Nouveau test pour le Mouloudia d’Alger, à l’occasion de la réception, aujourd’hui, du Paradou AC, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 Mobilis. Les deux équipes reçoivent dans la même enceinte, celle de Bologhine.
C’est dire que le terrain n’est nullement un avantage pour le Doyen. Celui-ci pourra toutefois tirer son avantage des gradins, où les Chnaoua, tous auréolés par les derniers bons résultats de leur équipe favorite, vont prendre d’assaut les tribunes du stade Bologhine. Des Chanaoua qui commencent réellement à y croire après cette série de résultats. Lors des trois dernières journées, les Hachoud et consorts ont enchaîné autant de performances. A commencer par ce déplacement en terre oranaise, où ils ont réussi à imposer le nul au Mouloudia d’Oran (0-0). Ensuite, ils confirmeront leur réveil à l’occasion du match à domicile face à la JS Kabylie. Un clasico littéralement dominé par les Vert et Rouge, qui l’emportent à la régulière sur le score de 2 buts à 0. Lors du dernier match du championnat, les capés de l’entraîneur Casoni n’ont fait que prolonger le plaisir de leurs supporters, leur offrant une victoire ramenée de la ville des Roses, après une belle victoire sur l’USM Blida par 2 buts à 1. Des résultats qui ont permis aux Mouloudénes de bien progresser dans le classement, pointant à six unités seulement du leader constantinois. Au train où vont les choses, le MCA semble bien parti pour se procurer une place sur le podium. Pour ce rendez-vous contre le PAC, un seul mot d’ordre règne chez les enfants de Bab El-Oued : gagner le troisième match de rang. Une façon pour se libérer davantage psychologiquement et se mettre encore en confiance, avant les prochaines échéances, dont notamment le grand derby contre l’USM Alger, qui aura lieu à une date à déterminer ultérieurement.
Pas de changements en vue
Au chapitre de l’effectif, l’entraîneur, Bernard Casoni, ne compte pas opérer des changements comparativement au onze ayant débuté le match, samedi dernier, contre les Verts blidéens. C’est du moins ce qu’ont souligné des sources crédibles, indiquant que le gardien Chaâl devrait maintenir sa place dans le onze de départ. Hachoud et Boudbouda devraient débuter sur les couloirs de la défense. La charnière centrale sera occupée par Mebarakou et Bouhenna. En milieu de terrain, il sera question de faire jouer le trio Bendebka-Cherif El-Ouazzani-Amada. En attaque, le staff technique du Doyen devrait compter sur les services de Derrardja, Nekkache et Balegh, qui donnent entière satisfaction ces derniers temps.
Rafik K.
Equipe probable :
Chaaâl, Hachoud, Mebarakou, Bouhenna, Boudebouda, Bendebka, CEO, Amada, Derrardja, Nekkache, Balegh
Chaâl – Chaouchi : le dilemme de Casoni
C’est probablement la première fois depuis son installation à la tête de la barre technique du MC Alger que l’entraîneur Bernard Casoni risque de se retrouver devant un véritable dilemme. Celui des buts. Sur quel gardien va-t-il compter en prévision du match de cet après-midi contre le voisin du Paradou AC. Il devra trancher entre Farid Chaâl et Fawzi Chaouchi. Les prévisions versent vers la reconduction de l’ancien gardien de l’USM El Harrach. D’autant plus que le portier en question fait sortir de grandes performances. A Oran, il a grandement contribué au précieux point grappillé par son équipe. En recevant la JSK, il a évité au Mouloudia des buts certains avant que Derrardj n’assure pour offrir trois points. A Blida, Chaâl réédite l’exploit, permettant à son équipe de l’emporter. Sur les 270 minutes, Chaâl n’a encaissé qu’un petit but. Que demande de plus Casoni pour faire son choix. Mais il devra aussi penser à un Chaouchi qui vient de retrouver sa place en sélection nationale après plusieurs années de mise à l’écart. Le technicien français se retrouverait-il contraint de mettre Chaouchi dans le bain, histoire de lui offrir un précieux temps de jeu avant les deux prochaines sorties de la sélection nationale contre le Nigeria et la République centrafricaine. Un dilemme devant lequel le très chevronné Casoni doit faire appel à sa sagesse et son savoir-faire pour le gérer subtilement.
