Comme prévu, c’est hier matin dans la salle des conférences du stade Omar-Hamadi que le nouvel entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, a été présenté à la presse. Il a répondu à toutes les questions des médias présents.
Hamdi se dit content de faire son retour à l’USMA, club avec lequel il avait réussi à atteindre la finale de la Ligue des champions africaine en 2015 et de remporter le titre du championnat en 2016. «Ce qui m’a motivé à revenir, c’est par amour au club avec ses supporters magnifiques. Je n’oublierai pas que l’USMA m’avait tendue la main en 2015 en me donnant la chance d’être l’entraîneur en chef puisque au début, comme vous le savez, j’avais été recruté au poste d’entraîneur adjoint. Actuellement, le club rencontre quelques difficultés, on m’a sollicité, ceci dit je ne pouvais pas tourner le dos à l’appel du cœur. C’est tout à fait logique que je sois reconnaissant. Je suis content d’effectuer mon retour et j’espère réaliser de bons résultats. Je suis là pour relever le défi et apporter ma pierre à l’édifice et faire en sorte pour que l’USMA retrouve de très belles couleurs», dira-t-il d’emblée.
«Je sais ce que Haddad attend de moi»
C’est un Hamdi ambitieux qui revient à l’USMA. Le nouveau coach usmiste se dit déterminé de relever le défi afin d’atteindre les différents objectifs du club et du coup, être au niveau de la confiance du président Haddad. «Quand le président Haddad m’a contacté pour reprendre les rênes, il ne m’a pas assigné des objectifs parce qu’il connaît ma mentalité et sait très bien que je reviens avec l’ambition de gagner des titres. Je sais ce qu’il attend de moi et je ferai de mon mieux pour gagner le maximum de matchs cette saison», a-t-il indiqué.
«Le titre est encore jouable»
Poursuivant sa déclaration, Hamdi se dit optimiste de remporter le titre du championnat cette saison, en dépit de l’écart considérable qui sépare l’USMA à l’actuel leader le CSC. «Le titre du championnat est encore jouable. On accuse trois matchs retard et il faudra coûte que coûte les gagner pour se hisser vers le haut du tableau. Certes, c’est un peu difficile de rattraper l’écart de douze points qui nous sépare du leader mais, personnellement, je suis optimiste. Le football n’est pas une science exacte et on est capables de remporter le titre, d’autant plus que tous les moyens sont réunis pour atteindre cet objectif.»
«C’est un avantage d’avoir côtoyé la plupart des joueurs et j’ai une idée sur l’actuel effectif»
Le technicien franco-algérien a une grande idée sur son effectif, notamment les joueurs qu’il les a déjà côtoyés lors de la saison 2015/2016. Un grand avantage sur lequel il mise beaucoup pour réussir sa mission. «Je crois que c’est un avantage d’avoir côtoyé la plupart des joueurs de l’actuel effectif pendant toute une saison. Je n’arrive pas donc en inconnu puisque je connais aussi les dirigeants. J’ai une idée sur l’actuel effectif dans la mesure où je connais tous les joueurs, y compris ceux que je n’avais pas eus sous mes ordres lors de la saison 2015/2016. Je suivais attentivement les actualités du club et je suis au courant de tout», a-t-il estimé.
«Je vais être honnête avec les joueurs»
Avec la venue d’un nouvel entraîneur, la concurrence sera relancée au sein de l’équipe. Les compteurs sont remis à zéro et chaque joueur doit fournir plus d’efforts pour gagner une place de titulaire. «Comme vous le savez, le club renferme un effectif riche, la concurrence est rude et c’est toujours le cas dans les grands clubs. Les joueurs me connaissent, ils ont confiance en moi et savent que je vais être le plus honnête possible. Le plus important est que la concurrence soit loyale et que le meilleur jouera», dira le coach Hamdi.
«Ce sera compliqué face à la Saoura»
Concernant le match d’aujourd’hui face à la JS Saoura, Hamdi se dit méfiant face au dauphin du championnat, mais son équipe est condamnée de gagner pour se relancer. «Ce sera un match compliqué face à un adversaire qui carbure bien et qui occupe la 2e place au tableau. Certes, la Saoura est fébrile en dehors de ses bases, mais je demanderai aux joueurs de rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise. On devra gagner car ce sera la meilleure façon pour se relancer», a-t-il indiqué.
- S.
USMA-JSS aujourd’hui à 17h
Opération rachat pour les Rouge et Noir
L’USMA accueillera cet après-midi, à partir de 17h, la JS Saoura dans un match comptant de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis. La victoire demeure impérative pour la formation usmiste pour se relancer.
