Personne ne donnait cher de la peau des kabyles au cours de cette rencontre. Cependant, les Canaris ont fait preuve d’une grande maîtrise pour ramener un précieux point. Mieux, c’est une nouvelle JSK qui voit le jour.
Aller au 8-Mai-1945 avec une préparation perturbée, un entraîneur qui démissionne et un changement de direction, ce n’est pas la meilleure des manières pour préparer une rencontre comme celle-ci. Cependant, c’est ce qui s’est passé avec la formation phare du Djurdjura avant sa rencontre face à l’ESS. Personne ne pensait que la JSK allait résister à Sétif ou encore ramener un bon résultat. Nombreux étaient ceux qui attendaient une valise. Eh bien hier, c’est une nouvelle équipe qui est née à Sétif. Une JSK nouvelle qu’on n’a pas vu depuis plusieurs années et qui fait plaisir à voir. Plusieurs facteurs ont fait que l’équipe a réussi à rentrer à la maison avec un point important, notamment sur le plan psychologique qui va lui permettre d’aborder la suite dans la sérénité absolue.
Une solidarité qu’on n’a plus vue depuis 3 ans
Parmi les paramètres qui ont permis à la formation kabyle de tirer son épingle du jeu et d’arracher ce point, c’est cette solidarité affichée entre les joueurs. Chacun faisait son travail. Ekédi revenait défendre, Djaâbot a multiplié les allers et retours pour faire ses tâches défensives. Agressivité, motivation. Des valeurs qu’on n’avait plus vues depuis 3 ans, soit depuis qu’Aït-Djoudi était en poste et avait mené l’équipe à la seconde place en championnat et en finale de la coupe d’Algérie. Un élément majeur pour réussir des performances et faire que l’équipe engrange des points et c’est ce qu’on a retrouvé hier au 8-Mai-1945 de Sétif.
La discipline tactique
Difficile de passer sans revenir aux choix du coach de la JSK. Ce dernier a opté pour un joueur qu’on croyait perdu, Adel Djerrar. Ce dernier a fait taire tout le monde en rendant une copie de qualité et en montant qu’il peut être utile. Aït-Djoudi a saisi Ferhani et lui a donné des consignes strictes pour la seconde période. Interdiction de monter, il faut bloquer le couloir et l’international s’est exécuté à merveille.
Gestion des efforts
Le jeu des Canaris hier n’a pas été comme l’ont été les derniers matchs où ça court de partout et ça ne se ménage pas. A sétif, on a vu que les joueurs ne couraient pas sans raison. Ils se sont économisés pour gérer leurs efforts et avoir les moyens physiques de tenir durant les 90 minutes de la rencontre. Même le staff technique a fait les changements qu’il fallait en remarquant que tel joueur était fatigué ou que tel joueur n’était pas à l’aise avec le système de jeu. La gestion de l’effort a été l’une des raisons qui ont permis à l’équipe de glaner ce point.
La défense retrouve son punch
Décriée de toutes parts depuis le coup d’envoi de la saison, la défense kabyle s’est parfaitement ressaisie hier. le duo Abdat-Saâdou a parfaitement fonctionné hier. Les deux joueurs n’ont rien laissé passer. Nadji a été mis dans la poche tout comme Djahnit ou encore Amokrane lorsqu’il est rentré. Avant le coup d’envoi de la rencontre, on parlait de l’une des plus mauvaises défenses en championnat. A la fin du match, on parle d’une nouvelle défense qui s’est construite et qui aura pour mission de préserver le plus longtemps possible son invincibilité. Les supporters kabyles étaient contents après cette rencontre car ils ont vu qu’une nouvelle équipe est née et que celle-ci peut faire énormément de bonnes choses à condition qu’on la mette dans les meilleures conditions possibles.
- Z.
Encore 2 internationaux de Madjer sur le banc
Autorisés à participer aux rencontres de leurs clubs respectifs, les internationaux locaux ont été laissés à la maison et dispensés du premier jour de stage. Hier à Sétif, deux internationaux de Madjer ont débuté la rencontre sur le banc de touche. Le premier est le latéral gauche de l’équipe sétifienne, Chemseddine Nessakh qui n’a pas été utilisé au cours de cette rencontre. Le second n’est autre que le capitaine de l’ESS Abdelmoumen Djabou. Ce dernier a débuté la rencontre sur le banc de touche avant de faire son entrée en jeu en seconde période. Comme Chaouchi face au PAC, les internationaux n’ont pas été les premiers choix de leur entraîneur au cours de la rencontre face à la JSK hier.
