Zetchi répare une injustice

 «A partir de la nouvelle saison 2017-2018, les clubs de Ligue 1 Mobilis peuvent de nouveau recruter des joueurs étrangers. Le nombre de joueurs étrangers ne peut pas dépasser deux et les joueurs recrutés ne doivent pas avoir plus de 30 ans», annonçait la Fédération algérienne de football (FAF) mercredi soir au terme de la réunion de son bureau fédéral.

Fin du black-out pour les joueurs étrangers. Ces derniers sont désormais autorisés à exercer leur métier de footballeur en Algérie, particulièrement en Ligue 1. Une bonne nouvelle pour cette catégorie de joueurs dont la décision de l’ancienne fédération, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, de leur interdire le football algérien aura été qualifiée de contraire aux valeurs universelles du droit au travail et au déplacement des personnes. L’ancien président de la FAF avait motivé sa position par l’accumulation des litiges entre les clubs algériens et les joueurs étrangers au niveau de la FIFA. Chose qui avait  mis la FAF dans une situation vraiment inconfortable, se trouvant à chaque fois obligée de puiser dans ses propres fonds pour régler les étrangers qui ont eu gain de cause. La nouvelle fédération, conduite par Kheireddine Zetchi, vient donc de réhabiliter les joueurs étrangers, leur donnant le droit de jouer en Algérie. Mais elle compte prendre d’autres mesures à même d’organiser ce marché et faire en sorte de ne plus revivre les mésaventures de l’ancienne FAF. Comment ? A ce titre, la fédération annonce la mise en place d’«un cahier des charges pour le recrutement des joueurs étrangers. Il sera soumis à l’approbation du BF lors de sa prochaine réunion». Même si elle n’a pas fourni plus de détails sur le contenu dudit cahier des charges, il est clair que l’instance de Zetchi ne compte pas se substituer aux clubs pour régler leurs éventuels litiges financiers ave les clubs. Un ensemble de mécanismes qui définira les droits et les engagements de chaque partie.

 

Les joueurs en exercice soulagés

La décision de la FAF de lever l’interdiction d’évoluer en Algérie aux joueurs étrangers aura été favorablement accueillie par ces derniers. Ils ne sont plus contraints de plier bagages à la fin de leur contrat pour aller monnayer leur talent dans d’autres pays. Nombreux sont les joueurs qui évoluent en Algérie et dont l’ancienne mesure d’interdiction représentait une véritable épée de Damoclès. D’ailleurs, le nombre de joueurs étrangers, particulièrement provenant de l’Afrique subsaharienne, a considérablement baissé depuis. Un excellent joueur de la trempe de Voavy s’est retrouvé contraint de quitter le CSC pour aller en Egypte. Les joueurs de l’USMA, Andria (Madagascar) et Guessan (Côte d’Ivoire) vont pouvoir, du coup, poursuivre leurs activités en Algérie sans restrictions juridiques. Un grand soulagement pour eux.

 

Vers le retour des «déportés»

Si les joueurs étrangers se produisant actuellement dans nos murs viennent de se libérer de la question du départ forcé vers d’autres pays, leurs homologues, qui sont été touchés par la mesure d’interdiction, pourraient songer retourner en Algérie. Des clubs algériens seraient tentés désormais de récupérer certains de leurs joueurs étrangers libérés obligatoirement et auxquels ils n’ont pu trouver de remplaçants. L’on cite, en particulier, le buteur attitré de la JS Kabylie, Banou Diawara. Tout comme le Malgache Voavy, l’ancien attaquant burkinabé des Canaris est allé jeter son dévolu sur le pays des pharaons signant au profit de Samouha. La JSK verrait bien son retour afin que le compartiment offensif soit plus prolifique la saison prochaine. A condition que la JSK reste en Ligue 1 Mobilis, car les clubs de l’antichambre de l’élite sont exclus de cette mesure.

 

Mecherara présente des solutions

Mais comme la fédération ne veut plus tomber dans le même piège que sa précédente, elle a décidé de confier l’étude du dossier à Mohamed Mecherara, premier responsable de la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Les clubs doivent jouer le jeu et travailler avec les joueurs étrangers dans la transparence totale comme le veut la loi. Les joueurs doivent être payés par les canaux officiels des banques et mettre ainsi fin au payement anarchique loin de toute forme de contrôle.

Mounir Islam    

…………………………………………….

