La JS Kabylie est sur une série de matches sans défaite. Après avoir réussi l’exploit de tenir en échec l’Entente de Sétif (0-0), les Canaris ont enchaîné la journée suivante par un nul contre le CR Belouizdad (2-2) à Tizi-Ouzou.
Hier à l’occasion du match en déplacement de la 12e journée face à l’Olympique de Médéa, la JS Kabylie a empoché un précieux point imposant un (0-0) aux gars du Titteri. Elle maintient donc son invincibilité, mais elle n’arrive pas toutefois à gagner depuis l’arrivée de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi et de la nouvelle direction. Dans une rencontre disputée hier sur la pelouse peu praticable de l’enceinte Imam-Lyès de Médéa, la JSK et l’OM n’ont pu hisser le niveau de leur confrontation à la hauteur des nombreux supporters ayant fait le déplacement. Soumises à l’obligation de résultats, et ce, eu égard à leur classement général, les deux équipes débutent la partie avec une grande prudence. C’est ce qui explique l’entame « froide » de la partie. Il a fallu attendre la 15e minute de jeu pour voir les locaux s’offrir la première occasion de la rencontre. C’était par l’entremise d’Izmali sur une tête ayant mis en difficulté Asselah. Après, il n’y a eu plus rien à signaler. Jeu décousu de part et d’autre. Le public présent se contente de créer l’ambiance dans les gradins en attendant un réveil des joueurs sur le terrain. En vain. A l’exception de ce but raté par les Kabyles quand Benaldjia n’a pas su mettre à profit un face à face avec Chiter (42’). Les deux protagonistes rejoignent leurs vestiaires au terme d’une mi-temps à mettre aux oubliettes.
Asselah, homme de la deuxième période
En deuxième période, l’Olympique de Médéa s’est montré plus agressif offensivement mettant en difficulté, à plusieurs reprises, les visiteurs. Mais c’était sans compter sur le brio du gardien Malik Asselah qui aura réussi à préserver sa cage. A l’image de cette dangereuse tentative locale en fin de match. Un coup franc bien botté par Benali repris dangereusement de la tête par Zalami obligeant Asselah d’étaler toute sa classe pour sauver ses buts. La bonne réaction de l’ancien gardien du CRB et du NAHD pendant la deuxième période aura permis aux capés du coach Aït-Djoudi de revenir avec le point du nul en attendant la victoire tant attendu pour provoquer le déclic.
- Z.
OM 0 – JSK 0
Stade Imam-Lyès (Médéa), affluence nombreuse, pelouse en mauvais état, arbitrage de Bekouassa assisté de Hamlaoui et Rachedi
Averts : Djerrar (51’), Asselah (90’+2) JSK
OM : Chiter 2, Bousalem 2, Baouche 2, Benali 2, Koulkheir 2, Boucherit 2, Zalami 2, Bouchiba 3, Bahi 2, Midoune 2 (Bouabdallah 59’), Izmali 2 (Mokrani 46’ puis Messaâdia 72’)
Ent. Slimani
JSK : Asselah 3, Redouani 3, Abdat 3, Guemroud 3, Ferhani 2, Yettou 3, Djerrar 2, Boukhenchouche 2, Benaldjia 3, Djabout 3 (Raïah 75’), Mesbahi 3 (Si Salem 72’)
Ent. Aït-Djoudi
Film du match :
- Centre de Bouchiha parfaitement repris de la tête par Izmali, mais le gardien Asselah a su dévier le cuir en corner.
- La JSK passe à côté de l’ouverture du score quand Benaldjia s’est retrouvé seul face au portier adverse, mais rate lamentablement.
- Frappe puissante de Mokrani qui passe à quelques centimètres des buts d’Asselah.
- Tentative de lobe des 40 mètres de Benaldjia, mais en vain.
- Centre en retrait de Bouabdellah, Asselah remet en corner.
- Coup franc de Benali sur la tête de Zalami, mais Asselah sauve miraculeusement.
