L’entraîneur Miloud Hamdi va beaucoup axer sur le plan psychologique durant la préparation en prévision du derby face au Mouloudia.
Après avoir bénéficié d’une journée de repos, c’est hier matin, au stade Omar Hamadi de Bologhine, que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour préparer le grand derby algérois face au MCA. Affectés par les deux dernières défaites concédées à la maison, respectivement face au CSC et à la JS Saoura, c’est dans une ambiance morose que les coéquipiers du capitaine Zemmamouche ont repris du service. Conscient que ses protégés sont abattus mentalement, l’entraîneur en chef Miloud Hamdi s’est réuni avec eux avant l’entame de l’entraînement. En effet, et selon les informations qui nous sont parvenues, le coach usmiste a demandé à ses joueurs de mettre lesdites défaites aux oubliettes et de se concentrer sur l’important rendez-vous de mardi. Il les a également motivés pour sortir le grand jeu face au Mouloudia en leur demandant de gagner coûte que coûte le match car une victoire face à un éternel rival sera la meilleure façon pour provoquer le déclic. «J’ai un groupe qui renferme des joueurs pétris de qualités qui sont meurtris par la défaite essuyée face à la JS Saoura. On va donc axer sur le volet psychologique pour les remotiver. On ne va pas baisser les bras, on va continuer à travailler afin de renouer avec les bons résultats », dira Hamdi. Pour se refaire une santé, Meftah et consorts devront donc se battre pour prendre le dessus sur les Mouloudéens mardi.
Le coach à la recherche des solutions
Après avoir dirigé son premier match jeudi dernier face à la JS Saoura, le nouvel entraîneur Miloud Hamdi a désormais une idée sur son équipe. Seulement, la seule chose qui inquiète le coach, c’est qu’il n’a pas le temps suffisant pour bien préparer le grand derby algérois face au MCA, mais il essayera tout de même de trouver les solutions car tout le monde s’attend qu’il apporte sa touche à l’occasion de la grande empoignade de mardi. Le technicien franco-algérien compte opérer des changements, notamment dans le compartiment offensif qui était le maillon faible de l’équipe lors des trois derniers matchs du championnat.
Battre le MCA pour se réconcilier avec les fans
A 48 heures seulement du jour J, la tension monte à Soustara. Les supporters usmistes ne parlent que du grand derby algérois vu la grande rivalité qui existe avec leurs voisins mouloudéens. Les inconditionnels algérois considèrent le derby comme le match de la phase aller et certains d’entre eux n’ont pas hésité à exiger des joueurs la victoire pour leur pardonner l’élimination en Ligue des champions africaine. Ce qui rend la victoire très importante mardi pour la simple raison qu’elle permettra à Benkhemassa et ses coéquipiers d’apaiser la pression mais surtout se réconcilier avec leurs fans.
- S.
Abdellaoui : «On doit rectifier le tir face au MCA»
Ayoub Abdellaoui se dit très déçu après avoir enchaîné une autre défaite à la maison jeudi dernier face à la JS Saoura. Il affirme que lui et ses coéquipiers n’auront d’autres choix que de remporter le grand derby algérois qui les opposera à leur éternel rival le MCA, car ce sera la meilleure façon pour provoquer le déclic. Ménagé face à la JSS, le jeune défenseur usmiste est bien parti pour retrouver sa place de titulaire à l’occasion du derby face au Mouloudia.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la défaite amère concédée face à la JS Saoura ?
Effectivement, c’est une défaite amère et inattendue. Franchement, tellement notre déception est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Je crois que le match s’est joué sur quelques détails qui ont fait les différences. On doit travailler davantage pour retrouver notre bonne dynamique en championnat et remettre ainsi le train sur les bons rails.
Croyez-vous que l’arbitrage vous a beaucoup pénalisés ?
