Bernard Casoni n’était pas satisfait de la production de son équipe face à la DRBT malgré la victoire. Il va apporter 2 changements le 28 novembre prochain.
En effet, il veut aligner les joueurs les plus en forme pour battre l’USMA et augmenter le capital points de l’équipe à 21 unités. Par rapport au onze qui a affronté la formation de Tadjenanet, une source nous a révélé qu’il connaîtra deux changements au milieu de terrain et en attaque. Dans les buts, Farid Chaâl sera reconduit après ses belles prestations sauf si le staff technique décide de faire jouer le gardien international Faouzi Chaouchi. En défense, ça sera le même quatuor, à savoir Bouhenna et Mebarakou qui occuperont l’axe central, alors que sur les couloirs, c’est Hachoud et Boudebouda. An milieu de terrain, Bernard Casoni va récupérer son meilleur élément après le report du derby au 28 novembre, à savoir Ibrahim Amada qui sera épaulé par le duo Bendebka et Karaoui. En attaque, le Nigérian Barnabas Imenger va retrouver le banc des remplaçants puisque c’est Nekkache qui jouera en pointe, alors que les deux milieux excentrés sont Derrardja et Balegh. Ainsi, c’est ce onze qui débutera la partie le 28 novembre prochain contre les Rouge et Noir de Soustara. Les Mouloudéens semblent plus que jamais décidés à gagner le derby pour reprendre leur place sur le podium et réduire l’écart avec le leader à six points.
- Z.
Coulibaly : «Je n’oublierai jamais le but que j’ai marqué à Zemma»
- «Le MCA est bien placé pour gagner, mais…»
- «Je vois Hachoud marquer mardi»
La coqueluche des Chnaoua, Moussa Coulibaly, a bien voulu nous parler des derbys qu’il a joués contre l’USMA et le fameux but qu’il leur a marqué.
Comment prépariez-vous les derbys contre l’USMA lorsque vous étiez au Mouloudia ?
Le derby contre l’USMA se prépare physiquement, tactiquement et moralement. Tout joueur aimerait jouer ce genre de match spectaculaire. Personnellement, comme tous les joueurs du Mouloudia, on attendait avec impatience de jouer ce derby surtout au stade du 5-Juillet lorsqu’il est plein comme un œuf.
Que dites-vous dans le vestiaire avant le coup d’envoi de la rencontre ?
Dans le vestiaire, les joueurs sont très concentrés, il n’y a que le coach qui parle pour nous motiver et nous booster pour réaliser un bon résultat. Je ne vous cache pas qu’on était sous pression, mais cette pression disparaît dès que l’arbitre siffle le début de la partie.
Lorsqu’on parle du derby de l’USMA, tout le monde se souvient du but que vous avez inscrit à Zemma des 35 mètres…
C’est vrai que j’ai marqué aussi des buts comme celui-là quand j’étais au Mali contre Djoliba et même en EN contre le Sénégal, mais le but que j’ai marqué à Zemma restera gravé dans ma mémoire. Je ne vous cache pas que je garde la vidéo de ce but depuis que j’ai quitté le championnat algérien.
Vous avez lancé un bolide qui a pris une trajectoire bizarre…
Oui, c’est normal, c’est parce que j’ai tiré de l’extérieur du pied. C’est pour ça qu’il a pris une autre trajectoire. C’est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on marque des buts comme ça, mais, dans le football, de temps à autre il faut tenter sa chance.
D’après vous, qui voyez-vous marquer des buts comme celui-là au MCA avec cette nouvelle équipe ?
Je sais que Hachoud a une bonne frappe et j’espère qu’il va encore marquer à Zemma pour offrir les trois points de la victoire au MCA. Il faut qu’il tente sa chance comme je l’ai fait et, incha Allah, il sera récompensé.
Comment voyez-vous le match derby du 28 novembre où le MCA est bien classé contrairement à l’USMA ?
Le MCA doit profiter de la situation des Usmistes tout en restant vigilants, car les joueurs de l’USMA vont tout faire pour gagner le derby et se refaire une santé, mais vu le beau jeu que produit le MCA cette saison, je suis très optimiste pour que le Mouloudia gagne. Le dernier match que j’ai vu contre Tadjenanet, c’est Boudebouda, que je salue au passage, et Hachoud qui ont marqué. J’ai un pressentiment que l’un d’eux va marquer mardi.
Que diriez-vous aux supporters du Mouloudia qui vous aiment ?
Je suis de tout cœur avec les Chnaoua. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé assister à ce derby, mais je suis un peu occupé avec la famille. Comme je vous l’ai déjà dit, je souhaite du fond du cœur la victoire du Mouloudia.
