L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a commencé sa séance d’entraînement par une petite causerie avec ses joueurs pour leur parler du programme de la séance et aussi du grand derby contre l’USMA prévu ce mardi sur la belle pelouse du stade du 5-Juillet où la victoire est impérative pour le doyen des clubs algériens.
En effet, l’entraîneur du Doyen est arrivé de Marseille vers les coups de 14h, il s’est dirigé directement au stade pour assurer la séance d’entraînement avec son adjoint Hakim Malek surtout que l’autre adjoint s’est opéré au cours de cette semaine sur son oreille. Juste avant le début de la séance, le premier responsable de la barre technique du MCA s’est réuni au centre du terrain du stade de Hadjout au 5-Juillet avec ses joueurs devant une centaine de Chnaoua qui sont venus voir leur équipe et les motiver avant le derby contre les Usmistes. Bernard Casoni a expliqué le programme de la séance d’entraînement et ce qu’ils ont à faire durant cette séance avant d’évoquer le grand derby algérois où il dira : «Vous voyez ses supporters qui sont là, ils sont venus pour vous pas pour moi, alors ne le décevez pas ce mardi. On doit gagner pour eux, car on a un public merveilleux qui mérite que du bonheur», dira Casoni avant de terminer sa causerie pour en suite commencer le travail. Par ailleurs, les camarades de Bendebka semblaient décidés plus que jamais à gagner ce derby pour faire la fête avec leurs supporters à la fin du match comme l’a confié Hachoud à la fin de la séance : « C’est honteux si on rate ce derby. On a un public merveilleux, donc, on doit gagner ce match pour eux. Personnellement, je ferai tout pour marquer ou faire marquer mes coéquipiers. Nous allons jouer ce match à 200% et s’il faut mourir sur le terrain on le fera pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters», dira le capitaine mouloudéen.
- Z.
Le derby se jouera sous une pluie battante
Selon les prévisions de la météo, le grand derby algérois qui opposera le MCA à l’USMA se jouera sous la pluie mardi prochain et tout le monde souhaite que la pelouse soit praticable pour permettre aux 22 acteurs d’offrir du beau spectacle le jour de ce match.
Madjer et son staff seront présents mardi
Le sélectionneur national Rabah Madjer et son staff seront présents mardi prochain à l’occasion du grand derby algérois entre l’USMA et le MCA. Ça sera une occasion pour certains joueurs dont le défenseur Rachid Bouhenna qui sera probablement dans la liste des joueurs convoqués pour le stage de mars avec l’EN pour monter qu’il mérite une place dans la défense des Verts surtout qu’il a réussi des belles prestations avec le MCA que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF. D’ailleurs même le président de la Ligue du football professionnel n’a pas tari d’éloges sur le défenseur du MCA Bouhenna qui pour lui avec Naamani sont les meilleurs défenseurs du championnat actuellement.
Le MCA sera en stage d’une semaine pendant la trêve
Comme la LFP a programmé la reprise de la phase retour le 29 décembre, le doyen des clubs algériens sera en stage d’une semaine à l’étranger. Ça sera probablement au Maroc ou en Tunisie surtout que le problème de visa risque d’annuler le stage en Espagne. Il faut signaler que ce sont les responsables de l’équipementier UMBRO qui vont prendre en charge le stage hivernal du MCA.
Le Mouloudia aura la moitié du stade mardi
Même si la réunion technique n’a pas était tenue entre les deux clubs, une source nous a révélé que les deux clubs vont partager le stade puisque chacun aura la moitié des gandins. Les supporters du MCA vont prendre une moitié de la tribune du flambeau et le virage Sud sans oublier les gandins d’en haut jusqu’à la tribune numéro 15, alors que les Usmistes auront le virage nord et les autres gradins du stade.
La vente des billets débutera samedi
Selon toujours notre source, nous avons appris que la direction du stade du 5-Juillet compte mettre en place 60 000 tickets à l’occasion du grand derby algérois où la vente débutera ce samedi aux guichets du temple olympique. Il faut signaler que le prix pour l’accès au stade restera le même, fixé à 500 dinars, malgré que KSK et tous les Mouloudéens sont contre ce prix qui est jugé très cher pour les supporters des deux clubs.
Demou en tenue de ville
À la reprise des entraînements hier sur la pelouse du stade Hadjout, le défenseur axial Demou est arrivé en tenue de ville. Le joueur continue les soins afin de revenir le plus tôt possible.
Amachi et Azzi ont bossé avec le kiné
Pour ce qui est de l'attaquant Amachi et le défenseur Azzi, les deux joueurs qui ont contracté des blessures sont certes guéris mais ils continuent à travailler avec le kiné avant d'avoir le droit d'intégrer le groupe.
