Conscient qu’au prochain rendez-vous, il faudra tout faire pour montrer que dans les moments difficiles, son équipe est capable de gagner avec la hargne, le coach mouloudéen va hausser le ton à la reprise aujourd’hui pour secouer le cocotier.
La reprise des entraînements est prévue cet après-midi. Les Vert et Rouge, qui restent sur un semi-échec concédé la dernière journée contre l’OM, doivent se remobiliser pour aller de l’avant. Pour cela, le coach compte faire le nécessaire pour les bousculer. Le coach fait sa causette avant de reprendre le travail et compte pousser ses joueurs à se remettre en cause, à chercher les solutions qu’il faut pour aborder la suite du parcours avec sérénité et conviction. Le premier responsable de la barre technique sait qu’il a du pain sur la planche. Il leur fera comprendre, au cours de la réunion, qu’il faut se ressaisir et rebondir, car il est temps que le Mouloudia montre à tout le monde que c’est une grande équipe qui est passée par des moments difficiles. Aujourd’hui, place aux gloires. Le coach a compris que des personnes cherchent sa tête et il veut les contrer. En tout cas, Casoni est conscient qu’il est soutenu par tous ses joueurs qui vont suivre ses consignes pour assurer contre les Usmistes. Car, lors du derby, ils savent que les Chnaoua ne toléreront pas un autre faux pas, surtout pas devant le frère ennemi. Bousculer ses joueurs pour se surpasser, c’est l’objectif de Casoni cette semaine. Il sait qu’il y a un blocage mental qu’il faudra régler pour recommencer à gagner les matches. Et le faire face à l’USMA, ce serait le summum.
- Z.
Résultats des jeunes catégories
Si les seniors sont à l’arrêt suite à la rencontre des Verts, les jeunes catégories ont poursuivi leur parcours et les jeunots du MCA ont bien assuré hier étant donné que toutes les catégories ont gagné leur match comme suit :
U19 : MCA 2 - Haï El-Djabel 1
Un rendez-vous qui s’est joué à Maâlma hier. Le Doyen reçoit l’équipe de la Montagne. Les Vert et Rouge parviendront à garder les trois points à domicile étant donné que la rencontre s’est soldée sur un score de 2-1 en faveur du Mouloudia.
U17 : Haï El-Djabel 0 - MCA 2
Hier au stade de la Montagne, les Mouloudéens des U17 ont gagné la partie devant l’équipe de Haï El Djabel sur un score de 2-0. Ils étaient très contents d’avoir assuré cette victoire en déplacement.
U16 : Haï El-Djabel - MCA 6
Les Vert et Rouge, qui avaient terminé l’an dernier champion des U15, ont gagné par six buts hier contre deux pour l’adversaire. Il faut dire que ses graines de stars sont sur la bonne voie et font tout pour être à la hauteur et reprendre le flambeau de leurs aînés le moment voulu.
Lafri et Salhi toujours présents avec les jeunes
Le nouveau DTS du Mouloudia d’Alger, Lafri et le dirigeant des jeunes Salhi ne ratent jamais un match des jeunes. Que ce soit à Maalma ou ailleurs, ils suivent de près tout ce qui concerne les jeunes. Il faut dire que le DTS fait un grand travail car il a envie que le Mouloudia d’Alger assure une très bonne formation pour avoir des joueurs maison qui feront les beaux jours du Doyen à l’avenir.
Hachoud : «Face à l’USMA, il faut avoir de la gueule»
Convoqué chez les Verts pour un stage de trois jours avec les A’, le capitaine mouloudéen Abderrahmane Hachoud est conscient qu’il a un match difficile à négocier le weekend prochain. Mais, pour lui, il n’y a pas d’autres alternatives que la gagne car, il faut gagner pour avancer sur la bonne voie.
Comment expliquez-vous ce nul concédé devant l’OM ?
On a joué en vérité une équipe qui a refusé de jouer. On voulait vraiment gagner et on s’est donnés à fond pour y parvenir. Mais voilà, on a perdu deux points. Il faudra remédier à cela très vite pour retrouver le sourire.
Justement, pour retrouver le sourire comme vous venez de dire, il faudra gagner l’USMA, match qui ne sera pas facile, qu’en dites-vous ?
Exact, c’est un derby pas facile entre deux équipes rivales qui vont se battre bec et ongles pour assurer la gagne. En tout cas, dans ce genre de matches, il faut se montrer plus volontaire et plus déterminé. Comme on est contraint au résultat, on va tout faire pour y arriver. Il faut assurer un max pour renouer avec le public.
