CSC – MCA : Abid crucifie le Mouloudia
Bien en place certes, mais ce n’était pas suffisant pour un Mouloudia qui voulait rebondir après son élimination en coupe de la Confédération. Le problème d’attaque perdure et Casoni a tenté d’y remédier, mais les attaquants restent muets. Abid rentre en cours de jeu et met fin au rêve mouloudéen. Le Doyen concède une autre défaite.
Le Mouloudia d’Alger a plié la page de la coupe de la Confédération et a voulu revenir en force en championnat. Avec un déplacement à Hamlaoui, un public en délire et 22 acteurs qui veulent la même chose, tout le monde s’attendait à un grand spectacle. Dans les gradins, rien à dire, les deux galeries ont tenu le show, sur le terrain, les deux équipes auraient pu se montrer bien meilleures. Les Mouloudéens étaient bien en place. D’ailleurs, ils ont pu gêner le jeu constantinois. Néanmoins, le problème d’attaque perdure du côté des Mouloudéens. Même les changements apportés par Casoni n’ont rien donné. Barnabas, ce n’est pas l’attaquant puissant que cherche le driver. Encore une fois, il a été l’ombre de lui-même et cela même sur une pelouse gazonnée.
Ce fut une première mi-temps serrée car malgré les tentatives des deux équipes, il y a eu deux occasions franches. Une pour le MCA par Hachoud et Bezzaz pour le CSC. Avec toute la belle ambiance dans les gradins, tout le monde attendait une seconde mi-temps plus riche, plus intense et surtout beaucoup de buts. En seconde période, les deux équipes ont montré qu’elles voulaient vraiment la gagne. Les deux coaches ont joué le tout pour le tout en faisant des changements en comptant sur des joueurs à vocation offensive. Le CSC a eu le droit de prendre les rênes du match et a même pu ouvrir la marque, alors que le Doyen a tenté de revenir, mais sans apporter le danger dans le camp de l’équipe adverse. Le Mouloudia d’Alger n’a pas pu remettre les pendules à l’heure et cela même avec les trois minutes ajoutés par l’arbitre. Le souci d’attaque devient inquiétant pour un Mouloudia d’Alger qui a besoin d’être puissant devant pour gagner ses matches. Par contre en ce qui concerne le CSC, il confirme sa bonne santé après le point ramené devant l’USMH, voilà qu’il gagne chez lui pour le plaisir de son public.
Guettouche
CSC 1- MCA 0
Buts : Abid 72’
Stade Hamlaoui de Constantine,
CSC
Rahmani
Khadir
(Abid 65’)
Lamri
Benayada
Zaâlani
Arroussi
Sylla
Zerrara
Bezzaz
(Rebih 46’)
Belkhir
(Kebbal 84’)
Cissé
Ent. : Amrani
MCA
Chaouchi
Boudebouda
Bouhenna
Demou
Azzi
Bendebka
Karaoui
(Mansouri 76’)
Amada
Hachoud
Barnabas
(Seguer 76’)
Nekkache
(Amachi 82’).
Ent. : Bernard Casoni
Averts : Demou (70’), Seguer (77’), Amada (80’)
Terrain praticable, affluence nombreuse, temps ensoleillé, arbitrage de M. Saïdi, assisté par MM. Serradj et Hadj Saïd
Film du match
2’ Erreur de Karaoui, contre-attaque, Cissé marque mais heureusement, l’arbitre siffle une position de hors-jeu.
4’ Centre de Nekkache sur la tête de Hachoud dans les bras de Rahmani.
8’ Coup franc sur deux temps ; tir des de Belkhir, Chaouchi bien en place.
23’ Tir de Belkhir passe à côté.
26’ Chaouchi sauve son équipe à deux reprises, la première sur un tir de Belkhir puis un autre de Bezzaz et envoie le ballon en corner.
30’ Tir d’Amada entre les bras du portier Rahmani.
62’ Bendebka centre sur Hachoud d’un retourné acrobatique, la défense contre le tir.
65’ Tir puissant de Belkhir, Chaouchi à la réception.
71’ Contre-attaque menée par Nekkache sur Karaoui qui sert Bendebka mais se dernier se mêle les pinceaux.
