De retour aux entraînements avec l’USMA, Abderrahmane Meziane nous donne son avis à propos du report des deux derbys algérois, respectivement face à l’USMH et au MCA. Le jeune attaquant usmiste nous parle également du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine qui opposera son équipe au Wydad de Casablanca en nous affirmant que lui et ses coéquipiers croient dur comme fer quant à la réalisation d’un exploit au Maroc le 21 octobre prochain.
Vous vous êtes imposés sur le score de cinq buts à un face à la réserve, une victoire bonne pour le moral, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. C’est toujours important sur le plan psychologique de gagner. La préparation en prévision du match retour de la demi-finale face au Wydad de Casablanca se poursuit dans de très bonnes conditions et une ambiance conviviale règne au sein du groupe.
En plus du match face à l’USMH, le derby face au MCA a été également reporté à une date ultérieure, comment avez-vous reçu la nouvelle ?
Je crois que la Ligue de football professionnel a pris la bonne décision en reportant ce derby algérois à une date ultérieure. C’est un grand évènement du championnat et je crois qu’un grand stade comme le 5 Juillet est seul digne à l’abriter. Je crois que ce report nous permettra également de rester concentrés sur la Ligue des champions africaine et le match retour de la demi-finale de la compétition qui nous opposera le 21 octobre prochain au Wydad de Casablanca.
Après le report des deux derbys et éventuellement du match face à l’US Biskra, appréhendez-vous le manque de la compétition avant de livrer l’important match face au WAC ?
Je ne crois pas que le manque de la compétition va influer négativement sur le rendement de l’équipe. On devra tirer profit du stage de Sidi Moussa pour assurer une bonne préparation en prévision du grand match face au Wydad de Casablanca. N’oubliez pas qu’on va disputer deux matchs amicaux lors de ce stage qui vont nous permettre de gagner du temps de jeu dans les jambes avant le déplacement au Maroc.
A propos de cette confrontation, y-pensez-vous déjà ?
Oui, on y pense déjà. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. Mais on devra rester concentrés sur notre préparation car un exploit au Maroc passera par une bonne préparation.
Croyez-vous toujours à la qualification ?
Bien sûr qu’on y croit, sinon, il vaut mieux qu’on reste à la maison. Mis à part la défaite concédée face au Caps United, on n’a jamais perdu à l’extérieur depuis l’entame de l’aventure africaine et j’avoue que cela nous laisse optimistes pour réaliser une bonne opération à Casablanca. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour revenir avec le fameux billet qualificatif pour la finale de la Ligue des champions africaine et procurer ainsi de la joie pour nos supporters.
- S.
Début du stage avec du biquotidien
Après avoir eu droit à deux jours de repos, c’est demain que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements. Ils entreront dans un stage bloqué au Centre technique national de Sidi Moussa pour préparer l’important rendez-vous du 21 octobre prochain, à savoir le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca. Pour leur premier jour du stage, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche vont effectuer un travail biquotidien. Le premier entraînement aura lieu dans la matinée et sera consacrée à l’aspect physique, tandis que le deuxième entraînement se déroulera dans l’après-midi et sera consacré au volet technico-tactique.
La réserve et le RCK au menu en amical
Afin que les joueurs restent compétitifs, le staff technique de l’USMA a programmé deux rencontres amicales durant le stage de Sidi Moussa. La première aura lieu samedi matin face à l’équipe réserve, tandis que la seconde est prévue lundi après-midi face au RC Kouba. Deux joutes amicales sur lesquelles le premier responsable du staff technique du club Paul Put mise beaucoup pour parfaire les réglages qui s’imposent mais aussi essayer d’autres variantes en prévision de la grande empoignade face au WAC.
Le WAC affrontera aujourd’hui la Renaissance de Berkane
Le Wydad de Casablanca disputera aujourd’hui le match retour des 1/8 de finale de la coupe du trône face à la Renaissance de Berkane. Un match qui aura lieu à Oujda dans l’après-midi à partir de 15h. Il est utile de rappeler que le match aller qui s’est déroulé au stade Moulay Abdallah de Rabat s’est soldé sur un score de parité d’un but partout. Les Wydadis visent la qualification pour le prochain tour de la compétition.
Pourquoi le report est bénéfique
Par Anis S.
L’USMA ne jouera aucun match en championnat avant de disputer le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine face au représentant marocain du Wydad de Casablanca, et ce, à la suite du report des deux derbys face à l’USMH et au MCA ainsi que le match face à l’US Biskra. Le moins que l’on puisse dire est que le report de ces trois confrontations semble bénéfique pour les Usmistes et ces derniers étaient «dans leur droit». En effet, il était quasiment impossible de jouer contre l’USMH en l’absence des quatre internationaux A’, en l’occurrence, Ayoub Abdellaoui, Farouk Chafaï, Mohamed Benkhemassa et Okacha Hamzaoui, sans oublier Oussama Darfalou qui s’était blessé avec la sélection nationale au Cameroun, tandis que le grand derby algérois face au MCA a été reporté pour pouvoir le programmer au stade 5-Juillet après la réouverture de ses portes. Une décision tout à fait logique de la part de la Ligue de football professionnel dans la mesure où l’enceinte olympique est seule digne à abriter une telle grande affiche, à la grande joie des supporters usmistes et mouloudéens. Le match face à l’US Biskra, quant à lui, connaîtra le même sort puisque les Rouge et Noir ne peuvent pas le jouer à trois jours seulement de l’important rendez-vous africain. La décision de reporter ces trois matchs n’est donc pas pour déplaire à Paul Put et sa troupe pour la simple raison que cela va leur permettre de rester concentrés sur le grand derby maghrébin face au WAC, quand on sait qu’une autre déconvenue en championnat pourrait influer négativement sur l’état d’esprit de Meftah et consorts avant la grande empoignade du 21 octobre prochain. Mieux, le report du championnat pour l’USMA permettra au coach usmiste de récupérer ses blessés, en l’occurrence, Mohamed-Lamine Zemmamouche, Oussama Darfalou et Mohamed Benkablia avant le départ pour le Maroc. Il faut dire aussi que la structure à Mahfoud Kerbadj a pris en considération la participation du club algérois dans la prestigieuse compétition continentale en mettant à sa disposition une programmation favorable. Les hommes de Put n’ont pas à s’en plaindre et devront honorer les couleurs nationales en revenant du Maroc avec le fameux billet qualificatif pour la finale de l’épreuve.
- S.
La FRMF prend soin du WAC
La Fédération royale marocaine de football a décidé de reporter les matchs du Wydad Casablanca en championnat. La première instance du football marocain a donc pris en considération la participation de son seul représentant dans l’épreuve phare des clubs africains et veut le mettre dans les meilleures conditions possibles pour se qualifier aux dépens de l’USMA. Ce qui explique l’initiative de la Ligue de football professionnel qui a décidé de renvoyer les trois prochains matchs du championnat de l’USMA à des dates ultérieures, comme elle l’avait fait d’ailleurs avec le MOB l’année passée, tout en espérant voir le club algérois réaliser l’exploit en brandissant le fameux trophée africain à la fin du parcours.
- S.