Que faut-il dans ce genre de matches pour avoir le dernier mot ?
Face à l’USMA, il faut avoir de la gueule. Il faut aussi avoir la hargne et la rage de vaincre. Il faut vraiment se surpasser car un derby ça se gagne avec les tripes, et croyez-moi, on en a. On va le démontrer, mais pour cela, on compte sur l’appui de notre public afin d’y parvenir.
Le derby devrait être programmé à Bologhine puisque le 5-Juillet ne sera certainement pas ouvert d’ici là…
Sincèrement, ce genre de rencontres doit se jouer au 5-Juillet. C’est une grande affiche, c’est le match qu’attendent les deux galeries. Il attire beaucoup de monde, mais bon, pour nous, au 5-Juillet ou à Omar-Hamadi, la devise reste la même : gagner à tout prix, on est tenu par l’obligation d’un bon résultat.
Cette convocation chez les Verts va vous booster et vous remonter le moral non ?
C’est toujours bon d’être convoqué chez les Verts. Ceci dit, on est vraiment concentrés sur notre prochaine journée, car on a vraiment envie de retrouver le chemin des victoires pour aborder la suite des débats avec sérénité et conviction. Etre convoqué chez les Verts est toujours un grand bonheur.
- Z.
Barnabas devait arriver dans la soirée d’hier
Profitant des trois jours de repos, l’attaquant du MCA Imenger junior Barnabas est rentré chez lui pour renouveler son visa et du même coup recharger ses batteries en famille. Le joueur devait tout régler avant la reprise, étant donné qu’il était attendu hier soir. Ce qui est sûr, selon une source proche de la direction, Barnabas arrivera au plus tard dans la matinée d’aujourd’hui.
KSK-Casoni, réunion aujourd’hui pour Gourmi
L’attaquant du MCA Khaled Gourmi, qui devrait reprendre avec ses camarades dès la reprise d’aujourd’hui, piaffe d’impatience ; iI attend juste le coup de fil de KSK pour attaquer les préparatifs avec son équipe afin d’assurer une préparation d’enfer pour le RDV contre les Rouge et Noir. Seulement, avant de lui faire appel, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd compte se réunir aujourd’hui, avant l’entraînement, avec l’entraîneur en chef Casoni pour discuter de ce cas. Comme le coach nous a si bien assuré, il n’a aucun souci de voir Gourmi dans le groupe. Le Doyen a besoin d’attaquants et KSK le sait très bien, donc, personne ne sera surpris de voir les deux hommes s’entendre pour récupérer Gourmi. Pour que les choses soient officielles, il faudra que KSK donne le feu vert et pour cela, il doit convoquer Gourmi afin de régler sa situation et s’engage avec les Vert et Rouge pour préparer le derby contre l’USMA.
Aouedj : «Un honneur d’être convoqué»
Sid Ahmed Aouedj, qui fait aussi partie des joueurs convoqués pour le stage de l’EN, est très content, mais pour lui, l’objectif n’est toujours pas atteint dans la mesure où il veut avoir une place avec les A. Pour cela, il faudra encore bosser. Mais il est prêt à le faire, car comme il dit : «C’est un honneur pour moi d’être convoqué avec l’EN. Défendre les couleurs du pays est un grand honneur. Seulement, je sais qu’il reste du chemin devant moi si je veux atteindre mon objectif, celui de faire partie des A. Il faut que je me donne à fond pour être encore meilleur. Cela ne peut arriver qu’en travaillant durement et sincèrement, je suis prêt à faire les efforts et les sacrifices qu’il faut pour être parmi les joueurs qui représentent les couleurs du pays.» Pour l’instant, Aouedj doit se contenter d’une convocation chez les A’. Pour prétendre à une place avec les A, il faut être très fort et pour le moment, Aouedj est conscient qu’il reste beaucoup de chemin devant lui.
- Z.
Bouhenna non convoqué, les Mouloudéens surpris
Le défenseur axial du MCA a montré depuis l’entame de la saison qu’il est l’un des joueurs capables de faire partie de l’EN. Les Mouloudéens sont surpris de ne pas voir Bouhenna dans la liste des convoqués. Les responsables doivent se pencher sur la question, car Bouhenna mérite vraiment une place chez les Verts.
Inefficacité de l’attaque
Le MCA en quête de solutions
PAR AMINA Z.