Après la défaite amère concédée à la maison devant le leader le CSC, les Rouge et Noir de l’USMA aborderont la confrontation de cet après-midi avec l’ambition de gagner pour se refaire une santé. Profitant de l’occasion de jouer dans leur antre, ils ne veulent pas rater cette opportunité pour renouer à l’occasion avec le succès mais surtout pour apaiser la tension. Il faut dire que le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend aujourd’hui et sont déterminés plus que jamais de prendre le dessus sur les Sudistes car ce sera la meilleure façon pour remettre le train sur les bons rails, surtout quand on sait que les trois points vont leur permettre de faire un bond au classement général du championnat.
La Saoura est fébrile hors de ses bases
Certes, la formation de la Saoura est redoutable dans son antre, mais elle est, en revanche, fébrile en dehors de ses bases. Lors des six matchs disputés à l’extérieur, les Sudistes n’ont réussi à ramener que deux points seulement. Ce qui prouve que ce ne se sera pas l’adversaire qui fera peur aux Usmistes et ces derniers sont capables de le battre s’ils savent bien gérer le match. Mais ce qui est sûr, Meftah et consorts doivent prendre les choses très au sérieux et rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise.
Hamdi veut réussir sa première
Le nouvel entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi dirigera son premier match aujourd’hui à l’occasion de la réception de la JS Saoura. Le moins que l’on puisse dire est que le coach usmiste veut réussir sa première sortie à la tête de la barre technique du club algérois. Il espère réaliser un très bon début avec l’USMA, comme il l’avait fait en 2015 où il avait mené son équipe à réaliser un brillant exploit à Sétif face à l’ESS à l’occasion de la 1re journée de la phase des poules de la LDC.
Le huis clos, une arme à double tranchant
Comme tout le monde le sait, le match de cet après-midi se jouera à huis clos suite à la sanction infligée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel à l’encontre de l’USMA. En effet, et le fait que la formation de Soustara évoluera sans son public, cela constitue une arme à double tranchant pour les coéquipiers de Meftah qui traversent des moments sensibles après la déconvenue de samedi dernier. En revanche, le huis clos pourrait être un grand avantage pour leurs hôtes qui joueront le match à l’aise en absence de la forte pression exercée par les inconditionnels algérois dans tous les matchs qui se jouent à Omar-Hamadi.
- S.
Les internationaux seront bel et bien là
C’est à l’issue de l’ultime entraînement effectué hier après-midi que le staff technique de l’USMA a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’aujourd’hui face à la JS Saoura. Le staff technique du club algérois a finalement retenu les trois internationaux Ayoub Abdellaoui, Farouk Chafaï et Raouf Benguit. Ils sont bien partis pour être parmi le onze de départ aujourd’hui vu leur grand poids au sein de l’équipe.
Khoualed et Bourenane écartés
Le staff technique de l’USMA a écarté Faouzi Bourenane et Nacereddine Khoualed pour le match d’aujourd’hui face à la JSS. Les deux joueurs ont sauté pour des choix purement techniques. Rappelons qu’Amir Sayoud est blessés. Notons également le retour de Hamza Koudri qui a purgé sa suspension.
Beldjilali et Hamzaoui toujours à l’écart
Encore une fois, et bien qu’ils soient totalement rétablis, Kaddour Beldjilali et Okacha Hamzaoui n’ont pas été retenus dans la liste des 18. Ils doivent multiplier les efforts afin de retrouver leur place de titulaire.
A.S.
Les 18 convoqués :
Zemmamouche, Berrefane, Chafaï, Abdellaoui, Boumechra, Yaïche, Benyahia, Meftah, Cherifi, Sidibé, Benkhemassa, Koudri, Chita, Benguit, Hammar, Yaya, Meziane, Darfalou.
Equipe probable
Zemmamouche, Chafaï, Abdellaoui, Meftah, Cherifi, Benkhemassa, Koudri, Hammar, Yaya, Meziane, Darfalou.
Le général-major Hamel honore les athlètes médaillés
Les judokas algériens de l'AS Sûreté Nationale, Sadjia Amrane, Mohamed Rebahi et Abderrahmane Benamadi, médaillés aux Jeux Mondiaux de la police (3-10 novembre aux Emirats arabes unis), ont été honorés par le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel lors d'une cérémonie organisée mardi au Centre de formation continue et technique de la Sûreté nationale à Hydra. Outre Amrane (-52 kg) et Rebahi (-60 kg) qui ont décroché l'argent et Benamadi (-100 kg) qui s'est adjugé la médaille de bronze, le directeur général de la Sûreté nationale a également félicité les judokas Ratiba Tarikat (-63 kg) et Mohamed Merikhi (-73 kg) qui ont obtenu la 5e place de leurs catégories respectives.