Rien ne va plus à l’USMA. En l’espace d’une semaine, l’équipe a perdu six précieux points dans son antre à l’occasion de la réception du CSC et de la JS Saoura, ratant ainsi une grande opportunité de se hisser vers le haut du classement général du championnat.
Deux rencontres où le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers sont passés complètement à côté de la plaque. Un jeu brouillant, une défense fébrile et des attaquants maladroits, ce sont les enseignements tirés. Une situation qui suscite une grande inquiétude pour les supporters usmistes quant à l’avenir de leur équipe favorite qui commence, visiblement, à compromettre ses chances de remporter le titre du championnat, principal objectif du club algérois cette saison. Il faut dire qu’un grand travail attend le nouvel entraîneur Miloud Hamdi après les deux dernières contre-performances à la maison.
«Le moral est au plus bas»
«J’ai un groupe qui est meurtri par la défaite face à la JS Saoura, mais on ne va pas baisser les bras. On va continuer à travailler et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis là. Je crois qu’on aura besoin d’une victoire pour provoquer le déclic et remettre ainsi le train sur les bons rails. J’ai fait mon constat, et il faut tirer les enseignements de la défaite concédée face à la Saoura. On traverse une mauvaise passe et on doit s’en sortir le plus vite possible», dira Hamdi à l’issue de la défaite face à la JS Saoura. Le technicien franco-algérien est appelé à trouver les solutions dans les trois compartiments afin que sa bande retrouve des couleurs et du coup espérer à réduire l’écart face aux équipes du peloton de tête pour ne pas compliquer la situation lors de la phase retour du championnat en cours. Du pain sur la planche pour Hamdi…
On attend la touche du coach face au Mouloudia
Ce qui inquiète beaucoup les supporters usmistes, c’est que leur équipe ne convainc plus à quelques jours seulement du grand derby algérois face au MCA. Un match que les inconditionnels algérois considèrent comme celui de la phase aller, surtout quand on sait que certains d’entre eux n’ont pas hésité à exiger des joueurs de battre leur éternel rival pour leur pardonner la déconvenue en Ligue des champions africaine. Il faut dire que les supporters attendent que Miloud Hamdi apporte sa touche à l’occasion de l’important rendez-vous de mardi. Certes, il n’aura pas le temps suffisant pour bien préparer le derby, mais il semble avoir désormais une idée sur son équipe après avoir dirigé le match face à la JS Saoura, tout en espérant qu’il puisse trouver les solutions idéales pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. Cela passe bien sûr par les changements. On annonce déjà quatres nouveaux joueurs lors du derby. On cite Abdellaoui, Benmoussa, Benguit et un attaquant.
Les attaquants appelés à se réveiller
L’attaque usmiste ne fonctionne pas convenablement. Lors du dernier match face à la JS Saoura, les attaquants se sont illustrés par leur maladresse devant les bois. Tout comme ce fut le cas face au CSC, ils n’ont pas su concrétiser leurs occasions franches en buts. Une autre défaillance qui suscite de l’inquiétude avant le grand derby face au Mouloudia. Darfalou et consorts seront donc appelés à se réveiller à l’occasion de la grande empoignade de mardi car, pour gagner, il faut absolument marquer. «Quand l’attaquant ne marque pas, il rentre dans une spirale négative. Je crois que la maladresse des attaquants est due à un problème psychologique qui n’a rien à voir avec le problème physique. Ils doivent renouer avec les filets dans les plus brefs délais pour reprendre confiance», s’est expliqué le coach Hamdi qui va secouer ses attaquants afin qu’ils puissent renouer avec les filets face au MCA.
- S.
Yaya : «L’arbitre noua a beaucoup pénalisés»
«Remonter la pente et vite»
Tout comme son entraîneur Miloud Hamdi et les responsables du club, Faouzi Yaya endosse la responsabilité de la défaite concédée face à la JS Saoura à l’arbitre Aouina qui n’a pas été à la hauteur. Selon lui, l’arbitre a été dépassé par les évènements de la rencontre et a commis deux erreurs fatales qui ont coûté très cher à l’USMA en encaissant deux buts. L’attaquant usmiste appelle à la remobilisation totale afin de remporter le prochain derby algérois face au Mouloudia. Une victoire qui va sans nul doute permettre à son équipe de provoquer le déclic.
Vous avez enchaîné avec une défaite amère à la maison, quel commentaire faites-vous ?
Effectivement, c’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. Il est vrai qu’on n’a pas été à la hauteur en première mi-temps, mais en seconde on a dominé notre adversaire. La preuve, on s’est procuré plusieurs occasions franches, malheureusement en vain. J’avoue que l’arbitre assume une part de la responsabilité du revers essuyé face à la JS Saoura.
Soyez plus précis…
L’arbitre a faussé le déroulement de la rencontre. Lors du premier but encaissé, il aurait dû siffler faute pour nous, mais il a laissé le jeu continuer. Lors du deuxième but, Yahia-Cherif était dans une position de hors jeu flagrante, sans parler de plusieurs fautes qu’il a commise en étant complètement dépassé par les évènements du match. Franchement, l’arbitrage vicieux d’Aouina nous a beaucoup déçus. Et je veux ajouter une chose…
Allez-Y…
J’espère qu’on nous désignera des arbitres corrects lors des prochains matchs afin qu’on puisse réaliser les meilleurs résultats possibles en championnat parce que, avec un arbitrage comme celui face à la JS Saoura, on ne pourra jamais gagner.
Peut-on dire que la défaite d’aujourd’hui a mis une pression supplémentaire sur vos épaules ?
On doit maintenant trouver les solutions pour sortir la tête de l’eau. Il faut mettre les deux dernières défaites concédées à la maison aux oubliettes et essayer de se remettre en question le plus vite possible. Certes, on traverse une mauvaise passe, mais on est des joueurs professionnels, on doit avoir un fort caractère pour remonter la pente et remettre ainsi le train sur les bons rails. Il ne faut absolument pas que le doute s’installe dans les esprits des joueurs.
Une victoire face au Mouloudia sera la meilleure façon de provoquer le déclic, qu’en pensez-vous ?
Bien évidemment. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit pas rater. Une brillante victoire va nous permettre de reprendre confiance et provoquer le déclic. On va préparer cette grande empoignade convenablement et j’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour renouer à l’occasion avec le succès.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et j’ai tout fait pour marquer un but, malheureusement, ça n’a pas marché. Je dois continuer à travailler afin d’être meilleur lors des prochains importants rendez-vous.
- S.
Hier repos
Le staff technique de l’USMA a accordé une journée de repos aux joueurs hier, ce qui leur a permis de reprendre leur souffle avant de reprendre du service.
Reprise cet après-midi
C’est cet après-midi que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du grand derby algérois face au Mouloudia. La reprise aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à 17h.
La réserve rate la place de dauphin
L’équipe réserve de l’USMA a concédé une défaite inattendue face à son homologue de la JS Saoura, la première depuis l’entame de la saison. La réserve aura donc raté l’opportunité de prendre provisoirement la place de dauphin. Il est à noter que la réserve de l’USMA accuse trois matchs de retard.
La direction va déposer un rapport accablant contre Aouina
Les Usmistes accusent l’arbitre Aouina d’être le premier responsable de la défaite concédée face à la JS Saoura. Furieux contre son arbitrage scandaleux, les responsables du club algérois vont déposer un rapport accablant contre Aouina auprès de la commission fédéral d’arbitrage, tout en espérant que leur équipe ne sera pas victime d’un arbitrage vicieux dans les prochains matchs importants.
- S.