Dans son entretien accordé hier à Compétition, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a étalé les carences de son équipe : une attaque en manque d’efficacité. Que faire à quelques jours seulement du derby algérois ? C’est la question à laquelle Casoni doit trouver une solution cette semaine.
Le Corse a rappelé : «On a des temps forts, mais on n’arrive pas à marquer.» Effectivement, plusieurs occasions créées mais au final, plusieurs buts ratés. Comment une équipe peut-elle gâcher autant d'occasions ? On a pu le voir que ce soit dans de grands stades ou petits, sur des pelouses gazonnées ou synthétiques, les Vert et Rouge ratent toujours l’inratable. Un manque d’efficacité dû à quoi ? Le manque d’intelligence des attaquants ou c’est un blocage qu’il va falloir surmonter très vite pour retrouver la perfection tant recherchée par le Corse du MCA ? Comme l’a si bien résumé Casoni : «On ne fait pas les bons choix dans le dernier geste.» Et comment faire pour régler ceci ? Car face aux Rouge et Noir si le Doyen veut prétendre à la gagne, il doit marquer et avec ce problème d’inefficacité, les supporters se montrent inquiets. Malgré ce gros souci, le coach n’a jamais songé à pointer du doigt ses attaquants. Bien au contraire, il a toujours positivé en assurant qu’il y a «dans ce groupe de la qualité». Une façon de faire comprendre à tout le monde que ce souci, il va falloir tout faire pour le régler, mais il peut être résolu, car il y a des attaquants qui veulent vraiment se révolter. Néanmoins, ils doivent juste se libérer. Pour cela, il faudra retrouver le chemin des filets. Donc, cette semaine sera certainement consacrée au travail devant les buts et sur le plan psychologique afin que les Vert et Rouge retrouvent cette confiance perdue au fil des journées. Pour se libérer, le Corse avait expliqué le fond de sa pensée : «Il faut être plus décisif, plus tueur et plus concentré.» Pour ce faire, il faut avoir une prise de conscience et bosser dessus, car face à l’USMA, il faut être des guerriers qui seront capables de vaincre les Rouge et Noir chez eux. La seule solution, il faut que les attaquants deviennent plus intelligents et soient capables de sentir les bons coups dans la surface de réparation. Est-ce que les Vert et Rouge vont se montrer très forts et convaincre tout le monde que ce Mouloudia d’Alger a l’étoffe d’un champion ? Pour ce faire, il faut vraiment que les attaquants se réveillent. Il faut s’appliquer car face à l’USMA, l’erreur est impardonnable.
- Z.
A propos du problème de l’attaque
Nekkache : «L’élimination a laissé des séquelles»
Tout le monde sait que le problème du Mouloudia d’Alger, ce sont ses attaquants. On a contacté le meilleur attaquant du MCA Nekkache afin de revenir sur ce souci qui fait du mal au Doyen. Pour le lutin mouloudéen, le souci pourrait être le fait de jouer à Bologhine ou aussi les séquelles de leur élimination en Coupe de la CAF.
En votre qualité d’attaquant, pourquoi le MCA ne marque-t-il pas ?
Peut-être un problème d’efficacité ? En toute sincérité, je ne sais pas vraiment. Peut-être aussi que notre élimination en coupe de la Confédération a laissé beaucoup de séquelles. Il ne faut pas oublier qu’on avait la qualif à notre portée, mais on l’a loupée, et ça nous a vraiment beaucoup affectés.
Oui, mais sur le terrain, le Doyen se crée beaucoup d’occasions, mais pèche dans le dernier geste ; comment expliquez-vous cela ?
Personnellement, je n’ai pas eu d’occasions franches de buter, mais effectivement, on se loupe dans le dernier geste. Pourtant, croyez-moi, ce n’est pas l’envie de gagner qui manque, mais voilà, il faudra travailler sur ça pour aborder la suite avec plus de confiance et de détermination.
Face à l’OM, les Vert et Rouge ont raté les trois points à cause du manque d’efficacité…
A Omar-Hamadi, les équipes viennent pour jouer dix derrière et donc, ce n’est pas facile de passer dans leur axe. On tente d’y parvenir par les côtés, mais ce n’est pas facile de jouer une équipe qui ne fait que défendre pendant tout un match. Ce n’est pas facile de jouer dans un petit stade.
Alors, la solution c’est de revenir au 5-Juillet, non ?