72’ Tête piquée d’Abid ouvre la marque sur un centre de Rebih.
78’ Seguer sur Mansouri qui lui rend la balle mais rate le tir.
80’ Tête de Hachoud au-dessus de la transversale.
Avant le coup d’envoi de la seconde manche
Hachoud motive ses camarades
Malgré que le brassard de capitaine est occupé par Chaouchi, lors de la causette d’avant la reprise de la deuxième mi-temps, Hachoud prend la parole pour booster ses équipiers en leur faisant comprendre qu’il y a un bon coup à jouer et donc, il ne faut pas le rater. Il a demandé à ses camarades d’être plus volontaires, plus déterminés et plus solidaires sur le terrain afin de rentrer à la maison avec les trois points de la victoire.
Une histoire de brassard durant 3 minutes
Au coup d’envoi de la reprise des débats, le CSC n’a pas de capitaine et l’arbitre le signale. Heureusement, que le remplaçant Bencherifa court aux vestiaires pour le récupérer, car Bezzaz n’est pas revenu avec ses camarades. Pour voir le CSC récupérant le brassard, il a fallu attendre trois minutes.
Bezzaz, furieux après son remplacement, reste au vestiaire
Amrani a décidé de faire remplacer Bezzaz par Rebih à la pause. Chose que le joueur n’a pas acceptée. Pour montrer sa colère, il reste dans les vestiaires quand ses équipiers reviennent pour entamer la seconde mi-temps.
Khadir touché à l’arcade
Sur une action, Boudebouda du coude ne touche pas exprès Khadir, l’ex-joueur du Mouloudia d’Alger. Khadir touchait à l’arcade a été contraint de sortir pour prendre les soins nécessaires avant de reprendre sa place sur le carré vert.
Aouedj, CEO, Kasdi, Mebarakou et El Mouaden pas convoqués
Casoni s’explique : «Avec moi, les meilleurs en forme jouent»
Tout le monde s’est demandé comment Casoni a décidé de ne pas faire appel à Aouedj ou encore à CEO sans oublier El-Mouaden qui a été lui aussi écarté. Est-ce que le coach les sanctionne. Casoni assure qu’il choisit les meilleurs.
Mercredi dernier, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni avait écarté de la liste des convoqués Aouedj, Kasdi, CEO, El Mouaden et Mebarakou. Il a exigée d’eux de jouer en réserve, sauf CEO qui pour lui est blessé. En tous les cas, interrogé à cet effet, est-ce que ce sont des changements ou le coach ou c’est tout simplement pour sanctionner ces joueurs qui sont en baisse de régime ? Casoni répond : «Non, avec moi, seuls les meilleurs en forme jouent. Ceux ui se montrent à un degré moins, ils passeront en réserve, c’est comme ça.» Et donc, cette attitude va faire comprendre à tous les joueurs du Mouloudia d’Alger que personne n’a assuré sa place. Car, si on prend Aouedj, il avait été passeur décisif contre l’ESS, il a réussi un bon match lors du rendez-vous de l’aller contre le CA, mais n’ayant pas proposé un meilleur visage contre le CA en match retour, il est passé à l’équipe réserve. Ou encore le cas de CEO qui en ratant une séance, il s’est trouvé hors de la liste des convoqués. En tous les cas, Casoni montre la voie à suivre à ses capés et il exige d’eux d’être au top à chaque fois s’ils veulent avoir le droit de jouer avec lui. Sinon, ils seront renvoyer chez les espoirs ou à la maison. Cet écart va booster et motiver les joueurs à redoubler d’effort et surtout de ne plus rater aucune séance, car une absence et le match prochain, ce sera difficile pour l’absent de croire qu’il sera aligné. La discipline est le mot d’ordre que veut imposer Casoni à son groupe.