- Z.
Le staff technique a visionné les matchs de l’USMA au 5-Juillet et même à Bologhine
Le Mouloudia d’Alger a de la chance d’avoir un staff professionnel. Ce staff ne laisse rien au hasard, il visionne avant chaque match son adversaire pour décortiquer son jeu et ensuite donner des conseils aux joueurs afin de réussir leur match. Pour le grand derby algérois, une source nous a révélé que le staff technique du MCA a visionné quatre matchs de l’USMA lorsqu’elle a évolué à Bologhine et même au stade du 5-Juillet lors des confrontations en Ligue des champions africaine. Bernard Casoni et ses collaborateurs ont d’ores et déjà une idée sur la façon dont jouera leur équipe afin de réussir leur match et glaner les trois points de la victoire qui vont leur permettre de retrouver le podium.
- Z.
25 millions pour battre l’USMA
Le grand derby algérois contre l’USMA sera le vrai tournant de la phase aller pour le doyen des clubs algériens qui doit gagner pour rester en course pour le titre. La direction du club a mis le paquet pour motiver les joueurs. Une prime de 15 millions de centimes est promise, alors qu’un supporter du club compte en rajouter 10.
Comme avant chaque grand match, les responsables du club annoncent des primes pour leurs joueurs afin de les motiver pour réaliser un bon résultat. Lors du dîner offert par un supporter très proche du club aux joueurs après la victoire contre Tadjenanet, on a offert 5 millions de centimes. Une source nous a révélé que le directeur général sportif a promis aux équipiers de Hachoud une prime de 15 millions de centimes. Le même supporter, qui a octroyé les 5 millions de centimes, a promis lui aussi de donner dix millions à chaque joueur en cas de victoire dans ce derby qui s’annonce palpitant entre l’USMA et le MCA où il y a un grand enjeu. Le Mouloudia, en ca de victoire, remportera les trois points, qui lui permettront de se rapprocher du leader et aussi de creuser l’écart sur un vrai concurrent direct, à savoir l’USMA.
Une chose est sûre, les joueurs du Mouloudia affichent une grande volonté et de la hargne. Ils promettent la victoire dans ce derby pour rester parmi le peloton de tête et surtout pour leurs supporters d’autant plus qu’ils connaissent la rivalité qui existe entre les deux galeries.
- Z.
Il a donné son accord à KSK
Hamia, c’est presque fait
Les responsables du MCA veulent s’attacher les services de Hamia qui ne veut plus rester au CRB. L’enfant de Bab Ezzouar a donné son accord de principe pour porter les couleurs du MCA à Kamel Kaci-Saïd. Il ne reste que la signature et aussi la lettre de libération que doit négocier KSK avec le boss du Chabab.
Comme nous l’avons annoncé depuis une vingtaine de jours, les dirigeants du Mouloudia veulent renforcer le compartiment offensif qui est le maillon faible de l’équipe depuis le début de la saison. Plusieurs noms ont été cités et le mieux placé, qui fait l’unanimité, c’est Hamia qui pourrait atterrir cet hiver au MCA après les problèmes qu’il a connus avec les supporters du Chabab. Selon une source sûre, KSK a rencontré à la fin de la semaine dernière l’attaquant du Chabab pour lui proposer de jouer au MCA. Selon notre source, il n’a pas hésité à donner son accord de principe. Il ne reste que la lettre de libération que doit négocier KSK avec le président du Chabab Bouhafs. Le DGS du MCA compte solliciter son homologue du CRB prochainement pour négocier le transfert de Hamia au Mouloudia même si sa mission s’annonce difficile surtout que le CRB n’a pas d’attaquants dans son équipe.
Une chose est sûre, la réunion entre KSK et Bouhafs sera déterminante.
- Z.
Kaci-Saïd : «Si c’est pour la sécurité publique, on accepte le report»
Comme il faut monopoliser un grand nombre de policiers pour les élections locales et afin d’assurer la sécurité nationale, tout regroupement est déconseillé. Alors il a été décidé de reporter le derby pour le 28 novembre. Kaci-Saïd n’est pas contre l’idée étant donné que cela sert la sécurité nationale.