 

Inauguration de son projet «Teams 5»

Benzia invite de grosses pointures algériennes

L’international algérien du LOSC Lille Yassine Benzia vient de réaliser un projet de Teams 5 destiné à la promotion de cette activité footballistique. C’est lundi dernier qu’il a inauguré son projet du côté d’Amiens. Pour fêter cet évènement, il a invité plusieurs pointures algériennes relevant de l’actuelle sélection nationale ou d’anciens internationaux. Il s’agit notamment de Brahimi (FC Porto), Mahrez (Leicester City), Bentaleb (Schalke 04) et Boudebouz (Montpellier) ainsi que d’anciens internationaux, à l’instar du gardien Benhamou et de l’emblématique défenseur Bougherra. «Amiens est une ville qui suit le foot, un sport universel», souligne Yassine Benzia à l’ origine du projet dans l'ancien site Lee Cooper. «Je suis très content que Teams 5 se développe ici surtout depuis la montée du club en L1», enchaîne, de son côté, Alou Diarra, qui a créé le concept en 2012. S’inspirant du modèle du complexe de Roissy dans la zone industrielle Paris Nord 2, c’est Benzia qui a mené le projet en association avec Sofiane Bezzou. «Leur complexe occupe dorénavant

5 800 m2 de l’ancien site de la filiale française de Lee Cooper, le fabricant britannique de jeans. Quatre terrains synthétiques de 30 mètres sur 12 permettent de jouer à 5 contre 5. Si l’activité est au rendez-vous, leur nombre pourrait monter à six rapidement. Deux terrains de tennis paddle doivent également permettre d’attirer une clientèle différente», écrit à ce sujet Courrier-picard. M.I.

…………………………………………….

 

Réunion du bureau fédéral de la FAF

Le stage des Verts débutera le 2 juin

Le bureau fédéral de la FAF, réuni mercredi dernier, a annoncé officiellement, comme l’avons fait il y a une semaine, que le stage des Verts débutera le 2 juin prochain en prévision des matches contre la Guinée en amical (6 juin) et le Togo le 11 du même mois en éliminatoires de la CAN 2019. Hakim Medane, responsable de l’EN A, a fait un exposé de la tournée européenne du sélectionneur Alcaraz. Une tournée qualifiée de «positive» par le BF.

 

Pas de matches en nocturne sans l’aval du CAB et du DRBT

Le bureau fédéral a annoncé la programmation des trois dernières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis pendant le mois de Ramadhan. Les matches sont initialement programmés le même jour et à la même date en nocturne. Mais cela reste tributaire de la position du CA Batna et du DRB Tadjenanet. «Pour la Ligue 1 Mobilis, les trois dernières journées se dérouleront le même jour et à la même heure. Si le CAB et le DRBT, les deux seules équipes dont le stade n’est pas muni d’éclairage, acceptent une délocalisation, les rencontres de championnat pourront être programmées en nocturne à 22h. Dans le cas contraire, elles se joueront en diurne à 17h», indique le communiqué.

CRL : seule la JSK  a payé ses dettes

Dans le cadre des activités de la chambre de résolution des litiges, le BF annonce ceci : «Depuis le dernier BF, la CRL a reçu 26 dossiers dont 21 plaintes de joueurs contre des clubs, 3 dossiers d’entraîneurs contre des clubs et 3 dossiers de clubs contre des joueurs. La CRL a délibéré après le bureau fédéral et rendra son verdict dans les prochains jours. La JSK reste le seul club à avoir réglé ses dettes.» Une commission spéciale, composée d’Ould Zmirli, Gasmi, Oumamar et Mecherara, est installée pour trouver des solutions définitives aux dossiers en suspens.

 

Pas de matches reportés en 2017/2018

Parmi les meures importantes prises par le BF, incontestablement la décision de ne plus reporter de matches de championnat la saison prochaine pour les clubs engagés dans les épreuves internationales. «Désormais, et sauf cas de force majeure, aucun match de championnat ne sera reporté. Les clubs engagés dans les compétitions internationales ont le choix de jouer leurs rencontres de championnat et de coupe d’Algérie 48 heures avant le déplacement à l’étranger pour jouer un match international ou 48 heures après leur retour au pays», indique le communiqué de la FAF.

 

Fin de la polémique Zetchi-Kerbadj

Le communiqué du BF précise, par ailleurs, que le président de la FAF et celui de la LFP ont réglé leur différend.  «M. Zetchi a profité de la réunion du BF pour avoir une discussion sincère et pleine de bon sens avec M. Kerbadj. Les deux hommes se sont entendus pour discuter des problèmes du football durant les réunions du BF et les réunions officielles et d’œuvrer ensemble avec les autres acteurs du football à collaborer pour le seul intérêt du football», indique le BF.   M.I.  

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement