C’est sur une erreur de Demou et une bonne lecture de jeu de la part de Boulaouidet que le match s’est joué hier. Une victoire méritée du NAHD après plusieurs ratages du côté mouloudéen.
Le début de la rencontre a été en faveur des Sang et Or. Ces derniers, étaient sur tous les ballons et ont réussi à mettre beaucoup de pression sur la défense mouloudéenne. A un moment, tout le monde aurait pensé que cette dernière n’allait pas tenir le coup mais grâce à un excellent, Bouhenna, les Vert et Rouge n’ont pas encaissé de but. Ce n’est qu’à partir de la 20e minute que les Mouloudéens ont commencé à accaparer le ballon. Hachoud et ses co-équipiers ont redoublé d’efforts et se sont créés quelques occasions alors que les Nahdiste se sont mis à défendre. En tout cas, la première mi-temps était plutôt équilibrée et les deux équipes n’ont pas réussi à trouver des solutions, ils rejoignent ainsi les vestiaires sur le score de zéro partout.
La solution vient des remplaçants
En seconde période, les deux entraîneurs ont fait preuve d’intelligence dans leurs changements. Bernard Casoni a fait entrer, Mansouri et Barnabas afin de donner un coup de pouce au compartiment offensif, alors que Nabil Neghiz a opté quant à lui pour Boulaouidet et Ouadji. Les deux techniciens étaient à la recherche d’une victoire, même si le match nul aurait plutôt arrangé les Mouloudéens qui étaient quatrième au classement de la Ligue 1 Mobilis. Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers ont continué à prendre le dessus sur leur adversaire et se sont procuré plusieurs occasions. Les Mouloudéens ont même réussi à se montrer dangereux, mais le manque d’efficacité en attaque a finalement eu raison d’eux. Ces derniers ont tenu bon jusqu’à la 90e minute où le remplaçant, Mohamed Boulaouidet a fait la différence. Ce dernier a profité d’une terrible erreur de Abdelghani Demou, qui n’a pas su remettre le ballon de la tête à son gardien, il surgit derrière lui avant de lober Chaal qui était sorti de sa cage. Un but qui survient aux dernières minutes de jeu et qui assomme les Mouloudéens qui se voyaient déjà repartir avec un point. Une erreur défensive qui leur aura finalement coûté une victoire et qui met fin à leur bonne lancée.
NAHD 1 – 0 MCA
Stade : 20-Août-1955
Temps : pluvieux
Pelouse : Bon état
Affluence : Nombreuse
Arbitres : Abid Charef, Boulfelfel, Benamira
Avertissements : Bendebka 21’, Alati 51’, Boulaouidet 90’
But : Boulaouidet 90’
NAHD : Merbah 4, Alati 4, Kacef 2, Laribi 3, Cherfaoui 4, El Orfi 3, Harrag 4, Zeghnoune 3 (Rahmoun 86’), Ardji 2 (Ouadji 70’), Chouiter3, Gasmi 2 (Boulaouidat 66’)
MCA : Chaâl 2, Hachoud 2, Boudebouda 2, Bouhenna 3, Demou 1, Karaoui 2,Bendebka 3, Cherif El Ouazani2 (Mansouri 67’), Derardja 2 (Barnabas 78’), Nekkache 2, Balegh 3.
6’ Coup franc bien botté par Harrag, mais Chaal sort le ballon en corner
9’ Gasmi remet le ballon à Zeghnoune qui tente sa chance mais son ballon passe juste à côté du but mouloudéen.
19’ Hachoud effectue un corner, Boudebouda reprend de la tête, Merbah repousse un ballon que Nekkache reprend d’une volée, mais la défense nahdiste sort en corner.
22’ Coup franc Cherfaoui vers Gasmi, ce dernier remet pour Zeghnoune qui trouve Ardji à 20 mètres du but de Chaal mais qui rate son tir.
26’ Hachoud effectue un coup franc côté droit et trouve Balegh qui reprend de la tête mais son ballon passe au-dessus de la transversal.
39’ centre dangereux de Balegh que Merbah éloigne en touche.
43’ Zeghnoune profite d’une erreur défensive de CEO et se retrouve seul face à Chaal mais rate son tir.
51’ Coup franc direct de Hachoud de 30 mètres qui finit dans les bras du gardien du NAHD.
54’ Très bel enchaînement de Balegh qui élimine un défenseur et tir au but mais Merbah sort le ballon en corner.
