Mécontente de son rendement, la direction de la JSK a décidé de convoquer l’attaquant camerounais, Steve Ekedi, aujourd’hui au siège pour discuter avec lui. Aucune des deux parties n’a accepté d’en parler mais on croit savoir qu’Azzedine Aït-Djoudi compte proposer à son joueur une réduction de salaire, sinon une rupture du contrat si jamais Ekedi venait à refuser la proposition de la direction.
D’après une source généralement bien informée, Aït-Djoudi fait du cas Ekedi sa priorité. N’hésitant pas à le critiquer publiquement, l’entraîneur-dirigeant de la JSK, après l’avoir mis sur le banc des remplaçants cette semaine à Médéa, lui préférant le jeune Mesbahi l’a convoqué dans son bureau ce lundi pour explication. Nos oreilles dans le club parlent d’un échange contre deux joueurs avec un club algérois, une source autorisée affirme que la nouvelle direction songe à réduire son salaire de manière considérable.
Réduction de salaire
Steve Ekedi est le joueur le mieux payé de la JSK. Recruté par Hannachi, il touche un peu moins de 200 millions de centimes par mois. Considérant que son rendement est insuffisant comparativement à son salaire, on a décidé de lui proposer un nouveau contrat. Même si cela paraît simple comme procédure, le joueur, protégé par la FIFA, pourrait refuser ce deal, lui qui a toujours dit haut et fort que le problème ne vient pas de lui mais de la façon de jouer du club à domicile comme en déplacement, ce qui n’est pas faux, vu les qualités de cet attaquant. Quand on sait que la JSK compte diviser son salaire en deux, on ne peut que dire que cette option ne va certainement pas plaire à l’ancien international espoir camerounais.
Echange contre 2 joueurs
La deuxième option semble plus juste pour tout le monde. En effet, il paraît qu’un club algérois, l’USMA ou le MCA seraient très intéressés par le profil de Steve Ekedi. Casoni et Hamdi estimeraient que ce joueur sied très bien à leur style de jeu. Eux qui pratiquent un jeu plaisant et favorisent les attaques placées, croient que la technique et le gabarit de Steve Ekedi pourrait leur être d’un bon apport. On ne peut confirmer cette information avec les concernés la veille du derby UMA-MCA, mais ce qu’on peut dire par contre c’est que Steve Ekedi a montré lors des matchs qu’il a joués qu’il a de grandes qualités, même s’il ne marque pas beaucoup (1 but et une passe décisive depuis le début du championnat, ndlr). Maintenant, la JSK ne veut pas changer son organisation de jeu pour le mettre à l’aise et lui permettre de s’épanouir, cela reste le choix du staff technique qui est plus habilité et plus au fait de ce qu’il faut à la JSK.
Direction la Turquie ?
La dernière option est extrême. Il se pourrait que les deux parties n’arrivent pas à s’entendre. Dans ce cas-là, une séparation à l’amiable serait inévitable. On sait que Steve Ekedi a trois contacts en Turquie, c’est lui-même qui nous l’a affirmé il y a un peu plus d’une semaine. Mais comme ces clubs ont contacté Hannachi et que ce dernier n’a pas voulu s’impliquer de peur qu’on l’accuse de vouloir semer la zizanie dans le club, Moh Chérif a transmis l’offre et les coordonnées du frère du joueur aux représentants des clubs intéressés et s’est ensuite retiré. D’autre part, nous savons qu’Ekedi n’est pas contre un départ de la JSK, à condition que ses droits soient respectés et qu’il choisisse lui-même sa destination.
- K.
Ekedi : «Je ne peux rien dire pour le moment»
Afin de confirmer notre information, nous sommes entrés en contact avec Steve Ekedi. Ce dernier, embarrassé, s’est excusé gentiment. «Je ne peux rien dire à ce sujet. S’il y a quelque chose dans ce sens, c’est à la direction de communiquer, pas à moi».
Il touche un salaire de 120 millions
Izerghouf pose problème
Libéré au mois de juin dernier avant que les responsables de la Chambre de résolutions des litiges n’obligent les responsables des Jaune et Vert à le récupérer au mois d’août dernier, Thomas Izerghouf n’a fait aucune apparition depuis l’entame de la saison. Accusant un énorme retard sur le plan physique vu qu’il a raté les deux stages d’intersaison, Izerghouf n’a pu convaincre les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du staff technique des Jaune et Vert. Cette situation n’arrange ni le club ni le joueur qui n’a bénéficié d’aucun temps de jeu depuis plusieurs mois. A son arrivée au dernier mercato hivernal, Izerghouf a été titularisé plusieurs fois avant d’être relégué sur le banc. Recruté pour un salaire de 120 millions de centimes par mois, il n’a marqué aucun but depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de janvier dernier.