……………………………………………
Aït-Djoudi : «Je reste le coach jusqu’à la fin du championnat»
Azzeddine Aït-Djoudi a mis finalement fin au suspense concernant son avenir à la tête du staff technique des Jaune et Vert. Depuis qu’il a repris le club en compagnie de Lakhdar Madjène et Saïd Zouaoui, Aït-Djoudi a toujours éludé les questions des journalistes sur son maintien à la tête du staff technique en annonçant à chaque fois qu’il n’a pas encore pris une décision finale, mais hier à la fin de la rencontre face à l’OM, il a été très clair dans sa réponse. «Je reste à la tête du staff technique jusqu’à la fin de la saison. La seule chose qui me préoccupe est d’aider la JSK. J’ai toujours dit que j’aiderai le club lorsqu’il aura besoin de moi», a expliqué Aït-Djoudi.
«Bourzag est dans mon staff»
Après avoir fait appel à Salim Gaci qui a rejoint son staff depuis la veille de la rencontre face au CRB, Aït-Djoudi a révélé hier que Bourzag, l’ancien joueur du CRB, sera nommé dans son staff. «En plus de Gaci, Bourzag est dans mon staff. Il va nous rejoindre à la reprise des entraînements», a annoncé le coach de la JSK au coup de sifflet final.
«J’ai un bon staff»
Manager à l’anglaise, Aït-Djoudi a choisi son propre staff qui l’assistera dans sa mission au moins jusqu’à la fin de l’exercice actuel. Il est venu en tant que repreneur en compagnie de Madjène et Zouaoui, mais il ne peut laisser l’équipe sans entraîneur après la démission surprise de Chay. «J’ai un bon staff. On fera de notre mieux pour enregistrer les meilleurs résultats possibles en attendant le mercato hivernal.»
«Je connais les besoins de l’équipe et on a notre stratégie pour le recrutement»
Promettant un recrutement de qualité au prochain mercato hivernal,
Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi sont déjà à la recherche des oiseaux rares. Toutefois, Aït-Djoudi qui s’occupe du recrutement ne veut pas dévoiler les noms des joueurs ciblés. «On connaît les besoins de l’équipe et on a notre stratégie, mais je ne dirai rien sur le recrutement avant l’ouverture du marché des transferts.»
«La JSK ne perd pas avec moi, mais elle doit réapprendre à gagner maintenant»
Après avoir mis un terme à la fébrilité de l’équipe en déplacement,
Aït-Djoudi veut faire de la JSK une équipe conquérante que ce soit à domicile ou à l’extérieur. «C’est vrai qu’on n’a pas perdu lors des trois derniers matches, mais la JSK doit réapprendre à gagner maintenant. On continuera à travailler d’arrache-pied afin de combler nos lacunes.»
«Le nul est un résultat logique»
L’ambition d’Aït-Djoudi avant le coup d’envoi est de récupérer les deux points perdus à domicile face au CRB, mais malgré le nul qui a sanctionné les débats, le coach kabyle estime qu’un point à Médéa face à l’équipe locale est un bon résultat. «Le nul est un résultat logique pour les deux équipes. C’est un bon point de pris pour nous, mais on doit maintenant enchaîner une performance lors de la prochaine journée.»
«Avec cette pelouse, il est impossible de pratiquer du beau football»
Le coach des Jaune et Vert a reconnu que la rencontre n’a pas été d’un bon niveau. «La pelouse sur laquelle on a joué est dans un état catastrophique. Elle n’a pas été changée depuis 1999 et il est temps de la remplacer. Avec une telle pelouse, il est impossible de pratiquer du beau football. On n’a pas vu du beau jeu à cause de l’état de la pelouse. Je reconnais néanmoins que l’OM possède un bon milieu et que notre équipe s’est procuré quelques occasions qu’on n’a pas su concrétiser», estime-t-il.
«Même si on ne gagne pas, je ne suis pas inquiet»
Depuis l’arrivée d’Aït-Djoudi, la JSK est invincible, mais elle n’a pas gagné aussi. Elle a enchaîné 3 nul, mais cela ne l’inquiète pas pour autant. «Je ne suis pas inquiet. On a des difficultés pour concrétiser nos occasions, mais avec le travail, on réglera le problème de l’inefficacité. Le plus important est que le moral des joueurs est au beau fixé et ils sont déterminés à relever le défi.»
