Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie annoncera au plus tard demain le nom du successeur de Mourad Rahmouni.
Le futur nouvel entraîneur devrait être à Tizi Ouzou la semaine prochaine afin de préparer l’équipe pour le prochain match face à l’USMBA. S’il ne rallie pas la ville des Genêts au début de la semaine prochaine, il sera en principe sur le banc à Sidi Bel-Abbès. Plusieurs noms ont été annoncés depuis l’éviction de Mourad Rahmouni et de son adjoint Fawzi Moussouni, mais les dirigeants se murent dans le silence jusqu’à ce qu’ils concrétisent avec le coach qu’il leur convient. Les supporters ne cessent de s’interroger sur celui qui remplacera Rahmouni à la tête du staff technique, mais les dirigeants continuent à dire que rien n’a été fait et qu’ils prendront le temps qu’il faut pour engager un entraîneur susceptible de mener la JSK à bon port.
Discrétion
Au moment où les amoureux des Jaune et Vert s’impatientent pour connaître l’identité de celui qui entraînera la JSK cette saison, les dirigeants ne veulent rien dévoiler sur les noms des entraîneurs qu’ils ont ciblés. Ils refusent même de s’exprimer sur le profil qu’ils veulent en se contenant juste de dire qu’ils vont recruter un coach qui convient au club. Plusieurs noms ont circulé ces derniers jours, mais jusqu’à hier après-midi, ils affirment que rien n’a été fait et qu’il se pourrait que le futur coach soit connu ce jeudi. Au vu de la situation financière dans laquelle se trouve le club depuis la saison dernière, ils ne peuvent pas se permettre de s’offrir un grand entraîneur de renom surtout que l’objectif du club reste le maintien avec une place honorable.
Objectif
Ayant pris le club en marche, le président du directoire Hamid Sadmi n’exigera pas du futur nouvel entraîneur de jouer le titre. Ce n’est pas lui qui a fait le recrutement d’intersaison et comme il y a des lacunes dans l’équipe, son ambition pour la saison en cours est d’enregistrer le meilleur cours possible. La mission du successeur de Rahmouni est de bâtir une équipe conquérante capable d’assurer le maintien avec une place honorable. Autrement dit, le futur nouvel entraîneur aura tout le temps devant lui pour bâtir une équipe forte en attendant la saison prochaine où il sera appelé à jouer les premiers rôles. D’ailleurs, à la fin de la rencontre face au DRB Tadjenanet, Sadmi a déclaré qu’il ne demandera pas au futur entraîneur de jouer le titre.
- Boumali
Hafid Benaoudjia précise
Le désormais ancien représentant de la société Cavallo Rocco en Algérie, Hafid Benaoudia, a pris attache hier avec nous pour apporter des précisions concernant l’article paru dans notre édition d’hier. Il confirme qu’il n’est plus le représentant de la société italienne pour des raisons de déontologie, mais il précise qu’il n’y a jamais eu une mésentente entre lui et les responsables de la JSK. Il explique juste que l’homme d’affaires italien lui a envoyé tous les documents relatifs au contrat de partenariat, alors que les responsables de la JSK ne lui ont fourni aucun document.
N. Boumali
«Il devra s’occuper des jeunes aussi »
Même s’il a refusé catégoriquement de dévoiler l’identité du futur entraîneur de la JSK, Hamid Sadmi nous a donné quelques indications qui pourraient éventuellement donner un aperçu sur le nouvel entraîneur de la JSK. «Tout ce que je peux vous dire, c’est que le futur coach ne se contentera pas de suivre l’équipe première de la JSK. Il doit absolument suivre nos jeunes. Il aura un droit de regard sur les catégories jeunes de la JSK. C’est notre credo. Si je suis venu c’est pour changer les choses et cela fait partie de mon programme.»
«On ne lui imposera personne»
On a essayé de savoir s’il compte garder dans son staff Gaouaoui et le reste du staff, il nous dira : «Pour ce qui est du staff qui va l’accompagner, on lui laissera le choix de choisir les gens avec lesquels il voudra travailler. On ne lui imposera personne. C’est contraire à notre politique », avant de conclure : «Si on a pris notre temps c’est par souci de ne pas nous tromper et retourner à la case départ. On fera en sorte d’engager un entraîneur qui nous convienne.»
