ghrib et Cie. Ce n’est plus du football. S’ils veulent le titre et la coupe, qu’ils nous fassent signe et c’est tout», a relayé un supporter le commentaire de l’animateur de la page en question.
S. H.
Le scénario qui mènera vers le titre
Défaits face au MCO puis accrochés à domicile face à l’USMH, les Sétifiens doivent maintenant sortir le grand jeu s’ils veulent aller chercher le titre de champion d’Algérie de cette saison.
En attendant que les instances footballistiques réagissent aux récentes déclarations du président Hassen Hamar, notamment concernant la programmation de la rencontre CSC-MCA et celle de la demi-finale de la Coupe d’Algérie, les Ententistes, qui restent leaders avec quatre points d’avance sur leurs concurrents directs, gardent intactes leurs chances pour être sacrés champion d’Algérie à l’issue de cet exercice. En effet, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou auront l’opportunité de jouer leur prochain match à domicile devant la JSS dans le cadre de la 27e journée. Une occasion pour eux de renouer d’abord avec le succès et garder leurs distances vis-à-vis de leurs poursuivants directs avant d’aller jouer le MOB au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa où ils auront un bon coup à jouer devant une équipe qui a déjà la tête en Ligue 2 Mobilis voilà déjà plusieurs semaines. Deux rencontres sur lesquels misent beaucoup les Sétifiens pour consolider leur capital points et qui peuvent leur permettre, en cas de succès, de prendre un ascendant important dans la course au titre puisque conjugué au moindre faux pas des joueurs du coach Kamel Mouassa. Les Noir et Blanc peuvent sceller définitivement le sort du championnat à l’occasion de leur dernière sortie at home de la saison et la réception de l’USMA. Cela dit, il reste que le plus grand souci maintenant du côté d’Aïn El-Fouara, c’est comment remonter le moral des troupes qui a été beaucoup affecté par le dernier match nul concédé face à l’USMH au terme d’un scénario que tout le monde connaît.
S. H.
Alors qu’Ould-Ali aurait eu une discussion avec lui
Hamar a assisté à la réunion des présidents de club à Constantine
Hassen Hamar, le président de l’Entente de Sétif, s’est rendu hier à Constantine pour assister à une réunion des présidents de club de Ligue 1 Mobilis. Tous les présidents de l’Est sont attendus, en effet, à ce conclave ; ils ont confirmé leur présence à l’image du CSC, du DRBT et du CAB. On évoque aussi la venue du président du RCR qui a tenu à assister aux travaux de cette réunion ; au menu de ce conclave figure la programmation de la fin de la saison que certains clubs contestent, en estimant qu’elle profite à certains clubs au détriment d’autres. Par ailleurs, nous avons appris que le ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali a eu une discussion dans la soirée de dimanche avec le boss ententiste, soit juste après la conférence de presse de ce dernier où il avait annoncé sa décision de boycotter la demi-finale de la Coupe d’Algérie programmée pour vendredi au stade Omar-Hamadi de Bologhine tant qu’on n’a pas fait jouer le match retard de la 26ejournée du championnat entre le CSC et le MCA. Même si rien n’a filtré au sujet des discussions entre les deux hommes, on évoque la possibilité de renvoyer de nouveau ces demi-finales à une date ultérieure.
S. H.
La reprise reportée pour aujourd’hui
La reprise des entraînements des partenaires de Ryad Kenniche, programmée pour hier, a été reportée pour cet après-midi, avons-nous appris et ce, en attendant que la situation du staff technique ententiste, sous la direction de Kheïreddine Madoui, s’éclaircisse. Pour rappel, ce dernier a annoncé avant-hier son retrait du championnat après tout ce qui s’est passé au cours du match face à l’USMH où son équipe a été, selon lui, privée d’une victoire certaine par le trio d’arbitres.