Karaoui est arrivé en retard
Profitant des jours de repos accordés par Casoni, le milieu de terrain Amir Karaoui est parti en France pour se ressourcer chez lui en famille. Il est revenu hier et il a raté quelques minutes de la séance de la reprise.
USMA, USMBA, USMH et JSS
Le vrai tournant pour le MCA
Le Mouloudia jouera quatre matchs décisifs lors de cette fin de phase aller. Les points des quatre matchs sont importants pour la course au titre. Le Doyen doit impérativement récolter aux moins sept points pour rester en course pour le titre de champion.
En effet, le grand derby algérois face à l’USMA sera la première station pour le groupe de Bernard Casoni mardi prochain au stade du 5-juillet. La victoire est impérative pour les Mouloudéens pour réduire l’écart à six points avec le leader, le CSC. Un match nul ou une défaite risque de compromettre les chances du MCA pour exaucer le vœu des supporters du Doyen. Ce qui fait que les camarades de Hachoud sont appelés à réussir leur derby de ce mardi pour augmenter leur capital points à 21 unités. Après le derby, le Mouloudia d’Alger sera en déplacement périlleux à Bel-Abbès et là les Vert et Rouge de la capitale sera aussi dans l’obligation de revenir aux moins avec un match nul. Après cette journée, le MCA jouera un autre derby contre l’USMH où les trois points de ce derby sont aussi importants comme ceux de l’USMA pour rester toujours coller au leader. Pour ce qui est du dernier match de cette phase aller, le Mouloudia ira au sud du pays face au dauphin la JSS. Le vieux club algérois n’a jamais réussi ses matchs à Béchar puisque aucun entraîneur qui sont passés par le Doyen n’a réussi à revenir aux moins avec un point. Les Karaoui et Cie doivent aussi revenir avec un bon résultat surtout qu’il s’agit d’un concurrent direct au titre.
Une chose est sûre si le MCA récolte huit points dans ses quatre confrontations, le vieux club algérois terminera cette première moitié du championnat avec 26 unités, ce qui va lui permettre de garder tous ses chances pour décrocher le titre surtout que le calendrier de la phase retour sera favorable pour le MCA qui jouera dix matchs à Alger sans oublier recevoir le CSC et la JSS au stade du 5-Juillet ou à Bologhine.
- Z.
Aouedj : «C’est le derby qu’on doit gagner vaille que vaille»
L’attaquant Sid Ahmed Aouedj qui a retrouvé la compétition face à la DRBT où il est rentré en cours de jeu sera dans les 18 de Bernard Casoni face à l’USMA. L’enfant d’El-Bahia reconnaît que le match de ce mardi sera décisif pour son équipe.
Les joueurs du Mouloudia sont très concentrés sur le match de mardi contre les Rouge et Noir de Soustara où un mot est sur toutes les lèvres des joueurs à savoir, «la victoire rien que la victoire». Sid Ahmed Aouedj qui va débuter la partie sur le banc lui aussi est hyper-motivé pour réaliser un grand match et pourquoi ne pas être le sauveur dans ce match surtout qu’il pourrait rentrer en cours de jeu. Contacté par nos soins, l’attaquant mouloudéen est très optimiste pour que son équipe gagne le grand derby algérois mardi prochain et il dira à cet effet : «Les problèmes de l’USMA ne nous intéresse pas. Pour nous, c’est le derby à ne pas rater. Même un match nul ne va pas arranger nos affaires. On doit gagner vaille que vaille pour se rapprocher du leader en attendant de réaliser d’autres bons résultats lors des prochains journées qui nous restent de cette phase aller. Personnellement, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et incha Allah si je joue je marquerais pour aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire», nous dira Aouedj.
- Z.
Boulekhoua sera dans les 18 face à l’USMA
Après une longue absence de plusieurs semaines, l’ancien défenseur de l’USMH Zinedine Boulekhoua sera de retour dans les 18 de Bernard Casoni mardi prochain à l’occasion du grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara. Boulekhoua débutera la partie sur le banc puisque Casoni ne changera ni Hachoud ni Boudebouda sur les couloirs dans ce derby après leurs belles prestations depuis quelques journées.
Mise au vert la veille du match
L’entraîneur Bernard Casoni a refusé que son équipe entre deux jours de mise au vert en prévision du grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara. Le technicien corse du MCA a demandé à la direction du club de préparer la mise au vert comme tous les autres matchs qu’ils ont joués depuis le début de la saison pour éviter une pression supplémentaire sur ses joueurs. Le MCA sera en mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian à partir de lundi.