Un Manager à l’anglaise
Près d’une semaine après le limogeage du tandem Mourad Rahmouni-Fawzi Moussouni, la direction refuse de s’exprimer sur un quelconque nom susceptible de prendre les rênes de l’équipe. Toutefois, une source proche de la direction nous a confié dans la journée d’hier que le président du directoire Hamid Sadmi a établi un profil bien précis concernant l’identité de celui qui succédera à Rahmouni à la tête de
la barre technique. Il a en effet choisi un entraîneur qui s’occupera aussi des jeunes catégories en mettant son expérience au service des entraîneurs des jeunes catégories. Ce n’est pas lui qui s’occupera de la formation, mais il aura un droit de regard sur ce qui se fait dans les jeunes catégories. Pour tenter de redorer à la JSK son blason d’antan, Sadmi ne négligera pas la formation, car il est convaincu que ça ne sert à rien de recruter des joueurs à coups de centaines de millions pour qu’ils n’apportent rien au club, alors qu’il peut puiser dans le réservoir des jeunes catégories.
Staff élargi
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la JSK aura un staff élargi dans les jours à venir. Le futur nouvel entraîneur sera en principe un étranger, mais il aura à ses côtés un adjoint, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens et celui qui s’occupera du visionnage des matches de l’adversaire. La nouvelle direction veut avoir un staff digne d’un grand club et malgré le manque de moyens à cause des dettes laissées par l’ancien président Mohand Chérif Hannachi, Sadmi et ses collaborateurs veulent utiliser l’argent dont ils disposent à bon escient. D’ailleurs, le manager général Karim Doudane a confié à la fin de la rencontre face au DRB Tadjenanet que la JSK aura un staff étoffé et que chaque membre aura une tâche bien précise.
- Boumali
La nomination de l’entraîneur passera par le directoire
Selon une source autorisée, le futur nouvel entraîneur doit avoir l’aval du directoire avant qu’il ne soit appelé à rallier la ville de Tizi-Ouzou pour signer son contrat. Le président du directoire Hamid Sadmi et le manager général Karim Doudane se concertent pour choisir l’entraîneur qui convient au club, mais une fois qu’ils trouvent un accord avec lui, ils doivent se réunir avec les autres membres du directoire, à savoir Hanine Meftah, Nassim Benabderrahmane et Malik Azlef pour qu’ils donnent leur aval pour son recrutement. Même si Sadmi et Doudane agissent dans la discrétion la plus totale pour choisir le successeur de Mourad Rahmouni, ils associeront tous les membres du directoire à leur choix en leur demandant ce qu’ils pensent de lui avant de l’inviter à Tizi-Ouzou pour officialiser sa venue. Plusieurs noms ont été annoncés ces derniers jours, mais Sadmi et Doudane affirment à chaque fois que rien n’a été fait et qu’ils prendront tout leur temps pour engager un entraîneur capable de mener l’équipe à bon port.
- Boumali
Ils sont eu tout ce qu’ils voulaient
Rahmouni et Moussouni résilient leur contrat
Comme prévu, le désormais ancien entraîneur des Jaune et Vert Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ont résilié hier matin leur contrat.
Chacun d’eux a perçu deux mois d’indemnité à la suite de leur limogeage par la direction du club et cela en plus du payement de leurs arriérés.
Mais comme les caisses du club sont pratiquement à sec depuis la saison dernière, ils n’ont perçu que deux mensualités chacun dans la journée d’hier tout en recevant des garanties pour qu’ils perçoivent leurs arriérés une fois que les caisses du club seront renflouées.
2 salaires perçus, 4 en attente
Ne voulant pas partir sans leur argent, Rahmouni et Moussouni se sont rendus hier en compagnie des responsables du club à la banque où le compte du club est domicilié pour avoir le bon du virement de leurs arriérés. Ils ont perçu chacun deux salaires cash, mais pour leurs arriérés ils ont eu droit à un bon de virement de peur que les dirigeants ne les payent pas après la résiliation de leur contrat. Il faut dire que les dirigeants n’ont pas apprécié leurs multiples déclarations sur les chaînes de télévisions où ils se sont attaqués directement à eux en déclarant que la JSK ne dispose pas d’une direction forte et que son entourage est pourri. En résiliant hier leur contrat, Rahmouni et Moussouni ont officialisé leur départ. Le premier quitte ainsi la JSK pour la troisième fois d’affilée sur fond de polémiques.