Le 5-Juillet a toujours été notre jardin. C’est le stade où l’on a assuré les meilleurs résultats. On s’est qualifié sur ce terrain. On s’exprime mieux au 5-Juillet qu’ailleurs.
Mais le derby devrait se jouer à Omar-Hamadi à défaut de l’indisponibilité du 5-Juillet…
Au jour d’aujourd’hui, je crois qu’on a besoin plus de points. Cette mini-trêve nous a fait un grand bien. Il faut savoir qu’il y a réellement cette pression de gagner des points à tout prix car, on doit en engranger, tout comme les Usmistes qui ont comme nous le même nombre de points. Donc, ce sera un match où chaque équipe va devoir se surpasser pour assurer les points et peu importe le lieu où le derby se jouera.
Il se dit qu’un derby ne se joue pas mais se gagne ; qu’en dites-vous ?
Un derby se gagne avec les tripes et je pense que l’équipe qui va se montrer plus volontaire, plus déterminée et plus concentrée aura le dernier mot.
C’est parce que l’USMA qu’il faut gagner à tout prix le derby ?
Non du tout ; que ce soit l’USMA ou une autre équipe, on est obligé d’assurer un bon résultat, car on doit gagner des points. En ce qui me concerne, je me suis tout le temps donné à fond, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Comme c’est un derby, la motivation est certes plus présente.
- Z.
Boudebouda, Hachoud, Aouedj, CEO, Nekkache, Bendebka et Chaâl avec les Verts
7 joueurs rateront 3 jours de préparation avec Casoni
Pour un stage bloqué avec les A’ qui débute aujourd’hui et prendra fin le 11 octobre, Boudebouda, Nekkache, Hachoud, Bendebka, Aouedj, CEO et Chaal ne s’entraîneront pas avec les Vert et Rouge. Cela va certainement déranger le coach Casoni qui veut trouver des solutions pour être au top contre les Rouge et Noir lors du derby algérois programmé le weekend prochain.
La liste des joueurs convoqués pour le stage de l’EN des A’ est connue ; sept joueurs du Doyen en sont concernés. Il s’agit du gardien de but Farid Chaal, de l’arrière-droit Abderrahmane Hachoud, de l’arrière-gauche Brahim Boudebouda, des milieux CEO et Bendebka et des attaquants Aouedj et Nekkache. Casoni, l’entraîneur en chef du MCA, aurait voulu avoir ces sept joueurs avec lui pour entamer la préparation de la prochaine journée qui va voir son équipe affronter les Rouge et Noir à Omar-Hamadi pour le moment. Comme tout le monde le sait, tout le monde souhaite que cette affiche se joue au 5-Juillet. En tout cas, avec les soucis de l’attaque, le coach aurait certainement voulu ne pas voir ces joueurs partir pendant trois jours, mais il n’a pas d’autre choix que de faire avec les moyens du bord. Ces joueurs doivent se préparer avec l’EN, mais faire tout pour répondre présent contre les Usmistes le jour J. Quoi qu’il en soit, les sept Mouloudéens finiront leur stage mardi et reviendront mercredi pour préparer le derby avec leur équipe.
- Z.
CEO : «Cette convocation me fait du bien»
L’un des joueurs convoqués pour le stage de l’EN des locaux, qui débute aujourd’hui à Sidi Moussa, le milieu de terrain Hichem Cherif El-Ouazzani, est content d’en faire partie. Pour lui, cette convocation va le booster et le pousser à redoubler d’effort pour être meilleur à l’avenir : «Cette convocation me fait du bien. Ceci va me pousser à redoubler d’effort, car comme tout le monde le sait, mon objectif est d’arriver à décrocher une place avec les A. Je suis jeune, mais ambitieux ; je vais tout faire pour atteindre mon objectif. Ce qui est sûr, je me donnerai à fond pour revenir avec mon équipe afin de faire le nécessaire et assurer dans le derby contre les Usmistes ; un match qu’on aura à bien négocier lors de la prochaine journée. On sait qu’après le semi-échec contre l’OM, il faut rebondir. On compte reprendre notre envol dès la prochaine journée. Ce sera un derby et on va tout faire pour le gagner. On sait qu’on a une dette envers notre public et pour cela, on va se donner à fond pour être à la hauteur des attentes.» Le Mouloudia d’Alger doit faire un carton plein quand le championnat reprendra ses droits. Ce sera un derby contre les Rouge et Noir. Un RDV que CEO et ses camarades ne doivent pas rater.