En effet, en fin d’après-midi d’hier, la nouvelle est tombée. Le report du derby MCA-USMA a été annoncé. Alors, on a contacté le directeur sportif du club, à savoir Kamel Kaci-Saïd pour avoir ses impressions sur le sujet. KSK dira : « On est prêts à jouer, mais si le report a été annoncé pour des raisons de sécurité publique, on accepte la décision. On respecte les décisions et sincèrement, jouer mardi ou dans 8 jours ne change rien pour nous. On va avoir plus de temps pour se préparer tout simplement. On jouera un derby entre deux frères qui va attirer beaucoup de monde et ce sera un grand spectacle.» Donc, ce report ne dérange en rien les Mouloudéens qui auraient voulu certes jouer demain, mais pour eux, si la décision concerne la sécurité nationale, le Doyen a toujours été lié aux bonnes causes.
«500 DA, c’est exagéré»
Par ailleurs, avant l’annonce du report, tout le monde sait qu’il y avait eu l’annonce des 60 000 billets assurés pour cet événement, mais aussi le prix du billet qui est de 500 DA. Pour Kaci- Saïd : «Ecoutez, si je suis pour le report, je suis contre le prix du billet. 500 DA, c’est exagéré. Quand on sait ue la moyenne d’âge des supporters du MCA qui viennent au stade est entre 17 et 18 ans, ce sont là des lycéens et ils ne peuvent pas donc se permettre de payer les 500 DA. La direction du stade doit revoir ce volet là.» Kaci Saïd enchaîne par dire aussi : «Aucune recette ne revient au club, ni celle du 5-Juillet et encore moins celle de Bologhine. Il faudra revoir ceci et faire en sorte que le prix du billet soit de 300 ou même 200 DA.» Le Mouloudia d’Alger espère que la direction de l’OCO reviendra sur sa décision et reverra donc le prix du billet à la baisse. Car, à Bologhine le billet est à 300 DA alors que dans plusieurs stades, l’entrée est à 200 DA.
«Le DG du stade doit me consulter pour le prix du billet»
Toujours en rapport avec la billetterie, Kamel Kaci-Saïd dit : «Le DG du stade doit me consulter pour le prix du billet. Car, c’est notre spectacle puisque c’est nous qui recevons.» Kaci-Saïd est de tout cœur avec les fans car pour lui, « si c’était à moi, l’accès serait gratuit, surtout que la recette n’est jamais revenue au MCA. Et ses fans viennent pour voir leur équipe à l’œuvre. Espérons que les responsables réétudieront ceci. » Et donc, le report ne dérange en rien les affaires des Mouloudéens ui vont continuer les préparatifs jusqu’au jour J. Seulement, les Mouloudéens souhaitent que pour la prochaine date, le prix du billet baissera pour assurer une grande assistance le jour J.
A.Z.
Casoni : «Dommage, on était prêts pour mardi»
Le premier responsable du staff technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, est déçu car il voulait jouer demain le rendez-vous. Seulement, c’est une décision irrévocable et donc il ne peut que se plier à elle.
Quand Casoni a su ue le derby de demain est reporté pour le 28 novembre, il venait tout juste de finir la séance d’entraînement de la reprise d’hier à Aïn Benian. Contacté par nos soins, le coach déclare : «Dommage, on était prêts pour mardi. C’est sûr que ce report chamboule notre travail, mais bon, on n’a pas le choix, on doit accepter le verdict. Il faut se soumettre à la décision.» Casoni qui n’a pas donné de jours de repos à ses joueurs va certainement le faire, étant donné que même pour le week-end le championnat ne se jouera pas. Car, ce sera place aux élections locales. En tout cas, même si le coach n’a pas voulu s’étaler sur la question, il est clair qu’il était vraiment déçu, car il voulait profiter de la mauvaise passe que vivent actuellement les Usmistes afin de les battre pour continuer sur la voie du bonheur. Mais ce report ne va pas perturber aussi son équipe, car il y a des avantages comme récupérer les blessés et avoir plus de temps pour préparer encore plus ce gros événement. Casoni va changer son programme en planifiant un programme spécial pour cet arrêt de championnat afin de corriger les erreurs, renforcer les points forts pour revenir ensuite au top afin de devenir intraitable à l’avenir.
A.Z.
Quand il était à l’USMH, il était intraitable face à l’USMA
Chaâl veut perpétuer la tradition
Sauf si Casoni décide autrement, c’est Chaâl qui devrait garder la cage du MCA face à l’USMA. Le gardien de but du MCA quand il était à l’USMH à titre de prêt était tout le temps intraitable devant les Rouge et Noir. Farid Chaâl veut remettre ça en étant dans la cage mouloudéenne. Mais, avec ce report, Chaouchi pourrait reprendre son poste.