«J’ai titularisé Mesbahi à la place d’Ekedi, car il était meilleur que lui»
Sur la titularisation du jeune Mesbahi à la place de l’attaquant camerounais Steve Ekedi, Aït-Djoudi dira : «J’ai titularisé Mesbahi à la place d’Ekedi, car il était meilleur que lui.»
«Si le report de la rencontre face au CSC se confirme, ce sera une bonne chose pour nous»
Voulant avoir son avis sur le probable report de la prochaine journée,
Aït-Djoudi pense que cela arrangera les affaires de son équipe. «Si le
report de la prochaine journée se confirme, ce sera une bonne chose pour nous. Cela nous permettra de travailler plus afin de combler nos lacunes», a conclu le coach des Jaune et Vert.
- Z.
Réserve : OM 2 – JSK 5
En match d’ouverture des seniors, l’équipe réserve de la JS Kabylie s’est imposé largement devant son homologue de Médéa sur le score de 5 buts à 2. En dépit de l’état défectueux de la pelouse du stade de Médéa, les deux équipes ont fourni une prestation correcte qui aura été apprécié par le public. La JSK aura bien montré avoir un vivier si intéressant si les dirigeants du club venait à s’y investir.
……………………………………………
Boukhenchouche et Saâdou bien accueillis
Les supporters de l’Olympique de Médéa ont bien montré hier avec de l’esprit sportif. Ils se sont distingués par un comportement emprunt de sportivité en applaudissant leurs anciens joueurs dès leur apparition sur le terrain. Il s’agit, en effet, de Boukhenchouche et Saâdou qui évoluent actuellement à la JS Kabylie. Si Saâdou a débuté le match sur le banc, Boukhenchouche a été titularisé sans surprise.
……………………………………………
43’, les locaux contestent longuement l’arbitre
Alors que la première mi-temps se dirigeait à sa fin sur le score de parité de zéro partout, l’Olympique de Médéa est parvenu à trouver le chemin des filets. Un but invalidé par l’arbitre pour cause de position de hors-jeu. Les locaux ont longtemps contesté la décision de l’arbitre la qualifiant d’injuste. A la fin de la première mi-temps, l’arbitre du centre a eu des difficultés pour rejoindre son vestiaire devant la contestation des locaux. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour l’aider à quitter le terrain. ……………………………………………
Younès et Bachir dans les tribunes
Les joueurs Younès et Bachir n’ont pas été convoqués par l’entraîneur Slimani pour le match d’hier à l’occasion de la réception de la JS Kabylie. Les deux joueurs en question ont d’ailleurs pris place dans les tribunes pour suivre la rencontre. Ils ont bien vibré au rythme de la rencontre et surtout pendant les occasions créées par leur équipe.
……………………………………………
Slimani refuse de s’exprimer
L’entraîneur de l’Olympique de Médéa, Sid Ahmed Slimani s’est abstenu de tout commentaire en fin de match. Ce qui n’est pas de ses habitudes. Connu pour son attitude coopérative avec les médias, le patron de la barre technique de l’OM a refusé, en effet, de faire des déclarations sur le match. Il semble que le résultat n’a pas été du goût de l’entraîneur en question surtout que son équipe vient de rater une belle opportunité de victoire devant une équipe de la JS Kabylie qui n’a pas brillé notamment en seconde période. Le nul enregistré à domicile par l’Olympique de Médéa n’arrangera nullement les affaires de cette équipe dont l’actuel positionnement au classement général ne rassure pas les supporters ni la direction du club.
- G.
…………………………………………….
