Après avoir bénéficié d’une petite journée de repos (électoral), les joueurs de l’USM Alger et leur encadrement technique retrousseront les manches rapidement pour reprendre le service en vue de préparer le derby algérois de mardi prochain contre le Mouloudia au temple olympique du 5-Juillet.
La reprise est prévue ce matin (10 heures 30) au stade Omar Hamadi de Bologhine. Un match d’une extrême importance pour les deux équipes, surtout sur le plan psychologique. Les Rouge et Noir en sont grandement conscients. Leur encadrement technique, conduit par le revenant Miloud Hamdi, l’est aussi. Après avoir raté la première sortie contre la JS Saoura, s’inclinant sur le score de 2 buts à 0, le successeur de Paul Put se retrouve rapidement dans une situation inconfortable. Il est déjà sous pression. Pour le match de ce mardi, le vainqueur du championnat en 2016 a mis en place un plan de préparation consistant. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches de la barre technique de l’USMA, indiquant que le plan de Hamdi est axé sur deux volets importants, un travail psychologique très poussé, et surtout un dispositif tactique à même d’étouffer cette équipe mouloudéenne qui réalise des résultats probants. Hamdi dit avoir «une idée sur la manière avec laquelle il pourra passer positivement l’écueil du MCA», mais sans vraiment fournir le moindre détail sur ses intentions tactiques, apprend-on encore de mêmes sources. Celles-ci nous informent, par ailleurs, que l’aspect psychologique requiert une importance particulière pour le nouveau patron de la barre technique des Rouge et Noir. Ayant constaté une certaine défaillance chez les joueurs au niveau psychologique, né visiblement de la déception de la Ligue des champions et la défaite à domicile contre le leader constantinois, d’où la déroute face à la JS Saoura, l’entraîneur Miloud Hamdi et ses collaborateurs prévoient un grand travail psychologique pour que les joueurs foulent ce mardi la pelouse du 5-Juillet Stadium avec un moral au beau fixe.
Le report l’a bien arrangé
Il faut dire, par ailleurs, que le report du derby contre le MC Alger pour ce mardi, après avoir été programmé initialement pour le 21 novembre, aura été précieusement accueilli par l’entraîneur de l’USMA. Ce dernier compte capitaliser ce laps de temps pour tenter de préparer convenablement le big derby qui, en cas de victoire, constituerait le grand départ de Miloud Hamdi.
- A.
Après deux défaites à domicile
Temps de révolte des Rouge et Noir
Cette semaine s’annonce capitale pour les joueurs de l’USM Alger. Après avoir grandement déçu leurs supporters suite aux défaites (surprenantes) concédées dans leur propre antre, respectivement contre le CS Constantine et la JS Saoura, laissant ainsi filer une belle occasion de se rapprocher du podium, le club de Bab J’did se doit absolument de réagir devant le Doyen. La mission s’annonce particulièrement laborieuse devant les capés de l’entraîneur Bernard Casoni, qui auront retrouvé leurs repères. Le milieu défensif, Mohamed Benkhemassa, a affirmé, dans une interview accordée à Compétition, que son équipe est tenue de l’emporter si elle veut poursuivre le parcours dans un climat empreint de sérénité. «C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on se battra pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. C’est toujours important de remporter un derby, surtout lorsqu’il s’agit d’un éternel rival, et je crois que ce sera la meilleure façon pour se refaire une santé, mais aussi de provoquer le déclic», déclare le joueur en question. Des propos qui mettent en avant toute la volonté des Usmistes de mettre à profit cette ‘’big’’ échéance algéroise en vue de renouer avec la victoire. Celle-ci leur permettrait de frapper d’une pierre deux coups. D’abord, ils barreront la route au doute qui commence visiblement à gagner le groupe après les deux dernières défaites en championnat. Et ensuite, ils auront réussi à reconquérir leur galerie, de plus en plus frondeuse. La semaine du derby sera-t-elle celle de la révolte des Rouge et Noir ?
- A.
Guerre de mots dans les réseaux sociaux
Le derby a commencé pour les «ultras»
Chez les deux équipes, la préparation se fait discrètement et sereinement pour que chaque ‘’team’’ tente de mettre le maximum d’atouts de son côté, histoire de briguer la victoire. Chez les supporters, le tempérament est tout autre : la bataille psychologique entre les supporters de l’USMA et leurs homologues du MCA bat son plein. Elle fait même rage, frôlant tantôt la limite de la correction. Une véritable guerre de mots qui est signalée sur les réseaux sociaux. En ces temps de technologie, où la communication traditionnelle (face to face) n’a plus raison d’être, les «ultras» des deux clubs se livrent, en effet, une guerre sans merci sur la Toile. L’on a constaté même des propos déplacés des deux côtés, qui risquent d’ajouter de l’huile sur le feu. D’où l’attitude des certains de supporters usmistes et mouloudéens, sages et avertis, qui ont lancé des appels invitant à la sagesse et à la retenue. Pour eux, il faudra limiter le débat à la capacité de chaque camp de l’emporter ce mardi sur le terrain et de faire véhiculer des messages de sportivité et de fair-play. Certains supporters de l’USMA sont allés jusqu’à condamner vigoureusement les messages qui touchent à la dignité et à l’histoire de chaque camp.
- A.
Le prix du billet à 500 DA…
Nous apprenons de sources proches des organisateurs que la direction du stade olympique du 5-Juillet a reconduit les mêmes mesures concernant le nombre et le prix des billets du derby entre le MCA et l’USMA. La direction du stade olympique mettra pas moins de 60000 billets en vente pour un prix unitaire de 500 DA. Un tarif qui ne semble pas avoir été du goût des supporters, estimant que 500 DA est un peu cher pour le supporter.
Le duel sera retransmis en direct
Dans la mesure où le grand derby algérois entre les voisins de l’USMA et du MCA captive l’attention des milliers des supporters des deux camps et des amoureux de la balle ronde locale, la Télévision publique nationale s’est mise de la partie en assurant la retransmission du match ce mardi à partir du 17 heurs 45.
………………………………………….
Séance de shooting des joueurs
Les joueurs de l’USMA ont eu droit mercredi matin à une séance de shooting. C’est ce qu’a annoncé la direction des Rouge et Noir sur son site officiel. Le communiqué en question indique aussi que : «En collaboration avec le partenaire du club Djezzy, pleins de projets digitaux seront bientôt offerts aux amoureux de l'USM Alger.»
…………………………………………..
Sayoud sera convoqué…
Bonne nouvelle pour le staff technique de l’USM Alger. Son milieu de terrain offensif, Amir Sayoud, va désormais mieux. Son état de santé affiche une sensible amélioration. Et pour cause, l’entraîneur Miloud Hamdi songe à le convoquer pour le derby contre le MCA. Son nom devra donc figurer sur la liste des 18 joueurs qui sera communiquée lundi prochain. L’ancien joueur de DRB Tadjenanet ne devra pas toutefois être aligné dans le onze de départ.
…Benmoussa bon pour le service
Tout comme Sayoud, des informations rassurantes proviennent sur le cas du défenseur Mokhtar Benmoussa. Ce dernier s’est totalement rétabli de sa grippe. Sa participation ce mardi est assurée. La seule absence à déplorer côté usmiste est celle du défenseur latéral Rabie Meftah. L’ancien joueur de la JSK est sous le coup d’une suspension d’un match ferme, et ce, pour contestation de décision de l’arbitre.