C’était dans l’air depuis plusieurs semaines et c’est désormais chose faite. L’ancien défenseur central de l’USMH, Fayçal Abdat, s’est engagé avec la formation la plus titrée d’Algérie pour une durée de deux ans et devient par conséquent la 5e recrue.
Cela fait plusieurs semaines qu’on parle de la venue d’Abdat à la JSK. Le dossier a pris beaucoup de temps pour se concrétiser car le joueur avait saisi la CRL pour récupérer sa lettre libération mais aussi son argent. Comme il nous le révélait la semaine passée, le joueur avait déposé son contrat à la date du 15 juin dernier. En début de semaine, il a enfin récupéré sa libération. Attendu par Hannachi avant-hier, ce n’est finalement qu’hier qu’il s’est rendu au siège du club pour rencontrer le boss kabyle et faire en sorte de tout conclure. Pour Abdat, c’était apparemment clair, la JSK était son premier choix. On refuse difficilement le club le plus titré du pays. Après avoir perdu tous les défenseurs centraux de la saison passée avec Rial, Berchiche, Sebie et Khelili, la direction kabyle parvient donc à enregistrer l’arrivée d’Abdat qui est la 5e recrue estivale du club.
Hannachi a su le convaincre
La semaine dernière, lorsque le joueur nous accordait une interview, il faisait savoir qu’il n’y avait pas que la JSK qui le voulait. Cependant, le président Hannachi a réussi à le convaincre d’oublier les autres offres et d’opter pour les Canaris. La rencontre d’hier, d’après une source bien informée, n’a été qu’une lettre à la poste car les deux parties s’étaient déjà mises d’accord sur tous les points relatifs au contrat de l’ancien harrachi. Un renfort de qualité pour le club avec un défenseur qui a fait une bonne saison à l’USMH.
Son expérience sera utile
A 31 ans, Abdat revient sur le devant de la scène. Après avoir porté les couleurs de plusieurs équipes de Ligue 1 comme le CRB, l’USMBA et l’USMH, il rejoint le grand club kabyle. Il dispose d’une solide expérience puisqu’il a joué la coupe arabe et a une bonne réputation dans le championnat local. Il formera l’axe en compagnie de l’autre recrue, Nabil Saâdou. Le président Hannachi, après avoir réglé le souci défensif, va maintenant s’attaquer aux deux attaquants africains car on attend l’arrivée d’Obassi et de Mandiangu pour signer leurs contrats respectifs avec la JSK.
Il débutera aujourd’hui
Par ailleurs, la nouvelle recrue de la formation du Djurdjura va débuter le travail dès aujourd’hui pour lancer sa préparation, lui qui accuse quelques jours de retard par rapport à ses équipiers. Rahmouni et Moussouni seront certainement contents de cette arrivée, eux qui n’avaient qu’un seul central.
I. Z.
«Je suis là pour apporter ma touche»
Immédiatement après sa signature, on a pu avoir la nouvelle recrue kabyle qui nous a livré ses impressions. Il affirme son bonheur et promet de tout donner afin de réussir une belle saison avec son équipe. Il n’oublie pas de remercier les fans d’El-Harrach et avoue que les problèmes l’ont poussé à quitter Maison Carrée.
Vous venez de signer à la JSK. Que ressentez-vous ?
Je suis bien entendu très content de rejoindre un aussi grand club que la JSK. Tout s’est fait naturellement puisqu’il y avait déjà un accord avec le président Hannachi pour que je rejoigne le club le plus titré d’Algérie. Maintenant que c’est fait, je suis satisfait et je vais directement entamer le travail avec le groupe à Tikjda. J’espère que tout se passera bien pour nous au cours de la nouvelle saison.
Vous aviez d’autres offres mais vous avez préféré les Canaris, pourquoi ?
Tout simplement parce qu’on parle du club le plus titré d’Algérie. C’est un grand club dont l’histoire n’est plus à présenter. De plus, lorsque le président m’a appelé, il a su trouver les mots justes pour me convaincre de rejoindre son équipe. Je n’ai pas hésité à dire oui et me voilà nouveau joueur de la JSK.
C’est une autre étape dans votre carrière…
Je rejoins un grand club mais ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai déjà joué dans de grands clubs comme le CRB. J’ai joué la coupe arabe. J’espère mettre mon expérience au profit de l’équipe et bien encadrer les jeunes de l’équipe.
