Depuis l’annonce d’Ahmed Belhadj de se retirer à la fin de cette saison, ’ils sont nombreux à croire à cette démission. Pour certains, ce n’est pas la première fois qu’il brandit la menace de rendre le tablier et pour d’autres, en revanche, les actionnaires qui juraient de le destituer à la fin de saison sont désormais fixés sur l’avenir de Baba à la tête du club.
Ce qui fait que dès à présent, ils doivent préparer sa succession en tout cas. En déclarant publiquement sa volonté de partir, Baba met les actionnaires devant leurs responsabilités. «La balle est dans leur camp ; à eux (actionnaires) de désigner un autre président», invitera Baba les actionnaires. S’opposant farouchement à sa gestion du club, les actionnaires qui retiennent plusieurs griefs contre Belhadj, notamment sa gestion administrative, promettent de réagir à la prochaine assemblée de la SSPA/MCO.
Ils vont pondre un communiqué
Selon des informations qui circulent à Oran, un communiqué signé par les actionnaires sera rendu public les jours à venir. Dans ce communiqué, les actionnaires vont expliquer à l’opinion publique et autres autorités de la ville le but de leur démarche et révéler, en outre, les griefs retenus contre l’actuel président.
Son successeur doit avoir un matelas financier
Alors que l’USMA a déjà entamé son opération recrutement pour la prochaine saison, afin que le MCO n’accuse pas de retard dans cette opération importante aux yeux des supporters notamment, les actionnaires sont dans l’obligation de trouver un candidat pour succéder au président démissionnaire. Il ne faut pas qu’ils laissent traîner les choses s’ils veulent réellement mettre sur pied une équipe compétitive. Quand un candidat se présente, celui-ci doit disposer d’un bon matelas financier pour mener à bien cette opération devenue onéreuse de nos jours. Même pour les rentrées financières telles que les aides des pouvoirs publics et celles des sponsors, elles sont sensiblement en baisse. Gérer une équipe professionnelle exige d’avoir de l’argent frais, surtout durant la période d’intersaison lorsqu’il faudrait engager de nouveaux joueurs et prolonger les anciens de l’effectif. Les actionnaires majoritaires, Youssef Djebbari ou Tayeb Mehiaoui, seront-ils tentés de faire leur retour aux affaires au club, car apparemment les deux anciens présidents sont les seules personnes capables de succéder à Baba, si ce dernier ne reviend pas sur sa décision. Les actionnaires devront convaincre Mehiaoui ou Djebbari de reprendre les rênes du club.
M. S.
Boudoumi : «On comprend la déception de nos supporters»
C’est à un poste inhabituel pour lui, défenseur central, que l’ancien sociétaire de l’ASMO a évolué lors du dernier match disputé par son équipe face au MOB. Une reconversion qui ne dérange pas cet élément qui vient de retrouver à l’occasion une place dans l’équipe-type.
Parlons d’abord du dernier match gagné quelque peu dans la douleur face au MOB, alors que vous auriez pu rendre facile la partie…
En football, lorsqu’on manque de réalisme, on est souvent sanctionné. Heureusement pour nous que Natèche a sauvé la maison en stoppant un penalty à un moment crucial de la partie. Comme vous l’avez constaté, on pouvait tuer le match ; toutefois faute de lucidité devant les bois adverses, on a manqué des occasions pourtant faciles de scorer.
Avoir un gardien de la trempe de Natèche, c’est sécurisant pour ses coéquipiers…
Ce n’est pas la première fois qu’il (Natèche) nous tire d’affaires grâce à ses arrêts décisifs ; on est content de l’avoir comme coéquipier, car même dans le travail, c’est un bon exemple pour tout le groupe.
Avec 39 points dans votre escarcelle, vous êtes définitivement hors de danger ; comment allez-vous gérer les trois derniers matches de la saison ?
On a failli laisser filer deux points dans ce match face au MOB, c’est pour vous dire qu’on est soulagés après avoir augmenté notre capital de trois points supplémentaires. Désormais on va jouer avec plus de décontraction les trois dernières journées du championnat.
Le fait de recevoir le DRBT et se déplacera la dernière journée chez le CSC, votre équipe va jouer un rôle d’arbitre en cette fin de saison…
On pense maintenant au déplacement à Béchar ; si on parvient à faire un bon résultat, on attaquera ces deux derniers matches avec une grosse motivation, même si, d’ores et déjà, on va dire que le MCO va respecter l’éthique sportive en jouant avec sérieux tous les matches restants.
Pourquoi le public s’est-il montré hostile malgré la victoire acquise sur le MOB ?
Après notre magnifique parcours à l’aller, nos supporters fondaient beaucoup d’espoirs sur nous afin de jouer le titre ou une place sur le podium. Après notre chute vertigineuse au classement, on a tout perdu. Ce qui explique la réaction négative de nos fans.
Pour le 1re fois, vous avez évolué au poste de défenseur central….
Avant le match, le coach a discuté avec moi ; seulement je lui ai demandé combien de défenseurs allait-il aligner. Il m’a répondu qu’on sera cinq défenseurs, ce qui m’a rassuré.
Vous étiez à l’aise pendant le match…
Au coup d’envoi du match, j’avais quelques appréhensions qui se sont dissipées au fil des minutes. Il ne faut pas oublier que, ces derniers temps, je ne jouais pas ; d’où ma satisfaction d’avoir tiré mon épingle du jeu.
On vous reproche de garder trop le ballon, vous a-t-on fait cette remarque ?
Quand on joue au milieu du terrain, on doit apprendre à garder le ballon, à chercher des solutions pour servir ses coéquipiers. Mais quand on évolue en défense, on ne prend pas de tels risques.
M. S.
Cavalli fait ses adieux
Avant de s’envoler hier matin pour la France, Jean-Michel Cavalli a tenu une dernière fois à remercier tous les membres du staff pour leur collaboration loyale. Une initiative que ces derniers ont beaucoup appréciée.
…………………………………………
Reprise à 17h
Après deux jours de repos, l’équipe va reprendre le chemin des entraînements ; la séance est fixée à 17h au stade Ahmed-Zabana.
…………………………………………
Le secrétaire à Alger
Le secrétaire Toufik Benlahcène a passé deux jours à Alger, qu’il a rejoint tôt le dimanche matin. Le secrétaire a évoqué un déplacement à la LFP pour s’occuper de l’affaire Dagoulou, dont le club formateur en Centrafrique exige une indemnité de formation. Par ailleurs, le secrétaire a été chargé d’autres missions par le président. Toutefois aucune information n’a été donnée concernant les autres activités du secrétaire, qui n’est pas resté 48 heures à Alger pour rien.
…………………………………………
Voilà pourquoi on veut jouer le RCR
Au repos forcé pendant la première semaine du Ramadhan, le MCO pourrait affronter à deux reprises le Rapid de Relizane, que les Oranais ont affronté il y a un mois en amical (aller et retour). S’ils ont jeté leur dévolu sur cette équipe, c’est parce que c’est la seule disponible dans la région vu les relations entre le MCO et l’USMBA qui ne sont pas bonnes depuis le dernier déplacement en championnat des Oranais qui ont déploré le mauvais accueil qui leur a été réservé par les Belabésiens. Sachant que les équipes de L2 et autres divisions inférieures sont déjà en vacances, la seule solution demeure le RCR. Il reste à savoir si les Relizanais accepteront la sollicitation du MCO ; on y reviendra.
.