A. Z.
Barnabas, la mauvaise affaire
Sa première apparition fut à Bologhine. Il n’a rien montré. Tout le monde a cru que pour un premier match, il n’a pas encore trouvé ses repères, qu’il faudra aussi prendre en considération que peut-être il ne joue pas bien sur une pelouse en tartan. Hier, ce fut un grand stade, une pelouse de gazon et tout était bien en place pour lui permettre de faire un grand match. Mais, rien à faire, Barnabas a été l’ombre de lui-même. Les deux tirs qu’il a réalisés, il les a envoyés dans les décors. C’est sûr, qu’hier Casoni était vraiment déçu de son attaque et Barnabas a confirmé qu’il était la mauvaise à faire. Il est clair que Kaci-Saïd doit penser au mercato, car il sait désormais que le Doyen a vraiment besoin de renforcer son attaque pour croire à finir dans les sommets. Car, à ce rythme, c’est vraiment dur de croire à un avenir meilleur. Mais, bon, Casoni doit faire avec ce qu’il a entre les mains et doit vraiment trouver la bonne formule pour assurer en attaque. Car, compter juste sur Nekkache, des fois ça marche et des fois non. Comme hier, Nekkache est resté muet, alors le MCA n’a pas marqué.
Casoni : «L’élimination a laissé des séquelles»
C’est un entraîneur très en colère après ses joueurs car ils n’ont pas su se montrer à la hauteur. Contre l’arbitrage qui n’a pas été à la hauteur des attentes, mais au final, c’est un entraîneur déçu aussi qui se présente pour la déclaration d’après-match, car il venait d’enregistrer une autre défaite. Le problème d’attaque devient très sérieux au Mouloudia.
En effet, le Corse du Mouloudia d’Alger voulait vraiment revenir de ce déplacement à Constantine avec les trois points. Surtout qu’il y avait de la place pour une victoire. Seulement, avec une équipe qui souffre d’une panne de son attaque, ce n’est pas évident de croire au succès. En tous les cas, malgré les changements apportés, rien ne change, puisque le Doyen rentre chez lui bredouille et Casoni dira à cet effet ceci : « Vu la rencontre, je dirais que l’élimination a laissé des séquelles. Pourtant, on a bien parlé avec les joueurs. On a motivé les troupes, mais bon, ils sont toujours dans cette élimination.» Mais, pas juste cela, car Casoni le fera comprendre ainsi : « Le CSC a été plus volontaire et mérite sa victoire. » Certes, le Doyen a compliqué l’existence pour les Sanafir, mais en vain. Il aurait pu marquer et même gagner. D’ailleurs, à cet effet le coach le dira comme ça : «On avait des occasions pour marquer, mais on n’arrive pas à le faire. On doit sortir de cette situation et il faut le faire très vite. Il faut le faire lors de la prochaine journée. » Le coach ajoute une autre couche pour dire ceci : « Je reconnais qu’aujourd’hui, mon équipe n’a pas été à la hauteur. Elle n’a pas montré son vrai visage. On va se serrer les coudes, travaillé sans relâche pour remonter la pente et remédier à cette situation.
Guettouche
Arab : « Une belle victoire contre un bon morceau »
L’entraîneur adjoint d’Amrani déclare concernant la victoire assurée contre le Mouloudia d’Alger ceci : «Après le match nul contre l’USMH, il fallait confirmer notre bonne santé. On a profité de la situation des Mouloudéens qui reste sur une élimination dans la coupe de la Confédération pour prendre le dessus. Ça n’a pas été facile, mais le plus important c’est d’avoir gagné. C’est une belle victoire arrachée devant un bon morceau. »
Bezzaz : « Je respecte le choix du coach »
Approché par nos soins en fin de match afin d’avoir ses impressions après ce qui s’est passé, surtout qu’il a décidé de ne pas revenir en seconde mi-temps après son changement, Bezzaz déclare dans ce sens ceci : « J’ai ressenti des douleurs, mais je ne vous cache pas que je voulais continuer, mais le coach a voulu autrement. Je respecte les choix du coach. Ce qui est sûr, c’est que je suis content pour la victoire. »
Quand Nekkache ne marque pas, le Mouloudia ne gagne pas
En tous les cas, de match en match, cela devient plus évident. Quand Nekkache est dans son grand jour et marque, le Mouloudia d’Alger gagne, mais quand le lutin reste sur sa faim, le MCA perd. Que va faire Casoni pour avoir plus de solutions ?