Aouamri : « Il y aura des changements au mercato »
Le staff technique de la formation de Médéa attend visiblement l’ouverture du prochain marché des transferts d’hiver pour recruter des joueurs en mesure d’apporter le plus escompté. C’est du moins ce qui ressort des propos tenus hier après le match par l’entraîneur adjoint de l’OM, Aouamri. « Il est clair désormais qu’il nous faut du renfort en prévision de la phase retour. Il va y avoir des changements lors du prochain mercato hivernal », dira en substance le collaborateur de Slimani qui estime, par ailleurs, que l’OM est passé tout près d’une victoire n’était le manque d’efficacité en attaque. « Je pense que nous nous sommes créé les meilleures occasions de but notamment en seconde période. Nous avons terriblement manqué de réussite devant. En termes plus clairs, l’efficacité nous a trahis devant », analyse Aouamri avant d’ajouter : « C’est vrai que le match a débuté timidement. Au fur et à mesure, notre équipe commençait à prendre le match à son compte. En deuxième période, nous avons été nettement mieux en place. Nos joueurs ont imposé une nette domination au regard des occasions créées. L’équipe adverse n’a pu nous mettre en difficulté se contenant de conserver le score. Une nouvelle fois, nous avons manqué plusieurs occasions de but. La dernière touche nous fait défaut. Nos joueurs produisent de jeu, mais nous continuons à souffrir de ce manque d’efficacité. Ce sont deux nouveaux points de perdu sur notre propre terrain. Il ne faut pas baisser les bras. Nous devons continuer à travailler, car le parcours est encore long. Nous sommes tenus d’améliorer les résultats afin de progresser au classement général. Nous continuerons à y croire ».
- G.
Saâdou présent
Bien qu’il ne soit pas concerné par le match face à l’O Médéa, Nabil
Saâdou a fait le déplacement avec son équipe à Médéa. Il a tenu à encourager ses partenaires à l’occasion de ce rendez-vous de la 12e journée de championnat face à son ancienne équipe. Il retrouvera normalement sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert lors de la prochaine journée face au CSC sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Aucun risque avec Raïah
N’ayant réintégré le groupe que 48 heures avant la rencontre face à
l’OM, le capitaine Malik Raïah s’est retrouvé pour la première fois sur le banc des remplaçants. Sa relégation sur le banc n’est pas due seulement à la blessure qu’il a contractée lors de la rencontre précédente face au CRB, mais à sa baisse de forme. En effet, Raïah est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert, mais son rendement a considérablement baissé lors des dernières journées de championnat, ce qui a poussé l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi à le mettre sur le banc. Cela va certainement l’obliger à fournir plus d’efforts afin de retrouver sa place dans le onze de départ. C’est un titulaire indiscutable ces dernières saisons, mais Aït Djoudi a voulu relancer la concurrence au milieu en ne faisant jouer que les plus en forme.
Ekedi puni
Muet lors des derniers matches, Steve Ekedi a perdu la confiance de l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi qui l’a mis sur le banc hier face à l’O Médéa. Il a préféré titulariser le jeune Mesbahi qui n’a fait que de brèves apparitions en cette phase aller que de renouveler sa confiance à l’attaquant camerounais. Ce dernier n’a marqué qu’un seul but sous le maillot des Jaune et Vert depuis l’entame du championnat, ce qui n’a pas plaidé pour son maintien dans le onze de départ. Il faut reconnaître qu’Ekedé ne recevait pas beaucoup de ballons et revenait constamment derrière pour aider ses partenaires dans la récupération. Il n’avait pas participé aux premiers matches de championnat à cause de sa non-qualification, mais depuis qu’il a été qualifié, il jouait régulièrement avant qu’Aït Djoudi ne décide de le reléguer sur le banc. Et comme le staff technique ne dispose pas d’autres attaquants, il a fait confiance à Mesbahi qui avait montré de belles choses lors des derniers matches de l’exercice écoulé.
Redouani dans l’axe, Guemroud à droite
En l’absence de Saâdou blessé, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi a fait jouer Redouani dans l’axe aux côtés d’Abdat. Ce n’est pas la première fois qu’il joue à ce poste puisque, depuis la saison dernier, tous les entraîneurs qui se sont succédé à la tête de la barre technique l’alignait dans l’axe à chaque fois que la situation l’exigeait. Sa titularisation dans l’axe face à l’OM a permis au jeune Guemroud de retrouver sa place dans le onze de départ.