- Z.
Le semi-remorque Ekédi écrase Ziti
Fait drôle au cours de la rencontre d’hier entre l’ESS et la JSK, c’est une action intervenue au cours de la première période. En effet, sur un duel, Ekédi a bousculé Ziti et c’était comme si un poids lourd lui est passé dessus puisque le latéral droit de l’Entente a été sonné par ce choc. Ekédi, 1m93, 92 kg est passé comme un bulldozer face à Ziti. Cette action a beaucoup fait réagir le banc kabyle puisque les remplaçants de la JSK n’ont pas arrêté de se marrer après cette action.
Altercation Yettou-Bedrane
Sur une action de jeu au cours de la seconde période, le milieu de terrain kabyle, Nassim Yettou, a été taclé par Bedrane et les choses sont allées un peu plus loin. Une altercation a éclaté entre les deux joueurs et la situation aurait pu s’aggraver n’était l’intervention des autres joueurs et notamment d’Asselah qui est venu calmer son camarade pour ne pas prendre de carton ou carrément se faire exclure.
- Z.
Les internationaux sous la loupe
Trois joueurs internationaux ont disputé la rencontre d’hier entre la JSK et l’ESS. Un du côté kabyle et deux du côté sétifien. On a scruté la prestation de chaque joueur et il en est ressorti comme il suit.
Du bon Ziti
Le premier joueur auquel on s’est intéressés n’est autre que le latéral droit de l’Aigle noir, Khoutir Ziti. Ce dernier a fourni dans l’ensemble une bonne prestation en étant bien présent aussi bien dans les phases défensives que les phases offensives. Il a réussi à réduire la dangerosité de Mehdi Benaldjia au cours de cette rencontre et par conséquent, sa prestation est tout à fait correcte et supérieure à la moyenne.
Djabou transparent
Le petit lutin sétifien a débuté, une fois n’est pas coutume, la rencontre sur le banc de touche. Incorporé en seconde période, c’est comme s’il n’était pas du tout rentré. Peu de présence, très peu à son aise et, surtout, aucune action dangereuse pour lui. Pris par les milieux de terrain kabyles, il n’a eu aucune influence sur le déroulement de la seconde période et par conséquent, sa prestation est des plus décevantes.
Un très bon Ferhani
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Houari Ferhani aussi serein sur le terrain. D’habitude, il est quelque peu nonchalant mais hier, on a vu son meilleur visage. En première période, il a participé aux attaques de son équipe. en seconde période, Aït-Djoudi lui a donné des consignes strictes pour ne pas monter et rester concentré sur ses tâches défensives. Le joueur s’est exécuté et a réussi sa mission, haut la main. Sa prestation est de très bonne facture.
- Z.
Aït-Djoudi sort Djerrar du placard
La surprise au cours de cette rencontre face à l’ESS, c’est la titularisation du milieu de terrain Adel Djerrar. Ce dernier a d’ailleurs fourni une prestation de grande qualité avant de céder sa place.
Porté disparu depuis l’entame de la saison, Adel Djerrar a vécu une période compliquée puisqu’en 9 matchs, il n’a fait qu’une seule et petite apparition. D’ailleurs, personne ne comprenait pourquoi il a été mis à l’écart de cette façon. Cependant, hier, Aït-Djoudi l’a sorti du placard en lui offrant sa première titularisation de la saison. Et l’entraîneur kabyle a eu le nez creux puisque le joueur ne l’a pas déçu et a sorti une prestation de qualité. Bien qu’il soit en manque flagrant de compétition, Djerrar a réussi à tenir le coup et mieux, il a démontré qu’il pouvait être un élément important pour son équipe pour la suite du parcours. Avec ses petites fautes sur l’adversaire pour casser le rythme, il permettait toujours à son équipe de se replacer et de mettre les attaquants en situation d’échec. Une belle copie qui va lui faire retrouver confiance car les cartes sont redistribuées et il a une chance de tirer son épingle du jeu.
Lui et Yettou, c’étaient les fourmis de l’entrejeu
Chose intéressante, Djerrar a constitué avec Yettou un duo homogène au cours de la rencontre d’hier. En effet, les deux joueurs ont ratissé un nombre incalculables de ballons et ont pu relancer leur équipe lorsqu’il le fallait. A les voir jouer, on aurait dit des fourmils ouvrières au milieu de terrain, sautant sur chaque balle et se battant sur chaque situation pour aller chercher le cuir et éloigner le danger. Une prestation aboutie de la part des deux joueurs qui laisse place à l’optimisme en prévision de la suite du parcours kabyle en Ligue 1 Mobilis.