D’habitude, c’est Faouzi Chaouchi qui garde la cage du MCA dans les grands rendez vous, mais comme il a été remplacé par Chaâl, il est clair que le coach Casoni devrait reconduire son poulain contre les Rouge et Noir. Farid Chaâl veut bien sûr jouer la rencontre. C’est le cas pour tous ses camarades. Car un derby ça se joue avec les tripes et l’envie pour gagner. Chaâl est conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend et qui attend son équipe, mais il a déjà eu affaire aux Usmistes en championnat. Il faut dire que le portier quand il était parti à l’USMH à titre de prêt avait réussi de beaux arrêts qui avaient permis à son équipe de prendre le dessus sur les Usmistes. Chaâl compte remettre cela le jour J. Ce qui est sûr c’est que le gardien de but lors de la séance dédicace a été beaucoup sollicité par les fans qui espèrent le voir dans son grand jour à chaque fois, mais surtout contre l’USMA. Il sait que c’est un match spécial pour le Doyen car entre les deux clubs, la rivalité est éternelle. Donc, Chaâl poursuit les préparatifs et il est bien concentré sur son parcours.
Chaouchi n’a pas dit son dernier mot
Par ailleurs, avec le report du derby entre le MCA et l’USMA, cela ouvre une porte d’espérance pour Chaouchi. Le gardien de but peut profiter de l’occasion afin de retrouver son poste du number one. En tout cas il aura ces jours qui précèdent le 28 novembre afin de convaincre Casoni. Il ne faut pas oublier que Chaouchi a toujours répondu dans ces grosses affiches. Il a été monsieur 50% dans beaucoup de confrontations et son expérience peut aider l’équipe. Le gardien de but, s’il ne parle pas de son nouveau statut, c’est tout simplement parce qu’il veut en finir avec lui le plus tôt possible. Tout le monde souhaite que le portier qui sera dans la cage face à l’USMA fasse le nécessaire pour aider son équipe à gagner cette bataille d’Alger. Jusque-là, Chaâl s’est montré à la hauteur, même s’il a des faiblesses concernant le jeu de pied, mais tout le monde croit en lui. Chaouchi, il a renoué avec les Chnaoua, et sa convocation chez les Verts lui a fait un grand bien pour retrousser les manches afin de retrouver sa place dans le onze de Casoni. Le coach aura le temps nécessaire pour choisir qui gardera la cage du MCA d’ici le jour du derby.
A.Z.
Alors qu’il allait rater le derby avant son report à cause de sa blessure
Amada jouera l’USMA
Ce report a aussi de bons côtés, car le Doyen ui allait se présenter face à l’USMA sans Amada, car ce dernier s’est blessé, ce qui permettra à ce dernier d’avoir plus de temps pour se rétablir et pouvoir retrouver ses sensations afin que le MCA se présente muni de tous ses atouts le jour J.
C’est hier que les Mouloudéens comme tout le monde ont su que le derby ne se jouera pas demain mais plutôt d’ici 8 jours à compter d’aujourd’hui. Si pour certains ils auraient aimé jouer demain, celui qui sera ravi, c’est certainement Amada. Le milieu de terrain du MCA qui avait contracté une tendinite au niveau de l’insertion ne voulait pas croire qu’il raterait le match. D’ailleurs, il se disait : «Je ferai tout pour être prêt pour le derby.» Pourtant, il savait que deux à trois jours ne vont pas changer la donne. Ce report va l’aider à récupérer ses forces pour revenir reprendre sa place dans l’équipe type du MCA. Amada est aux anges. C’est d’ailleurs le cas pour tous ses équipiers de l’infirmerie à l’image d’Azzi, Demou et Amachi. Car n’importe quel joueur veut jouer le derby. Seulement, il faut dire depuis qu’Amada est indisponible, le MCA trouve du mal à faire son jeu. D’ailleurs, même si la victoire a été au bout contre le DRBT, tout le monde a vu que ce n’était pas le meilleur match qu’ont proposé les Vert et Rouge. Il manquait le porteur d’eau et bien sûr c’est Amada. Retrouver Amada face à l’USMA ne peut qu’être que bénéfique pour le Mouloudia d’Alger qui a envie de battre son voisin à tout prix.
A.Z.
Après la victoire de l’Entente,
Le MCA passe à la 4e
Après avoir battu le DRBT, le Doyen est passé troisième, mais c’était avant que l’Entente ne gagne son match et du coup, le Doyen quitte le podium et se retrouve à la 4e place au classement général. Pour revenir sur le podium, les Vert et Rouge savent ce qu’il faut faire. A savoir maintenir le cap et continuer à engranger le max de points le fait avancer sur le droit chemin jusqu’à arriver au sommet.