79’ Zeghnoune effectue un bon centre vers Boulaouidet qui est sanctionné par une position de hors-jeu.
82’ Boulaouidat effectue un coup franc direct mais le mur repousse le ballon en touche.
90’ Demoure met le ballon vers son gardien mais Boulaouidet surgit derrière lui et trompe Chaal grâce à un lob.
CEO refuse de serrer la main à Casoni
Le jeune milieu de terrain mouloudéen, n’a pas apprécié d’avoir été remplacé hier après la première mi-temps. D’ailleurs, à sa sortie tout le monde aura pu remarquer qu’il a refusé de serrer la main à son entraîneur, Bernard Casoni. Ce dernier, qui ne badine pas avec la discipline, ne laissera sûrement pas se geste passer. Le jeune Cherif El Ouazani devra probablement s’attendre à des sanctions. Il faut savoir que c’est Bernard Casoni qui a fait de CEO un titulaire indiscutable au sein du Mouloudia d’Alger.
Réserve : NAHD 0 – 0 MCA
Les deux équipes réserves se sont neutralisées hier et ont fini leur match sur un score nul. Les Sang et Or n’ont pas réussi à faire la différence à domicile et ont dû se contenter d’un point.
Aouedj a joué 90 min avec la réserve…
L’attaquant des Vert et Rouge, tente de revenir rapidement parmi l’équipe première du Mouloudia d’Alger. Le coach de la réserve, Lotfi Amrouche, a décidé de lui donner du temps de jeu hier en le faisant jouer tout au long de la rencontre.
… Il rate un penalty
Sid Ahmed Aouedj a raté l’occasion, hier, de se distinguer, surtout en première mi-temps où il a hérité d’un penalty qu’il a finalement raté. Ce dernier a manqué sa concentration et a raté son tir.
Des centaines de supporters mouloudéens n’ont pas accédé au stade
Les Chnaoua ont fait le déplacement en grand nombre, hier, à l’occasion du match de leur équipe de cœur face au Nasria. Des centaines de supporters mouloudéens n’ont pas réussi à rentrer et ont dû rebrousser chemin. Il faut dire que les 800 billets mis à la disposition des fans du Mouloudia d’Alger n’ont pas tardé à être complétement écoulés.
Bendebka et Derardja dans l’indifférence
Les deux anciens joueurs du NAHD, Sofiane Bendebka et Walid Derardja sont entrés sur le terrain, hier, sans pour autant provoqué l’intérêt des supporters des Sang et Or. Même si c’était un match spécial pour eux, le retour de Bendebka et Derardja au stade du 20-Août-1955 était un non-évènement.
L’accès côté supporters du NAHD au compte-gouttes
Le stade a mis beaucoup de temps avant de se remplir pour la simple raison que l’accès du côté des supporters des Sang et Or était lent. La sécurité était renforcée et chaque supporter devait présenter sa carte d’identité et seul ceux qui habitent à Hussein Dey et ses environs avaient le droit d’entrer.
Bachir Ould Zmirli a félicité les joueurs
Le président du NAHD était présent hier à la fin de la rencontre et a félicité ses éléments pour la victoire lors du derby face au Mouloudia d’Alger. L’ambiance était festive et les joueurs ont fêté leur victoire.
Deuxième but pour Boulaouidet
L’ancien attaquant de la JS Kabylie, signe son deuxième but de la saison avec le NAHD. Le premier était lors de la première journée face au CSC et le second hier contre le Mouloudia. Ce but a offert la victoire à son équipe.
Affluence appréciable des supporters du NAHD
Les supporters nahdistes n’ont pas voulu rater la rencontre d’hier et étaient présents en grand nombre. Même si le stade n’était pas plein à craquer côté NAHD, les supporters étaient, tout de même, présents plus nombreux que d’habitude.
Une banderole de soutient pour Casoni…
Les Chnaoua étaient présents en grand nombre, hier, et comme à leur habitude, ils n’ont pas manqué de soutenir leur entraîneur en accrochant une banderole à leur tribune.
… Une autre contre Kerbadj
Les supporters mouloudéens ont d’un autre côté accroché une seconde banderole où il y avait inscrit « Monsieur, le Mouloudia et le tabac nuisent à la santé ». Celle-ci intervient après la convocation de Bernard Casoni par la Ligue de football professionnel.
Un seul changement pour Neghiz
Le premier responsable de la barre technique des Sang et Or n’a pas voulu chambouler toute son équipe, d’ailleurs il n’aura effectué qu’un seul changement par rapport au dernier match. El Orfi a effectué son retour en remplaçant Oukal qui est forfait pour cause de blessure.