- Z.
Aït-Djoudi : «On aurait pu gagner»
Ayant coaché l’équipe face au champion sortant, Azzeddine Aït- Djoudi pense que son équipe aurait pu revenir avec les trois points de son déplacement à Sétif. D’ailleurs, au coup de sifflet final, il a annoncé qu’il y avait de la place pour la victoire. «On aurait pu gagner aujourd’hui. On a fait un très bon match. Même si la victoire
était à notre portée, je crois que ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de repartir de Sétif avec un point», a déclaré Aït-Djoudi.
«On n’a pas profité de nos moments forts»
Sous-estimés par leurs adversaires avant la rencontre, les Jaune et Vert ont raté une belle opportunité pour enregistrer leur deuxième victoire en déplacement. Aït-Djoudi estime que si ses joueurs avaient concrétisé les occasions qu’ils se sont créées, ils auraient battu le champion sortant chez lui. «On a eu des moments forts, malheureusement on n’a pas su comment les exploiter. Les joueurs sétifiens avaient laissé des espaces, mais ce que je retiens, c’est la bonne réaction des joueurs.»
«Il faut qu’on batte maintenant le CRB»
Rassuré par la réaction positive de ses joueurs face à l’ESS, Aït-Djoudi est convaincu que la victoire ne lui échappera pas lors de la prochaine journée face au CRB. «On doit enchaîner maintenant avec une victoire face au CRB pour qu’on continue sur cette voie», promet Aït- Djoudi.
«J’ai une idée sur chaque joueur»
Aït-Djoudi n’a assuré aucune séance d’entraînement depuis qu’il a été installé à la tête du directoire en compagnie de Madjène et Zouaoui, mais la réunion qu’il a tenue la veille de la rencontre avec le préparateur physique Salim Zaâbar et l’entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui lui a beaucoup servi face à l’ESS. «C’est vrai que je ne connais pas la valeur réelle de chaque joueur, mais j’ai eu une discussion avec les membres du staff, ce qui m’a permis d’avoir une idée sur chaque joueur avant le match», a-t-il souligné.
«On sera plus forts à l’avenir»
Bien qu’il soit satisfait de la réaction de ses joueurs face à l’ESS, Aït-Djoudi a confié qu’il y a encore des choses à améliorer dans l’équipe. «Face à l’ESS, on n’a pas profité de nos moments forts. Il y a des lacunes qu’on va combler pour qu’on soit plus forts à l’avenir.»
«Les joueurs sont des professionnels»
Content du nul obtenu devant le champion sortant, Aït-Djoudi a rendu un hommage à tous ses joueurs. «Tous les joueurs sont à féliciter. Ils ont fait ce qu’il fallait et ce sont de véritables professionnels. Au vu de ce qu’ils ont montré aujourd’hui on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir», souligne Aït-Djoudi.
- A.
Madoui : «On méritait un sort bien meilleur»
Le coach Madoui a affirmé à l’issue du match que son team méritait les trois points de la victoire, notamment au vu de la domination durant le second half. «Effectivement, on n’a pas été bons durant la première mi-temps, cependant durant le second half, nous avons dominé les débats, ce qui nous a permis de se procurer quelques bonnes situations de scorer. On avait la possibilité de trouver les filets à deux ou trois reprises», a-t-il déclaré avant d’ajouter concernant la non-titularisation de Djabou : «J’ai préféré le manager d’autant plus qu’il ne s’est pas entraîné au cours des premières séances d’entraînement de la semaine. J’ai eu également l’occasion de voir certains joueurs que j’aurais besoin dans cette dernière ligne droite de la phase aller.»
- H.
Match plutôt tranquille pour Zeghba
Le portier ententiste Zeghba a passé un match tranquille. La preuve, il n’a pas été inquiété tout au long du match. Seul Djabout a essayé de le surprendre sur une action durant le premier half mais sans danger.
Ferhani : «On a raté la victoire»
L’international des Jaune et Vert, Houari Ferhani, estime que son
équipe a raté deux points face à l’ESS. Il affirme que l’avenir sera
radieux et que les supporters seront fiers de leur équipe cette
saison.
Vos impressions après ce match nul face à l’ESS…
Je crois qu’on a raté la victoire. On a eu des occasions franches de
scorer, malheureusement on n’a pas su les exploiter. On a subi le jeu
par moments, mais les Sétifiens ne se sont créé qu’une seule occasion
nette de scorer vers la fin de la rencontre.