Djerrar revit avec AAD
Eternel remplaçant depuis la saison dernière, Adel Djerrar s’est vu titulariser pour la deuxième fois depuis l’arrivée d’Azzedine Aït Djoudi. Avant l’arrivée de ce dernier, il n’avait fait qu’une brève apparition que ce soit avec Rahmouni, Kherroubi et Chay. Mais le nouvel entraîneur lui fait confiance surtout lorsque son équipe évolue à l’extérieur. Face à l’ESS au stade du 8-Mai 45, il l’avait aligné d’entrée. Idem, hier face à Médéa face à l’équipe locale.
Asselah, l’intouchable
Malgré les deux buts encaissés lors du dernier match face au CRB, Malik Asselah a été titularisé d’entrée hier face à l’OM. Il était mal placé sur le premier but du Chabab, mais, comme il avait réussi quelques arrêts décisifs, cela lui a valu de gagner la confiance de l’entraîneur Aït Djoudi. Ce qui explique sa titularisation hier à Médéa.
Plus de 500 supporters kabyles à Médéa
Afin de soutenir leur équipe face à l’OM, plus de 500 fans ont fait le déplacement à Médéa. Le dernier semi-échec concédé devant le CRB n’a pas été du goût des supporters, mais ces derniers savent parfaitement qu’Aït Djoudi, Madjene et Zouaoui font le maximum pour redresser la barre. La seule exigence du public kabyle est que les trois nouveaux repreneurs mettent le paquet pour recruter des joueurs de valeur au prochain mercato hivernal. Ils sont conscients qu’avec l’effectif actuel, la JSK ne pourra pas rivaliser avec les grosses cylindrées.
Le souci défensif réglé pour de bon ?
Depuis que l’entraîneur Azzeddine Aït- Djoudi a pris les rênes du staff technique, l’équipe n’a perdu aucune rencontre. Il a coaché l’équipe en 3 matches dont 2 à l’extérieur et excepté le semi-échec concédé devant le CRB à domicile, il est en train de réaliser un parcours prometteur. La prestation de l’équipe hier à Médéa n’a pas été convaincante, mais le plus important pour la bande d’Aït-Djoudi était de ne pas perdre face à une équipe qui avait fait le maximum pour se ressaisir de ces deux dernières défaites consécutives. Il est encore tôt pour porter un jugement sur le travail de l’actuel coach, mais force est de reconnaître qu’avec lui, la JSK est solide à l’extérieur. A titre d’exemple, avant l’arrivée d’Aït-Djoudi, les
Canaris avaient concédé une lourde défaite devant l’USMBA en s’inclinant sur le score de 4 buts à 1 avant de perdre par 2 buts à 0 à Bologhine face au Mouloudia d’Alger.
Confiance
Le successeur de Jean-Yves Chay a mis un terme à cette fébrilité à l’extérieur, mais cela ne veut pas dire que tout est rose dans l’équipe ces 3 derniers matches. Au contraire, il y a beaucoup de lacunes dans l’équipe et la priorité d’Aït-Djoudi est d’enchaîner des performances à commencer par gagner le prochain match face au CSC. Il a accepté une mission très délicate, celle de prendre le staff technique d’une équipe incapable d’enregistrer deux performances consécutives ces dernières années, mais avec sa baraka, Aït-Djoudi est convaincu qu’il relèvera le défi et qu’avec lui, la JSK pourra jouer le podium, à condition de réaliser un recrutement de qualité au prochain mercato hivernal. Pour les 3 derniers matches, son ambition est de réaliser les meilleurs résultats possibles pour ne pas se faire davantage distancé par les équipes qui jouent les premiers rôles.
- Z.
Les Canaris ont réclamé un penalty
On jouait la 59e minute lorsqu’un joueur de la JSK est fauché à l’intérieur de la surface de réparation de l’OM sans que l’arbitre intervienne. Les poulains d’Azzeddine Aït-Djoudi ont longuement réclamé un penalty, mais le directeur de jeu n’est pas revenu sur sa décision.