Todorov présent au stade
Le premier responsable de la barre technique du CR Belouizdad était présent lui aussi au stade du 20-Août-1955 lors de la rencontre d’hier. Todorov a supervisé les deux équipes et surtout le NAHD qu’il devra rencontrer lors de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Bendebka taquiné à la mi-temps
Le milieu de terrain des Vert et Rouge a été taquiné par les supporters du NAHD, lors de la fin de la première mi-temps. Les supporters ont voulu taquiner leur ancien chouchou, mais tout en restant poli.
Il y avait pourtant de la place pour une victoire
Le Doyen paye cash son manque de réalisme
Le Mouloudia d’Alger n’a pas réussi à poursuivre son chemin de redressent. La défaite d’hier est venue mettre fin à une belle série de résultats positifs. Il s’est incliné petitement hier au stade du 20-Août, ce qui le prive du quatrième match sans défaite. A l’occasion du derby algérois face au NA Hussein Dey, il a payé cash son manque de réalisme, laissant des plûmes dans les dernières minutes de la rencontre. Si sur le plan de le qualité de jeu, le Mouloudia a confirmé sa progression, il n’en demeure pas moins que, sur le plan psychologique, il a quitté la pelouse synthétique de l’enceinte du 20-Août avec le goût amer d’avoir cédé ‘’bêtement’’ les trois points. Il y avait, en réalité, de la place pour une victoire. Si les capés du technicien français Casoni avaient remporté la victoire, personne n’aurait trouvé quoi dire. On ne sentait nullement que le Nasria évoluait chez lui tant le MCA avait globalement dominé les débats. Mais le manque de réalisme de ses joueurs lui a été fatal. En première période, Nekkache a fait rater à son équipe une superbe occasion de prendre l’avantage au score. L’ancien Belouizdadi n’a pas pu (ou su) mettre le cuir au fond des filets alors que les conditions s’y prêtaient devant une cage (presque) vide. En deuxième période, les coéquipiers de Hachoud vont exceller en matière de ratage. Nekkache, Balegh ou autre Derrardja ont oublié leur efficacité dans le vestiaire au grand bonheur de l’adversaire du jour. Celui-ci n’en demandait pas mieux pour imposer un scénario digne d’un «hold-up parfait». Pendant que tout le monde attendait le coup de sifflet final sur un nul blanc qui aurait satisfait plutôt beaucoup plus le Nasria, ce dernier est allé arracher trois précieux points à la toute dernière minute du match. On jouait, en effet, la 90e minute quand le très opportuniste Boulaouidet met à profit une double faute de la défense et du gardien pour mettre le cuir dans les filets, offrant une victoire inespérée aux Sang et Or. Le MCA, lui, ne doit en vouloir qu’à lui-même. Adlène D.
…………………………………………….
Le Français charge l’arbitrage
Casoni : «Le but du NAHD est entaché d’hors jeu»
L’entraîneur du MC Alger, Casoni, cachait mal sa déception après la défaite concédée face aux Sang et Or dans les dernières secondes de la partie. Pour lui, le Mouloudia ne méritait pas de perdre surtout qu’il a dominé globalement le jeu. Il estime que le but n’était pas valable. «Franchement, c’est dommage de perdre un match de cette manière. Nous aurions pu au moins aspirer au point du nul. Le but du NAHD est entaché de position d’hors jeu. Notre défenseur n’a pas touché le ballon ce qui met l’auteur du but dans une situation d’hors jeu de plusieurs mètres», déclare en fin de match le patron de la barre technique du MCA qui ne manque pas à l’occasion de pointer du doigt ses joueurs qui n’ont pas su gérer le match. «Dans des matches pareils, il faut savoir sortir le point du nul. La défaite nous fait vraiment mal. L’adversaire ne nous a pas posé beaucoup de problème, ses occasions sont presque inexistantes. Mais j’estime que le Nasria nous a gênés un peu, nous empêchant de trouver des solutions offensives. Pour revenir à mon équipe, je dirais que nous n’avons pas été vraiment productifs sur le terrain. Nous avons dominé, il est vrai, le match, mais stérilement.»
«Il faut penser au DRBT»
L’ancien entraîneur du Club Africain appelle ses joueurs à oublier rapidement la défaite contre le Nasria et se concentrer sur la prochaine sortie face au DRB Tadjenanet dans le cadre de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis. «La défaite ne doit pas nous freiner. Il faut continuer à travailler. Nous devons nous concentrer sur le prochain match contre Tadjenanet. Nous sommes tenus de le préparer comme il faut pour réaliser un bon résultat» estime encore Casoni.