Le Mouloudia d’Alger propose un beau jeu, ses joueurs se débutent en bonne place, il y a de la volonté de la détermination et la rage de vaincre. Seulement, devant les buts, les joueurs du MCA ne trouvent plus le chemin des filets. Pourtant, Casoni n’a pas cessé d’apporter des changements dans son attaque histoire de trouver le bon équilibre, mais rien à faire. Quand Nekkache est dans un grand jour, et il marque, tout va bien, le Doyen gagne son match, mais quand le joueur est dans un jour sans et ça arrive comme ce fut le cas hier à Constantine face au CSC, les autres attaquants ne font rien. Et voilà, le MCA perd son match alors qu’il y avait de la place pour une victoire. Après le match perdu contre le CA, Casoni avait déclaré ceci : « On manque d’un attaquant puissant devant.» Tt c’est vrai, le Doyen manque d’attaquants puissants. Car, les Seguer, Barnabas et les autres n’ont rien montré mais plutôt ils déçoivent de match en match. Est-ce qu’il faut attendre le mercato, mais c’est dur surtout pour un club qui veut retrouver les sommets pour disputer le titre de champion.
Est-ce que le repêchage de Gourmi devient de mise ?
Certes, Casoni a parlé de renforcement au mercato, mais il a besoin de solutions dans l’immédiat et donc, est-ce que KSK doit repêcher Gourmi afin de voir s’il serait la solution en attaque. En tous les cas, il faut régler ce souci et le plus vite serait le mieux, car le Mouloudia d’Alger doit mettre fin à cette série noire pour avancer sur le droit chemin et croire à un avenir meilleur.
A. Z.
Seguer s’accroche avec l’arbitre
N’ayant pas apprécié certaines décisions de l’homme en noir, l’attaquant du MCA, Mohamed Seguer ne s’est pas gênée pour aller montrer sa colère devant l’arbitre Saïdi.
3 000 fans du MCA à Hamlaoui
Comme prévu, les Chnaoua ont répondu présents au rendez-vous du championnat face au CSC afin de montrer à leur équipe préférée qu’ils ont oublié l’élimination et qui sont concentrés plutôt sur le championnat et ils veulent bien sûr une victoire à partir de Constantine.
4 changements dans l’équipe de Casoni
Si Amrani a apporté deux changements dans son équipe type qui avait joué lors de la dernière journée contre l’USMH, pour Casoni, qui reste sur une élimination face au Club Africain en coupe de la Confédération africaine de football, Casoni a apporté 4 changements. Boudebouda à la place de Boulekhoua, Bendebka remplace CEO, Hachoud à la place d’Aouedj et Barnabas prend la place de Balegh.
Deux changements apportés par Amrani
Par rapport à la dernière journée où les Constantinois sont revenus chez eux avec un point devant l’USMH, l’entraîneur en chef, Amrani a apporté deux changements dans son équipe type. Il a fait remplacer Dahar et Abid par Bezzaz et Belkheir.
U21 : CSC 3 – 3 MCA
La bande à Lotfi Amrouche a contraint la réserve du CSC au partage des points. Les buteurs du côté mouloudéen sont Belhouchat, Benarous et El-Mouaden.
Chaouchi capitaine
Malgré qu’Abderrahmane Hachoud soit aligné d’entrée, c’est Chaouchi ui est resté capitaine. Cela veut dire que le numéro un des capitaines au MCA est Faouzi Chaouchi pour cette saison.
Barnabas et Hachoud retrouvent le onze
Lors du derby contre le CRB où le Doyen avait perdu le match, Barnabas et Hachoud avaient été titularisés, après, les deux hommes sont retournés sur le banc et il a fallu attendre la rencontre contre le CSC hier à Hamlaoui pour voir Barnabas et Hachoud dans la peau de titulaires.
1re titularisation de Boudebouda
Comme tout le monde le sait, Boudebouda était concerné par l’équipe nationale et donc, il a raté la préparation avec le Mouloudia Club d’Alger. Ce qui fait que quand il est revenu à son club, il a trouvé Boulekhoua assurer un maximum dans sa place. Depuis, il est resté sur le banc. Hier, pour ménager Boulekhoua qui s’est donné à fond depuis le début de la saison, c’est Boudebouda ui s’est vu pour une première cette saison dans la peau d’un titulaire et ce fut hier à Constantine contre le CSC dans son jardin de Hamlaoui.
