En raison des prochaines élections locales, la Ligue de football professionnel a décidé de reporter le derby opposant l’USMA au MCA ainsi que la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Face à cette situation, elle a revu le reste du calendrier de la phase aller de la saison en cours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière s’annonce infernale pour les Rouge et Noir de l’USMA qui seront appelés à disputer cinq matchs en espace de deux semaines seulement. En effet, et après avoir disputé le derby face au Mouloudia, ils seront appelés à faire un périlleux déplacement à Oran pour affronter la formation locale du MCO trois jours après, soit le 2 décembre prochain, avant de disputer le match de la mise à jour de la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’US Biskra le 5 décembre prochain. Par la suite, les protégés de Miloud Hamdi enchaîneront avec une autre rencontre quatre jours après à l’occasion de la réception de la JSK. Leur parcours marathonien se poursuivra encore puisque trois jours après, ils disputeront un autre match d’une grande intensité face à l’un des prétendants pour le titre, l’ESS en l’occurrence, un match comptant pour la mise à jour de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis, avant d’effectuer un petit déplacement à Blida le 15 décembre prochain pour aller défier la formation locale de l’USMB. Enfin, les Usmistes finiront la première moitié de l’actuel exercice avec le match du 32e tour de finale de la coupe d’Algérie, dont la date sera communiquée dans les prochains jours.
Le plus important, c’est de ne pas avoir de blessés
Ainsi, une programmation chargée s’annonce pour les Rouge et Noir avant le baisser de rideau sur la phase aller du championnat Ligue 1 Mobilis. Le premier responsable de la barre technique du club, Miloud Hamdi, semble avoir un effectif bien étoffé pour gérer une telle situation. Seulement, le coach usmiste espère ne pas avoir de blessés prochainement pour pouvoir faire tourner son effectif car ce sera la seule façon pour éviter aux joueurs le phénomène de la fatigue. En somme, les coéquipiers de Meftah sont dans l’obligation de réaliser les meilleurs résultats possibles en championnat pour espérer se hisser vers le haut du tableau et du coup, garder leurs chances intactes pour remporter le titre du championnat, leur principal objectif cette saison.
A.S.
Cherifi : «Je serai meilleur si je joue régulièrement»
Aligné parmi le onze de départ à l’occasion du dernier match ayant opposé son équipe à la JS Saoura, Redouane Cherifi a été l’auteur d’une prestation correcte. Il espère avoir plus de chance de jouer à l’avenir pour retrouver son meilleur niveau. Interrogé sur la mauvaise passe que traverse son équipe, le latéral gauche usmiste affirme qu’une victoire face au Mouloudia sera la meilleure façon pour provoquer le déclic. Un important rendez-vous que lui et ses coéquipiers préparent convenablement, bien qu’ils soient un peu abattus par les deux dernières défaites concédées à la maison face au CSC et à la JSS.
Le derby face au Mouloudia a été pour la énième fois reporté, quel commentaire faites-vous ?
On était prêts pour jouer aujourd’hui, mais la Ligue de football professionnel en a décidé autrement et on doit respecter cette décision. On va continuer à préparer le derby convenablement afin qu’on soit prêts sur tous les plans le jour J.
Comment est l’ambiance au sein du groupe après avoir enchaîné deux défaites à la maison ?
Il est vrai que le moral n’est pas au beau fixe car c’est très dur d’enchaîner deux défaites à la maison. Mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit surpasser la situation. Quand on tombe, il faut savoir se relever et cela est très important. Je crois qu’une victoire nous permettra de provoquer le déclic et remettre ainsi le train sur les bons rails.
Mais que s’est-t-il passé exactement pour concéder deux défaites de suite ?
Franchement, je n’arrive pas à comprendre ce qui nous est arrivé. Pourtant, on était sur une bonne dynamique en remportant les deux derbys face à l’USMH et au CRB avant d’aller imposer le nul à l’O Médéa. Je crois que ce n’est qu’un passage à vide et j’espère qu’on pourra remonter la pente le plus vite possible.
Ce sera, peut-être, face au Mouloudia, n’est-ce pas ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On est conscients de la grande importance de la victoire dans ce genre de matchs et c’est ce qu’on tâchera de faire. Comme je vous l’ai dit, on prépare convenablement cette grande empoignade et on se battra pour arracher la victoire.
Ce sera aussi la meilleure façon pour vous réconcilier avec vos supporters, qu’en pensez-vous ?
Bien évidemment. On connaît la grande importance de la victoire face au Mouloudia pour nos supporters et on fera de notre mieux pour leur procurer de la joie.
Ce sera une première pour vous de découvrir la grande ambiance du derby, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Puisque je suis un Algérois, alors je connais la grande ambiance de ce grand derby de la capitale. Mais je veux la découvrir en tant que joueur et je souhaite avoir la chance de jouer. Dans tous les cas de figure on espère le remporter, c’est le plus important.
En parlant de vous, vous avez eu la chance de jouer face à la JS Saoura, quel est votre sentiment ?
C’est toujours un plaisir pour moi de jouer, mais c’est aussi important pour que je gagne des matchs dans les jambes. Je suis content et j’espère avoir eu la satisfaction de tout le monde.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?
Pas amplement, dans la mesure où j’aurais pu beaucoup mieux faire. Je suis persuadé que je serai meilleur si je joue régulièrement. Ce qui est sûr, je travaille sérieusement aux entraînements et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi.
Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, cela vous rend l’espoir d’avoir plus de temps de jeu à l’avenir, qu’en pensez-vous ?
Je l’espère bien. La concurrence est loyale, je cravache dur aux entraînements et que le meilleur jouera.
A.S.
Intérêt pour Djahnit
Dans l’optique de renforcer le compartiment offensif de l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice, les responsables usmistes auraient jeté leur dévolu sur l’attaquant de l’ESS Akram Djahnit. Ils seraient intéressés par le profil du jeune attaquant sétifien qui peut évoluer comme meneur de jeu ou sur les couloirs de l’attaque et vu ses grandes qualités techniques, il est capable d’apporter le plus pour l’équipe mais aussi relancer la concurrence avec les attaquants actuels. L’autre chose qui a poussé les responsables du club algérois à jeter leur dévolu sur Djahnit, qui est d’ores et déjà convoité par plusieurs clubs du championnat, citant notamment la JSK, c’est qu’il sera libre de tout engagement le mois de janvier prochain et ils ne seront pas donc obligés de négocier sa lettre de libération avec leurs homologues sétifiens, surtout quand on sait que le joueur a décidé de quitter l’ESS lors cet hiver pour un désaccord avec le président Hassen Hamar. Pour le moment, il n’y a rien de concret, mais on en saura plus dans les prochains jours…
A.S.
Aujourd’hui et demain, entraînement dans la matinée
Les joueurs usmistes poursuivent la préparation en prévision du grand derby algérois face au Mouloudia au stade Omar Hamadi. Aujourd’hui, ils se contenteront d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu dans la matinée. Ce sera le même cas pour demain.
Jeudi repos
Jeudi, les coéquipiers de Benmoussa bénéficieront d’une journée de repos. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle avant de reprendre du service pour poursuivre la préparation en prévision du grand rendez-vous de mardi prochain.
Pas de match amical au menu
Selon les informations qui nous sont parvenues, plusieurs clubs ont sollicité l’USMA pour l’affronter en amical devant l’arrêt forcé qu’observe le championnat national, mais l’entraîneur Hamdi a refusé. Cette décision a été prise pour éviter les blessures aux joueurs.
A.S.