« Il n’y a pas d’affaire CEO»
L’entraîneur mouloudéen a été également invité à se prononcer sur le cas du milieu de terrain Cherif El-Ouazzani qui aurait refusé de serrer la main à son coach en guise de contestation de son changement. Evasivement, Casoni répond : «Je me suis expliqué avec le joueur sur cette histoire. Tout est rentré dans l’ordre. Il n’y a pas d’affaire CEO puisque nous nous sommes expliqués après le match.»
…………………………………………….
Neghiz : « Cette victoire va nous libérer»
«Permettez-moi d’abord de dédier cette victoire aux supporters du NAHD. Ils ont cru en moi malgré la série de mauvais résultats. Ils n’ont jamais cessé de soutenir. Je n’ai jamais vu cela ailleurs. Avec ces supporters, je travaille sous une pression positive qui m’incite à faire toujours plus. Il faut aussi dédier ce succès aux dirigeants. Ces derniers continuent à me faire confiance malgré tout. Dans un autre club, l’on se serait précipité à limoger l’entraîneur. Je tiens à dédier la victoire aux supporters. Je dirais qu’elle va nous libérer. Avant, on jouait bien, mais on ne gagnait pas. Aujourd’hui, la chance a été de notre côté, remportant une précieuse victoire. C’est le fruit d’une stratégie de jeu basée sur les contres. Cette victoire va relancer le NAHD dans le championnat.»
…………………………………………….
Bouhenna : «Une défaite amère»
«Franchement, c’est une défaite amère. Nous avons bien dominé le match en s’offrant de belles occasions de but. On pouvait au moins sortir avec le nul, mais une erreur d’arbitrage a tout remis en cause. Le buteur était en position d’hors jeu claire. Je me demande comment l’arbitre n’a pas vu cette position d’hors jeu.»
…………………………………………
Karaoui : «Le même scénario que la saison passée»
Le milieu de terrain des Vert et Rouge mouloudéens est déçu, à l’instar de toute la famille du MCA, par cette défaite concédée en fin de match. Approché, le joueur en question livre ses impressions à chaud.
Quel commentaire faites-vous de la défaite dans ce derby ?
C’est vraiment décevant. Nous étions sur une bonne dynamique de résultats positifs. L’équipe était en pleine confiance à la faveur des résultats probants des derniers matches de championnat. J’ai l’impression que le scénario de la saison passée s’est reproduit. Nous étions une nouvelle fois supérieurs sur tous les plans, mais nous sommes tombés dans le piège du NAHD.
Comment expliquez-vous une telle défaite ?
Je pense que nous avons perdu à cause d’une déconcentration en fin de match. C’est vraiment dommage, car nous aurions pu facilement l’éviter. Nous avons dominé le NAHD sur tous les plans, mais voilà que nous n’avons pas réussi à concrétiser les occasions offertes. Je suis peiné pour nos supporters, car nous voulions tant leur offrir une nouvelle performance de rang. Il ne faut pas, par ailleurs, se mettre à penser toujours au derby. Il faut absolument l’oublier.
Justement, lors de la prochaine journée vous allez affronter le DRB Tadjenanet. Un commentaire…
Ce sera également un nouveau match difficile. C’est pourquoi nous devons oublier la défaite contre le NAHD. Ce n’est pas la fin du monde, il faut se concentrer maintenant sur ce match contre Tadjenanet. Nous devons nous retrousser les manches et nous mettre au boulot. Notre mission d’urgence est de rebondir rapidement.
……………………………………………
Deux assistants de Casoni risquent gros
Deux membres du staff technique du MC Alger risquent des suspensions après avoir été mentionnés par l’arbitre dans son rapport de fin de match. A commencer par le deuxième assistant qui a été signalé pour des «propos grossiers contre le juge de touche». C’est ce que nous avons appris en fin de match de sources crédibles d’après lesquelles l’entraîneur des gardiens de la même équipe a fait lui aussi l’objet d’un rapport de l’arbitre pour avoir accusé son juge de touche d’avoir été approché par les dirigeants du NAHD. Cela intervient 24 heures après l’audition de l’entraîneur Bernard Casoni par la commission de discipline. Le staff technique mouloudéen est visiblement menacé par des mesures disciplinaires fermes de la part de la commission compétente.