N. Boumali
Son nom a circulé hier
Ça ne sera pas Ighil
Depuis le limogeage de l’entraîneur Mourad Rahmouni et de son adjoint Fawzi Moussouni, il ne se passe pas un jour sans qu’on annonce leur remplacement par X ou Y. Plusieurs noms ont été évoqués et celui de l’ancien sélectionneur Ighil Meziane a circulé dans la journée d’hier. Libre de tout engagement après son départ du DRB Tadjenanet, Meziane Ighil a été annoncé comme futur probable entraîneur de la JS Kabylie, mais un haut responsable du club que nous avons eu dans l’après-midi d’hier nous a indiqué que ce n’est pas Ighil qui succédera à Rahmouni. Autrement dit, ce n’est pas lui qui sera le futur entraîneur des Jaune et Vert. Ighil a déjà entraîné la JSK en 2012, mais il a été poussé à la porte de sortie en raison de ses relations conflictuelles avec l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. Ighil a une grande expérience, mais d’après notre interlocuteur qui n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet, la direction ne l’engagera pas. Même s’il aurait été approché par les proches du club, les dirigeants ne comptent pas le recruter. Le mutisme des responsables concernant l’identité de leur futur entraîneur a ouvert la voie à toutes les supputations au point où une simple rumeur se propage comme une traînée de poudre dans tous les fiefs des supporters de la JSK.
- Boumali
Les CV d’entraîneurs pleuvent sur la direction
Alors que la direction temporise pour engager un entraîneur, les managers continuent à proposer des entraîneurs aux responsables de la JSK. Plus d’une dizaine d’entraîneurs auraient été proposés à la direction, mais les dirigeants affirment toujours qu’ils n’ont pas fait leur choix en ajoutant que le successeur de Rahmouni sera connu au plus tard ce jeudi. Parmi les entraîneurs proposés, on trouve Alain Michel, Boughrara, Geiger, Bertrand Marchand et Ighil Meziane. Toutefois, le silence observé par les dirigeants quant à l’entraîneur qui les intéresse a laissé la place à la rumeur de s’installer.
Geiger
Dans l’entourage du club, chacun y va de son analyse. Même si Geiger ne fait pas l’unanimité au sein de la direction, il semble que certains dirigeants sont favorables pour son retour. D’autres, en revanche, veulent Ighil Meziane et d’autres préfèrent recruter d’autres entraîneurs. Mais le dernier mot reviendra au président du directoire Hamid Sadmi et au manager général Karim Doudane même s’ils ont décidé de consulter les membres du directoire avant d’inviter l’heureux élu à rallier la ville de Tizi Ouzou pour signer son contrat.
- Boumali
Voilà pourquoi le match face au PAC a été annulé
Il était prévu que les Canaris affrontent ce jeudi en amical l’équipe du Paradou AC, mais cette joute amicale a été annulée finalement à la suite du refus de l’entraîneur du Paradou d’affronter la JSK sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. L’entraîneur espagnol aurait justifié sa décision par le long trajet que devait faire son équipe pour affronter les Canaris. L’annulation de cette rencontre ne perturbera pas la préparation des équipiers de Malik Raïah puisque les responsables de la JSK ont trouvé un sparring-partner. Ils ont, en effet, programmé pour demain matin une rencontre amicale face au NAHD qui les a battus deux fois cette saison. La première fois lors de la préparation d’intersaison en s’imposant par 4 buts à 1 et la second fois en championnat en battant la JSK par 2 buts à 1 sur le terrain du 20-Août-1955. Le match de ce jeudi sera certainement une occasion pour les Jaune et Vert pour battre les Sang et Or avant le match retour du championnat qui aura lieu à Tizi Ouzou.
Les déclarations de Rahmouni irritent les dirigeants et le staff technique
Le désormais ancien entraîneur Mourad Rahmouni a irrité au plus haut point les dirigeants et le staff technique en déclarant que si le gardien de but du DRB Tadjenanet Litim n’avait pas commis une grosse erreur, les Canaris n’auraient jamais marqué. Il avait même ajouté qu’ils avaient beaucoup de chance sur l’action du but. Sa déclaration n’a pas été appréciée, ni par les dirigeants ni par le staff technique. Même si tout le monde sait que la JSK n’a pas fait un grand match face au DRBT, Rahmouni aurait pu encourager l’entraîneur intérimaire et les joueurs en disant qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour glaner les trois points de la partie, mais il a tout fait pour tenter de porter un coup à leur moral en annonçant que si Litim n’avait pas commis une bourde, Tafni n’aurait jamais marqué le but de la victoire. Les dirigeants l’avaient toujours soutenu avant son limogeage en affirmant à chaque fois qu’il faisait du bon travail, alors que la prestation de l’équipe face au NAHD par exemple était catastrophique.
