Bernard Casoni, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des supporters, surtout pour ses choix et l’instabilité du groupe vu qu’à chaque fois il change la composante. A la fin du match, Bernard Casoni s’est confié à Compétition pour expliquer ses choix et les solutions qu’il compte apporter à son équipe pour renouer avec les victoires.
Tout le monde a constaté que le MCA développe un beau jeu avec Bernard Casoni, mais cela n’a pas suffi pour que l’équipe gagne ses matchs. Le technicien du Doyen a tenu à expliquer les raisons du manque d’efficacité de son équipe : «C’est vrai qu’on joue bien et qu’on domine l’adversaire, mais à chaque fois, on fait le mauvais choix. Il faut reconnaître qu’il n’y a pas de joueur talentueux au MCA. La preuve, on n’arrive pas à concrétiser nos occasions. Ce n’est pas à Casoni ou à un autre membre du staff de marquer les buts. En tout cas, on va continuer à travailler pour trouver des solutions pour que l’équipe marque des buts et gagne des matchs.»
«J’ai fait changer les attaquants, car personne ne s’est imposé»
Pour ce qui est de ses changements au niveau de l’attaque, Casoni a tenu à éclaircir la situation à l’opinion publique et surtout aux supporters du Mouloudia qui l’ont critiqué face à l’OM. «Depuis le premier match du championnat, j’ai donné la chance à tous les attaquants. Est-ce qu’un seul attaquant s’est imposé ? Le seul qui a marqué, c’est Nekkache face à Biskra. J’espère qu’il sera plus efficace lors des prochaines journées. Donc, il fallait donner la chance aux autres joueurs. Maintenant, j’ai mon idée sur le onze avec qui je vais continuer à jouer les prochains matchs.»
«Ce n’est pas moi qui ai recruté Barnabas»
Le premier responsable de la barre technique semble très déçu par la prestation de son attaquant nigérian face à l’OM et il a décidé de ne plus compter sur lui lors des prochains matchs : «Il faut savoir que ce n’est pas moi qui ai recruté Barnabas. Je sais même que les responsables du club n’avaient pas eu beaucoup de temps pour le tester. Moi, j’ai trouvé ce joueur dans le groupe et il fallait lui donner une chance, comme les autres joueurs. A l’entraînement, il a montré des belles choses. Je ne sais pas qu’est-ce qu’il lui arrive le jour des matchs. Maintenant, il a eu sa chance comme les autres joueurs.»
«Nekkache est généreux dans ses efforts, mais ce n’est pas un vrai attaquant de pointe»
Continuant ses explications sur ses choix face à l’OM, Casoni reconnaît que Hichem Nekkache a un poids dans son équipe, mais pour lui, l’ancien joueur du CRB n’est pas un vrai attaquant de pointe : «Nekkache est un très bon joueur, il est généreux dans ses efforts, mais il faut reconnaître que ce n’est pas un attaquant de pointe. Mais, là on n’a pas le choix, on n’a pas dans le groupe un vrai attaquant de pointe puissant qui pèserait sur les défenseurs adverses.»
«J’ai laissé Hachoud sur le terrain pour les balles arrêtées»
Abderrahmane Hachoud a passé une sale soirée face à l’Olympique de Médéa où il a été insulté par les supporters qui avaient réclamé son changement au lieu de changer Amada, qui a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain : «Si j’ai laissé Hachoud sur le terrain, c’est pour les balles arrêtées. Peut-être que c’est un mauvais choix, mais j’assume.»
«Je n’ai pas puni Balegh et Derrardja»
Les supporters du MCA n’ont rien compris à la mise à l’écart de Balegh et Derrardja qui ont joué avec l’équipe réserve. Notre interlocuteur dira à cet effet : «Il faut savoir que je n’ai pas puni ces deux joueurs. Moi, je fais jouer les plus en forme à l’entraînement. J’ai constaté que ces joueurs n’étaient pas au top de leur forme, c’est pour cette raison que je ne les ai pas convoqués. Aouedj, Mansouri et d’autres ont joué avec l’équipe réserve, pourquoi pas eux ?»
«Le MCA a besoin d’un attaquant puissant devant»
Le Mouloudia d’Alger attend avec impatience le mercato hivernal pour renforcer son attaque. Bernard Casoni avait tiré la sonnette d’alarme après le match contre le CRB en constatant un déséquilibre dans son effectif : «Il faut savoir que ce n’est pas moi qui ai recruté cet été. Il nous manque un attaquant puissant devant qui pèse sur les défenseurs des équipes adverses. Sans ou avec moi, on doit renforcer la ligne d’attaque par deux attaquants puissants pour qu’on soit au top du top.»
- Z.
