C’était dans l’air depuis quelques jours et c’est maintenant officiel. Le grand derby de la capitale est officiellement reporté pour le mardi 28 novembre.
Prévu initialement demain, le match entre le Mouloudia et l’USMA a été officiellement reporté d’une semaine pour se jouer finalement le 28 du mois en cours. Une décision qui ne surprend personne du moment que cela était vraiment attendu par tout le monde. C’est sur demande du chef de sûreté de la wilaya d’Alger que la rencontre a été reportée. Même le wali d’Alger et le ministère de l’Intérieur sont intervenus pour que la partie soit reprogrammée à une date ultérieure. La campagne électorale a pris fin hier et les services de sécurité ont été mobilisés pour s’assurer qu’il n’y aura plus aucune manifestation en relation avec le scrutin de jeudi. Il faut dire aussi que les forces de sécurité avaient établi un plan d’action pour permettre à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles avant d’aller aux urnes et qu’il n’y ait pas la moindre entorse en relation avec le volet élections. On parle notamment de manifestations qui, réglementairement ne doivent pas avoir lieu. Néanmoins, avec la programmation du match à la date initiale, ils allaient être sollicités encore plus surtout que là, il y avait également tout un plan d’action pour que la rencontre se déroule sans le moindre dérapage. De ce fait, les autorités locales ont demandé le report de la rencontre auprès de la LFP et cette dernière a accepté cette doléance.
Les tifos auraient été interdits
Autre raison du report de la rencontre, c’est le fait que jeudi se dérouleront les élections locales (APC et APW) sur tout le territoire national. Les services de sécurité ne voulaient pas avoir des messages d’hostilité et c’est ce qui explique que dans le plan d’action du derby, les tifos auraient été interdits au cours de la rencontre de peur de voir des messages hostiles à caractère politique de la part des deux galeries. Dans ce sens, tout le monde a jugé que pour une question de sécurité il valait mieux procéder au report de la rencontre afin de permettre, d’une part, le déroulement de la partie dans un contexte plus serein et, d’autre part, laisser le service d’ordre souffler un peu. Dans ces mêmes colonnes, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, déclarait : «J’ai décidé de reporter la prochaine journée de championnat pour permettre au service d’ordre de souffler un peu.» C’est dire que même si les Mouloudéens refusaient que le report soit une option bien envisagée par toutes les parties concernées, la déclaration de KSK à Compétition «Si c’est une question de sécurité nationale, on pourra accepter le report.» prouve qu’il avait eu écho d’un possible changement de programmation autour de la rencontre. Finalement, les supporters vont devoir attendre encore une semaine avant de pouvoir enfin assister à ce derby qui a été reporté déjà à plusieurs reprises.
- Z.
Il a été fixé à 500 DA par l’OCO
Chnaoua et Usmistes refusent le prix du billet
Comme le derby entre le MCA et l’USMA est un gage d’avoir un stade plein comme un œuf, les responsables de l’OCO ont décidé de fixer le prix à 500DA. Un prix qui scandalise les deux galeries.
Le grand derby de la capitale. Le rendez-vous le plus important pour les deux galeries algéroises. Une fête du football et une rivalité qui ne cesse de grandir au fil des journées. Pour ce rendez-vous, c’est le spectacle assuré, c’est quasiment la seule rencontre qui permet d’avoir un 5-Juillet archicomble. A l’OCO, on prend tout en considération et par conséquent, le prix du billet a été fixé à 500 DA. Cependant, ce coût du ticket est relativement cher pour le simple supporter. D’ailleurs, ce qu’on peut remarquer, c’est que les deux galeries refusent ce chiffre qui reste, selon eux, exagéré. Ils ne comprennent pas sur quels critères a été défini le prix en question et s’attendaient plutôt à un billet de l’ordre de 300 DA. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou même dans les discussions dans la rue, on ne comprend pas pourquoi on agit de la sorte pour cette rencontre et le responsable est tout désigné, l’OCO.
L’EN à 300 DA, le derby à 500 DA !
Mardi dernier, l’équipe nationale retrouvait le temple olympique pour jouer son match amical face à la République centrafricaine. D’ailleurs, à l’occasion de cette partie, le prix du billet était de 300 DA. Les fans des deux camps se demandent alors pourquoi pour l’EN c’est 300 DA et pourquoi lorsqu’il s’agit du derby de la capitale, il est de l’ordre de 500 DA. C’est ce qui frustre les supporters et les amène à pousser un coup de gueule, c’est le deux poids deux mesures par rapport aux agissements des dirigeants de l’OCO lorsque le big derby arrive.
Une recette de l’ordre de 3 milliards !
On en sait un peu plus sur les préparatifs de la rencontre des deux côtés. Les dirigeants du stade ont décidé d’imprimer 60 000 billets destinés aux deux galeries. Avec un coût de 500 DA par ticket et on imagine que le quota va être complètement écoulé, on arrive à une recette de 3 milliards de centimes pour une seule rencontre. Un montant énorme au vu de la popularité des deux teams.