Pas de séance de projection avec les joueurs
Le staff technique du MCA ne veut pas donner beaucoup d’importance à ce derby contre l’USMA pour éviter la pression à ses joueurs. Casoni veut préparer ce derby le plus normalement du monde puisqu’il n’a programmé aucune séance de projection pour ses joueurs afin de décortiquer le jeu des Usmistes.
Casoni et Malek sont arrivés hier à 14h
L’entraîneur Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek sont arrivés hier à 14h via Marseille pour reprendre le chemin du travail et commencer la préparation du match contre l’USMA. Les deux hommes après avoir pris un repos d’une demi-heure, ils ont pris la route pour le stade de Hadjout pour l’entraînement de leur équipe.
Chaouchi veut jouer le derby
Le gardien international du MCA Faouzi Chaouchi était déçu de ne pas jouer le dernier match de son équipe contre la DRBT, lui qui est le numéro un des Fennecs. Chaouchi n’a rien compris de la décision du staff technique après qu’il eut reconduit Farid Chaâl. Selon une source proche de l’enfant de Bordj Menaïel, on a appris que Chaouchi veut jouer à tout prix le grand derby algérois face à l’USMA en se donnant à fond aux entraînements de cette semaine pour montrer qu’il mérite de jouer ce match. Si Casoni et son staff décident autrement, la déception sera grande chez Chaouchi qui risque même de perdre sa place si le staff technique continue à le mettre sur le banc lors des prochains matchs.
Une chose est sûre, c’est lundi qu’on saura si Chaouchi sera titulaire ou non puisque Casoni et son staff vont en décider la veille du derby pour connaître qui sera le gardien dans ce derby.
Il a confié à ses proches
Boudebouda : «C’est mon match, je marquerai le but de la victoire»
Le défenseur du Mouloudia Brahim Boudebouda veut prendre sa revanche des Usmistes, lui qui a connu des moments difficiles dans le club de Soustara attendait avec impatience ce derby pour le gagner et surtout marquer un but comme c’était le cas lors du dernier match face au DRBT.
Brahim Boudebouda est un supporter du Mouloudia avant qu’il joue pour l’USMA. Il a quitté le Doyen à cause du volet financier, mais la saison dernière il est revenu à son club de cœur. Comme tout le monde le sait, Brahim habite le quartier de Bab El-Oued où la majorité des habitants sont des supporters du Mouloudia. Selon une source proche du joueur, nous avons appris que Boudebouda a confié à certains de ses amis qui habitent le fief des supporters du MCA qu’il fera tout pour gagner ce derby : «C’est mon match, c’est moi qui marquera le but de la victoire. J’ai déjà marqué à l’USMA et ce mardi je vais refaire le coup», dira Boudebouda qui est très optimiste pour que son équipe gagne son deuxième derby de la saison après celui contre le PAC.
- Z.
Le MCA refuse de jouer un match amical contre le RCK
L’entraîneur du RCK Nabil Medjahed a sollicité les dirigeants du Mouloudia pour jouer un match amical contre leur équipe ce jeudi, mais le staff technique du MCA a refusé de jouer surtout qu’il ne reste que quatre jours avant le derby contre l’USMA. Ce qui fait que le MCA ne jouera aucune joute amicale avant le derby contre les Rouge et Noir de l’USMA.
Badji : «Je vois Balegh faire la différence mardi»
Le chouchou des Chnaoua, Fayçal Badji, a accepté de revenir sur les derbies contre l’USMA. Il nous parle dans cet entretien de la préparation du match et aussi des clés du derby de ce 28 novembre, où il croit que le MCA part avec un avantage psychologique sur les Usmistes.
Quel souvenir gardez-vous de vos confrontations contre l’USMA ?
Il y a la finale de la coupe d’Algérie de 2006 qu’on remportée face à l’USMA, où nous avons gagné avec l’art et la manière. Ce jour-là, toute l’équipe était à la hauteur, y compris moi. C’était l’un des meilleurs matchs que j’ai joués avec le MCA. Il ne faut pas oublier aussi le but que j’ai marqué en championnat sur tête plongeante.
Votre coéquipier Coulibaly nous a déclaré lundi dernier que lorsque Badji est en bonne forme, toute l’équipe carbure ?
ça me fait plaisir d’entendre ça d’un très bon défenseur comme Coulibaly. Lui aussi était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Pour moi, c’est le meilleur défenseur étranger qui est passé en Algérie. Je profite de cette occasion pour le saluer.
Comment se fait la préparation pour ce grand derby ?