«Je sais ce qui m’attend face à l’USMA»
Avant de conclure notre discussion avec le technicien du MCA, nous l’avons interrogé sur le derby contre l’USMA qui sera le match de la dernière chance pour lui, surtout qu’il est sur un siège éjectable s’il perd contre les Usmistes le 14 octobre prochain : «Comme tout le monde le sait, l’avenir des entraîneurs, c’est les résultats. Donc, je sais ce qui m’attend face à l’USMA. Maintenant, on va profiter de cette trêve pour trouver la bonne formule pour battre l’USMA. L’entraîneur de l’USMA est dans la même situation que moi, mais je sais qu’on a les moyens pour battre l’USMA. Je vais en discuter avec les joueurs et leur demander de faire tout leur possible pour gagner ce match pour nos supporters qui méritent que du bonheur.»
Enfin, Bernard Casoni est persuadé que le derby contre l’USMA sera le véritable déclic pour son équipe.
- Z.
Il sera remercié à la fin de l’aller
Barnabas ne jouera plus avec le MCA
Barnabas Imenger est le flop du mercato estival du MCA. Il a raté ses trois sorties face au CRB, au CSC et samedi, face à l’OM. Après une réunion entre KSK et Casoni, les deux hommes se sont entendus pour que le Nigeria ne joue plus avec l’équipe pro.
L’attaquant nigérian du MCA, qui a été recruté cet été, a quitté le terrain sous les sifflets des supporters du Mouloudia après sa piètre prestation où il a été l’ombre de lui-même. Selon une source sûre, le recrutement de Barnabas n’était pas clair, surtout que KSK était plus intéressé par le recrutement du Malien Konde qui a passé des tests en même temps que Barnabas. Mais un membre du staff technique avait fait savoir à KSK que le Nigérian est meilleur que le Malien. Selon notre source, le Malien avait un problème de cœur, alors qu’en réalité, il n’avait rien.
Après avoir été informé du cas de Barnabas et qui était derrière son recrutement, Kamel Kaci Saïd a décidé avec Casoni de ne plus faire jouer le Nigérian et de le libérer à la fin de ce mercato, surtout que sur son contrat, il y a une clause qui permet au MCA de le libérer sans aucune indemnité.
Ainsi donc, Barnabas Imenger ne jouera plus avec le MCA après la réunion de samedi soir entre Kaci Saïd et Casoni. Ce dernier doit trouver d’autres solutions en attaque pour que ce compartiment retrouve son efficacité qu’il a perdue en ce début de saison.
- Z.
Amada en solo
Lors de la séance d’hier, l’international malgache du MCA, Ibrahim Amada, s’est concentré seulement sur quelques tours de piste sur le terrain d’Aïn Benian avant de quitter le stade.
Aouedj : «Battre l’USMA pour reconquérir les Chnaoua»
Sid-Ahmed Aouedj revient sur le faux pas concédé contre Médéa et les raisons de cette contreperformance. Il se dit que le groupe doit être soudé dans ces moments de doute pour éviter la crise. Il promet que le MCA montera un meilleur visage le 14 octobre contre les Rouge et Noir de Soustara.
Quelles sont vos impressions après le match nul concédé face à l’OM ?
C’est difficile de digérer cette contreperformance. Nous avons dominé les débats de la tête et des épaules. Et au final, on se fait accrocher. C’est injuste, mais c’est aussi cela le football. Maintenant, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, mais se remettre au travail et profiter de cette trêve internationale pour corriger nos erreurs dans les matchs qu’on a joués en ce début de saison.
Vos supporters sont très en colère contre vous après ce faux pas contre l’Olympique de Médéa…
Je comprends parfaitement la colère de nos supporters qui est légitime. C’est à nous de faire en sorte d’inverser la tendance. Il faut reconnaître que nous sommes actuellement dans une spirale négative. Comme je vous ai déjà dit, il faut se remettre au travail pour bien préparer le grand derby qu’on doit gagner vaille que vaille.
D’après vous, qu’est-ce qui ne marche pas et quelles sont les solutions pour voir le MCA renouer avec la victoire ?
Je pense que le problème est plus mental qu’autre chose. On a un bon groupe et je suis persuadé qu’on aura notre mot à dire dans les prochains matchs, mais maintenant, il faut surtout qu’on reste soudés dans ces moments très difficiles pour éviter de s’enliser dans une crise abyssale.
Vous allez affronter l’USMA dans des circonstances difficiles…
L’USMA aussi traverse une période difficile surtout après sa défaite contre l’USMBA. Ce derby va se jouer entre deux clubs qui sont dans le doute. De notre côté, nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et nous allons tout faire pour reconquérir le cœur des Chnaoua avec la victoire contre l’USMA.
- Z.