On a constaté qu’aujourd’hui vous avez fait preuve d’une grande
solidarité sur le terrain…
Oui, on a été très solidaires. Chacun de nous a fait ce qu’il fallait. On
a gagné nos duels et on aurait pu repartir avec les trois points sans
que personne crie au scandale. Je crois qu’on a fait un grand
match, malheureusement l’efficacité nous a fait défaut.
Votre défense n’a pas vraiment tremblé face au champion sortant…
On a été très solides derrière. Comme je vous l’ai déjà dit, l’ESS ne
s’est procuré qu’une seule occasion. On a fait ce qu’il fallait, même
s’il y avait de la place pour la victoire, mais on doit vite savourer
cette prestation pour se remettre au travail afin de bien préparer le
match face au CRB.
Justement, les supporters s’attendent à la confirmation face au CRB…
Il est impératif qu’on gagne face au CRB pour qu’on améliore notre
classement. Le prochain match face au Chabab sera celui de la
confirmation. On s’attend à ce que la rencontre soit difficile, mais
on fera tout pour glaner les trois points de la rencontre. On demande
juste à nos fans de venir en masse pour nous soutenir.
- A.
ESS 0 - JSK 0
Stade du 8-Mai-1945
ESS
Zeghba 3
Ziti 3
Haddouche 3
Saâd 3
Bedrane 3
Aïboud 2
(Djabou 51’)
Sidhoum 4
Djahnit 3
Chibane 2
(Amokrane 69’)
Nadji 3
Bakir 2
(Rebiaï 69’)
Ent. : Madoui
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Ferhani 4
Saâdou 4
Abdat 4
Djabout
(Guemroud 88’) 3
Djerrar 4
(Oukaci 79’)
Yattou 4
Boukhenchouche 3
Benaldjia 3
Ekedi 3
(Tafni 74’)
Ent : Aït-Djoudi.
Temps froid, assistance moyenne, pelouse en bon état.
Arbitrage de M. Aouina assisté par MM. Kechida et Benaïssa.
Averts :
ESS : Sidhoum, Bedrane, Nadji
JSK : Djerrar, Djabout, Yettou.
Film du match
8’ Ziti reprend un mauvais dégagement de la défense de la JSK, toutefois sa frappe loupe le cadre.
15’ Djabout récupère un ballon avant de tirer dans les bras de Zeghba.
46’ Yettou tente sa chance d’une longue transversale qui passe loin des bois gardés par Zeghba.
50’ Centre de Ziti, la balle atterrit sur Nadji mais ce dernier est signalé en position d’hors-jeu.
58’ Sidhoum des 30 mètres décoche une frappe terrible qui ne passe pas loin du cadre des bois d’Asselah.
63’ Ziti tente sa chance de son côté d’un tir dans les décors.
66’ Bakir effectue un tir à ras de terre dans les bras d’Asselah.
90’ Centre millimétré de Bedrane, Rebiaï se retrouve seul devant les bois mais il voit son heading partir dans les décors.
Madoui a révolutionné son onze
Retour de Sidhoum, Aïboud et Djahnit
Une première pour Nadji, revoilà Chibane
Comme nous l’avons annoncé, le coach Madoui a aligné une équipe new-look.
Le technicien ententiste a procédé au changement de presque la moitié de son onze qu’il avait aligné lors de la Supercoupe d’Algérie face au CRB disputée mercredi au stade Chahid Boualem Hamlaoui de Constantine. Parmi les nouveautés, on retiendra la titularisation pour la première fois cette saison de l’attaquant Rachid Nadji. Celui-ci qui avait participé aux dernières sorties comme remplaçant voit ainsi sa chance se présenter pour tenter de gagner des points auprès de son coach. Il a remplacé Benayad. On notera également le retour de Chibane dans l’équipe-type du club champion sortant après une longue absence. Idem pour Aïboud qui a repris sa place après avoir joué comme titulaire contre le CSC et le MCO. Et le grand absent au début du match était incontestablement Djabou qui a débuté la partie sur le banc de touche comme il fallait s’y attendre. C’est Djahnit qui l’avait suppléé dans l’animation. Idem pour Bakir.