Prêt
Sachant qu’Izerghouf n’acceptera pas de résilier son contrat à la fin de la phase aller, les dirigeants comptent le prêter pour un club des Ligue 1 ou 2 Mobilis lors du prochain mercato hivernal. Cela arrangera non seulement les affaires de la direction qui ne sera pas obligée de payer un salaire de 120 millions de centimes pour un joueur qui ne figure même pas dans la liste des 18, mais cela arrangera également les affaires d’Izerghouf qui va opter pour un club qui lui permettra de retrouver la compétition. Il est utile de rappeler que l’ancien entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi n’avait pas donné son accord pour son recrutement, mais l’ex-président Mohand-Chérif Hannachi l’avait engagé sans prendre en compte l’avis de son coach à l’époque.
- Boumali
Djahnit confirme ses contacts avec la JSK
«Oui, les dirigeants ont parlé avec mon frère»
- «Si je trouve un accord avec les responsables kabyles, je viendrai avec plaisir»
- «La JSK est un grand club et elle va revenir»
- «Oui, je n’ai pas trouvé d’accord avec Hamar»
- «Je suis ouvert à toutes les négociations»
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste, Ikram Djahnit n’écarte pas son transfert à la JSK. Il confirme non seulement ses contacts avec les responsables de la JSK, mais il avoue qu’il n’a pas trouvé un accord avec le président sétifien Hamar pour renouveler son contrat. Il affirme que la JSK est un grand club et que, s’il trouve un accord avec ses dirigeants, il viendra avec plaisir à la JSK.
Les dirigeants de la JSK nous ont confié, il y a quelques jours de cela, que vous faites partie de leurs priorités pour le mercato hivernal et qu’ils ont déjà pris attache avec vous, qu’en est-il au juste ?
En toute sincérité, les dirigeants de la JSK ne m’ont pas contacté directement, mais ils ont envoyé un émissaire à mon frère pour voir si je serai prêt à rejoindre leur club au prochain mercato hivernal. Il y a des contacts, mais il n’y a rien de concret pour le moment.
Etes-vous prêt à rejoindre la JSK au mois de janvier prochain ?
Bien sûr, je suis ouvert à toutes les négociations. La JSK est un grand club qui ne se refuse pas.
Si vous trouvez un accord avec les responsables des Jaune et Vert, vous allez donc signer à la JSK…
Tout à fait. Si je trouve un accord avec les responsables kabyles, je viendrai avec un grand plaisir. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis ouvert à toutes les négociations.
Est-il vrai que vous n’êtes pas chaud pour poursuivre votre aventure avec l’ESS ?
Ce n’est pas que je ne suis pas chaud pour rester à l’ESS, mais je pense que certains problèmes me poussent à changer d’air.
On croit savoir que la direction de l’ESS vous a déjà fait une proposition de prolongation de contrat, mais vous avez refusé de renouveler…
On n’a pas trouvé un accord. C’est tout ce que je peux vous dire sur ce sujet.
Votre probable départ de l’ESS à la fin de la phase aller n’est donc pas une utopie…
Le fait que je vous dise que je suis ouvert à toutes les négociations et que si je trouve un accord avec les responsables kabyles, cela veut tout dire.
L’ancien président de la JSK Mohand-Chérif Hannachi vous voulait déjà à votre retour du Koweït où vous aviez fait un bref passage, mais les contacts n’avaient pas abouti, pensez-vous que cette fois ça pourrait être la bonne ?
Vous savez, à mon retour du Koweït, je voulais revenir à l’ESS et c’est ce que j’avais fait. Mon ambition était de poursuivre mon aventure avec mon équipe.
Avec la venue de Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi, croyez-vous que la JSK est capable de revenir en force dans les semaines à venir ?
Bien sûr, la JSK est un grand club et elle a les moyens pour rebondir. Comme on dit, les grands clubs ne meurent jamais.
On a vu un grand Djahnit lors de la dernière rencontre du championnat face au PAC…
Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Je donne toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
- Boumali
Achour Djahnit (son frère et son agent) :
«On a rendez-vous avec les responsables kabyles début décembre»
Afin d’éclairer les supporters de la JSK sur les contacts avec le milieu sétifien Ikram Djahnit, on a pris attache hier soir avec son frère Achour pour confirmer ou infirmer tout ce qui se dit à propos du probable transfert de Djahnit à la formation phare du Djurdjura au prochain mercato hivernal. Tout en confirmant l’intérêt des dirigeants des Jaune et Vert pour Ikram, son frère révèle : «Les dirigeants de la JSK ont chargé un émissaire pour prendre attache avec moi afin de voir si mon frère est emballé à l’idée de rejoindre la JSK au mois de janvier prochain. On s’est entendus pour que je rencontre les dirigeants de la JSK dans une dizaine de jours. Cela dit, les contacts avec les responsables sont sur la bonne voie.»