R.K.
Pas de match contre l’USMA ce mardi
Le Mouloudia d’Alger a finalement obtenu gain de cause. Après la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de programmer le derby contre l’USM Alger pour le 7 du mois en cours, la direction du MCA a émis un avis défavorable. L’instance de Mahfoud Kerbadj ne s’en soucie point et décide de maintenir le match pour ce mardi au stade olympique du 5-Juillet. Hier, la Ligue se distingue par un nouveau communiqué annonçant, en effet, que le derby n’aura lieu pas lieu à sa date initiale. «La rencontre retard entre le MC Alger et l’USM Alger, comptant pour la 6e journée du championnat Mobilis de Ligue 1, a été reportée à une date ultérieure», révèle la LFP dans son communiqué, motivant sa décision par le souci de «préserver la pelouse du stade du 5 Juillet, qui doit accueillir le 14 novembre 2017 le match international entre l’équipe nationale algérienne et son homologue de la République de Centrafrique». Chez la partie mouloudéenne, ce report est bien vu, puisque les dirigeants avaient d’emblée exprimé leur souhait que le match ne soit pas programmé à la même date décidée initialement, à savoir le 7 novembre prochain. Mais le grand derby de la capitale entre le MCA et l’USMA pourrait ne pas trop tarder à avoir lieu. S’il est impossible que le match ait lieu avant le 15 de ce mois en raison des deux matches internationaux de l’équipe nationale contre le Nigeria et la République centrafricaine. A en croire certaines sources proches de la Ligue, le derby pourrait être «casé» avant la fin du mois de novembre. Mouloudéens et Usmistes devraient être fixés sur le déroulement de leurs retrouvailles dans les prochains jours.
R.K.
Ghorbal arbitre du match
La commission fédérale des arbitres a levé le voile sur le trio d’arbitrage qui devra officier cet après-midi le derby entre le Mouloudia d’Alger et le Paradou AC. L’arbitre du centre n’est autre que Ghorbal. Celui-ci est en train de réaliser une belle saison à la faveur de ses prestations correctes. Ghorbal sera assisté dans sa mission de Ayad et Araf.
R.K.
Kasdi la première fois dans les 18
L’entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni, a procédé hier à la communication de la liste des 18 joueurs qui seront inscrits sur la feuille de match. La seule nouveauté est incontestablement la convocation pour la première fois du jeune Kouceila Kasdi. Evoluant dans la catégorie des espoirs, le joueur en question vient d’enregistrer donc sa première convocation en équipe première. Un bon encouragement pour le joueur en question, dont le potentiel indubitable commence à taper dans l’œil de Bernard Casoni et Rafik Saifi. Ainsi, le jeune Amachi n’a pas été retenu cette fois-ci dans la liste des 18. Le joueur a été ménagé en raison de la blessure dont il souffre. Pour les autres joueurs convoqués dans la liste des 18, il faudra préciser qu’il n’y a pas de changements par apport au dernier match de Blida.
R.K.
MCA – PAC sur A3 et TV4
Les nombreux supporters du MCA ne vont pas pouvoir prendre place dans les gradins du stade Omar Hamadi de Bologhine. Ce dernier s’est toujours révélé exigu pour pouvoir contenir la foule des Chnaoua. Mais ceux-ci ne seront pas toutefois privés de match, surtout pour ceux qui n’auront pas la chance de décrocher une place dans le stade. Aux dernières nouvelles, le derby entre le MCA et le PAC sera retransmis directement par la chaîne publique nationale. Ainsi, la Chaîne A 3 (en langue arabe) et celle TV4 (en langue tamazight) vont assurer la retransmission en direct de la rencontre. De quoi rassurer les centaines de milliers de Chnaoua. A noter que le coup d’envoi du match sera donné à 16 heures.
R.K.