Tout auréolée de son précieux succès, lors de la précédente journée (MCO-ESS 1/0), la formation oranaise va en découdre cet après-midi avec une autre grosse cylindrée de la L1 Mobilis, à savoir l’USMA, souvent en manque de réussite dans ses déplacements à Omar-Hamadi.
Le MCO tentera de surprendre cette fois les Algérois ; la détermination des Oranais à réaliser une belle performance est justifiée d’abord par le souci de montrer que la victoire sur le leader n’est pas un simple feu de paille. En effet, après la victoire sur l’ESS, des langues s’étaient déliées pour minimiser le succès que beaucoup de gens avaient attribué à la venue de Jean-Michel Cavalli : «Il n’est pas un sorcier pour rendre l’équipe forte après 8 heures d’entraînement », ont dit les détracteurs du coach corse. Et pour clouer le bec à ces détracteurs, l’idéal serait de revenir ce soir avec un résultat probant. En accordant une importance particulière à l’organisation tactique de son équipe, Cavalli a mis en place une stratégie pour contrecarrer la formation algéroise, lui qui connaît très bien l’USMA pour y avoir fait un passage certes éphémère en début de saison. Il aurait un malin plaisir à jouer un sale coup à son ancienne équipe. En tout cas, si le MCO obtient un bon résultat, on pourra alors parler d’effet… Cavalli.
Juste des retouches
Selon les indices, dans la préparation de l’équipe qui affrontera l’USMA, Cavalli n’envisage pas d’effectuer de profonds changements, mais juste quelques petites retouches. Il hésiterait entre aligner devant Bentiba ou Souibaah ; c’est apparemment la seule incertitude. Sinon, Cavalli devrait reconduire la même composante qui avait battu la semaine le leader l’ESS.
M. S.
Equipe probable
Natèche, Helaïmia, Nessakh, Bellabès, Delhoum, Heriat, Bencheikh, Ferahi, Bentiba (Souibaah), Chérif, Bennaï
Heriat : «Relever le défi malgré la valeur de l’USMA»
Hamza, à l’instar de ses coéquipiers, est très optimiste avant la confrontation de son équipe avec l’USMA aujourd’hui à Alger. «Si on fait un bon résultat, on se repositionnera dans la course pour le podium», espère le milieu récupérateur du MCO.
Dans quel état d’esprit, le MCO a-t-il préparé la rencontre de ce mardi ?
On s’est préparé pour jouer lundi ; après on apprend en fin de semaine que le match se déroulera mardi. Mais bon, si à l’annonce de ce changement de date, on était un peu déçu, on ne s’est pas focalisé longtemps sur cela. On s’attend à une rencontre difficile, toutefois on ne se déplacera pas à Alger en victime expiatoire. Je pense que le groupe est en mesure de relever le défi, malgré la valeur de l’adversaire.
Après votre succès sur l’ESS, il faudrait confirmer face à l’USMA…
Cette victoire sur le leader l’ESS n’a pas requinqué le moral du groupe seulement, elle nous donne des espoirs pour le reste de la compétition. On a envie de finir sur une bonne note la saison, avec pourquoi pas une qualification à une compétition internationale africaine ou arabe.
Le président, pour motiver les joueurs, promet de leur verser deux salaires en cas de victoire…
De toute façon, on a tous envie de faire un bon résultat, seulement avant de revendiquer nos droits, on se doit d’assurer notre devoir ; même si notre football est notre gagne-pain, il faut être toujours ambitieux.
L’USMA qui coute derrière le même objectif vous attend de pied ferme…
L’USMA est une équipe que nous respectons ; ce club est très structuré, avec un fonctionnement sur le plan organisationnel digne d’un vrai club professionnel. Je suis mieux placé pour le savoir (Heriat a fait un passage à l’USMA, il y a quelques années, ndlr). Sur le plan sportif par contre, l’USMA a connu quelques soucis, mais pour nous, les calculs sont simples ; si on veut aller jusqu’au bout de nos ambitions, il faudra éviter la défaite contre l’USMA.
Pourquoi insistez-vous sur un bon résultat ?
Admettons qu’on réussira à prendre un point, si on bat le MOB derrière, on se rapprochera du peloton de tête, l’enjeu est là.
Psychologiquement, on a l’impression que le groupe revit depuis la victoire sur l’ESS…
Absolument ! On courait derrière ce succès depuis plusieurs mois ; quand il est arrivé, c’était face à l’ESS, le leader de la L1 Mobilis. Vous n’imaginez pas la fierté qu’on ressent depuis. Cela dit, entre joueurs, on s’est donné le mot d’enchaîner par d’autres résultats positifs, à commencer par ce match face à l’USMA.
L’optimisme est de rigueur au sein du groupe avant ce match…
Comme je l’ai dit, on ne veut pas se contenter du maintien, on vise une place sur le podium, car mathématiquement, nous gardons nos chances pour cet objectif ; même si elles paraissent minimes, on est déterminé à lutter jusqu’au bout. Néanmoins, cela dépend des deux prochaines rencontres, dont celle de cet après-midi.
M. S.
Quel accueil pour Cavalli ?
Ce soir, Jean-Michel Cavalli retrouve une équipe qu’il avait drivée en début de saison. Lorsqu’on se rappelle les conditions dans lesquelles l’ancien sélectionneur national a quitté l’USMA, notamment les relations difficiles qu’il entretenait avec le public algérois, on a droit de s’interroger sur l’accueil qui lui sera réservé. L’autre interrogation : à quel endroit du stade, Cavalli suivra-t-il le match puisqu’il ne disposant pas d’une licence (il est venu juste donner un coup de main au MCO en cette fin de saison). Dans la tribune ou à partir du tunnel ? Les réponses, on les aura ce soir.
M. S.
Helaïmia, bon pour le service
Souffrant d’une légère blessure à la cheville, suite à un coup reçu samedi en finale de la Coupe d’Algérie U21, Mohamed Réda Helaimia, qui a été pris en charge le lendemain de la finale par Amar Benarmas, le soigneur de l’équipe, est rétabli. D’ailleurs, il figure sur la liste des convoqués pour la rencontre de ce mardi.
Boudoumi non convoqué
Titulaire à part entière du temps d’Omar Belatoui, le milieu récupérateur Omar Boudoumi, qui a été relégué au banc de remplaçant lors du précédent match, n’a pas été cette fois convoqué par Cavalli. L’ancien joueur de l’ASMO fait apparemment les frais des options tactiques de l’entraîneur corse qui préfère évoluer avec deux milieux récupérateurs. C’est la seule raison qui explique la mise à l’écart de Boudoumi. A noter que le jeune défenseur Blaha n’a pas été retenu non plus pour ce déplacement.
Retour de Sebbah et Hamidi
Dans la liste des convoqués pour la rencontre USMA-MCO, on notera le retour de Sebbah et Hamidi ; ces deux joueurs n’ont pas été convoqués face à l’ESS en raison de blessures.
RDV à 14h
Rendez-vous a été donné hier à 14h à l’hôtel Eden (point de départ) aux joueurs convoqués et autres accompagnateurs, pour prendre la route en direction d’Alger à bord du bus du club. A signaler que Cavalli a averti les joueurs, que celui qui arrivera cinq minutes de retard sera laissé à Oran.
Le président avec la délégation
Pour ce déplacement à Alger, Ahmed Belhadj a décidé d’accompagner ses joueurs dans le bus, alors qu’habituellement il rejoint son équipe le jour du match. On constate ces derniers temps qu’il est plus proche de ses joueurs.