Djabou et Rebiaï sur le banc
Outre Djabou, un autre joueur n’était pas dans le onze du coach Kheireddine Madoui qui a débuté la partie d’hier. Il s’agit de Miloud Rebiaï. Celui-ci qui reste l’un des joueurs les plus utilisés depuis l’entame de cette saison pour avoir disputé l’intégralité des dix matches que l’ESS avait disputés depuis l’entame de la saison (9 en championnat et 1 en Supercoupe) a vraisemblablement été ménagé d’autant plus que son entraîneur a d’autres solutions entre les mains à l’image de Sidhoum qui n’a pas participé au match de la Supercoupe d’Algérie face au CRB.
- H.
Reserve : ESS 2 - JSK 2
En ouverture, le match entre la réserve des deux équipes s’est terminé par le score de parité de deux buts partout. C’est le premier faux pas at-home des joueurs de Fayçal Safih qui restaient pourtant sur une série de bons résultats nonobstant la dernière rencontre face au MCO qui n’est pas allée à son terme. En attendant que la CD de la LFP se prononce sur l’affaire de ce match, les jeunots ententistes qui ont un match en retard face à l’USMA ont cédé la première place du classement du championnat de cette catégorie au PAC.
Aït-Djoudi accueilli avec des applaudissements
A son entrée au stade pour les échauffements, le coach Azzeddine Aït-Djoubi a été accueilli par une ovation du public sétifien. Le néo-coach de la JSK avait, en effet, laissé une bonne impression lors de son passage à l’ESS bien qu’il n’ait pas cessé de le répéter qu’il y avait comme un sentiment d’inachevé. En tout cas, l’ancien entraîneur de l’USMA a pu évaluer sa cote qui reste intacte du côté d’Aïn El-Fouara. Il a eu en outre des discussions avec le président Hassen Hamar et le coach Madoui avant le début de la partie.
Madjène aux joueurs
«Vous aurez une grosse surprise comme prime»
A la fin de la rencontre, le président du directoire Lakhdar Madjène est entré dans les vestiaires pour féliciter les joueurs pour le nul enregistré devant l’ESS avant de leur promettre qu’ils auront une prime conséquente pour avoir tenu en échec le champion sortant. «Vous aurez une grosse surprise comme prime», leur a-t-il dit.
«Vous étiez des hommes sur le terrain»
Satisfait par la réaction des joueurs sur le terrain, le président du directoire les a remerciés pour tous les efforts qu’ils ont fournis face à l’ESS. «Vous étiez des hommes sur le terrain. Vous êtes tous à féliciter, car vous avez fait ce qu’il fallait», leur a-t-il ajouté.
- Boumali
15 millions pour la victoire
Venus pour redorer à la JSK son blason d’antan, Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ont promis une prime de 15 millions aux joueurs la veille de la rencontre en cas de victoire face à l’ESS. Le président du directoire leur a réaffirmé hier qu’ils auront droit à une prime conséquente, mais il ne leur a pas annoncé le montant. Elle serait certainement de 15 millions de centimes.
- B.
Zouaoui : «On peut dire que c’est le retour de la JSK»
Le vice-président du directoire, Saïd Zouaoui, que nous avons eu hier soir au téléphone ne cache pas sa joie après la réaction positive des joueurs face au champion sortant. «Oui, on peut dire que c’est le grand retour de la JSK. Ce n’est qu’un début, mais on fera en sorte que l’équipe continue sur cette voie», a assuré Zouaoui.
«La satisfaction est la motivation des joueurs»
Au-delà du nul obtenu face à l’ESS, Zouaoui a relevé que les joueurs ont tout donné pour réaliser le meilleur résultat possible. «Ce qui nous a fait énormément plaisir, c’est la bonne réaction des joueurs. Ils étaient hyper- motivés à à relever le défi et cela augure de bons jours pour l’équipe», confie Zouaoui.
«Aït-Djoudi a toujours apporté sa touche»
Le vice-président du directoire reconnaît qu’Aït-Djoudi a été pour beaucoup dans le nul enregistré face à l’ESS. «Effectivement, Aït-Djoudi a apporté sa touche. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait puisqu’il connaît bien la maison JSK. Je crois que les joueurs ont fait le match qu’il fallait.»
«Aït-Djoudi ou un autre entraîneur, la décision sera prise incessamment»
Alors que tout le monde s’attend à ce qu’Aït-Djoudi occupe le poste de manager à l’anglaise, les nouveaux repreneurs évitent de parler de la question de l’entraîneur. «Tout ce que je peux vous dire pour le moment que ce soit Aït-Djoudi ou un autre entraîneur, la decision sera prise dans les tout prochains jours», a déclaré Zouaoui.
- Boumali