Le MCA sur les traces de 2 attaquants africains
Face au mutisme des attaquants et la piètre prestation du Nigérian Barnabas Imenger, les responsables du Doyen sont sur les traces de deux attaquants africains qui sont attendus début novembre à Alger pour négocier leur transfert au MCA.
Comme le Mouloudia d’Alger souffre en attaque depuis le début de la saison avec un seul but marqué par Hichem Nekkache, le directeur général sportif du MCA s’attelle d’ores et déjà à la préparation du prochain mercato. Kamel Kaci-Said, qui a décidé de libérer Barnabas, compte recruter deux attaquants africains pour renforcer son compartiment offensif. Le règlement permet au MCA de recruter trois joueurs étrangers, dont deux qui seront sur le terrain et KSK pense aussi à la participation du MCA en Ligue des champions africains où le Mouloudia doit passer à la phase des poules. Selon une source sûre, nous avons appris que KSK est sur les traces de deux joueurs africains. Le DGS du MCA ne veut pas dévoiler l’identité de ces deux joueurs pour éviter les erreurs du passé. Selon notre source, KSK a même visionné les deux joueurs et a été épaté par leurs qualités, mais il a exigé à leur agent de passer des tests avant de les retenir ou non. Une chose est sûre, le renforcement de l’attaque est inévitable pour le MCA afin que l’équipe soit équilibrée dans ses trois compartiments.
- Z.
Casoni en France pour son visa
L’entraîneur du Mouloudia Bernard Casoni était absent hier à la séance d’entraînement de son équipe puisqu’il s’est envolé en France pour régler son problème de visa. C’est Hakim Malek et les autres membres du staff technique qui ont assuré la séance d’hier. Casoni sera là à Alger samedi, la veille de la reprise des entraînements.
Reprise dimanche
Le staff technique du MCA a accordé trois jours de repos à ses joueurs. La reprise des entraînements a été fixée pour dimanche pour préparer le grand derby algérois face à l’USMA.
Derrardja et Balegh ont repris avec l’équipe pro
Après avoir joué le match du championnat avec la réserve où ils ont marqué chacun un but, Balegh et Derrardja ont repris hier le chemin des entraînements avec le groupe. Casoni compte convoquer ces deux joueurs face à l’USMA surtout après la piètre prestation de certains éléments contre l’Olympique de Médéa.
Séance de récupération hier
La séance des Mouloudéens hier était consacrée à la récupération après les efforts fournis lors du match contre l’OM. Le gros travail débutera dimanche pour se préparer au grand rendez-vous du derby entre l’USMA et le MCA ; les camarades de Chaouchi sont appelés à glaner les trois points de la victoire pour éviter la crise.
Karaoui samedi à Alger
Parmi les absents à la séance d’hier, le milieu de terrain Amir Karaoui qui est rentré chez lui en France. Karaoui a été autorisé par la direction du club ; il est attendu samedi à Alger pour reprendre les entraînements avec le groupe, lui qui était sur le banc face à Médéa.
Il est attendu dimanche
Gourmi reprendra avec l’équipe pro
L’attaque du MCA reste le maillon faible de l’équipe en ce début de saison. Les attaquants n’arrivent plus à marquer et KSK veut utiliser la carte Khaled Gourmi pour donner du punch à cette ligne.
Une source nous a révélé que Khaled Gourmi va reprendre les entraînements avec l’équipe pro à partir de ce dimanche pour se préparer à un probable retour dès le 14 prochain contre l’USMA. Pour rappel, KSK a proposé à Gourmi de revoir à la baisse son salaire, mais suite à un différend de 20 millions de centimes, les deux hommes n’ont pas trouvé de terrain d’entente. Ce qui a obligé KSK à laisser Gourmi avec l’équipe réserve. Selon notre source, nous avons appris que Kaci-Said a eu une discussion hier avec Gourmi et les deux hommes se sont mis d’accord. Si tout va bien, le Franco-Algérien débutera les entraînements avec l’équipe pro ce dimanche.
«Prêt à aider mon équipe»
Contacté par nos soins en début d’après-midi, Khaled Gourmi n’est pas contre l’idée de rejouer avec l’équipe pro. Il promet de revenir en force si Bernard Casoni lui donne sa chance : « Il faut savoir que je n’ai aucun problème avec Kaci-Said. C’est vrai qu’on ne s’est pas mis d’accord sur le montant de mon salaire, mais cela n’est pas un problème. Il faut savoir que l’intérêt de l’équipe passe avant tout et je suis prêt à aider l’équipe. J’ai vu le match contre Médéa et j’étais très déçu du résultat même si l’équipe a bien joué. Franchement, si j’étais sur le terrain, j’aurais au moins provoqué un penalty ou marqué un but, car avec tous mes respects aux gars de l’OM, c’était une équipe prenable», nous dira Gourmi.
- Z.