Ce n’est pas de mes habitudes de contester les arbitres, mais je crois qu’il a commis deux erreurs qui nous ont coûté très cher. Lors de l’action du premier but, il y avait faute sur Koudri et il y avait une position d’hors-jeu flagrante lors de l’action du deuxième but. Il ne faut pas se cacher derrière l’arbitrage, on doit mettre la défaite concédée face à la JSS aux oubliettes et se concentrer sur notre prochain important rendez-vous en championnat.
Peut-on dire que l’absence de vos supporters n’a pas fait vos affaires ?
Oui, c’est difficile de jouer en l’absence de nos supporters car cela a permis à notre adversaire de jouer très à l’aise. La présence de notre public aurait exercé une forte pression sur l’équipe adverse et je crois que cela a également fait la différence.
Deux défaites consécutives à la maison, c’est inquiétant avant le derby face au Mouloudia, n’est-ce pas ?
C’est vrai, c’est un peu inquiétant d’enchaîner deux défaites à Bologhine car c’est très rare qu’on perde dans notre antre, mais c’est ça le football. Actuellement, on traverse une mauvaise passe, on doit trouver les solutions afin qu’on renoue avec les bons résultats.
Une victoire face au Mouloudia sera la meilleure façon pour provoquer le déclic, qu’en pensez-vous ?
Bien évidemment. C’est un rendez-vous très important qu’on ne doit surtout pas rater. On sait très bien la grande importance de la victoire dans un derby et c’est ce qu’on tâchera de faire. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour prendre le dessus sur le Mouloudia et provoquer ainsi le déclic.
Vous devrez reprendre votre place à l’occasion du derby, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
L’entraîneur m’a ménagé face à la JS Saoura après avoir pris part au dernier match amical ayant opposé la sélection nationale à la Centrafrique. Je suis prêt à reprendre ma place face au Mouloudia et je rassure le coach qu’il pourra compter sur moi. Si je joue, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
5 buts encaissés lors des 3 derniers matchs
La défense usmiste ne rassure plus
En plus du compartiment offensif, qui est en panne sèche, la défense ne rassure plus. En effet, lors des trois derniers matchs du championnat, respectivement face à l’O Médéa, le CSC et la JS Saoura, l’équipe a encaissé cinq buts, ce qui semble trop pour une équipe qui prétend jouer les premiers rôles en championnat. Certes, l’absence de certains joueurs a beaucoup influé sur le rendement du bloc défensif, mais ce n’est pas une excuse car même les remplaçants doivent être à la hauteur pour pallier les différentes défections. Il faut dire que la fébrilité défensive commence à susciter de l’inquiétude pour tout le monde et l’entraîneur Miloud Hamdi devra trouver les solutions pour bétonner son compartiment défensif car comme le dit l’adage : la meilleur défense, c’est l’attaque. A l’occasion du derby face au Mouloudia, la défense usmiste devrait connaître deux changements. Mokhtar Benmoussa sera de retour sur le flanc gauche, tandis qu’Ayoub Abdellaoui retrouvera sa place au centre de la défense où il sera associé à Farouk Chafaï, tout en espérant que le compartiment défensif pourra tenir le coup face au Mouloudia. Un match où l’équipe ne devra pas encaisser pour espérer gagner.
Reprise au complet
Hormis Amir Sayoud, toujours convalescent, la séance de la reprise a été marquée par la présence de tous les joueurs. L’effectif affiche complet, ce qui soulage le premier responsable du staff technique du club Miloud Hamdi afin d’assurer une bonne préparation en prévision du derby face au Mouloudia.
Aujourd’hui et demain, entraînement dans l’annexe du stade 5-Juillet
Après avoir repris le chemin des entraînements au stade Omar Hamadi, les joueurs usmistes poursuivront la préparation en vue de l’important rendez-vous de mardi dans l’annexe du stade 5-Juillet. Ce sera la meilleure façon pour que les joueurs s’adaptent au gazon naturel puisque le derby aura lieu au stade 5-Juillet.
- S.