Hachoud en ailier droit comme sous l’ère d’Arthur Jorge et Valdo
Hier, même si le capitaine du MCA Abderrahmane Hachoud a été aligné d’entrée, ce n’est pas dans son poste d’arrière droit, mais dans un nouveau rôle. Il a été aligné à la place de Balegh. Hachoud a pris le poste d’ailier droit pour apporter plus de force à l’attaque. Ce poste, il l’avait occupé à ère de l’ex-staff du MCA, Arthur Jorge et Valdo.
Balegh relégué dur le banc
Après l’élimination en coupe de la Confédération africaine de football, le premier responsable du staff technique du MCA, Bernard Casoni, a décidé d’apporter des changements dans son équipe type et Balegh en a payé les frais puisqu’il s’est trouvé hier à Constantine sur le banc des remplaçants.
Bouhenna : «Se remettre en selle très vite »
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Rachid Bouhenna, pense que même si cette défaite fait mal, il faudra remonter la pente. Il faudra mettre les bouchées doubles afin de rebondir et avancer sur la bonne voie. Ce ne sera pas facile, mais comme le MCA jouera mardi son match retard contre l’OM, il est impératif pour le Doyen de remonter la pente et retrouver le chemin des victoires.
Une autre défaite après l’élimination, c’est dur à avaler, n’est-ce pas ?
Effectivement, c’est dur à avaler. En fait, on a vécu le même scénario qu’en Tunisie. On a encaissé sur une erreur par manque de concentration. On voulait revenir dans le score, mais rien à faire, les jeux étaient faits. Il faut remonter la pente et se relever. On doit rebondir dès la prochaine journée.
Le MCA souffre d’’un problème d’attaque qui n’aide pas à la victoire, non ?
Devant, on s’est créé beaucoup d’occasions. On a raté des opportunités pour marquer, mais voilà, on n’a pas pu le faire. C’est comme ça. Il faut maintenant oublier ce revers et faire en sorte de rectifier le tir lors de la prochaine journée.
Surtout que la prochaine journée est pour mardi contre l’OM…
Exact. Il faut se reprendre en main. On ne doit pas pleurnicher sur notre sort. Il faut tout faire pour renouer avec les victoires très vite. On sait qu’on peut le faire et on sait aussi qu’on doit le faire, pour nous et pour nos supporters.
Croyez-vous que d’ici mardi les séquelles laissées par l’élimination vont disparaître ?
Certes, c’est dur d’avaler une élimination, mais on ne peut pas stagner là. On doit passer à autre chose, et pour le faire, il n’y a pas mieux que de renouer avec les victoires. On doit se relever très vite et se remettre en selle pour avancer. On a un bon groupe, tout pour repartir de la plus belle des manières. Il faut vraiment assurer et il faut le faire dès la prochaine journée.
Pensez-vous que le Doyen renouera avec les victoires ?
Bien sûr qu’on va se ressaisir. On a perdu une bataille, mais pas la guerre. Ce n’est que l’entame de la saison. Certes, l’élimination a beaucoup joué sur le mental, mais on va se ressaisir et avancer dans le bon sens. On doit rectifier le tir et se racheter auprès de nos fans.
Barnabas : « Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions »
Pour expliquer sa piètre prestation hier contre le CSC, l’attaquant du Mouloudia Club d’Alger, Imenger Junior Barnabas, déclare : « Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de scorer. Mais, au fil des matches, je serai plus performant et plus décisif. » En tout cas, le joueur est bien décidé à tout faire pour montrer que le visage terne qu’il est en train de proposer jusque-là est un passage à vide.