La JSK sort d’une saison galère et espère se relancer, qu’en pensez-vous ?
Effectivement, mais nous sommes dans la préparation pour la nouvelle saison. Je suis là pour apporter ma touche à l’équipe et apporter le plus escompté. Je ne vais pas lésiner sur les moyens pour atteindre cet objectif. En plus, je pense qu’on peut faire une bonne saison.
Quels sont vos objectifs avec la JSK ?
Déjà, faire une bonne préparation et ensuite tout donner sur le terrain pour réaliser le meilleur parcours possible. Après, comme je l’ai dit, je suis ici pour apporter mes qualités et mon expérience à l’équipe.
Un dernier mot pour les fans d’El-Harrach ?
Ce que je veux dire, c’est que j’ai passé de très bons moments à l’USMH. J’ai fait une bonne saison avec cette équipe. Maintenant, c’est une question de destin pour moi. Il y a aussi l’instabilité au sein de la direction. Un jour, il y a un président et le lendemain, c’est un autre président. Les problèmes financiers sont aussi bien présents. Tout ceci est une accumulation et, au final, ce sont les raisons qui ont fait que je quitte l’USMH.
I. Z.
Il confirme avoir saisi la CRL pour son argent
Mebarki se protège et met la pression sur Hannachi
Le milieu de terrain kabyle n’a pas été convoqué pour la reprise des entraînements car il n’a pas été retenu par le staff technique. Cependant, il ne compte pas en rester là.
Bien qu’il soit encore sous contrat avec la JSK pour les 6 prochains mois, Billel Mebarki vit une situation assez compliquée. En effet, Il a été libéré par son club. Une chose normale pour les joueurs qui n’avaient pas assez de temps de jeu ou qui n’entraient pas dans les plans de l’entraîneur. Cependant, le concernant, il n’a pas été invité à résilier son contrat ou encore à trouver un terrain d’entente. De plus, la direction lui doit plus de 5 mois de salaire. Dans tout cela, le joueur ne s’inquiète pas et semble assez serein car, comme on le faisait savoir dernièrement, il a déposé son contrat au niveau de la CRL pour avoir la totalité de son argent et récupérer par la même occasion sa lettre libération. De plus, il a eu l’idée ingénieuse de déposer son dossier avant l’entame de la préparation à Tikjda pour éviter toute situation confuse comme un huissier de justice pour constater son absence. Donc, le joueur s’est protégé et semble en position de force face à tout ce qui se passe avec lui.
Pression
Désormais, la pression est beaucoup plus sur les épaules de la direction kabyle du moment que le joueur attend le verdict de l’instance qui devrait lui être favorable surtout qu’il n’a pas été payé depuis un bon moment. Maintenant, c’est au président Hannachi de faire avancer les choses en invitant son joueur à négocier pour une séparation à l’amiable. Mebarki n’est d’ailleurs pas le seul joueur à avoir déposé son dossier puisque, avant lui, Medjkane, Berchiche et Boulaouidet avaient fait la même chose.
«On ne m’a pas appelé pour la reprise»
Pour en savoir un peu plus, on a pris attache avec le joueur pour qu’il s’explique. Il nous a fait savoir : «Pour le moment, il n’y a rien de nouveau. Je dois dire aussi qu’on ne m’a pas appelé pour me communiquer la date de la reprise et c’est ce qui fait que je ne me suis pas rendu à Tikjda. Maintenant, j’ai saisi la CRL pour avoir mon argent.» Une façon de faire comprendre qu’il voulait continuer l’aventure à la JSK mais le staff technique en a voulu autrement.
«Je suis protégé et je n’ai signé nulle part»
Le joueur a pris le soin de se prémunir et a fait savoir : «Il ne peut rien se passer me concernant car j’ai déposé mon dossier avant l’entame du stage de Tikjda. La date est mentionnée. Maintenant, j’attends le verdict de la CRL.» Beaucoup de rumeurs parlent de la signature du joueur au profit de l’ESS, ce qu’il tient formellement à démentir : «Je ne sais pas d’où sortent ces rumeurs infondées. Si j’avais rencontré le président de l’ESS, je l’aurai dit mais il n’y a rien, je n’ai signé nulle part. J’attends le verdict et après on verra.» Maintenant, c’est dimanche que les joueurs libérés vont rencontrer le président afin de trouver une issue. Ça ne sera pas facile pour lui, car on parle de plusieurs milliards de centimes pour les joueurs libérés.
I. Z.