Samedi dernier à l’issue du match contre l’ESS, l’attaquant Mohamed- Amine Hamia a été pris à partie par des supporters présents au niveau de la première tribune. La réaction du joueur à des insultes, qui n’avaient pas lieu d’être, a été largement commentée par le public du club au lendemain de la rencontre et on a pointé du doigt l’attitude qu’on a qualifiée de mal placée. Hamia n’est pas du même avis. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il explique tout ce qui s’est passé dans un match qu’il a qualifié d’infernal en raison d’insultes que des supporters belouizdadis proféraient à l’égard des joueurs.
Une semaine presque depuis votre match, vous n’avez toujours pas repris les entraînements. Pourquoi ?
Je ne sais pas pourquoi reprendre pour jouer des matchs à fond et être traités par tous les noms d’oiseaux par certains de nos supporters. J’ai été choqué en raison du traitement auquel on a eu droit lors du dernier match, et en particulier envers ma personne. On s’est attaqué à moi gratuitement. Pourquoi tout cet acharnement alors qu’on se donne à fond. Ce n’est pas normal. Je suis tellement choqué que je n’ai même pas eu la force d’aller m’entraîner au courant de la semaine. Voilà pourquoi.
Et que comptez-vous faire dans les prochains jours ?
Je vais reprendre bien sûr, mais avec une certaine déception. Je travaille âme et cœur pour faire plaisir aux supporters pour qu’on m’insulte pour des choses que je n’ai jamais fait.
Apparemment, on vous a sortis du match…
Oui, ça a été infernal. L’attitude de certains supporters face à l’ESS nous a scié les jambes et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tout cela.
On vous reproche notamment votre mauvaise réaction en fin de match…
Ma réaction n’est nullement un manque de respect au public belouizdadi. Je me suis uniquement adressé à des pseudo-supporters qui n’ont cessé de m’insulté tout au long de la rencontre et s’en sont pris à moi seul en fin de rencontre. Ils pensent que je suis Messi, alors que je ne le suis pas. Face à l’ESS, c’est toute l’équipe qui n’était pas au top. On avait plusieurs absences et des absences de taille d’autant plus qu’en face de nous, il y avait un adversaire de haut niveau. Ils nous ont littéralement étouffés avec leur rythme de jeu, ça c’est une réalité que beaucoup de supporters ignorent. A la mi-temps aux vestiaires, j’ai tout fait pour remotiver mes coéquipiers et j’ai demandé à ce qu’on augmente notre rythme de jeu, mais certains d’entre nous nous ont carrément dit qu’ils étaient étouffés. Ce n’est pas pour me démarquer que je dis cela, mais c’est une réalité, leur niveau était nettement au-dessus du nôtre.
Allez-vous vous excuseer pour votre geste ?
Quel geste ? Je n’ai rien fait de mal, j’ai juste demandé à ces pseudo- supporters de se taire et de ne pas m’insulter. Je n’ai fait de mal à personne. Ce sont eux qui m’ont fait du mal et ont fait du mal à l’équipe également. De telles personnes doivent comprendre que ce n’est pas toujours la vie en rose. Notre résultat face à l’ESS est plus que bon. On a même évité une grosse défaite. On a fait de notre mieux. Les conditions ne nous ont pas été favorables. Il y avait les absences, nos problèmes internes. Ils savent très bien tout ça. Ils savent très bien qu’on mouille le maillot et on a prouvé qu’on ne joue pas pour l’argent. La preuve, on est encore leader, sans qu’on perçoive le moindre sou depuis le début de saison. Cela pour vous dire et pour répondre à ces personnes que leur attitude était de la pure méchanceté, et gratuite. Tout le monde sait que je joue à fond, la preuve face à l’ESS j’ai même blessé Bedrane à l’arcade, qui est un ami proche, en raison de l’engagement avec lequel je jouais. Il m’a même appelé à la fin du match pour me faire la remarque.
D’après ce que vous dites, il reste encore un long chemin à faire pour espérer que votre équipe soit un sérieux concurrent pour le titre, n’est-ce pas ?
Il nous reste beaucoup de travail à faire et il ne faut avoir peur de dire la vérité. La preuve est que notre équipe n’a pas bien marché en l’absence de trois joueurs seulement. Donc, il faut savoir ne pas avoir plus d’ambition qu’il ne le faut. Certes, on a un très bon groupe. On a une bonne équipe avec laquelle on peut progresser rapidement. Mais pour parler du championnat, il est encore très tôt de le faire surtout quand on sait qu’il y a des problèmes récurrents au sein du club qui n’ont pas lieu d’être. Tout le monde les connaît, pas la peine que je revienne encore sur ce sujet.
Un mot pour terminer…
On forme un très bon groupe et on travaille la main dans la main pour mouiller le maillot et faire plaisir à nos supporters. Donc, qu’on nous aide à faire un bon parcours. Que les supporters neutralisent toutes ces mauvaises personnes qui nous insultent à chaque fois. Qu’ils sachent que cela nous affecte beaucoup. Qu’ils sachent qu’on a besoin d’eux et ce sont eux notre principale source de motivation.
- B.
Entraînement hier
A formation du Chabab Riadhi de Belouizdad a effectué une nouvelle séance d’entraînement hier matin au stade du 20-Août-1955. Il y avait une bonne ambiance entre les joueurs même si les salaires tardent encore pour rentrer.
Encore des absents
Hier encore il y avait des absences. Il s’agit d’Aribi et Belaïli. Ils sont les seuls joueurs qui s’absentent sans se justifier. A noter également Hamia qui ne s’est pas entraîné mais qui a réapparu hier en tenue de ville.
Match amical cet après-midi face à l’USMH
Le Chabab disputera cet après-midi à partir de 16h un match amical face à l’USMH au stade de Mohammedia. Le staff technique a programmé cette rencontre spécialement pour donner du rythme à ses joueurs, notamment aux remplaçants. Le coach veut tout mettre en œuvre pour que son groupe ait un temps de jeu important et qu’il puisse ainsi progresser rapidement, que ce soit physiquement ou techniquement.
Le virement des salaires aujourd’hui ?
Les salaires des joueurs et des membres des staffs technique et médical du CRB n’ont pas encore été versés. Selon une source officielle, cela n’est qu’une question de procédure et la direction fait de son mieux depuis quelques jours pour régler ce problème le plus vite possible. Bien évidemment cela irrite les hommes d’Ivica Todorov qui ont souhaité que ces soucis prennent fin au milieu de la semaine, c’est-à-dire mardi ou lundi, mais ce n’est pas encore fait. Il faut dire qu’il y a encore de l’inquiétude au sein de l’équipe à propos de ce sujet, mais tout le monde sait que ce n’est qu’une question de temps et que tout va rentrer dans l’ordre dans quelques jours.
Hadj Mohamed évoque son départ du club avec ses joueurs
Hier, nous avons appris d’une source généralement bien informée que le président Hadj Mohamed a évoqué avec ses joueurs son départ éventuel au mois de novembre prochain. Il a clairement fait signe à cela. On ne sait donc si vraiment il a pris cette décision de quitter le club au début du mois de novembre prochain ou il a une autre intention probablement en évoquant ce sujet. On le saura lorsqu’il décidera de lever son black-out.
- B.
Lamhène entame sa rééducation
Le milieu de terrain Mokhtar-Amir Lamhène a entamé sa rééducation hier. Le joueur revient ainsi après une absence en raison d’une fracture au niveau de l’avant-pied qui a duré un mois et demi environ. Lamhène devrait reprendre du service dans trois semaines environ.