«On a donné déjà notre accord pour un éventuel transfert d’Ikram à la JSK»
A l’instar de son frère qui dit que son transfert à la JSK pourrait se concrétiser au mois de janvier prochain, Achour Djahnit confie qu’il a donné son accord de principe à l’émissaire envoyé par les responsables de la JSK. «On a déjà donné notre accord, mais tout dépendra de nos négociations avec les responsables de la JSK. Rien n’a été fait pour le moment, mais on leur a fait savoir qu’Ikram est disposé à rejoindre
leur équipe», a-t-il poursuivi.
«On n’a pas trouvé d’accord avec Hamar»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions la direction de l’ESS doit pas moins de 9 mensualités à Djahnit qui exige le payement de ses arriérés avant de négocier avec le président Hamar la prolongation de son contrat. «C’est vrai que les responsables de l’ESS nous ont fait une proposition de prolongation de contrat, mais on n’a pas trouvé d’accord avec eux. Avant qu’on negocie quoi que ce soit avec eux, ils doivent payer à Ikram ses arriérés», explique Achour Djahnit.
- Boumali
Libre le 4 juillet 2018
Ferhani : «Priorité à la JSK»
C’est un cadre maintenant. Houari Ferhani fait partie des préoccupations de la direction Kabyle qui va tout faire pour le garder la saison prochaine. Faisant partie des 3 meilleurs arrières gauches d’Algérie, l’enfant de Koléa va certainement demander une augmentation contre une prolongation de contrat. On sait que Ferhani n’est pas estimé à sa juste valeur à la JSK, on sait aussi que des clubs comme le CSC, le MCA ou l’USMA, aidés par des entreprises très puissantes comme la Sonatrach et ses filiales ou l’ETRHB, sont prêts à doubler son salaire pour l’engager, d’où la nécessité de faire un effort pour le garder et sauvegarder la stabilité pour espérer rivaliser avec les meilleurs du championnat. Pour le moment, la priorité est de régler le problème des anciens joueurs ayant saisi la CRL, ensuite viendra la réduction des salaires de quelques joueurs avant de penser à prolonger les cadres, à l’instar de Ferhani, Benaldjia et Yetou.
«Certains m’ont parlé de contacts au Golfe, mais… »
Afin de connaître les intentions de Houari Ferhani, nous avons contacté l’intéressé qui a commencé par nous confirmer l’information qu’on avait déjà sur la date exacte de la fin de son contrat. «Je sais que beaucoup pensaient, dont moi que je serai libre le 31 décembre 2017, mais c’est faux. Je ne serai libre que le 4 juillet 2018, j’ai donc encore 8 mois à passer à la JSK. Je ne peux donc pas me permettre de parler de contact ou de négocier avec d’autres clubs sans en informer mon employeur. Néanmoins, je dois dire que je suis disposé à rempiler à la JSK. Mon club a et aura toujours la priorité. Je me sens bien dans cette ville et dans ce club. Il n’y a aucune raison qui me pousserait à partir. Après, la vie d’un footballeur, vous savez comment c’est. Tout se négocie...», nous dira-t-il. A propos de ses contacts dans les pays du Golfe, le numéro 8 de la JSK nous dira : «Ce sont que des bruits de couloir. A mon niveau, il n’y a rien de concret. On m’en a parlé vaguement, je n’y ai pas accordé beaucoup d’importance car je n’aime pas qu’il y ait trop d’intermédiaires »
«La sélection est différente avec Madjer»
Nous avons profité de cette discussion pour évoquer la sélection. Houari Ferhani, même si le staff actuel lui avait préféré Nessakh, puis Abdellaoui ne semble pas trop affecté. «Madjer et ses adjoints ont fait un choix et je le respecte. Je ne prétendrai jamais que je connais mieux qu’eux… Puis, j’ai eu à jouer quelques minutes face à la Centrafrique durant lesquelles j’ai contribué au but d’Yacine Brahimi. J’étais très content et j’espère y être au prêchai stage en mars », raconte le latéral gauche des Canaris du Djurdjura. A propos de Rabah Madjer et de son «pétage» de plomb en conférence de presse, Ferhani s’est contenté de dire : «Je n’ai rien à dire sur cela, sinon affirmer que l’ambiance en sélection est meilleure avec l’actuel staff. On s’y sent bien, nous les locaux, en tout cas. Personnellement, j’ai aimé travailler avec eux, je me suis senti égal aux autres, et cela est très important dans un groupe.»
Match amical samedi face au NAHD
Pour meubler cette mini-trêve, Azzedine Aït-Djoudi a programmé un match amical ce samedi face à son ancien club, le NAHD. Ce match sera l’occasion pour les Canaris du Djurdjura de se préparer pour le big match face au leader incontesté du championnat, le CSC. On s’attend à ce qu’il fasse jouer tout le monde et essayer de nouvelles organisations de jeu dans le but de trouver le meilleur onze et la meilleur tactique qui y sied.