Le MCA doit rebondir contre l’OM mardi
Après l’élimination, le Mouloudia d’Alger a fait le déplacement à Constantine avec la ferme intention de rebondir et gagner le match. Seulement, les Vert et Rouge n’y ont pas pu arriver. Casoni a résumé la situation : « Ce sont les séquelles de l’élimination. »
Après leur retour de Tunisie, les camarades de Nekkache voulaient remonter la pente et ils ne juraient que par un bon résultat à Constantine. Ils avaient tout pour gagner. Il y avait une place pour une victoire, mais il fallait se monter plus volontaire que l’adversaire. Chose ui ne s’est pas passée. Le CSC a trouvé la faille et a marqué. Le MCA n’a pas pu revenir dans le match. Casoni dans sa déclaration a assuré que« ce sont les séquelles de l’élimination ». Avant de partir à Constantine, on avait posé la question au Corse : est-ce que la page de la coupe de la CAF est tourné ? Casoni nous a déclaré : « On le saura à Constantine. » Hier, le coach a vu et a compris que ses joueurs sont toujours dans cette élimination et il va falloir remédier à cela très vite. Car, mardi, il aura un match à domicile à bien négocier contre l’O Médéa. Un match durant lequel un autre résultat que la gagne sera inacceptable pour un Mouloudia Club d’Alger qui veut à tout prix relever la tête et avancer sur le droit chemin. En tout cas, un travail psychologique est de mise pour un MCA qui dès qu’il encaisse sombre dans le doute et s’en mêle les pinceaux au point de perdre son football. En tout cas, les Mouloudéens se doivent de revoir leur copie, afin de retrouver le bout du tunnel.
A.Z.
Les joueurs abattus
Dans les vestiaires, ce fut un silence de cathédrale. Les Vert et Rouge étaient vraiment très déçus et en colère. Déception à cause du fait qu’ils avaient le match à leur portée, mais ils n’ont pas su comment gérer le match. Les Vert et Rouge avaient pourtant bien débuté leur match. Ils se sont surpassés afin de marquer, mais ils péchaient dans le dernier geste. Plusieurs occasions ratées et il faudra vraiment bosser pour trouver l’efficacité afin que ce souci ne devienne pas un sérieux problème qui ne peut être résolu. En colère contre l’arbitre ui a ajouté juste trois minutes alors qu’il y a eu plusieurs arrêts de jeu, aussi le corner pas sifflé en faveur des Mouloudéens. D’ailleurs, Chaouchi, le capitaine, et Seguer l’ont si bien expliqué à l’homme en noir. En tout cas, les joueurs étaient vraiment abattus et ils doivent se ressaisir, car à ce rythme, le Doyen rentrera dans une crise et ce sera difficile de se débarrasser facilement de ce doute.
Les Chnaoua déçus
Ils ont fait le déplacement en grand nombre à Constantine. Ils savaient que dans un grand stade comme Hamlaoui, leur équipe est capable de relever la tête. Mais non, ils ont été encore une fois déçus, car ils ont assisté à une défaite amère. Pourtant, le Doyen était bien parti pour revenir au moins avec un point de ce déplacement, mais voilà, Abid profite d’une erreur et met le ballon au fond des filets. Les Vert et Rouge ont été abattus par ce but et ils n’ont pas pu remonter la pente. Les Chnaoua se sont donnés à fond, ils se sont surpassés dans les gradins pour booster et motiver les Vert et Rouge, mais tout cela n’a rien changé car le MCA rentre avec zéro point. Les supporters ui ont exigé la gagne face au CSC doivent attendre encore un peu. Ils vont demander la même chose mardi à domicile et les Vert et Rouge se doivent de s’exécuter, car perdre à domicile, ce ne sera pas facile à digérer pour des Chnaoua qui depuis l’entame de cette saison se montrent patients et croient très fort en cette équipe ui manque juste d’efficacité mais ui pratique du beau foot. Les Chnaoua ont compris en tout cas qu’il faut du temps pour que la mayonnaise prenne et il faut que les Vert et Rouge se surpassent pour que les choses deviennent plus belles à l’avenir afin d’avancer sur le droit chemin et surtout attirer plus de monde. Car, quand les résultats sont là, les Chnaoua font le show et il sera des plus grands. Mais, si les résultats ne suivent pas, les Chnaoua désertent les gradins et ce sera difficile de les attirer. Donc, mardi, il faut gagner contre l’OM, les équipiers de Faouzi Chaouchi le savent très bien.