Les explications de l’OCO
Pour tenter d’avoir de plus amples informations sur cette histoire, on a contacté une source officielle du côté du complexe du 5-Juillet pour des explications plus approfondies sur le coût du billet. Cette dernière nous a fait savoir : «Je ne comprends pas pourquoi il y a tout ce remue-ménage. Le billet à 500 DA n’est pas une nouveauté pour nous ni pour les supporters. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous utilisons un code de tarification pour les matchs et ça a toujours marché comme ça. La saison passée, on faisait la même chose et personne n’avait trouvé quelque chose à redire.» Avant d’ajouter : «On n’est pas obligés de consulter les deux équipes car comme je l’ai dit, on est en train de suivre le code de tarification. Voilà toute l’histoire.» Sauf que pour les supporters des deux camps, le billet à 500 DA reste cher, très cher même surtout pour des jeunes qui n’ont pas de sources de revenus.
- Z.
Un report qui soulage les Usmistes
Par Anis S.
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA a été officiellement reporté par la Ligue de football professionnel au mardi 28 novembre. Si cette décision a été prise, c’est sur demande de la sûreté de la wilaya d’Alger en raison des prochaines élections locales, prévues jeudi 23 novembre. Le moins que l’on puisse dire est que ce report soulage les Usmistes car cela va leur permettre de préparer le grand derby dans les meilleures conditions mais surtout reprendre leur souffle après avoir enchaîné deux matchs d’une grande intensité, respectivement face au CSC et à la JS Saoura, en l’espace de cinq jours la semaine passée. Aussi, ce report permettra à l’entraîneur Miloud Hamdi d’avoir un temps suffisant pour essayer de trouver les solutions idéales en prévision de l’important rendez-vous de mardi prochain et du coup, espérer apporter sa touche que tout le monde attend. Ca reste très envisageable pour que le coach usmiste, qui veut tirer profit de la mini-trêve qu’observe le championnat national et programmer un stage pour bien préparer le derby face au Mouloudia. Un rendez-vous que les Rouge et Noir de l’USMA ne devront absolument pas rater afin de provoquer le déclic après les deux dernières déconvenues à la maison.
Tout pour récupérer Sayoud
L’autre raison qui rend le report du derby bénéfique pour l’USMA, c’est que l’entraîneur Miloud Hamdi pourrait bénéficier du retour d’Amir Sayoud. Souffrant d’une élongation à la cuisse, le meneur de jeu usmiste se trouve toujours à l’infirmerie où il poursuit les soins. Si tout marche comme prévu, ce sera en fin de la semaine en cours qu’il réintégrera le groupe aux entraînements pour poursuivre la préparation avec ses coéquipiers en vue du derby face au Mouloudia. Ainsi, le joueur semble avoir de très fortes chances d’être apte pour le grand rendez-vous de mardi et le moins que l’on puisse dire, son retour ne pourra être que bénéfique pour l’équipe puisque cela va offrir d’autres solutions offensives pour l’entraîneur Miloud Hamdi. Dans tous les cas de figure, le staff médical du club algérois est en train de faire de son mieux afin de récupérer le maître à jouer de la formation de Soustara dans les plus brefs délais.
- S.
Conséquence du report
USMA-JSK à huis clos !
Le report du grand derby de la capitale enclenche un chamboulement et la conséquence pourrait offrir un USMA-JSK à huis clos. Explications.
Si le report de la rencontre prévue demain n’est pas une surprise en soi, la programmation des matchs en retard des Rouge et Noir est également touchée. En effet, à la date du 28 novembre, l’USMA devait initialement disputer son match retard de la 7e journée de Ligue 1 Mobilis face à la formation de Biskra. Cependant, cette rencontre ne peut désormais avoir lieu à cette date puisque les Algérois joueront leur voisin du MCA. Automatiquement, le match de l’USB sera reporté et c’est là que ça prend une autre tournure. La CD de la LFP a infligé une sanction de deux matchs à huis clos pour jets de projectiles. Le premier match a été consommé face à la JSS la semaine passée. L’équipe de Soustara devait par conséquent purger son dernier match face à Biskra. Toutefois, avec le nouveau report, la sanction sera purgée face à la JSK pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 Mobilis. A l’heure actuelle et selon les données présentes, cette issue est inéluctable.
Calendrier
A l’heure actuelle, USMA-JSK du 8 décembre prochain se jouera à huis clos et en consultant le calendrier des matchs retard de l’USMA, il n’y aura pas de place ni de date pour reprogrammer le match face à la formation biskrie avant la JSK. En effet, le 28 donc, ce sera le grand derby de la capitale. Le 2 décembre, les Algérois se rendront à Oran pour affronter le MCO. Le 5 décembre, ce sera un autre déplacement pour le match face à l’ESS pour la mise à jour de la 8e journée. Par conséquent, le 9 décembre, la rencontre face aux Canaris se jouera sans la présence du public. Cette situation est une conséquence directe du report de la rencontre face au Mouloudia et les Usmistes devront se défaire des Canaris dans un stade vide.
- Z.