Il faut savoir une chose, il n’y a jamais eu une préparation spéciale pour le derby. Tous les joueurs sont concentrés et hyper motivés pour réaliser un grand match. Je ne vous cache pas qu’on met de côté tous nos problèmes, que ce soit avec les dirigeants et même entre nous pour un seul but, offrir la victoire à nos supporters.
Même les primes ?
Je vais vous dire une chose : on ne pense jamais à la prime, le plus important dans ce genre de match c’est de procurer de la joie et du plaisir à nos supporters. Lorsque les supporters viennent nous saluer à la fin de la rencontre, cela n’a pas de prix.
Vous ne pensez pas que les mots de l’entraîneur avant le début de match sont importants pour booster les joueurs ?
Bien sûr que oui. Pour moi, l’entraîneur qui m’a marqué le plus, c’est Robert Nouzaret. Il a su placer les bons mots pour nous pousser vers les victoires. Il faut savoir aussi que le coach qui est crispé et qui a peur, cela se répercutera sur les joueurs. Donc, l’entraîneur a un rôle important avant le match.
Au Mouloudia, on compare Casoni à Robert Nouzaret…
Franchement, je ne connais pas Casoni, mais le fait qu’il ne connaît pas le derby c’est déjà pas mal parce qu’il ne sera pas sous pression comme d’autres entraîneurs qui ont peur de perdre leur poste s’ils ratent leur match. Donc, c’est un avantage pour le MCA.
Qu’est-ce qui a changé dans les derbies par rapport à votre époque ?
Sincèrement, j’étais très déçu du derby qui s’est terminé 0-0 il y a deux ou trois ans, alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’on ait droit à un beau match. Un public en or, une très belle pelouse, mais le niveau était catastrophique puisque sur les 90’ il n’y a eu aucune occasion dans le match.
Comment voyez-vous le match de mardi prochain ?
Il ne faut pas prendre en considération le classement des deux équipes, car cela n’a jamais été une référence. Certes, le MCA part avec un avantage psychologique, mais l’USMA a l’un des meilleurs effectifs du championnat avec le MCA. Donc, ça sera une partie très serrée.
D’après vous, quelles sont les clefs de ce match ?
Avant de répondre à votre question, je dois dire une chose aux deux équipes. Vous allez jouer dans un stade archicomble, avec une très belle pelouse, alors ça serait «hram» qu’on ne voit pas un grand match. Pour répondre à votre question, les clefs du match sont simples : la concentration, la hargne et l’efficacité devant les buts.
Vous ne pensez pas que le perdant de ce match va perdre carrément ses chances pour remporter le titre ?
Je dirais plus pour l’USMA, car le MCA est un peu mieux classé. Les défaites dans le derby laissent des séquelles. Donc, en tant qu’ancien joueur du MCA, j’espère que la victoire sera du côté de mon équipe pour ne pas être distancé du CSC. Et la victoire va permettre au Doyen d’aborder la suite du parcours avec un moral en acier.
Le maillon faible du MCA, c’est son attaque qui ne marque pas beaucoup de buts…
C’est vrai que les attaquants ne marquent pas beaucoup, mais ils se créent beaucoup d’occasions. La réussite va venir tôt au tard, mais pour moi, je dirais que le problème c’est l’axe central qui commet beaucoup d’erreurs depuis le début de la saison. Donc, le MCA doit faire attention, surtout que l’USMA a de très bons attaquants qui peuvent profiter de ce point faible de l’équipe, comme c’était le cas face au NAHD et même le DRBT.
D’après vous, qui peut faire la différence au MCA ?
J’ai lu l’interview de Coulibaly qui a dit que Hachoud fera la différence, moi je vois Balegh qui marquera mardi, car pour moi c’est l’attaquant le plus technique de l’équipe.
Un pronostic ?
Je n’aime pas faire de pronostics, mais je souhaite du fond du cœur que le Mouloudia remporte son match pour rester sur le podium.
Allez-vous vous rendre au stade pour suivre le match ?
En ce moment, je suis très occupé avec mes affaires mais si j’ai le temps, ça serait avec un grand plaisir de voir mon ancienne équipe, sinon je vais suivre la partie sur le petit écran.
Depuis quelques semaines, on vous annonce de retour en tant que manager…
(Il nous coupe). Je m’attendais à cette question, mais s’il vous plaît, je n’ai rien à dire à ce sujet. Je préfère parler du match qu’autre chose.
Avant de conclure, quel est votre message aux Chnaoua qui vous aiment ?
Je leur dis une chose : continuez à soutenir l’équipe, et Incha Allah la victoire sera pour nous. Je suis sûr d’une chose, le spectacle sera assuré dans les gradins et j’espère que ça sera de même sur la belle pelouse du stade du 5 Juillet.
- Z.