Pas d’absents à la reprise
C’est hier soir que les Jaune et Vert ont repris le chemin des entraînements en prévision de la rencontre face à l’USMBA. Tous les joueurs ont répondu à l’appel de la reprise et ils sont tous déterminés à enchaîner avec un bon résultat lors de la prochaine journée.
Tafni : «Je n’ai jamais douté de mes qualités»
Longtemps marginalisé par Rahmouni, le jeune Tafni a fait parler de lui face au DRB Tadjenanet en inscrivant le but de la victoire. Il ne tient pas rancune à son ancien entraîneur en affirmant qu’il n’a jamais remis en cause ses choix. Il ajoute qu’il est conscient de ses qualités et qu’il est déterminé à ce que cette saison soit la sienne.
Vous avez offert les trois points de la rencontre face au DRBT en marquant le but de la victoire 6 minutes seulement après votre entrée sur le terrain, vous êtes sûrement toujours sur un nuage, n’est-ce pas ?
Je suis très content de la victoire arrachée devant le DRB Tadjenanet. C’est notre premier succès à domicile et cela va nous faire beaucoup de bien. J’ai été l’auteur du but de la victoire, mais je ne tire pas la victoire vers moi. Je garde les pieds sur terre et je fais le maximum pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
Vous avez fait preuve de beaucoup d’opportunisme en disputant une balle aérienne aux défenseurs du DRBT malgré votre petit gabarit…
Vous savez, lorsque j’ai vu la balle, je me suis dit à moi-même que je peux la prendre. C’est pour cela que j’ai tenté ma chance sur cette balle avant de la mettre au fond des filets.
Vous avez prouvé que vous avez des qualités et que l’ancien entraîneur vous a injustement marginalisé…
Je n’ai jamais douté de mes capacités. Même si l’entraîneur ne me convoquait pas, je travaillais d’arrache-pied aux entraînements afin d’être toujours au top de ma forme. Je connais mes qualités et je sais que tôt ou tard, je finirai par avoir ma chance.
L’entraîneur Mourad Rahmouni ne vous convoquait même pas dans la liste des 18, c’était difficile à supporter pour vous, n’est-ce pas ?
C’est vrai que j’aurais aimé jouer comme tous mes collègues, mais même si l’entraîneur ne me convoquait pas dans la liste des 18, je fournissais plus d’efforts à l’entraînement afin de gagner sa confiance.
Depuis la saison dernière, vous n’avez pas eu votre chance au point où certains fans se demandaient où est passé Tafni…
Effectivement, je n’ai pas eu ma chance depuis la saison dernière, mais cela ne m’a pas empêché de travailler sans relâche pour garder la forme. Certes, rien ne remplace la compétition, mais je me travaillais comme un forcené à l’entraînement pour gagner la confiance de mon entraîneur.
Aviez-vous demandé des explications à Rahmouni qui vous ne faisiez pas jouer ?
Non, je ne suis pas le genre de joueurs à demander à l’entraîneur de me faire jouer. Je n’ai jamais remis en cause ses choix et je ne lui ai jamais dit pourquoi tu ne m’as pas donné ma chance. Je ne me concentrais que sur mon travail sur le terrain. Je connais mes qualités et j’étais convaincu que je parviendrai à faire parler de moi.
Il fallait avoir un moral d’acier pour supporter une telle situation…
Oui, j’ai un moral d’acier. Je suis conscient de mes qualités et je suis convaincu que je ferai parler de moi.
Vous ferez certainement le maximum pour s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Vert…
Bien sûr, je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je suis dans un grand club et en raison de la rude concurrence qui existe dans l’équipe, je dois travailler sans relâche pour avoir ma chance.
Après la précieuse victoire enregistrée devant le DRBT, vous devez confirmer lors de la prochaine rencontre face à l’USMBA…
On fera tout pour enchaîner avec un bon résultat. Le succès enregistré devant le DRBT nous a fait beaucoup de bien et il nous permettra de préparer le prochain rendez-vous dans de bonnes conditions. Le groupe est conscient de ce qui l’attend et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
N. Boumali
Intertitres
«Je savais que j’allais marquer sur cette action»
«Je ne demande pas à un entraîneur de me faire jouer»
«Je veux m’imposer dans l’équipe»
« Il faut qu’on confirme face à l’USMBA»