Kerbadj : «C’est la wilaya qui a demandé le report du derby»
Pour savoir plus concernant les véritables raisons du report du derby algérois opposant l’USMA au MCA, on a contacté hier soir le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj. Ce dernier affirme que cette décision a été prise sur demande de la sûreté de wilaya. «C’est la sûreté de wilaya qui a demandé le report du derby opposant l’USMA au MCA à cause des prochaines élections locales. Jusqu’au moment où je vous parle, j’attends toujours de recevoir l’écrit de la wilaya pour officialiser le report du derby sur le site officiel de la Ligue de football professionnel», a-t-il précisé.
- S.
Hamdi : «USMA-MCA, c’est l’un des plus beaux derbys de la planète»
Dans une déclaration accordée au site officiel du club, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi affirme que lui et son staff son en train de faire un énorme travail, notamment sur l’aspect psychologique, afin de redresser la barre et remettre le train sur les bons rails. «J’ai l’impression que je reviens dans les mêmes conditions que celles en 2015 avec un groupe qui était assez abattu. On avait beaucoup travaillé lors de la saison 2015/2016 et nos efforts avaient été récompensés puisqu’on avait réalisé de très bons résultats en championnat et en Ligue des champions africaine. Aujourd’hui, les joueurs sont atteints mentalement, mais on est en train de faire un énorme travail, notamment sur l’aspect psychologique. J’essaye de mettre toutes mes idées en place afin d’apporter ma touche », dira-t-il d’emblée.
«Je souhaite à n’importe quel entraîneur de vivre l’ambiance du derby»
Par la suite, le technicien franco-algérien a évoqué le grand derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA. Selon lui, c’est l’un des plus beaux derbys de la planète, tout en souhaitant à n’importe quel entraîneur de le vivre. «C’est un derby algérois qui revêt un cachet très particulier vu la grande rivalité qui existe entre les deux clubs. C’est un derby qui est fabuleux à vivre. C’est l’un des plus beaux derbys de la planète et je souhaite à n’importe quel entraîneur de vivre une fois dans sa vie la grande ambiance de ce derby algérois. Chaque équipe veut l’emporter et de notre côté on va tout faire pour s’imposer face au Mouloudia», a-t-il indiqué.
«Les supporters aiment leur club»
Poursuivant sa déclaration, Miloud Hamdi affirme que les supporters ne vont pas lâcher leur équipe favorite dans ces moments difficiles car ils l’aiment bien. Il mise beaucoup sur leur présence en masse mardi prochain afin de soutenir leur équipe pour prendre le dessus sur son éternel rival, le Mouloudia. «Je sais que les supporters sont en colère après les deux dernières défaites concédées à la maison, mais ce qui est sûr, ils aiment beaucoup leur club et ne vont pas le lâcher dans ces moments difficiles. Je suis persuadé qu’ils vont venir en masse au stade 5-Juillet pour nous soutenir lors du derby et on fera de notre mieux pour leur procurer de la joie en réaliser une brillante victoire face au Mouloudia», a-t-il conclu.
- S.
Après Hamdi
Haddad réunit les joueurs
La séance d’entraînement d’hier après- midi, qui s’est déroulée dans l’annexe du stade 5-Juillet, a été marquée par la présence du président de l’USMA Rebouh Haddad. Avant l’entame de l’entraînement, il s’est réuni avec les joueurs en présence des membres du staff technique du club. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’objet de cette réunion est de remettre de l’ordre après les deux dernières défaites en championnat concédées à la maison face respectivement au CSC et à la JS Saoura, tout en demandant aux joueurs de fournir plus d’efforts afin de renouer avec les bons résultats. Haddad a également saisi l’occasion pour motiver le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers en prévision du derby algérois qui les opposera mardi prochain à leur éternel rival du MCA, en leur affirmant que c’est un important rendez-vous qu’ils ne doivent absolument pas rater afin de provoquer le déclic et le remettre ainsi le train sur les bons rails. Les joueurs sont donc conscients de la responsabilité qui les attend et devront surtout être au niveau des attentes de leur président qui ne lésine pas sur les moyens afin de réaliser les meilleurs résultats possibles dans toutes les compétitions cette saison. Il est à noter que c’est la première fois que Rebouh Haddad réunit les joueurs depuis l’élimination en Ligue des champions africaine le 21 octobre dernier face au Wydad de Casablanca.
- S.
Retour à Bologhine
Suite au report du derby algérois face au Mouloudia, les joueurs vont retourner à partir d’aujourd’hui au stade Omar Hamadi de Bologhine pour poursuivre la préparation en prévision de cet important rendez-vous, prévu mardi prochain. La séance d’aujourd’hui est prévue dans la matinée à partir de 10h.
Coupe d’Algérie
Les jeunes catégories se qualifient
Les jeunes catégories de l’USMA, à savoir les U15, U17 et U19 ont disputé avant-hier le 2e tour régional de la coupe d’Algérie en affrontant leurs homologues de la Protection civile. Elles sont toutes qualifiées pour le prochain tour de la compétition, certes, mais péniblement en s’imposant respectivement sur les scores de deux buts à un, trois buts à un et quatre buts à deux.
- S.